Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 juin Lecture de la Bible : Lévitique 14-16

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 juin Lecture de la Bible : Lévitique 14-16

Le mot hébreu raḥats est rendu par “ (se) baigner ” ou “ (se) laver ” ; il s’applique au corps humain ou à des objets qu’on nettoie en les trempant dans l’eau ou en versant de l’eau dessus (Lv 16:24 ; Gn 24:32). En revanche, pour parler de laver des vêtements qu’on foule sous l’eau, les rédacteurs de la Bible utilisaient le mot hébreu kavas, qui correspond à l’arabe kabasa (pétrir, piler) et à l’akkadien kabasou (marcher sur). C’est pourquoi on lit en Lévitique 14:8 : “ Et celui qui se purifie devra laver [forme de kavas] ses vêtements, raser tout son poil et se baigner [weraḥats] dans l’eau, et il devra être pur. ” — Voir aussi Lv 15:5-27 ; Nb 19:19.
Le mot grec traduit par “ bain ” est loutron. — Tt 3:5.
La pureté physique est requise de ceux qui adorent Jéhovah dans la sainteté et la pureté. C’est ce que montrent les activités au tabernacle et le service au temple. Lors de leur installation, le grand prêtre Aaron et ses fils se baignèrent avant de revêtir leurs vêtements officiels (Ex 29:4-9 ; 40:12-15 ; Lv 8:6, 7). Pour se laver les mains et les pieds, les prêtres se servaient de l’eau que contenait le bassin de cuivre dans la cour du tabernacle et, par la suite, l’immense mer en métal fondu dans le temple de Salomon (Ex 30:18-21 ; 40:30-32 ; 2Ch 4:2-6). Le jour des Propitiations, le grand prêtre se baignait deux fois (Lv 16:4, 23, 24). Ceux qui emportaient en dehors du camp le bouc pour Azazel, les restes des sacrifices d’animaux et la vache rouge sacrificielle devaient baigner leur chair et laver leurs vêtements avant de rentrer au camp. — Lv 16:26-28 ; Nb 19:2-10.
Le bain rituel était exigé de l’ensemble des Israélites pour différentes raisons. Quiconque guérissait de la lèpre, quiconque touchait des objets qui avaient été en contact avec des personnes ayant “ un écoulement ”, tout homme qui avait une émission de sperme, toute femme après ses règles ou une hémorragie, ou quiconque avait des relations sexuelles était “ impur ” et devait se baigner (Lv 14:8, 9 ; 15:4-27). Celui qui était dans une tente où se trouvait un cadavre humain ou qui en touchait un était “ impur ” et devait se purifier avec de l’eau de purification. Si quelqu’un refusait de se soumettre à cette prescription, il ‘ devait être retranché du milieu de la congrégation, car c’était le sanctuaire de Jéhovah qu’il avait souillé ’. (Nb 19:20.) Il est dès lors approprié de parler de se laver au sens figuré pour évoquer un état de pureté devant Jéhovah (Ps 26:6 ; 73:13 ; Is 1:16 ; Éz 16:9). Se baigner avec la parole véridique de Jéhovah, symbolisée par l’eau, a le pouvoir de purifier. — Ép 5:26.

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible annotée sur le verset 7 .
Sept fois : voir IV, 6; 2 Rois V, 10.14; le nombre 7 rappelle qu’il s’agit d’une œuvre divine. Cette aspersion figure la pleine communication de la vie à cet être souillé et voué à la mort ; le sang mêlé à l’eau vive dans lequel le goupillon est trempé est le symbole du pardon et de la purification physique et morale ; dans le goupillon lui-même l’hysope représente également la purification ; le cèdre, l’incorruptibilité et la durée, et le cramoisi, l’éclat de la santé recouvrée. L’oiseau immolé figure le malade sur lequel la mort avait déjà imprimé son sceau et le sort au-devant duquel il marchait. L’oiseau vivant lâché dans la campagne représente ce même homme vivifié et rendu la liberté, pouvant rentrer joyeusement dans le camp et dans la société de ses

Josué

Josué
Administrateur

La Bible évoque “ la plaie de la lèpre dans une maison ”, c’est-à-dire dans l’édifice lui-même (Lévitique 14:34-48). Pour expliquer ce phénomène, également appelé “ lèpre maligne ”, on a émis l’idée qu’il s’agissait d’une sorte de moisissure ; mais cela ne reste qu’une hypothèse. Toujours est-il que la Loi de Dieu obligeait le propriétaire à ôter les pierres contaminées et à racler tout l’intérieur de la maison ; ce qui était suspect devait être emmené en dehors de la ville, “ dans un lieu impur ”. Si la plaie revenait, il fallait déclarer la maison impure et la détruire ; on en rejetait les matériaux. Les instructions très précises de Jéhovah reflétaient le profond amour qu’il éprouve pour ses serviteurs et son souci de leur bien-être.

