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23 juin Lecture de la Bible : Lévitique 10-13

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Josué

Josué
Administrateur

23 juin Lecture de la Bible : Lévitique 10-13
10:1, 2 — Qu’impliquait peut-être le péché commis par les fils d’Aaron, Nadab et Abihou ? Peu après que Nadab et Abihou eurent pris des libertés en s’acquittant de leurs responsabilités sacerdotales, Jéhovah interdit aux prêtres de consommer du vin ou des boissons enivrantes lorsqu’ils servaient au tabernacle (Lévitique 10:9). Cela donne à penser que les deux fils d’Aaron étaient sous l’effet de l’alcool en cette circonstance. Quoi qu’il en soit, la cause effective de leur mort fut qu’ils avaient présenté à Jéhovah “ un feu irrégulier qu’il ne leur avait pas prescrit ”.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Moïse s’est-il irrité contre Éléazar et Ithamar (deux des fils d’Aaron) après la mort de leurs frères Nadab et Abihou, et qu’est-ce qui l’a apaisé ? — Lév. 10:16-20.
Peu après l’installation de la prêtrise en vue du service au tabernacle, Jéhovah a exécuté Nadab et Abihou, les fils d’Aaron qui avaient offert devant Lui un feu irrégulier (Lév. 10:1, 2). Moïse a ordonné aux autres fils d’Aaron, Éléazar et Ithamar, de ne pas pleurer leurs frères. Un peu plus tard, il s’est irrité contre eux parce qu’ils n’avaient pas mangé le bouc du sacrifice pour le péché (Lév. 9:3). Pourquoi a-t-il réagi ainsi ?
Selon les lois que Jéhovah avait données à Moïse, le prêtre qui offrait un sacrifice pour le péché devait en manger une partie dans la cour de la tente de réunion. Il était considéré qu’en y ayant part, le prêtre ‘ répondait de la faute ’ de ceux qui faisaient le sacrifice. Néanmoins, si du sang du sacrifice était apporté dans le Lieu Saint, le premier compartiment du sanctuaire, le sacrifice ne devait pas être mangé ; il devait être brûlé. — Lév. 6:24-26, 30.
Après les événements tragiques de la journée, Moïse a vraisemblablement voulu s’assurer que tous les commandements de Jéhovah avaient bien été respectés. Voyant que le bouc du sacrifice pour le péché avait été brûlé, il s’est indigné contre Éléazar et Ithamar et leur a demandé pourquoi ils n’avaient pas mangé le sacrifice, comme la Loi l’exigeait, puisque son sang n’avait pas été présenté devant Jéhovah dans le Lieu Saint. — Lév. 10:17, 18.
C’est Aaron qui a répondu à Moïse, Éléazar et Ithamar ayant manifestement agi avec son approbation. Du fait que deux de ses fils avaient été exécutés, il s’est peut-être demandé si les autres prêtres pouvaient en toute bonne conscience manger du sacrifice pour le péché ce jour-là. Il s’est peut-être dit que Jéhovah ne verrait pas d’un bon œil qu’ils en mangent, même s’ils n’étaient pas directement responsables de la faute de Nadab et d’Abihou. — Lév. 10:19.
Aaron aurait notamment pu tenir ce raisonnement : comme c’était la première fois que lui et ses fils exerçaient leurs fonctions de prêtres, ils devaient avoir grand soin de plaire à Dieu jusque dans les moindres détails. Or le nom de Jéhovah avait été profané par Nadab et Abihou et la colère divine s’était enflammée contre eux. Aaron a donc sans doute pensé que les membres d’une famille sacerdotale au sein de laquelle un tel péché avait été commis ne devaient pas prendre part à une sainte offrande.
Il semble que Moïse a accepté la réponse de son frère, car le récit dit en conclusion : “ Quand Moïse entendit cela, alors cela parut bon à ses yeux. ” (Lév. 10:20). Et manifestement, la réponse d’Aaron a également satisfait Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Aaron aurait notamment pu tenir ce raisonnement : comme c’était la première fois que lui et ses fils exerçaient leurs fonctions de prêtres, ils devaient avoir grand soin de plaire à Dieu jusque dans les moindres détails. Or le nom de Jéhovah avait été profané par Nadab et Abihou et la colère divine s’était enflammée contre eux. Aaron a donc sans doute pensé que les membres d’une famille sacerdotale au sein de laquelle un tel péché avait été commis ne devaient pas prendre part à une sainte offrande.
Il semble que Moïse a accepté la réponse de son frère, car le récit dit en conclusion : “ Quand Moïse entendit cela, alors cela parut bon à ses yeux. ” (Lév. 10:20). Et manifestement, la réponse d’Aaron a également satisfait Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Traduction des noms hébreux
Les noms (de personnes, de lieux et de choses) écrits dans les langues bibliques sont parfois difficiles à traduire dans les langues modernes. Il n’existe pas de dictionnaire ancien que le traducteur pourrait consulter pour connaître la définition exacte d’un nom commun, écrit il y a trois mille ans.
Les hébraïsants se sont efforcés de déterminer le sens exact des mots hébreux en les comparant avec ceux des langues voisines, telles que l’arabe. Par exemple, on pense que le mot hébreu sis identifie le martinet, parce que cet oiseau s’appelle encore sis aujourd’hui en arabe (Jér. 8:7, NW). En outre, dans la Bible les noms d’oiseaux et d’animaux sont parfois des onomatopées (mots suggérant par imitation phonétique la chose dénommée ; par exemple, “cocorico”, “coucou” et “coin-coin” permettent d’identifier le coq, le coucou et le canard). Le mot hébreu sis semble convenir au cri aigu du martinet.
Toutefois, comme les traducteurs ne disposent que de renseignements incomplets, ils ne sont pas absolument sûrs du sens exact de tous les noms bibliques. Certains traducteurs modernes identifient le mot hébreu tinshèmèth (mentionné dans Lévitique 11:18) à la poule d’eau, au grand-duc, à l’ibis et au cygne.
Dans l’avenir, des faits nouveaux révéleront sans aucun doute le sens exact de ces termes contestables (et, disons-le, relativement peu importants). En réalité, certains points ne seront probablement éclaircis que lorsque nous pourrons recueillir le témoignage direct de ceux qui vivaient à l’époque de la rédaction de la Bible. Ces renseignements nous seront fournis dans l’ordre nouveau de Dieu, quand les anciens Hébreux et d’autres hommes de l’Antiquité reviendront à la vie lors de la résurrection promise des “justes et des injustes”. — Actes 24:15 ; Jean 5:28, 29.

