Les maîtres bouddhistes chinois raillent l'occident qui voit dans le bouddhisme un athéisme :
Source chinoise : http://www.book853.com/show.aspx?id=12&cid=14&page=43
Venant de la Chine continentale communiste athée, on peut penser que eux, savent ce qu'ils disent depuis toujours !
「唯物無神論否定一切精神的獨立存在,也不信有鬼神的世界。而佛教所講無神論,是說諸法由因緣所生,宇宙萬物由眾生的共業所成,承認有精神、有鬼神,只是不以為有一位如一神教所說的全知、全能,主宰創造宇宙的,既是最初也是最後而唯一的神。
神的分類,從宗教學上,可分做多神、二神、一神、泛神以及無神的信仰。多神是一般的民間信仰,沒有組織、沒有體系,是原始民族的宗教型態,也是地域性的宗教型態。例如:中國民間的神,分做地方的、國家的。地方的又分做祖先神和自然神,它的名稱和形象,可以因地、因時而異;國家的神是全國和全民族的元祖或山川日月。
至於二神信仰,是把善惡分為兩種勢力。最初是兩個敵對民族各自將己方的保護神視為善神,而對方的則為惡神,後來經由各民族的統一之後而形成了二神的信仰,那便是惡神為魔鬼,善神為上帝;不過,既崇拜魔鬼,也崇拜上帝的宗教,在世界上只有波斯的祅教。基督教雖然也相信魔鬼和上帝永遠的存在,但是只拜上帝,不拜魔鬼,有二神教的內容,只取一神教的形式。
所謂一神教是說,萬物由一神所創造、控制、毀滅,神有大能、權威來主宰萬物,正如中國人所稱為的造物者,基督教所說的耶和華。基督教雖然也相信有天使、天子、天女、天神,那是唯一上帝的扈從,也是唯一上帝的創造物,不可能成為上帝的繼承人和與上帝相等地位的另一位大神。
至於泛神,是哲學家所相信的理念之神,它是宇宙的本體,自然的法則,並沒有人格的形象,卻是萬物所出生和所回歸之處;神不能有意志地愛人,人有責任和義務服從和敬愛神。
至於無神,本文剛才已說有二類。一是唯物論的無神,認為宇宙人生的一切現象,都是由物質運行所產生,除物質的活動之外,沒有離物質而存在的靈體。人在出生以前,沒有過去,死亡之後,沒有未來;如果說有,是肉體遺傳的源頭和延續。對個人而言,人死如燈滅,縱然也承認人在世間時所發揮的精神力量,不論是學術的、政治的、藝術的,都能夠影響於後世;但那是物質,而不是精神。人能夠懷念古人,古人卻不知道我們懷念他,因為他們根本已不存在;懷念古人不為慰靈,乃為見賢思齊的自勵勵人。
佛教的無神論主要是基於諸法從因緣所生的現象,說明眾生是由業力感得的果報。每一眾生,各自造業,個別受報,而許多眾生,於往昔生中,曾造無量業;同類的業因,感同類的果報,出生於相同的環境,這就是佛說眾生無盡、世界無窮,是眾生的自作自受。
我們的世界屬於太陽系的範圍之內,是由地球人類及生於此界的其他眾生,往昔的共業所感,並不如一神論者所說是神創造而來。而對於神的認識及神的需求,實際上是因人的需要而有。全知的一神不是真的,但不能說他即等於無神,從信仰者說,他是有的;從被信仰的神而言,他可能是大力的鬼神,大福德的主神,或來自於他方世界的天神。他們不只有一個,因此,一神教的信仰者們,本身就有分裂,對於一神的形象、理解和感受都不一樣,因人而異、因地而異、因時而異;因此一神信仰,其實是多神信仰的升格。
佛教的無神,並不否定多神、二神,乃至於一神的信仰和作用,只是把它們當做眾生的類別,所以《華嚴經》、《地藏經》,乃至於《阿含經》等,都講到鬼神。佛教不是「無鬼神論」者,而是不以為有獨一無二主宰宇宙的創造神。」
http://www.book853.com/show.aspx?id=12&cid=14&page=43
Je vais résumer en priant les internautes de ne pas utiliser de traducteurs automatiques qui sont en 2016 de vraies catastrophes entre le français et le chinois.
Maître Sheng Yan pose une question : "Qu'est-ce que le bouddhisme appelle athéisme & qu'est-ce que cela signifie ?"
"Ceci est un vocable typique à ce qui touche à la religion. Il y a deux athéisme du monde, d'une part l'athéisme matérialiste, et d'autre part ce qui semble être du bouddhisme pour un athée. Le bouddhisme parle de l'athéisme dans le cadre des phénomènes par engendrés par le karma. L'univers est fait d'êtres ensembles œuvrant dans leurs fonctions minérales, végétales, animales et l'univers est reconnu contenant aussi l'esprit, les esprits. Dire juste qu'on ne pense pas qu'il y ait un monothéiste omniscient, omnipotent, dominant la création de l'univers premier et dernier avec un seul Dieu, n'est pas un propos athée. Il y a juste en bouddhisme une non connaissance de tout monothéisme, ce qui est très différent de l'athéisme.
Le dualisme du Bien et du Mal ne permettent pas non plus de les diviniser. Pour autant le pathéisme et les philosophies croient toutes quelque part en une notion divine sur laquelle ils s'appuient.
Le bouddhisme est principalement basé sur le phénomène de tous les phénomènes nés du karma. Le karma des êtres est décrit dans un sens de rétribution. Chaque être, chaque activité vivante, rapportés par l'individu, et de nombreux êtres, naît dans le passé parce que selon ce sens de la rétribution, tout est né dans le même environnement qui est l'univers qui est le monde infini des êtres et des Bouddha infinis : les êtres sont donc auto-infligés à leur karma.
Le bouddhisme coontrairement à l'athéisme, ne nie pas les nombreux dieux, tous les dieux, et même la foi et le rôle d'un dieu, mais mettez-les comme des êtres vivants dans une catégorie, comme une sorte "Sutra", d'"écritures bouddhistes," et même "Agama ", car nous avons parlé aussi des fantômes dans le bouddhisme. Le bouddhisme considère les esprits libres surnaturels, mais il ne pense pas qu'il y ait une création unique de Dieu pour dominer l'univers."
(Traduction et résumé en français par Marmhonie)
Source chinoise : http://www.book853.com/show.aspx?id=12&cid=14&page=43
Venant de la Chine continentale communiste athée, on peut penser que eux, savent ce qu'ils disent depuis toujours !
「唯物無神論否定一切精神的獨立存在,也不信有鬼神的世界。而佛教所講無神論,是說諸法由因緣所生,宇宙萬物由眾生的共業所成,承認有精神、有鬼神,只是不以為有一位如一神教所說的全知、全能,主宰創造宇宙的,既是最初也是最後而唯一的神。
神的分類,從宗教學上,可分做多神、二神、一神、泛神以及無神的信仰。多神是一般的民間信仰,沒有組織、沒有體系,是原始民族的宗教型態,也是地域性的宗教型態。例如:中國民間的神,分做地方的、國家的。地方的又分做祖先神和自然神,它的名稱和形象,可以因地、因時而異;國家的神是全國和全民族的元祖或山川日月。
至於二神信仰,是把善惡分為兩種勢力。最初是兩個敵對民族各自將己方的保護神視為善神,而對方的則為惡神,後來經由各民族的統一之後而形成了二神的信仰,那便是惡神為魔鬼,善神為上帝;不過,既崇拜魔鬼,也崇拜上帝的宗教,在世界上只有波斯的祅教。基督教雖然也相信魔鬼和上帝永遠的存在,但是只拜上帝,不拜魔鬼,有二神教的內容,只取一神教的形式。
所謂一神教是說,萬物由一神所創造、控制、毀滅,神有大能、權威來主宰萬物,正如中國人所稱為的造物者,基督教所說的耶和華。基督教雖然也相信有天使、天子、天女、天神,那是唯一上帝的扈從,也是唯一上帝的創造物,不可能成為上帝的繼承人和與上帝相等地位的另一位大神。
至於泛神,是哲學家所相信的理念之神,它是宇宙的本體,自然的法則,並沒有人格的形象,卻是萬物所出生和所回歸之處;神不能有意志地愛人,人有責任和義務服從和敬愛神。
