Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture Genése 21 à 24.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lecture Genése 21 à 24. Empty Lecture Genése 21 à 24. Lun 3 Fév - 8:00

Josué

Josué
Administrateur

Selon la chronologie, l’affliction de la “postérité” d’Abraham dans un pays qui n’était pas le sien commença en 1913 avant notre ère, alors qu’Abraham avait cent cinq ans et Isaac cinq (Genèse 21:1-9; Galates 4:29). Dans ces conditions, les “quatre cents ans” d’affliction de la “postérité” d’Abraham selon la chair s’achèveraient en 1513 avant notre ère. En cette année-là, les descendants d’Abraham sortiraient du pays oppresseur pour retourner en Terre promise, le pays de leurs ancêtres. Il était donc venu, le temps que Dieu s’était fixé pour établir l’alliance nationale avec la “postérité” d’Abraham; après quoi Jéhovah pourrait la faire entrer en Terre promise, comme un peuple lié à lui par une alliance. Au terme de ces quatre cents ans prenait également fin la période de quatre cent trente ans, celle qui commença lorsque Abraham eut traversé l’Euphrate et que fut entrée en vigueur la Promesse abrahamique. — Exode 12:40-42; Galates 3:17-19.

2Lecture Genése 21 à 24. Empty Re: Lecture Genése 21 à 24. Mar 4 Fév - 8:22

Josué

Josué
Administrateur

L’année suivante, Sara donna naissance à Isaac, dont le nom signifie “rire”. (Genèse 21:5, 6.) Puis vint le temps de le sevrer. Durant la fête donnée à cette occasion, Ismaël, jaloux, persécuta Isaac. Sara demanda alors avec insistance à Abraham de renvoyer l’esclave Agar et son fils de la maisonnée. Jéhovah Dieu appuya cette requête. Quoique peiné, Abraham obéit sans tarder (Genèse 21:8-14). Selon Galates 4:21-30, cet événement annonçait que le Grand Abraham mettrait fin à ses relations avec la nation de l’Israël selon la chair. Comme le reste de l’humanité, les Israélites étaient nés dans l’esclavage du péché (Romains 5:12). Mais, en outre, ils rejetèrent Jésus Christ, la véritable Postérité d’Abraham, qui était venu pour les libérer (Jean 8:34-36; Galates 3:16). Et de même qu’Ismaël persécuta Isaac, de même ils persécutèrent l’Israël spirituel, la congrégation chrétienne nouvellement formée, qui constituait la partie secondaire de la postérité d’Abraham. — Matthieu 21:43; Luc 3:7-9; Romains 2:28, 29; 8:14-17; 9:6-9; Galates 3:29.

3Lecture Genése 21 à 24. Empty Re: Lecture Genése 21 à 24. Mer 5 Fév - 6:35

Josué

Josué
Administrateur

Il est fort probable que jamais père humain n’éprouva plus d’amour pour son fils qu’Abraham, alors âgé, pour Isaac. Quel choc terrible ce dut être pour lui quand Dieu lui donna cet ordre: “S’il te plaît, prends ton fils, ton fils unique que tu aimes tant, Isaac, et fais route vers le pays de Moriah et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te désignerai.” — Genèse 22:1, 2.
Abraham eut sans doute du mal à comprendre la raison de cet ordre déchirant. Pourtant, encore une fois, il montra sa promptitude à obéir (Genèse 22:3). Il lui fallut trois jours, très pénibles, pour atteindre la montagne choisie par Dieu. Il y bâtit un autel sur lequel il disposa le bois de l’holocauste. Entre-temps, il avait dû faire connaître l’ordre divin à Isaac, qui aurait facilement pu s’enfuir. Mais Isaac laissa son père âgé le lier pieds et poings, et l’étendre sur l’autel (Genèse 22:4-9). Qu’est-ce qui peut expliquer pareille obéissance?
Comme l’indique Genèse 18:19, Abraham s’était fidèlement acquitté de ses responsabilités envers Isaac. Il avait sans nul doute gravé dans l’esprit de son fils le dessein que Jéhovah avait conçu de ressusciter les morts (Genèse 12:3; Hébreux 11:17-19). De son côté, Isaac était tendrement aimé par son père Abraham, et il voulait certainement lui plaire en toutes choses, surtout quand il s’agissait de faire la volonté de Dieu. Quelle leçon remarquable pour les familles chrétiennes de notre époque! — Éphésiens 6:1, 4.