Josué

Josué
Administrateur

En lisant attentivement le Lévitique, vous ne manquerez pas de remarquer l’importance que ce livre attache à la sainteté dans le culte de Jéhovah. Mais vous rencontrerez peut-être certains problèmes. Aussi les questions et les réponses présentées ci-après vous seront-elles sans doute utiles.
Il faut être pur pour rendre à Dieu un culte saint
● 11:40 — Comment cette règle peut-elle s’harmoniser avec Deutéronome 14:21, où il est écrit: “Vous ne devrez manger aucun corps déjà mort.”
En réalité, il n’y a aucune contradiction entre ces deux textes. Selon Deutéronome 14:21, il était défendu de manger la chair d’un animal mort de mort naturelle ou trouvé mort. Toutefois, Lévitique 11:40 explique ce que devait faire l’Israélite qui viendrait à passer outre à cette interdiction. Dans le même ordre d’idées, le code mosaïque proscrivait le vol, et pourtant certains individus volaient. Les peines qui frappaient les transgresseurs donnaient plus de force aux commandements de la Loi.
● 12:2, 5 — Pourquoi l’accouchement rendait-il la femme “impure”?
Les organes reproducteurs des humains ont été conçus pour transmettre une vie parfaite. Néanmoins, à cause du péché originel, la vie que les parents transmettent à leur progéniture est imparfaite et pécheresse. L’‘impureté’ temporaire liée à l’accouchement, aux règles et aux émissions de semence rappelait la présence de ce péché héréditaire (Lévitique 15:16-24; Psaume 51:5; Romains 5:12). Ce principe s’appliquait tout particulièrement à l’accouchement, puisque celui-ci devait être suivi d’une offrande pour le péché. Il est intéressant de noter que, par égard pour les pauvres, Jéhovah les autorisait dans ce cas-là à offrir des oiseaux au lieu d’un mouton, victime nettement plus coûteuse (Lévitique 12:Cool. Ces règles de purification avaient pour objet de faire comprendre aux Israélites la nécessité d’un sacrifice rédempteur propre à couvrir le péché et à rétablir la perfection. Bien entendu, leurs sacrifices d’animaux ne pouvaient avoir un tel effet. Dès lors, la Loi les menait au Christ en les aidant à se rendre compte que seul son sacrifice pourrait leur procurer le vrai pardon et leur permettre en définitive de connaître la perfection. — Galates 3:24; Hébreux 9:13, 14; 10:3, 4.

