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Lecture Genése 25 -28

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1Lecture Genése 25 -28 Empty Lecture Genése 25 -28 Lun 10 Fév - 8:07

Josué

Josué
Administrateur

Les registres généalogiques ne nommaient qu’occasionnellement les femmes, quand il y avait une raison historique de le faire. En Genèse 11:29, 30, on trouve le nom de Saraï (Sara), sans doute parce que la Semence promise devait venir par elle, et non par une autre femme d’Abraham. Peut-être Milka est-elle mentionnée dans le même passage parce qu’elle était la grand-mère de Rébecca, femme d’Isaac ; c’était une manière de montrer que l’ascendance de Rébecca provenait de la parenté d’Abraham, puisqu’Isaac ne devait pas prendre une femme d’entre les autres nations (Gn 22:20-23 ; 24:2-4). En Genèse 25:1 figure le nom de Qetoura, femme d’Abraham plus tard dans sa vie. Cela révèle qu’Abraham se remaria après la mort de Sara et que ses facultés procréatrices fonctionnaient toujours plus de 40 ans après que Jéhovah les eut miraculeusement régénérées (Rm 4:19 ; Gn 24:67 ; 25:20). De plus, ces précisions révèlent le lien de parenté qui unissait Madiân et d’autres tribus arabes à Israël.
Léa, Rachel, les concubines de Jacob et les fils auxquels elles donnèrent le jour sont nommés (Gn 35:21-26). Cela aide à comprendre la façon dont Dieu agit plus tard envers ces fils. Dans les registres généalogiques apparaissent les noms d’autres femmes, pour des raisons analogues. Elles pouvaient être mentionnées lorsqu’un héritage était transmis par leur intermédiaire (Nb 26:33). Bien entendu, Tamar, Rahab et Ruth font figure d’exceptions. Dans chaque cas, quelque chose de remarquable explique comment ces femmes s’ajoutèrent dans la succession des ancêtres du Messie, Jésus Christ (Gn 38 ; Ru 1:3-5 ; 4:13-15 ; Mt 1:1-5). D’autres femmes encore sont citées dans les listes généalogiques, par exemple en 1 Chroniques 2:35, 48, 49 ; 3:1-3, 5.

2Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Mar 11 Fév - 8:17

Josué

Josué
Administrateur

La discorde entre les deux frères vient de leur attitude à l’égard des richesses spirituelles : Jacob leur accorde de la valeur, tandis qu’Ésaü les méprise. Jacob s’intéresse à la promesse de l’alliance faite à Abraham et il veille scrupuleusement sur la famille dont les membres ont été désignés par Dieu pour être héritiers de cette promesse. C’est pourquoi Jéhovah l’‘ aime ’. Il est “ intègre ”, terme qui sous-entend l’excellence morale. À l’opposé, Ésaü dédaigne son héritage spirituel au point de le vendre à son frère pour presque rien. Quand, avec l’approbation divine, Jacob réclame ce qui est sien et qu’il obtient la bénédiction destinée au départ à Ésaü, ce dernier entre dans une terrible fureur. Pour échapper à sa vengeance, Jacob quitte tous ceux qu’il aime ; toutefois, la suite des événements lui redonne certainement courage. — Malaki 1:2, 3 ; Genèse 25:27-34 ; 27:1-45.
Dans un rêve, Dieu lui montre des anges qui montent et descendent une échelle, ou “ rangée de pierres ascendante ”, entre le ciel et la terre ; il lui déclare qu’il le protégera, lui et sa semence. “ Par ton moyen et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. Et voici que moi, je suis avec toi ; oui, je te garderai sur tout le chemin où tu vas et je te ferai revenir vers ce sol, car je ne te laisserai pas jusqu’à ce que j’aie réellement fait ce que je t’ai dit. ” — Genèse 28:10-15 ; note.
Quelles paroles réconfortantes ! Jéhovah confirme que les promesses faites à Abraham et à Isaac enrichiront spirituellement la famille de Jacob. Ce dernier a compris que les anges peuvent servir ceux qui ont l’approbation divine et il a reçu l’assurance que Dieu le protège. Plein de reconnaissance, il fait le vœu d’être fidèle à Jéhovah. — Genèse 28:16-22.
En aucun cas Jacob n’a usurpé à Ésaü son héritage. Avant leur naissance, Jéhovah avait déclaré que ‘ l’aîné servirait le cadet ’. (Genèse 25:23.) Les choses n’auraient-elles pas été plus simples si Dieu avait fait naître Jacob en premier ? se demandera-t-on. La suite du récit enseigne des vérités importantes. Dieu ne réserve aucune bénédiction à ceux qui pensent y avoir droit, mais il manifeste de la faveur imméritée à ceux qu’il choisit. Ainsi, le droit d’aînesse est revenu à Jacob et non à son frère aîné, qui n’en faisait aucun cas. Pareillement, la nation juive ayant fait preuve collectivement du même état d’esprit qu’Esaü, Jéhovah l’a remplacée par un Israël spirituel (Romains 9:6-16, 24). Aujourd’hui encore, de bonnes relations avec Jéhovah ne s’obtiennent pas sans effort, comme par héritage, même si l’on naît dans une famille ou dans un entourage où l’on craint Dieu. Tous ceux qui veulent recevoir des bénédictions divines doivent s’efforcer d’être attachés à Dieu, d’accorder du prix aux choses spirituelles.

3Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Mar 11 Fév - 11:02

Josué

Josué
Administrateur

rencontre d'Isaac et de Rébéca.

Lecture Genése 25 -28 Rencon10
bible populaire.

4Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Mer 12 Fév - 6:29

Josué

Josué
Administrateur

ABIMÉLEK
(Mon père est roi).
Nom propre ou titre officiel de plusieurs rois philistins, peut-être semblable à Pharaon chez les Égyptiens et à César chez les Romains.
1. Roi de la ville de Guérar, où Abraham et Sara résidèrent temporairement vers 1919 av. n. è. Pensant qu’ils étaient frère et sœur, il prit Sara pour en faire sa femme, mais, providentiellement, il ne la toucha pas. Averti par Jéhovah dans un rêve, le roi rendit Sara à Abraham avec, en compensation, du bétail et des esclaves, plus mille sicles d’argent (env. 2 200 $) comme garantie de la chasteté de sa femme. Quelque temps plus tard, ce roi conclut une alliance de paix et de confiance mutuelle avec Abraham à Béer-Shéba. — Gn 20:1-18 ; 21:22-34.
2. Peut-être un autre roi de Guérar qui régnait à l’époque où Isaac s’y rendit à cause d’une famine. C’était après la mort d’Abraham survenue en 1843 av. n. è. Isaac, comme son père Abraham, tenta de faire passer Rébecca pour sa sœur, mais lorsque le roi découvrit par hasard qu’elle était sa femme, il émit un décret public qui assurait leur protection. Toutefois, la prospérité que Dieu accorda à Isaac fit des envieux, si bien que le roi lui demanda de partir. Quelque temps plus tard, ce roi de Guérar conclut avec Isaac une alliance de paix semblable à celle que son prédécesseur avait contractée avec Abraham. — Gn 26:1-31.

5Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Mer 12 Fév - 18:18

Josué

Josué
Administrateur

Lecture Genése 25 -28 Banadi10
Isaac bénisant Jacob.
bible populaire.

6Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Mer 12 Fév - 21:46

Josué

Josué
Administrateur

le plat de lentilles.
Lecture Genése 25 -28 Plat_d10
bible Genoude.

7Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Jeu 13 Fév - 6:47

Josué

Josué
Administrateur

Le Dieu Tout-Puissant et infiniment sage était en droit d’agir ainsi, étant donné son dessein de bénir toute l’humanité. Voici ce qu’écrivit à ce sujet un commentateur biblique du premier siècle: “Lorsque Rébecca a conçu des jumeaux d’un seul homme, Isaac, notre ancêtre: en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ni de mauvais, afin que le dessein de Dieu relatif au choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de Celui qui appelle, il lui a été dit: ‘L’aîné sera esclave du cadet.’ Comme c’est écrit: ‘J’ai aimé Jacob, mais j’ai haï Ésaü.’” — Romains 9:10-13; voir aussi Malachie 1:2, 3.
Incontestablement, le Dieu Tout-Puissant et infiniment sage ne fit pas un mauvais choix. Sachant déchiffrer le patrimoine génétique des jumeaux, qui se trouvaient dans le sein de Rébecca, Dieu a vu à l’avance quelle direction allait prendre la vie des deux garçons. Jéhovah a donc fixé son choix sur le bon jumeau, lequel s’est trouvé être le plus jeune. S’il a arrêté son choix conformément à son dessein, Dieu n’a pas forcé le cours des événements. Il n’a pas amené Ésaü à vendre son droit d’aînesse contre un bol de ragoût de lentilles. En revanche, Dieu a su à l’avance qu’Ésaü, qui n’était pas encore né, ne ressemblerait pas à son frère Jacob. Dieu savait qu’Ésaü n’apprécierait pas et n’aimerait pas comme Jacob les choses spirituelles. Et cela explique pourquoi Dieu a aimé Ésaü moins que Jacob et qu’il a fait son choix en conséquence, alors que les jumeaux étaient encore dans le sein maternel. — Genèse 25:24-34.
Dieu n’avait pas non plus fixé à l’avance les moyens dont usèrent Jacob et sa mère Rébecca en vue d’obtenir la bénédiction d’Isaac, mais Jéhovah permit qu’Isaac, âgé et aveugle, prononçât sur Jacob la bénédiction du droit d’aînesse, car celui-ci en était digne (Genèse 27:1-30). Jéhovah n’a pas permis qu’Isaac annulât la bénédiction; au contraire, tandis que Jacob fuyait la colère meurtrière de son frère, Dieu confirma la bénédiction qu’Isaac avait prononcée sur Jacob. Dieu avait choisi Jacob avant sa naissance et il maintenait son choix. Mais en quelles circonstances cela eut-il lieu?

8Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Ven 14 Fév - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

Ésaü lui aussi manifesta la tristesse du monde quand il apprit que son frère Jacob avait reçu la bénédiction de premier-né (droit que, froidement, il avait vendu à Jacob) (Gn 25:29-34). Ésaü cria “ d’un cri grand et amer jusqu’à l’extrême ”, cherchant avec larmes une “ repentance ” (métanoïa) — pas la sienne, mais un “ changement d’avis ” chez son père (Gn 27:34 ; Hé 12:17, Int). Il regrettait ce qu’il avait perdu, et non l’inclination matérialiste qui l’avait amené à ‘ mépriser le droit d’aînesse ’. — Gn 25:34.

9Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Sam 15 Fév - 8:06

Josué

Josué
Administrateur

On faisait cas du conseil des femmes pieuses. À Abraham qui hésitait à suivre le conseil de sa femme Sara, qui, elle aussi, craignait Dieu, Jéhovah a dit: “Écoute sa voix.” (Genèse 21:10-12). Les femmes hittites d’Ésaü “furent une source d’amertume d’esprit pour Isaac et pour Rébecca”. Rébecca finit par confier à Isaac la détresse qui serait la sienne si leur fils Jacob se mariait à son tour avec une Hittite. Quelle fut la réaction d’Isaac? “Aussi, nous apprend le récit, Isaac appela-t-il Jacob, et le bénit, et lui donna ordre, et lui dit: ‘Tu ne dois pas prendre une femme d’entre les filles de Canaan.’” Bien que Rébecca ne lui ait pas donné directement un conseil, son mari a pris une décision qui tenait compte de ses sentiments (Genèse 26:34, 35; 27:46; 28:1). Des siècles plus tard, le roi David évita de se rendre coupable d’un meurtre en prêtant attention à la supplication d’Abigaïl. — 1 Samuel 25:32-35.
Les femmes détenaient une certaine autorité au sein de la famille. Aux enfants s’adressait ce commandement: “Écoute, mon fils, la discipline de ton père, et n’abandonne pas la loi de ta mère.” (Proverbes 1:Cool. Le portrait de l’“épouse capable” brossé en Proverbes chapitre 31 révèle qu’une femme travailleuse ne se contentait pas de tenir sa maison. Elle pouvait aussi procéder à l’acquisition de biens immobiliers, cultiver un champ, s’occuper d’un petit commerce et être connue pour exprimer des paroles de sagesse. Le plus important était la crainte révérencielle qu’elle éprouvait envers Jéhovah, attitude qui lui valait des louanges. Il n’est donc pas étonnant que la valeur d’une telle femme fût jugée “bien plus grande que celle des coraux”, ces précieux coraux rouges qui servaient à la fabrication de bijoux et d’objets décoratifs. — Proverbes 31:10-31

10Lecture Genése 25 -28 Empty Re: Lecture Genése 25 -28 Dim 16 Fév - 8:08

Josué

Josué
Administrateur

C’est être sage que de veiller à la façon dont on parle à son conjoint. Si une situation devient tendue, cherchez à l’apaiser. Songez à cet épisode de la vie d’Isaac et de sa femme, Rébecca, selon le récit de Genèse 27:46–28:4. “ Rébecca se mit à dire à Isaac : ‘ J’ai pris ma vie en aversion à cause des filles de Heth. Si jamais Jacob prend une femme d’entre les filles de Heth, comme celles-là, d’entre les filles du pays, à quoi bon pour moi la vie ? ’ ” Rien ne laisse à penser qu’Isaac lui ait répondu sèchement. Il a d’ailleurs envoyé son fils Jacob se trouver une femme qui craignait Dieu et qui, selon toute probabilité, ne deviendrait pas une cause de tourment pour Rébecca. Imaginons qu’un désaccord surgisse entre un mari et sa femme. Il suffit parfois de passer délicatement du “ tu ” au “ je ” pour empêcher qu’un léger désaccord ne dégénère en violente dispute. Par exemple, au lieu de dire : “ Tu n’as jamais de temps pour moi ! ”, pourquoi ne pas dire plutôt : “ J’aimerais bien que nous passions plus de temps ensemble. ” Attaquez-vous au problème, pas à la personne. Résistez à la tendance qui consiste à vouloir savoir qui a raison et qui a tort. “ Poursuivons les choses qui favorisent la paix et celles qui sont constructives, les uns pour les autres ”, dit Romains 14:19.

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