至於無神,本文剛才已說有二類。一是唯物論的無神,認為宇宙人生的一切現象,都是由物質運行所產生,除物質的活動之外,沒有離物質而存在的靈體。人在出生以前,沒有過去,死亡之後,沒有未來;如果說有,是肉體遺傳的源頭和延續。對個人而言,人死如燈滅,縱然也承認人在世間時所發揮的精神力量,不論是學術的、政治的、藝術的,都能夠影響於後世;但那是物質,而不是精神。人能夠懷念古人,古人卻不知道我們懷念他,因為他們根本已不存在;懷念古人不為慰靈,乃為見賢思齊的自勵勵人。
佛教的無神論主要是基於諸法從因緣所生的現象,說明眾生是由業力感得的果報。每一眾生,各自造業,個別受報,而許多眾生,於往昔生中,曾造無量業;同類的業因,感同類的果報,出生於相同的環境,這就是佛說眾生無盡、世界無窮,是眾生的自作自受。
我們的世界屬於太陽系的範圍之內,是由地球人類及生於此界的其他眾生,往昔的共業所感,並不如一神論者所說是神創造而來。而對於神的認識及神的需求,實際上是因人的需要而有。全知的一神不是真的,但不能說他即等於無神,從信仰者說,他是有的;從被信仰的神而言,他可能是大力的鬼神,大福德的主神,或來自於他方世界的天神。他們不只有一個,因此,一神教的信仰者們,本身就有分裂,對於一神的形象、理解和感受都不一樣,因人而異、因地而異、因時而異;因此一神信仰,其實是多神信仰的升格。
佛教的無神,並不否定多神、二神,乃至於一神的信仰和作用,只是把它們當做眾生的類別,所以《華嚴經》、《地藏經》,乃至於《阿含經》等,都講到鬼神。佛教不是「無鬼神論」者,而是不以為有獨一無二主宰宇宙的創造神。」
http://www.book853.com/show.aspx?id=12&cid=14&page=43
Je vais résumer en priant les internautes de ne pas utiliser de traducteurs automatiques qui sont en 2016 de vraies catastrophes entre le français et le chinois.
Maître Sheng Yan pose une question : "Qu'est-ce que le bouddhisme appelle athéisme & qu'est-ce que cela signifie ?"
"Ceci est un vocable typique à ce qui touche à la religion. Il y a deux athéisme du monde, d'une part l'athéisme matérialiste, et d'autre part ce qui semble être du bouddhisme pour un athée. Le bouddhisme parle de l'athéisme dans le cadre des phénomènes par engendrés par le karma. L'univers est fait d'êtres ensembles œuvrant dans leurs fonctions minérales, végétales, animales et l'univers est reconnu contenant aussi l'esprit, les esprits. Dire juste qu'on ne pense pas qu'il y ait un monothéiste omniscient, omnipotent, dominant la création de l'univers premier et dernier avec un seul Dieu, n'est pas un propos athée. Il y a juste en bouddhisme une non connaissance de tout monothéisme, ce qui est très différent de l'athéisme.
Le dualisme du Bien et du Mal ne permettent pas non plus de les diviniser. Pour autant le pathéisme et les philosophies croient toutes quelque part en une notion divine sur laquelle ils s'appuient.
Le bouddhisme est principalement basé sur le phénomène de tous les phénomènes nés du karma. Le karma des êtres est décrit dans un sens de rétribution. Chaque être, chaque activité vivante, rapportés par l'individu, et de nombreux êtres, naît dans le passé parce que selon ce sens de la rétribution, tout est né dans le même environnement qui est l'univers qui est le monde infini des êtres et des Bouddha infinis : les êtres sont donc auto-infligés à leur karma.
Le bouddhisme coontrairement à l'athéisme, ne nie pas les nombreux dieux, tous les dieux, et même la foi et le rôle d'un dieu, mais mettez-les comme des êtres vivants dans une catégorie, comme une sorte "Sutra", d'"écritures bouddhistes," et même "Agama ", car nous avons parlé aussi des fantômes dans le bouddhisme. Le bouddhisme considère les esprits libres surnaturels, mais il ne pense pas qu'il y ait une création unique de Dieu pour dominer l'univers."
(Traduction et résumé en français par Marmhonie)