Josué

Josué
Administrateur

11:40 — Comment cette règle peut-elle s’harmoniser avec Deutéronome 14:21, où il est écrit: “Vous ne devrez manger aucun corps déjà mort.”
En réalité, il n’y a aucune contradiction entre ces deux textes. Selon Deutéronome 14:21, il était défendu de manger la chair d’un animal mort de mort naturelle ou trouvé mort. Toutefois, Lévitique 11:40 explique ce que devait faire l’Israélite qui viendrait à passer outre à cette interdiction. Dans le même ordre d’idées, le code mosaïque proscrivait le vol, et pourtant certains individus volaient. Les peines qui frappaient les transgresseurs donnaient plus de force aux commandements de la Loi.

Josué

Josué
Administrateur

Lévitique 12:8 Si elle n’a pas en main de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.
commentaire de la Scotfield.
La comparaison des v. 3-4 avec le passage de Lu. 2:21-24 montre que notre Seigneur fut présenté dans le Temple après 40 jours

(7 + 33). Quant à l’offrande de deux tourterelles elle met en évidence la pauvreté de Joseph et de Marie (v. Cool #Lu 2:21-24.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la Loi mosaïque, Jéhovah fournit à Israël des renseignements qui permettaient au prêtre de diagnostiquer la lèpre et de la différencier d’autres affections cutanées moins graves. Lévitique 13:1-46 montre que la lèpre pouvait commencer par une éruption, une dartre, une tache, un furoncle ou une cicatrice due au feu. Parfois, les symptômes étaient très évidents. Le poil, dans la partie atteinte, était devenu blanc et le mal paraissait plus profond que la peau. Par exemple, une éruption blanche dans la peau pouvait faire virer le poil au blanc et la chair à vif apparaître dans l’éruption. Cela signifiait que la personne avait la lèpre, et elle devait être déclarée impure. Dans d’autres cas, toutefois, le mal n’était pas plus profond que la peau. La personne était alors mise en quarantaine, puis le prêtre l’examinait et prenait une décision définitive à son sujet.
Il était reconnu que la lèpre pouvait atteindre un stade où elle n’était pas contagieuse. Quand elle recouvrait tout le corps, que celui-ci était devenu tout blanc, sans qu’on voie de chair vive, c’était la preuve que la maladie n’agissait plus et que seules restaient les marques des ravages qu’elle avait causés. Le prêtre déclarait alors la personne pure, car le mal ne constituait plus un danger pour quiconque. — Lv 13:12-17.
Si le lépreux guérissait, il existait des dispositions lui permettant de se purifier rituellement, qui comprenaient un sacrifice offert par le prêtre en sa faveur (Lv 14:1-32). Par contre, quand le prêtre déclarait impur le lépreux dont le mal persistait, il fallait que les vêtements de ce dernier soient déchirés, que sa tête soit échevelée, qu’il se couvre la moustache ou la lèvre supérieure et qu’il crie : “ Impur, impur ! ” Il devait demeurer à l’écart en dehors du camp (Lv 13:43-46). Cette mesure était prise afin que le lépreux ne contamine pas ceux au milieu desquels Jéhovah résidait (Nb 5:1-4). Il semble qu’aux temps bibliques les lépreux se fréquentaient ou vivaient en groupes, ce qui leur permettait de s’entraider. — 2R 7:3-5 ; Lc 17:12.

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