4Lecture Genése 21 à 24. Empty Re: Lecture Genése 21 à 24. Mer 5 Fév - 16:19

Josué

Josué
Administrateur

bible de Genoude.
Lecture Genése 21 à 24. Abraha11

5Lecture Genése 21 à 24. Empty Re: Lecture Genése 21 à 24. Jeu 6 Fév - 8:52

Josué

Josué
Administrateur

L’archéologie a aussi confirmé le caractère historique de nombreuses coutumes évoquées dans le récit biblique sur Abraham. Par exemple, à Nuzu, ou Nuzi, une ancienne ville hurrite située au sud-est de Ninive, on a mis au jour des tablettes d’argile qui authentifient certaines coutumes, telles que celles-ci: un esclave pouvait devenir l’héritier de ses maîtres quand ces derniers n’avaient pas d’enfant (voir ce qu’Abraham dit à propos de son esclave Éliézer, en Genèse 15:1-4); une femme stérile était dans l’obligation de donner une concubine à son mari (Sara, ou Saraï, donna Agar à Abraham, selon Genèse 16:1, 2); les transactions commerciales s’effectuaient à la porte de la ville (comme lorsque Abraham acheta le champ et la caverne de Macpélah, près d’Hébron, selon Genèse 23:1-20). Les exemples de déclarations bibliques confirmées par les fouilles de Nuzi sont si nombreuses que le Supplément au Dictionnaire de la Bible (volume VI, colonnes 663-672) y consacre plus de huit colonnes en petits caractères. L’Encyclopédie britannique dit: “Les documents de Nuzi ont éclairé bien des passages difficiles des récits patriarcaux de la Genèse qui datent de la même époque.”

6Lecture Genése 21 à 24. Empty Re: Lecture Genése 21 à 24. Ven 7 Fév - 8:34

Josué

Josué
Administrateur

Aux jours d’Abraham, les répercussions d’un mariage dépassent le cadre purement familial pour s’étendre à la tribu entière, à la communauté patriarcale. Aussi la coutume veut-elle que les parents choisissent eux-mêmes le conjoint de leurs enfants. Mais dans le cas d’Abraham, trouver une femme pour son fils Isaac représente un dilemme. D’un côté, contracter un mariage avec les Cananéens des alentours, ces impies, est hors de question (Deutéronome 18:9-12). De l’autre, épouser quelqu’un de sa tribu a beau être la coutume, les parents proches d’Abraham vivent quand même au nord de la Mésopotamie, à des centaines de kilomètres de là. Or Abraham ne peut tout bonnement pas laisser Isaac partir s’installer là-bas, car Jéhovah a fait cette promesse : “À ta semence je donnerai ce pays ”, le pays de Canaan (Genèse 24:7). Aussi Abraham dit-il à Éliézer : “ [Va] dans mon pays et dans ma parenté, et vraiment tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac. ” — Genèse 24:4.
Arrivé sur place après le long voyage, Éliézer s’arrête au puits et s’interroge sur sa mission. Il se doute que les femmes ne vont pas tarder à venir puiser la réserve d’eau pour la nuit. Il implore donc Jéhovah : “ La jeune personne à qui je dirai : ‘ Abaisse ta jarre, s’il te plaît, pour que je boive ’, et qui dira vraiment : ‘ Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux ’, c’est elle que tu dois assigner à ton serviteur, à Isaac ; et par là fais-moi savoir que tu as usé d’un fidèle amour envers mon maître. ” — Genèse 24:14.
Il n’a pas fini sa prière qu’une séduisante jeune femme du nom de Rébecca s’approche. “ Donne-moi, s’il te plaît, une petite gorgée d’eau de ta jarre ”, lui demande-t-il. Rébecca obéit, puis elle dit : “ Pour tes chameaux aussi je vais puiser de l’eau jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. ” Une proposition généreuse s’il en est, car un chameau assoiffé peut boire jusqu’à cent litres d’eau en dix minutes ! Quelle que soit la soif des chameaux d’Éliézer, Rébecca sait forcément qu’elle s’impose ainsi une lourde tâche. ‘ Elle vide d’ailleurs bien vite sa jarre dans l’abreuvoir, court au puits encore et encore, pour puiser de l’eau, et puise sans relâche pour tous les chameaux. ’ — Genèse 24:15-20.

7Lecture Genése 21 à 24. Empty Re: Lecture Genése 21 à 24. Sam 8 Fév - 5:41

Josué

Josué
Administrateur

Accompagné d’autres serviteurs d’Abraham, Éliézer arrive à Harân avec dix chameaux chargés de provisions et de cadeaux pour la future mariée. Il s’arrête à un puits, car il sait que l’après-midi les gens puisent de l’eau pour leur maisonnée et pour leurs bêtes. Là, il prie pour que la femme qu’il doit choisir soit celle qui, quand il lui demandera à boire, répondra : “ Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux. ”
C’est exactement ce qui se passe ! La jeune et “ très séduisante ” Rébecca arrive au puits. Éliézer lui demande à boire. Elle répond : “ Pour tes chameaux aussi je vais puiser de l’eau. ” Alors qu’elle “ cour[t] au puits encore et encore, pour puiser de l’eau ”, Éliézer “ la regard[e] avec étonnement ”. Rends-toi compte : pour satisfaire la soif de dix chameaux, il faut qu’elle puise jusqu’à 1 000 litres d’eau !
Éliézer lui offre de beaux cadeaux. Il apprend qu’elle est la fille de Bethouël, un parent d’Abraham. La jeune fille invite le serviteur et ses compagnons à “ passer la nuit ” dans la maison de son père, puis part devant annoncer à sa famille que des visiteurs envoyés par Abraham arrivent du lointain pays de Canaan.
Lorsque Labân, le frère de Rébecca, voit les cadeaux coûteux d’Éliézer et apprend qui il est, il l’invite à entrer. Mais Éliézer dit : “ Je ne mangerai pas avant d’avoir parlé de mon affaire. ” Il explique alors pourquoi son maître l’envoie. Bethouël et sa femme ainsi que Labân s’en réjouissent et consentent au mariage.
Les voyageurs mangent et passent la nuit chez Bethouël. Le lendemain, Éliézer dit à ses hôtes : “ Renvoyez-moi chez mon maître. ” Mais la mère et le frère de Rébecca veulent que la jeune fille reste encore “ au moins dix jours ”. Quand on demande à Rébecca si elle veut partir immédiatement, elle répond : “ Je suis prête à partir. ” Sans attendre, elle part avec Éliézer. Une fois en Canaan, elle se marie avec Isaac. — Genèse 24:1-58, 67.

8Lecture Genése 21 à 24. Empty Re: Lecture Genése 21 à 24. Dim 9 Fév - 8:42

Josué

Josué
Administrateur

Par la suite, Isaac venait du “ chemin qui va à Béer-Lahaï-Roï ”, dans le Négueb, lorsqu’il vit la caravane de chameaux qui amenait Rébecca, sa future femme (Gn 24:62, 63). Après la mort d’Abraham, Isaac résida “ près de Béer-Lahaï-Roï ”. — Gn 25:11.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum