Josué a écrit:Ne croient pas un Dieu mais croient en des divinités.la nuance est subtil.
Oui, mais il ne s'agit pas vraiment de "polythéisme" à proprement parlé. Pour eux, les "dieux" (asura et deva) ne sont pas véritablement des êtres supérieurs... Ils sont considérés comme mortels, et soumis au cycle des renaissances. Et le bouddhiste n'a pas à vénérer les dieux... il considère ceux-ci comme à peine plus que ces égaux. Son travail doit être intérieur et personnel.
Bon, ce n'est pas tout à fait vrai... Dans le mahayana, il est assez fréquent de faire appel à l'aide de dieux "convertis au bouddhisme", et dans le bouddhisme tantrique, on se sert d'eux comme de projections mentales pour accomplir des méditations de très haut niveau.
Mais quoi qu'il en soit, le bouddhisme n'est pas l'adoration de plusieurs dieux (mais c'est encore moins l'adoration du dieu unique, il faut l'admettre).
Coeur de Loi a écrit:De même je suis bouddhiste avec les soutras canoniques (donc je suis dégagé du folklore et des symboles)
Mais les dieux apparaissent aussi dans les sutra canoniques, ne t'inquiète pas ! Lis le premier chapitre du sutra du Lotus, par exemple. Il s'agit d'un texte de référence du bouddhisme mahayana... Tu verras qu'il y est question d'une foule de dieux !
Ceci dit, il est tout à fait possible d'avoir une relation uniquement philosophique avec le bouddhisme, et de ne pas s'attacher aveuglément à ses concepts religieux (comme les dieux, le samsara, etc)... Mais ce n'est pas ce que j'appelle "être bouddhiste" (et c'est précisément pourquoi je ne prétends pas l'être malgré le fait que je sois très profondément versé dans l'enseignement de Bouddha).
Coeur de Loi a écrit:Oui, mais c'est une religion à vérifier.
Il faudra vraiment que tu m'expliques comment tu "vérifies" le bouddhisme.
bouboule a écrit:Non seulement ce message est d'une stupidité, en plus tu le dis toi mmeme que TU explique un point de vue!!.. Alors dis moi toi pourquoi tu ne nous explique pas TON PROPRE point de vue ?
Oui, j'explique un point de vue, celui du bouddhisme. Non, je ne prétends pas qu'il faille le prendre comme une vérité absolue. Et pourquoi est-ce le point de vue du bouddhisme que j'explique ? Et bien parce que nous sommes ici dans un topic consacré au bouddhisme. C'est la troisième fois que je le répète.
"Mon propre point de vue" n'a aucune importance, il change souvent, il n'est celui que d'un humble être humain parmi des milliards d'autres, et il est très probablement faux.
,. En plus des gens comme toi nous prennent pour des ignorants quand ont leur donne des verités !,..Ce message decrivant ton " clavier " est a mourir de rire !!. Aucun sens à mon avis. Désolé j'vais pas me gêné pour te le dire!. Allez je quitte ce topique sans allure ni queue qui dérive un peu trop a mon gout et apres on vient dire que les TJ veulent toujours avoir raison, normal quand on voit ce genre de connerie (((( ..ça tombe bien, ce topique s'appelle "bouddhisme")))) voyons donc , vous parler d'autre chose que bouddhisme depuis une couple de messages plus haut !.
Tu es très agressif, bouboule. Tu devrais vraiment te mettre à la méditation !
Je ne cherche pas à "t'imposer la vérité". Tu sais quoi ? Je ne la connais pas, "la vérité". Tu as le droit de ne pas être d'accord avec le bouddhisme, mais rappelle toi seulement que si tu étais née en Thaïlande, tu aurais probablement adopté cette religion sans te poser de questions...
Je n'essaie pas de te convertir au bouddhisme, je ne suis pas bouddhiste ! Simplement, ne pas adopter des idées n'implique pas de faire une inquisition contre elles... Connais-tu le mot "respect" ? Et celui "tolérance" ? Il me semble bien qu'ils apparaissent un peu dans la Bible, par-ci par là...
Soit dit en passant, mis à part un petit hors-sujet dans le post n° 83 et le hors-sujet que je suis présentement en train de faire, tous mes posts dans ce topic concernaient bien le bouddhisme. Y compris la petite réflexion sur le clavier.
Martur a écrit:juste une question à Bot qui semble s'y connaître, l'école yogacara fait donc du solipsisme ?
Tu en penses quoi ?
Je préfère parler d'immatérialisme ou d'idéalisme absolu. Effectivement, d'après l'école yogacara, la matière n'existe pas, le monde physique n'est rien au delà de nos perceptions et de notre représentation mentale de lui, et tout n'est que psychique. C'est une idée assez rare en occident, il faut attendre Berkeley au XVII siècle pour qu'on la prenne au sérieux... mais en orient, il s'agit d'une idée très répandue (c'est peut-être d'ailleurs à cause de ça qu'ils n'ont pas poussé aussi loin que nous la science du monde).
Il ne s'agit pas vraiment de solipsisme... Le solipsisme va plus loin en disant "je suis le seul être pensant, et que tous "les autres" ne sont que des personnages de rêve sans importance." Il a un coté égocentrique que le yogacara n'a pas.