Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture Genése 17 à 21.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lecture Genése 17 à 21. Empty Lecture Genése 17 à 21. Lun 27 Jan - 8:12

Josué

Josué
Administrateur

Le mot “ Tout-Puissant ” est une traduction du mot hébreu Shadday et du mot grec Pantokratôr. Tous deux emportent de façon évidente l’idée de force ou de puissance.
Le terme hébreu. Dans le texte hébreu, le terme Shadday se rencontre sept fois précédé de ʼÉl (Dieu), ce qui donne le titre “ Dieu Tout-Puissant ”. (Gn 17:1 ; 28:3 ; 35:11 ; 43:14 ; 48:3 ; Ex 6:3 ; Éz 10:5.) Il apparaît seul 41 autres fois et il est traduit par “ le Tout-Puissant ”. Shadday, tout comme ʼAdhonay (Souverain Seigneur) et ʼÈlohim (Dieu), est au pluriel pour exprimer l’excellence. — Gn 49:25 ; Nb 24:4 ; Ps 68:14.
L’origine exacte du terme Shadday est l’objet de discussions. Les traducteurs de la Septante l’ont rendu par plusieurs mots grecs, mais l’ont traduit 16 fois par Pantokratôr (Tout-Puissant) dans le livre de Job. Dans quelques cas, ils l’ont rendu par un terme grec (hikanos) qui signifie “ suffisant ” ou “ capable ” (Ru 1:20, 21 ; Jb 21:15 ; 31:2 ; 40:2), et ils ont plus tard été suivis dans cette interprétation par des traducteurs grecs, tels Aquila et Symmaque qui, de ce fait, proposèrent de traduire Shadday par le “ Suffisant (Capable) ”.
On trouve l’opinion de quelques critiques modernes dans le commentaire que fait une traduction catholique, la Bible de Jérusalem (note b), sur Genèse 17:1 : “ La traduction commune, ‘ Dieu Tout-Puissant ’, est inexacte. Le sens est incertain ; on a proposé ‘ Dieu de la Montagne ’. ” Cette opinion extrême est cependant fondée sur un lien supposé entre Shadday et le mot akkadien shadou (montagne). Une encyclopédie biblique (Unger’s Bible Dictionary, 1965, p. 1000) fait ce commentaire : “ Cette hypothèse n’est toutefois pas acceptable et Shadday vient plus probablement de la racine shadad [shadhadh], qui signifie ‘ être fort ou puissant ’, comme en arabe. ” — Voir aussi The Analytical Hebrew and Chaldee Lexicon, par Benjamin Davidson, p. 702.
Dans le texte biblique, shadhadh suggère généralement une force violente, avec laquelle on pille par exemple (voir Ps 17:9 ; Pr 11:3). Isaïe 13:6 dit : “ Hurlez, car le jour de Jéhovah est proche ! Comme un pillage [keshodh] venant du Tout-Puissant [mishShadday], il arrivera. ” Bien que la notion d’action violente soit fondamentale dans l’usage biblique de la racine de ce mot, certains biblistes pensent que le sens original, ou premier, était simplement “ être fort ” ou “ agir avec force ”. Voici ce que déclare The Jewish Encyclopedia (1976, vol. IX, p. 162) : “ Il est cependant possible que le sens original soit celui de force ‘ surdominatrice ’ ou ‘ surpuissante ’, et que ce sens se soit perpétué dans le titre divin. ”
Jéhovah se conféra le titre de “ Dieu Tout-Puissant ” (ʼÉl Shadday) lorsqu’il promit à Abraham la naissance d’Isaac, promesse qui exigeait de la part du patriarche une grande foi en Dieu et en son pouvoir d’accomplir sa promesse. Par la suite, ce titre servit à évoquer Dieu comme celui qui bénirait Isaac et Jacob en tant qu’héritiers de l’alliance abrahamique. — Gn 17:1 ; 28:3 ; 35:11 ; 48:3.

2Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Lun 27 Jan - 17:38

Josué

Josué
Administrateur

17.1-18.15 La ratification de l’alliance.

