Aux jours d’Abraham, les répercussions d’un mariage dépassent le cadre purement familial pour s’étendre à la tribu entière, à la communauté patriarcale. Aussi la coutume veut-elle que les parents choisissent eux-mêmes le conjoint de leurs enfants. Mais dans le cas d’Abraham, trouver une femme pour son fils Isaac représente un dilemme. D’un côté, contracter un mariage avec les Cananéens des alentours, ces impies, est hors de question (Deutéronome 18:9-12). De l’autre, épouser quelqu’un de sa tribu a beau être la coutume, les parents proches d’Abraham vivent quand même au nord de la Mésopotamie, à des centaines de kilomètres de là. Or Abraham ne peut tout bonnement pas laisser Isaac partir s’installer là-bas, car Jéhovah a fait cette promesse : “À ta semence je donnerai ce pays ”, le pays de Canaan (Genèse 24:7). Aussi Abraham dit-il à Éliézer : “ [Va] dans mon pays et dans ma parenté, et vraiment tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac. ” — Genèse 24:4.
Arrivé sur place après le long voyage, Éliézer s’arrête au puits et s’interroge sur sa mission. Il se doute que les femmes ne vont pas tarder à venir puiser la réserve d’eau pour la nuit. Il implore donc Jéhovah : “ La jeune personne à qui je dirai : ‘ Abaisse ta jarre, s’il te plaît, pour que je boive ’, et qui dira vraiment : ‘ Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux ’, c’est elle que tu dois assigner à ton serviteur, à Isaac ; et par là fais-moi savoir que tu as usé d’un fidèle amour envers mon maître. ” — Genèse 24:14.
Il n’a pas fini sa prière qu’une séduisante jeune femme du nom de Rébecca s’approche. “ Donne-moi, s’il te plaît, une petite gorgée d’eau de ta jarre ”, lui demande-t-il. Rébecca obéit, puis elle dit : “ Pour tes chameaux aussi je vais puiser de l’eau jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. ” Une proposition généreuse s’il en est, car un chameau assoiffé peut boire jusqu’à cent litres d’eau en dix minutes ! Quelle que soit la soif des chameaux d’Éliézer, Rébecca sait forcément qu’elle s’impose ainsi une lourde tâche. ‘ Elle vide d’ailleurs bien vite sa jarre dans l’abreuvoir, court au puits encore et encore, pour puiser de l’eau, et puise sans relâche pour tous les chameaux. ’ — Genèse 24:15-20.