Josué

Josué
Administrateur

15:16-18 — À quoi se rapporte l’“ émission de sperme ” mentionnée dans ces versets ? Elle désigne apparemment une émission nocturne ainsi que les relations intimes entre conjoints.

Josué

Josué
Administrateur

La Loi stipulait qu’un rapport sexuel ou un accouchement entraînaient une période d’impureté, y compris pour les personnes mariées (Lévitique 12:2-4 ; 15:16-18). Aucun dénigrement ici de ces dons de Dieu qui étaient purs, mais une volonté de souligner la sainteté de Jéhovah en protégeant ses adorateurs de la contamination (Genèse 1:28 ; 2:18-25). En effet, les nations voisines avaient tendance à mêler sexualité et rites de fertilité à leur culte. La prostitution masculine et féminine faisait partie intégrante de la religion cananéenne. Ces pratiques dégénérèrent en une dépravation innommable. Pour sa part, la Loi préservait le culte de Jéhovah de tout lien avec le sexe. Mais ce n’était pas le seul avantage.
Ces lois enseignaient une vérité capitale. N’est-ce pas à travers les rapports sexuels et l’accouchement que la souillure du péché adamique se transmet d’une génération à l’autre (Romains 5:12) ? Par la Loi, Dieu rappelait donc à son peuple la présence invariable du péché. Tous les hommes, du reste, naissent dans le péché (Psaume 51:5). Nous avons tous besoin du pardon et de la rédemption pour pouvoir nous approcher de notre Dieu saint.

Josué

Josué
Administrateur

Commentaire bible annotée.
16-17. Épanchement séminal chez l’homme.

Plusieurs peuples avaient ou ont encore des usages analogues. L’Hindou doit en cas pareil se baigner et adresser une prière au soleil ; le Parse, prier et laver ses habits ou draps avec un liquide où se trouve de la soude ; les Sabéens, se laver et changer d’habits. D’après Mahomet il ne faut pas prier avant de s’être lavé (Coran, IV, 46)

Tout son corps. Ces prescriptions sont naturellement données pour le temps où le peuple sera établi en Canaan ; comparez (#Lé 14:33) #De 23:10. Il ordonne que, dans le cas où la chose arriverait en service militaire, l’Israélite souillé reste hors du camp.

* * *

Josué

Josué
Administrateur

Les Israélites apportaient leurs sacrifices à ce tabernacle durant toute l’année. Mais le dixième jour du septième mois du calendrier juif était le jour le plus important de l’année : c’était le jour des Propitiations (Lév. 16:29-31 ; 23:27). Ce jour-là, la porte de la cour était ouverte, afin que le peuple puisse voir ce qui s’y passait. Cependant, à moins d’être affecté au service du temple, personne ne pouvait y entrer. L’écran protecteur derrière les colonnes de l’entrée du tabernacle proprement dit était toujours en place, si bien qu’à l’exception des prêtres qui servaient à l’intérieur, personne ne voyait jamais ce qui s’y trouvait. Toutefois, pendant qu’était faite la propitiation, seul le grand prêtre pénétrait dans le tabernacle (Lév. 16:17). Jamais personne d’autre que lui n’entrait dans le Très-Saint, et lui-même n’y entrait que ce jour-là. — Héb. 9:7.
Outre les holocaustes nécessaires, les principaux sacrifices du jour des Propitiations se composaient d’un jeune taureau sans défaut et d’un bouc, le ‘bouc pour Jéhovah’. On devait amener aussi un autre bouc. Après avoir confessé toutes les fautes du peuple sur l’animal, le grand prêtre l’envoyait dans le désert pour qu’il y meure. — Lév. 16:3-10.
Le taureau était mené sur le côté de l’autel, au nord, puis égorgé (voir Lévitique 1:11). Le grand prêtre entrait d’abord dans le Très-Saint avec un encensoir ou brûle-parfum portatif rempli de charbons pris sur l’autel (Lév. 16:12, 13). Après avoir brûlé de l’encens dans le Très-Saint, il y entrait de nouveau, cette fois avec une partie du sang du taureau pour en faire l’aspersion sur le sol, devant et vers l’arche de l’alliance avec son couvercle ou propitiatoire. Ce sang était un appel à la miséricorde de Dieu pour la propitiation ou pour couvrir les péchés du grand prêtre et de “sa maison”, ce qui incluait toute la tribu de Lévi. — Lév. 16:11, 14.