17.1 Quatre-vingt-dix-neuf ans. Cf. 16.16; 17.17,25. La pensée que Saraï puisse maintenant mettre au monde un héritier prête à rire (cf. 17.17; 18.12). L’Éternel apparut. Cf. versets 22; 12.7; 18.1. Je suis le Dieu Tout-Puissant. Les traités de suzeraineté commencent ainsi par les titres du Seigneur (cf. 15.7). L’étymologie de sadday est mal connue, mais « Tout-Puissant » en exprime clairement le sens. Cf. #Ge 28:3; 35:11; 43:14; 48:3; #Ex 6:3; #Eze 10:5. Sois intègre, c’est-à-dire sincère et pleinement consacré au service de Dieu (cf. 6.9).

* * *

3Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Mar 28 Jan - 8:16

Josué

Josué
Administrateur

LA CIRCONCISION était connue et pratiquée pour ainsi dire à l’époque la plus reculée que nous pouvons connaître au moyen des écrits en notre possession. Cette question a suscité un grand intérêt tant du point de vue sanitaire que religieux. La circoncision était probablement devenue nécessaire d’abord pour des raisons médicales du fait que l’homme avait perdu la perfection. Quoi qu’il en soit, il apparaît que dès qu’elle a été pratiquée elle fut aussitôt entourée d’une signification religieuse. C’est ce que nous fait comprendre le récit biblique. Les hommes déchus “ont vénéré la création, et lui ont rendu un service sacré plutôt qu’à Celui qui a créé”. (Rom. 1:25.) Cela les a conduits logiquement à accorder une attention non justifiée et même un culte au sexe et à la fertilité, ainsi qu’à tout ce qui s’y rapportait. La circoncision, qui signifie littéralement “couper autour”, concerne les organes sexuels et génitaux, et sert de marque d’identification permanente ou de preuve de l’initiation permettant d’être admis dans un groupe social ou religieux. Cependant, nous pouvons poser cette question : La circoncision a-t-elle sa place dans la vraie religion ? Si oui, nous désirons lui accorder l’attention qui convient, fondée sur une bonne intelligence de cette question. Pour acquérir cette intelligence, nous devons nous tourner vers la Bible, la Parole de Dieu, la seule source de renseignements dignes de foi.
On trouve la première allusion biblique à la circoncision quand Dieu conclut ou confirma son alliance avec Abraham, qui était alors âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans. Il lui dit : “C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous et ta semence après toi : que tout mâle d’entre vous soit circoncis. Et vous circoncirez la chair de votre prépuce, et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.” D’autres détails sont fournis en ces termes : “Tout mâle de huit jours, en vos générations, sera circoncis parmi vous (...). On ne manquera point de circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui est acheté de ton argent (...). Et le mâle incirconcis, qui n’aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples : il a violé mon alliance.” Ainsi, tout homme, qu’il fût fils ou esclave, qui refusait d’être circoncis était condamné à mort et non pas seulement expulsé de sa famille. — Gen. 17:10-14, 22-27, Da.

4Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Mar 28 Jan - 16:07

Josué

Josué
Administrateur

nouveau commentaire biblique.
10 Circoncis. La circoncision, pratiquée déjà par d’autres peuples, devient le signe d’appartenance à l’alliance avec Abraham. Le sens qu’elle prendra par la suite est révélé par la fonction qu’elle remplit dès son institution. Les pactes étaient ratifiés par des serments, les imprécations dramatisées à l’aide de rites symboliques (cf.15.9 s.). Une des malédictions caractéristiques dans ce domaine, consistait à retrancher le vassal, son nom et sa descendance. Une cérémonie des couteaux accompagnait le rite. L’opération de la circoncision illustrait de même le début de l’alliance avec Abraham(cf. l5.10).

5Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Mer 29 Jan - 6:33

Josué

Josué
Administrateur

La suite du récit montre qu’Abraham était sincère. Le repas lui-même sortit de l’ordinaire. Même au sein d’une grande maisonnée possédant un cheptel important, ce n’était pas tous les jours qu’on mettait au menu “ un jeune taureau tendre et bon ”. À propos des coutumes de la région, un ouvrage déclare : “ On ne s’autorise jamais les produits de luxe si ce n’est à l’occasion de certaines fêtes ou pour l’arrivée d’un étranger. Les propriétaires de nombreux troupeaux eux-mêmes ne consomment de la viande qu’en ces circonstances. ” (John Kitto, Daily Bible Illustrations). Le climat chaud ne permettant pas de conserver les aliments périssables, la préparation d’un tel repas exigeait de tout avoir sous la main. Il n’est donc pas étonnant que, dans ce bref récit, apparaissent deux fois le verbe “ se hâter ”, une fois l’interjection “ vite ” et qu’il soit précisé qu’Abraham “ courut ” pour faire préparer le repas. — Genèse 18:6-8.
L’objectif, cependant, n’était pas d’organiser un grand festin pour faire impression. Certes, Abraham et Sara se sont démenés pour préparer et servir ce repas, mais notons en quels termes Abraham en avait parlé précédemment : “ Qu’on prenne un peu d’eau, s’il vous plaît, et vous devrez vous faire laver les pieds. Puis étendez-vous sous l’arbre. Que j’aille chercher un morceau de pain, et ranimez votre cœur. Ensuite vous pourrez passer, car c’est pour cela que vous êtes passés par ce chemin vers votre serviteur. ” (Genèse 18:4, 5). En fait de “ morceau de pain ”, les invités ont eu droit à un veau engraissé accompagné de beurre, de lait et de gâteaux ronds à la fleur de farine : un banquet royal ! Quelle est la leçon ? Quand on offre l’hospitalité, l’important, ce à quoi il faut faire attention, n’est ni la finesse de la nourriture ou des boissons, ni la qualité des divertissements, ni autre chose de ce genre. Pour être hospitalier, il n’est pas nécessaire d’avoir les moyens de s’offrir des produits coûteux. L’hospitalité repose plutôt sur l’intérêt sincère qu’on porte au bien-être des autres et sur l’envie qu’on a de leur faire du bien dans la mesure de ses possibilités. “ Mieux vaut un plat de légumes, là où il y a de l’amour, qu’un taureau engraissé à la crèche et de la haine avec ”, dit un proverbe de la Bible. Là réside le secret de la véritable hospitalité. — Proverbes 15:17.

6Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Mer 29 Jan - 6:55

chico.

chico.

Il fait vraiment preuve d'hospitalité.c'est un exemple à suivre.

7Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Jeu 30 Jan - 7:58

Josué

Josué
Administrateur

Il y a quelque 4 000 ans, les villes de Sodome et de Gomorrhe étaient connues pour leur dépravation. La pédophilie figurait manifestement parmi les nombreux vices des habitants de la région. Genèse 19:4 parle d’une foule de Sodomites pris d’un désir sexuel incontrôlé; “depuis le garçon jusqu’au vieillard”, ils tentent de faire subir les derniers outrages aux deux invités masculins de Lot. Pourquoi des garçons brûlent-ils de désir à l’idée de violer des hommes? Manifestement parce qu’ils ont déjà connu les perversions homosexuelles.
Des siècles plus tard, la nation d’Israël s’installe dans la région de Canaan. L’inceste, la sodomie, la bestialité, la prostitution et même les sacrifices rituels de petits enfants à des dieux-démons y sont tellement courants que ces actes odieux doivent être explicitement interdits dans la Loi mosaïque (Lévitique 18:6, 21-23; 19:29; Jérémie 32:35). Malgré les avertissements divins, des Israélites rebelles, parmi lesquels des chefs du peuple, adopteront ces pratiques ignobles. — Psaume 106:35-38.
Toutefois, la Grèce et Rome feront bien pire qu’Israël dans ce domaine. L’infanticide y sera courant. Dans la Grèce antique, il est fréquent que des hommes aient des relations avec de jeunes garçons. Les lieux de prostitution à cet effet fleurissent dans toutes les cités. Dans l’Empire romain, la prostitution enfantine est à ce point développée qu’elle fait l’objet d’impôts et de jours de congé spéciaux. Dans les arènes, on viole des fillettes et on les oblige à se livrer à la bestialité. Pareilles atrocités sont alors monnaie courante chez de nombreux autres peuples de l’Antiquité.

8Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Jeu 30 Jan - 8:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Que dire de notre époque? L’humanité est-elle trop civilisée pour que pareilles pratiques sexuelles soient courantes? Ceux qui étudient la Bible ne peuvent le croire. Ils savent bien que l’apôtre Paul a parlé de notre époque comme de “temps décisifs et durs”. Il a parlé de l’égoïsme, de l’amour des plaisirs et de la désintégration de l’affection naturelle qui imprègnent la société moderne, avant d’ajouter: “Les hommes méchants et les imposteurs progresseront toujours plus vers le pire, égarant et étant égarés.” (2 Timothée 3:1-5, 13; Révélation 12:7-12).

9Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Ven 31 Jan - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Lot a-t-il offert ses filles à une foule en colère ?
11 On trouve en Genèse chapitre 19 le récit de ce qui est arrivé lorsque Dieu a envoyé à Sodome deux anges matérialisés. Lot a insisté pour que les visiteurs dorment chez lui. Cependant, cette nuit-là, une foule composée d’hommes de la ville entoure la maison ; à des fins immorales, ces hommes ordonnent que les visiteurs leur soient livrés. Lot essaie de ramener la foule à la raison. Cherchant à protéger ses hôtes, il dit : “ S’il vous plaît, mes frères, n’agissez pas mal. S’il vous plaît, voici que j’ai deux filles qui n’ont jamais eu de relations avec un homme. S’il vous plaît, laissez-moi les faire sortir vers vous. Puis faites-leur comme c’est bon à vos yeux. Seulement, ne faites rien à ces hommes, car c’est pour cela qu’ils sont venus à l’ombre de mon toit. ” Vaine tentative ! La foule ne l’écoute pas et cherche à enfoncer la porte. Finalement, les anges frappent de cécité cette foule incontrôlable. — Genèse 19:1-11.
12 Ce récit en a naturellement intrigué plus d’un. ‘ Comment Lot a-t-il pu songer à offrir ses filles à une foule de débauchés pour protéger ses hôtes ? ’ se demandent certains. N’était-il pas inconvenant, et même lâche de sa part, d’agir ainsi ? ’ Au vu de ce passage, comment ne pas s’étonner de ce que Dieu ait laissé l’apôtre Pierre, sous inspiration, qualifier Lot de “ juste ” ? Lot a-t-il donc agi avec l’approbation de Dieu (2 Pierre 2:7, Cool ? Afin de ne pas nous forger un point de vue erroné, revenons sur le passage en question.

10Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Ven 31 Jan - 17:39

Josué

Josué
Administrateur

Lecture Genése 17 à 21. Abraha10

11Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Sam 1 Fév - 8:10

Josué

Josué
Administrateur

N’y avait-il rien de mal à ce que Lot offre ses filles aux habitants de Sodome?
Beaucoup ont accusé Lot d’avoir mal agi. Mais le fait est que nous ne sommes pas à même, aujourd’hui, de le condamner. La Bible montre du reste que Dieu, qui lit dans les cœurs, ne le condamna pas non plus.
Quand Dieu envoya deux anges matérialisés à Sodome et à Gomorrhe, Lot leur offrit l’hospitalité et insista pour qu’ils restent chez lui. Ce soir-là, les gens se pressèrent autour de sa maison en criant: “Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous ayons des relations avec eux.” — Gen. 18:20, 21; 19:1-5.
Lot sortit et tenta de les dissuader. Puis il les supplia en ces termes: “S’il vous plaît, voici que j’ai deux filles qui n’ont jamais eu de relations avec un homme. S’il vous plaît, laissez-moi les faire sortir vers vous. Puis faites-leur comme c’est bien à vos yeux. Seulement, ne faites rien à ces hommes, car c’est pour cela qu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.” Mais la foule en colère se pressa contre Lot, et elle s’apprêtait à enfoncer la porte quand les anges intervinrent et frappèrent tous les hommes de cécité. — Gen. 19:6-11.
Ce récit a étonné ou troublé plus d’un lecteur, surtout parmi les femmes. On a accusé Lot de s’être conduit comme un lâche et prétendu qu’il n’aurait pas dû sacrifier la vertu de ses filles à la sécurité de ses invités, ou bien qu’il aurait dû se livrer lui-même à la foule.
Mais il faut noter que la loi de l’Orient conférait à un hôte la responsabilité de protéger ses invités et de les défendre jusqu’à la mort si besoin était. Les paroles de Lot (“c’est pour cela qu’ils [les deux hommes] sont venus à l’ombre de mon toit”) révèlent qu’il était conscient de son devoir de protéger ses invités. Comment donc taxer Lot de lâcheté? Au contraire, il sortit courageusement vers la foule et l’affronta seul après avoir même refermé la porte derrière lui.
Que dire maintenant de la proposition de Lot? Certains soutiennent qu’il aurait dû se livrer lui-même à la foule, mais il est douteux que ces hommes pervertis aient voulu d’un vieillard marié. En revanche, l’offre de Lot était de nature à les distraire ou à les diviser, car si l’occasion de déflorer deux jeunes filles vierges avait de quoi les séduire, d’un autre côté, ses filles étaient déjà promises en mariage à deux hommes de la ville.
Ajoutons que si Lot reçut tout d’abord les deux étrangers sans savoir qu’ils étaient des anges, il avait très bien pu s’en rendre compte entre-temps (Héb. 13:2). Lot a donc peut-être décidé de sacrifier ses filles s’il le fallait, quel que fût son attachement pour elles (voir Genèse 22:1-14 et II Samuel 12:3). Il avait peut-être confiance que Jéhovah les protégerait, si c’était sa volonté, comme il avait protégé Sara en Égypte (Gen. 12:17-19) Et Dieu fit bel et bien en sorte que Lot et ses filles échappent, non seulement aux homosexuels, mais aussi à la destruction des deux villes par le feu. — Gen. 19:15-29.
Les anges ne dirent pas à Lot que la proposition qu’il avait faite à la foule l’avait rendu injuste. Au contraire, il l’aidèrent, lui et sa famille, à s’échapper lorsque Dieu anéantit les deux villes où il n’existait pas même dix justes (Gen. 18:26-32). Fait plus significatif encore, Dieu ne critiqua pas le vieil homme, que même la vue du mépris de la loi tourmentait. Jéhovah, qui lit dans les cœurs, déclara de Lot qu’il était un “juste”. — Prov. 15:11; II Pierre 2:8, 9.
Ce récit est un passage précieux de la Bible. Il met en évidence la méchanceté des villes de Sodome et de Gomorrhe, suscite l’indignation des personnes justes qui le lisent et souligne le fait que Dieu condamne l’homosexualité. Il nous aide également à bien comprendre que Dieu est droit et juste, et qu’il n’approuve pas le mal (Deut 32:4). Nous pouvons avoir foi que Dieu est tout aussi parfait et juste lorsqu’il déclare que Lot était un “juste.

12Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Sam 1 Fév - 13:50

Josué

Josué
Administrateur

Lecture Genése 17 à 21. Anges10

13Lecture Genése 17 à 21. Empty Re: Lecture Genése 17 à 21. Dim 2 Fév - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

Un incident survenu dans la vie d’Abraham et de Sara vers 1918 avant notre ère révèle qu’à l’époque il était, semble-t-il, habituel de considérer l’homme marié comme le “propriétaire” (hébreu baʽal) et la femme mariée comme la “possédée” (hébreu beʽoulah). (Genèse 20:3.) Ces termes apparaissent de nouveau dans la suite des Écritures, mais rien n’indique que les femmes d’avant l’ère chrétienne les trouvaient insultants (Deutéronome 22:22). D’ailleurs, les femmes mariées ne devaient pas être traitées comme des biens fonciers. On pouvait acheter, vendre ou recevoir en héritage des biens fonciers ou de la fortune, mais pas une épouse. “Héritage des pères: une maison et de la fortune, dit la Bible, mais de Jéhovah vient une épouse avisée.” — Proverbes 19:14; Deutéronome 21:14.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum