9 juin Lecture de la Bible : Lévitique 1-5
LE NOM le plus courant pour désigner le troisième livre de la Bible est Lévitique. Il vient du grec Leuitikon, dans la Septante, nom qui a transité par la Vulgate sous la forme “ Leviticus ”. Ce nom est approprié, même si les Lévites ne sont cités qu’en passant (25:32, 33), car le livre se compose essentiellement de prescriptions relatives à la prêtrise lévitique, choisie d’entre la tribu de Lévi, ainsi que de lois que les prêtres enseignaient au peuple : “ Car ce sont les lèvres du prêtre qui doivent garder la connaissance, et c’est la loi qu’on doit chercher de sa bouche. ” (Mal. 2:7). Dans le texte hébreu, le livre est nommé d’après son premier mot Wayyiqraʼ, littéralement : “ Et il appela alors ”. Plus tard, les Juifs l’ont également appelé Loi des prêtres et Loi des sacrifices. — Lév. 1:1, note.
2 Il ne fait aucun doute que Moïse rédigea le Lévitique. La conclusion, ou colophon, dit : “ Ce sont là les commandements que Jéhovah donna à Moïse. ” (27:34). On trouve une déclaration similaire en Lévitique 26:46. Les preuves déjà avancées attestant que Moïse est le rédacteur de la Genèse et de l’Exode confirment également qu’il écrivit le Lévitique, puisque le Pentateuque formait probablement un seul rouleau à l’origine. De plus, le Lévitique est relié aux livres précédents par la conjonction “ et ”. Le témoignage le plus puissant est celui de Jésus Christ et d’autres serviteurs inspirés par Jéhovah, qui citent fréquemment les lois et principes du Lévitique ou s’y réfèrent en les attribuant à Moïse. — Lév. 23:34, 40-43—Neh. 8:14, 15 ; Lév. 14:1-32—Mat. 8:2-4 ; Lév. 12:2—Luc 2:22 ; Lév. 12:3—Jean 7:22 ; Lév. 18:5—Rom. 10:5.
LE NOM le plus courant pour désigner le troisième livre de la Bible est Lévitique. Il vient du grec Leuitikon, dans la Septante, nom qui a transité par la Vulgate sous la forme “ Leviticus ”. Ce nom est approprié, même si les Lévites ne sont cités qu’en passant (25:32, 33), car le livre se compose essentiellement de prescriptions relatives à la prêtrise lévitique, choisie d’entre la tribu de Lévi, ainsi que de lois que les prêtres enseignaient au peuple : “ Car ce sont les lèvres du prêtre qui doivent garder la connaissance, et c’est la loi qu’on doit chercher de sa bouche. ” (Mal. 2:7). Dans le texte hébreu, le livre est nommé d’après son premier mot Wayyiqraʼ, littéralement : “ Et il appela alors ”. Plus tard, les Juifs l’ont également appelé Loi des prêtres et Loi des sacrifices. — Lév. 1:1, note.
2 Il ne fait aucun doute que Moïse rédigea le Lévitique. La conclusion, ou colophon, dit : “ Ce sont là les commandements que Jéhovah donna à Moïse. ” (27:34). On trouve une déclaration similaire en Lévitique 26:46. Les preuves déjà avancées attestant que Moïse est le rédacteur de la Genèse et de l’Exode confirment également qu’il écrivit le Lévitique, puisque le Pentateuque formait probablement un seul rouleau à l’origine. De plus, le Lévitique est relié aux livres précédents par la conjonction “ et ”. Le témoignage le plus puissant est celui de Jésus Christ et d’autres serviteurs inspirés par Jéhovah, qui citent fréquemment les lois et principes du Lévitique ou s’y réfèrent en les attribuant à Moïse. — Lév. 23:34, 40-43—Neh. 8:14, 15 ; Lév. 14:1-32—Mat. 8:2-4 ; Lév. 12:2—Luc 2:22 ; Lév. 12:3—Jean 7:22 ; Lév. 18:5—Rom. 10:5.