Josué

Josué
Administrateur

L’application du sacrifice rédempteur de Jésus fut préfigurée par ce qui se passait le jour des Propitiations. Une fois par an, le grand prêtre d’Israël sacrifiait tout d’abord comme sacrifice pour le péché un taureau dont il allait présenter le sang devant l’Arche sacrée, dans le Très-Saint du tabernacle (plus tard, du temple). Il accomplissait ce geste en faveur de lui-même, de sa maisonnée et de la tribu de Lévi. Pareillement, Jésus Christ a présenté à Dieu la valeur de son sang pour couvrir d’abord les péchés de ses “ frères ” spirituels (Hébreux 2:12 ; 10:19-22 ; Lévitique 16:6, 11-14). Le jour des Propitiations, le grand prêtre tuait aussi en sacrifice pour le péché un bouc dont il allait présenter le sang dans le Très-Saint, faisant ainsi propitiation pour les péchés des 12 tribus non sacerdotales d’Israël. De même, le Grand Prêtre Jésus Christ appliquera son sang en faveur des humains qui exercent la foi, effaçant leurs péchés. — Lévitique 16:15.

Josué

Josué
Administrateur

“Il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, il dit: ‘“De sacrifice et d’offrande tu n’as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. Tu n’as agréé ni holocaustes ni offrande pour le péché.” Alors j’ai dit: “Voici que je viens (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu!”’ Après avoir dit tout d’abord: ‘Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices, ni offrandes, ni holocaustes, ni offrande pour le péché’ — sacrifices qui sont offerts selon la Loi — alors il dit: ‘Voici que je viens pour faire ta volonté.’ Il supprime le premier pour établir le second. C’est par cette ‘volonté’ que nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.”
Au jour typique des Propitiations, le grand prêtre Aaron appliquait une partie du sang des victimes propitiatoires sur l’autel et y brûlait également leur graisse. Cet autel se trouvait au milieu de la cour devant la tente de réunion (Lévitique 16:16-19, 25). Mais qu’était alors l’“autel” antitypique sur lequel Jésus Christ, en tant que grand prêtre spirituel, offrit le sacrifice de son humanité parfaite? Ce n’était pas un autel matériel, comme l’autel de cuivre dans la cour de la tente de réunion. Ce n’était pas non plus le poteau d’exécution du Calvaire, car ce poteau était quelque chose de maudit et ne fut pas sanctifié par son précieux sang (Deutéronome 21:22, 23; Galates 3:13). C’était au contraire quelque chose de spirituel sur quoi Jésus pouvait offrir la valeur de son corps vivant et sans défaut. C’était la “volonté” ou bon plaisir de Dieu. C’était pour faire cette “volonté” que Jésus vint présenter sa personne. Dieu voulait bien accepter maintenant un sacrifice humain au lieu de victimes animales. C’est donc en raison de cette “volonté” divine que Jésus offrit la valeur de sa vie humaine.
C’est ainsi que parut l’“autel” antitypique à propos duquel il est dit aux chrétiens oints en Hébreux 13:10: “Nous avons un autel dont ceux qui font le service sacré dans la tente n’ont pas le droit de manger.” Comme c’est contraire donc aux Écritures que d’ériger un “autel” matériel dans des églises ou autres lieux de culte et de prétendre y renouveler le sacrifice du Christ, comme dans la “messe”! Ceux qui ont le droit de manger du véritable “autel” spirituel sont “sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes”.

Josué

Josué
Administrateur

La promesse de Jéhovah de pardonner les péchés au moyen de la nouvelle alliance trouvera son plein accomplissement au terme du règne millénaire de Christ. Jésus Christ, secondé par les 144 000 sous-prêtres, aura amené les humains fidèles à la perfection. Après l’épreuve finale, les humains seront des membres à part entière de la famille universelle de Jéhovah. (Lire Romains 8:19-22.) Pendant des siècles, tous auront gémi sous le poids du péché. Mais ils obtiendront alors “ la liberté glorieuse des enfants de Dieu ”, étant affranchis du péché et de la mort. Par conséquent, soyez assurés que, grâce à cette disposition pleine d’amour qu’est la nouvelle alliance, une abondance de bénédictions vous est offerte. Le “ germe ” de David peut vous procurer des bienfaits dès à présent et pour toujours, et vous permettre de connaître le moment où Jéhovah ‘ exercera la justice sur la terre ’. — Jér. 9:24 ; 33:15.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum