Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lecture de Genése 1 a 5

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lecture de Genése 1 a 5 Empty lecture de Genése 1 a 5 Lun 6 Jan - 12:53

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Moïse
Lieu de composition : désert
Fin du travail de composition : 1513 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : “ Au commencement ” jusqu’en 1657 av. n. è.
IMAGINEZ qu’attiré par un livre de 50 courts chapitres seulement, vous découvriez dès les toutes premières pages qu’il est le seul à relater avec exactitude l’origine de l’histoire de l’homme, et qu’il y est aussi question des relations entre l’homme et Dieu, son Créateur, et entre l’homme et la terre avec ses myriades de créatures. Ces quelques pages vous font aussi pénétrer profondément le dessein conçu par Dieu en plaçant l’homme sur la terre. Poursuivant votre lecture, vous apprenez pourquoi l’homme meurt et pour quelle raison sa vie présente n’est que tourment. Enfin, vous découvrez qu’il fait la lumière sur le fondement réel de la foi et de l’espérance, identifiant même l’instrument divin de la délivrance, savoir la Semence promise. Ce livre remarquable par ses révélations n’est autre que la Genèse, le premier des 66 livres de la Bible.
“ Genèse ” signifie “ origine, naissance ”, ce nom étant tiré de la traduction de la Septante. Dans les manuscrits hébreux, le titre est le premier mot du livre, à savoir Beréʼshith, qui veut dire “ Au commencement ”. (Grec : én arkhêï.) La Genèse est le premier livre du Pentateuque (mot d’origine grecque qui signifie “ cinq rouleaux ” ou “ volume quintuple ”). À l’origine le Pentateuque formait vraisemblablement un seul livre appelé Torah (Loi) ou “ le livre de la loi de Moïse ”, et il fut par la suite divisé en cinq rouleaux pour plus de commodité. — Jos. 23:6 ; Ezra 6:18.
Jéhovah Dieu est l’Auteur de la Bible, mais il inspira Moïse pour qu’il écrive le livre de la Genèse. D’où Moïse tira-t-il les informations qu’il consigna dans la Genèse ? Il put en recevoir certaines directement par une révélation divine, et d’autres par le moyen de la tradition orale sous la direction de l’esprit saint. Il se peut aussi que Moïse ait disposé de documents écrits préservés par ses ancêtres, qui les considéraient comme des écrits précieux relatant l’origine de l’humanité.

2lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Lun 6 Jan - 15:03

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Peu de chrétiens croient en la génèse.

Heureusement qu'il y a les TJ pour expliquer que l'évolution est fausse et que la génèse est vraie. Ils m'ont beaucoup aider à réfléchir et à remettre en question l'évolution.

3lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Lun 6 Jan - 17:00

Josué

Josué
Administrateur

ça c'est bien vrais pour certains c''est un livre de mythes.
voila une partie de l'introduction de la TOB.
Déjà ça comme part une hypothèse.ça commence bien.
Selon une hypothèse traditionnelle, ce que nous pourrions appeler la plus ancienne Genèse, la narration « yahviste », donne déjà la structure du livre actuel : selon cette narration, Dieu a formé l’homme de la terre et l’a placé au milieu des plantes et des animaux, mais celui-ci a écouté d’autres voix que celle de Dieu et, exclu du jardin d’Éden, doit vivre sa vie dans la confusion et la division (2-4). L’humanité échoue dans sa tentative de réaliser son unité (11), mais Dieu préparera et réalisera le vrai rassemblement des hommes ; c’est ainsi qu’il sauve Noé du déluge (6-9) et appelle Abraham, pour que, par lui, sa bénédiction atteigne toutes les nations (12). Le cycle du patriarche, qui va de lieu en lieu, sous le signe de la promesse divine, se clôt par le mariage de son fils (24).

4lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Lun 6 Jan - 17:52

Zayin



Coeur de Loi a écrit:Peu de chrétiens croient en la génèse.

Heureusement qu'il y a les TJ pour expliquer que l'évolution est fausse et que la génèse est vraie. Ils m'ont beaucoup aider à réfléchir et à remettre en question l'évolution.

Les Témoins de J sont trés loin d'être des spécialistes du récit Créationniste, les Adventistes (du 7 eme jour) sont bien plus calés avec leur département dédié au Créationnisme (avec le Pr Sauvagnat en France par exemple). De toute manière, au niveau théologique même déjà, l'Adventisme est bien bien plus calé que l'organisation secte Watchtower.

5lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Lun 6 Jan - 17:57

chico.

chico.

Le sujet n'est pas sur les témoins de Jéhovah me semble t il.

6lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Lun 6 Jan - 18:03

chico.

chico.

Jésus lui il croyait au récit de la création il ne le mettait pas en doute comme la haute critique.

7lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Mar 7 Jan - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Genèse 1:1). Les premiers mots de la Bible font référence à la création de notre système solaire — et donc de notre planète — ainsi qu’à celle des étoiles formant les milliards de galaxies qui composent notre univers. Selon la Bible, la surface de la terre était à une époque “ informe et déserte ”. Il n’y avait ni continent ni sol productif. Toutefois, la suite du récit nous indique qu’il s’y trouvait ce qui, d’après les scientifiques, constitue la condition indispensable pour qu’une planète abrite la vie : de l’eau en abondance. L’esprit de Dieu “ se mouvait sur la surface des eaux ”. — Genèse 1:2.
Pour que les eaux de surface d’une planète restent liquides, il faut que cette dernière soit juste à la bonne distance du soleil. “ Mars est trop froide, Vénus trop chaude, mais la Terre est idéale ”, déclare le planétologue Andrew Ingersoll. En outre, pour que la végétation puisse croître, il faut suffisamment de lumière. Or, on notera que, d’après la Bible, au cours d’une des premières périodes de création, Dieu a fait en sorte que la lumière du soleil perce les épais nuages de vapeur d’eau qui enveloppaient l’océan comme des “ langes ” emmaillotent un tout-petit. — Job 38:4, 9 ; Genèse 1:3-5.
Les versets suivants de la Genèse nous apprennent que le Créateur a produit ce que la Bible appelle “ une étendue ”. (Genèse 1:6-8.) Cette étendue, c’est l’atmosphère terrestre composée de gaz.
Nous lisons ensuite que Dieu a modifié la surface informe de la terre pour produire la terre ferme (Genèse 1:9, 10). Il a de toute évidence fait se déformer et se déplacer la croûte terrestre. Des dépressions se sont creusées, et des continents ont émergé des océans. — Psaume 104:6-8.

8lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Mar 7 Jan - 18:28

samuel

samuel
Administrateur

Genése 4:4
4 Un but expiatoire n’est pas explicitement indiqué, même pour le don d’Abel; l’accent mis sur les premiers-nés et leur graisse sous-entend la consécration.

9lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Mer 8 Jan - 6:31

samuel

samuel
Administrateur

Avec le temps, Caïn et Abel apportèrent des offrandes à Dieu. Caïn lui offrit des fruits du sol et Abel des premiers-nés de son petit bétail (Genèse 4:3, 4). Ils avaient peut-être une centaine d’années, puisqu’Adam avait 130 ans quand il devint père de Seth, un autre fils. — Genèse 4:25 ; 5:3.
Leurs offrandes montraient que Caïn et Abel reconnaissaient leur état de pécheurs et souhaitaient obtenir la faveur de Dieu. Ils réfléchirent certainement à la promesse de Jéhovah concernant le serpent et la Semence de la femme. On ignore combien de temps et d’efforts ils consacrèrent à rechercher l’approbation divine. Mais la réaction de Dieu à leurs offrandes révèle leurs pensées les plus intimes.
D’après certains biblistes, Ève considérait Caïn comme la “ semence ” qui détruirait le serpent, puisqu’elle déclara à sa naissance : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” (Genèse 4:1). Si Caïn le pensait aussi, il avait tort. De son côté, Abel était motivé par la foi. On lit en effet : “ Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn. ” — Hébreux 11:4.

10lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Mer 8 Jan - 15:04

Josué

Josué
Administrateur

voilà le commentaire de la bible annotée sur ce passage.
L’Éternel regarda. Cette expression figurée exprime sous une forme tirée des relations humaines l’idée que l’offrande d’Abel fut agréable à Dieu et acceptée de lui : on regarde volontiers ce qui plaît tandis qu’on détourne les yeux de ce qui vous repousse. L’Éternel doit avoir manifesté par un acte extérieur perceptible aux deux frères son contentement et son mécontentement. Le texte ne dit pas quel fut ce signe. Les uns ont supposé que l’Eernel apparut pour leur manifester lui-même son sentiment. D’autres ont pensé que l’Éternel fit descendre le feu du ciel sur l’holocauste d’Abel, comme il le fit descendre plus tard sur celui d’Élie au Carmel, en signe d’acceptation de l’offrande. Les deux opinions sont admissibles. En vertu de quoi l’offrande d’Abel était-elle plus acceptable que celle de Caïn ? On a supposé qu’elle avait été préférée à cause de l’effusion du sang, qui était une marque de repentance et la preuve du besoin de réconciliation. Mais nous ne sommes pas autorisés à transporter ici les notions de la loi mosaïque. Si Caïn n’offre pas de victime animale, c’est tout naturellement parce qu’il veut présenter à l’Éternel des produits de son travail. Il faut plutôt chercher la raison de la préférence divine dans les dispositions intérieures de Caïn et d’Abel. Comparez ce qui est dit dans l’épître aux Hébreux (11, 4): « C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Cain. » Nous trouvons déjà ici la différence qui se reproduit perpétuellement entre les actes de culte dictés par la reconnaissance et qui sont l’expression du don de soi- même, et ceux qui, au contraire, doivent servir à dispenser l’adorateur du don de son cœur. Dès la première page de la Bible, le spiritualisme est donc établi et le formalisme condamné. Le seul indice extérieur du sentiment d’Abel en opposition à celui de Caïn se trouve peut-être dans les mots : « Des premiers-nés et de leur graisse, » tandis que pour Caïn il était dit seulement : « Des produits de la terre. »

* * *

11lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Jeu 9 Jan - 6:31

Josué

Josué
Administrateur

Tous les renseignements contenus dans le livre de la Genèse se rapportent à des événements qui se produisirent avant la naissance de Moïse. Celui-ci put les recevoir directement par une révélation divine. Il fallait à l’évidence que quelqu’un apprenne de cette façon ce qui s’était passé avant la création de l’homme, que ce soit Moïse ou quelqu’un d’autre avant lui (Gn 1:1-27 ; 2:7, Cool. Néanmoins, ces renseignements ainsi que les autres détails purent parvenir à Moïse par la tradition orale. En raison de la longévité exceptionnelle des hommes de l’époque, les données purent se transmettre d’Adam à Moïse par seulement cinq chaînons humains, à savoir Methoushélah, Sem, Isaac, Lévi et Amram. Une troisième hypothèse est que Moïse ait puisé une bonne partie des sources de la Genèse dans des écrits ou des documents existants. Au XVIIIe siècle, un érudit hollandais, Campegius Vitringa, soutenait cette hypothèse, tirant ses conclusions de la fréquente apparition dans la Genèse (dix fois) de l’expres​sion(Da) “ ce sont ici les générations de ”, et une fois de “ c’est ici le livre des générations [de] ”. (Gn 2:4 ; 5:1 ; 6:9 ; 10:1 ; 11:10, 27 ; 25:12, 19 ; 36:1, 9 ; 37:2.) Dans cette expression, le terme hébreu rendu par “ générations ” est tôlédhôth, lequel est mieux traduit par “ histoires ” ou “ origines ”. Par exemple, “ générations des cieux et de la terre ” ne voudrait pas dire grand-chose, tandis que “ histoire des cieux et de la terre ” est plus significative (Gn 2:4). En accord avec cette explication, la Elberfelder allemande, la Bible de Crampon française et la Bover-Cantera espagnole utilisent le mot “ histoire ”, comme le fait la Traduction du monde nouveau. Nul doute que dès l’origine les hommes se souciaient tout autant qu’aujourd’hui d’avoir un récit historique exact.
C’est pour cette raison que C. Vitringa et d’autres après lui ont estimé que chaque occurrence de tôlédhôth dans la Genèse a trait à un document historique existant que Moïse avait en sa possession et auquel il se fia pour la majorité des renseignements consignés dans la Genèse. Ils pensent que les personnes nommées en rapport direct avec ces ‘ histoires ’ (Adam, Noé, les fils de Noé, Sem, Térah, Yishmaël, Isaac, Ésaü et Jacob) furent les rédacteurs ou les premiers possesseurs de ces écrits. Bien sûr, cela n’explique pas comment tous ces documents arrivèrent en la possession de Moïse, ni pourquoi des documents détenus par des hommes qui ne s’illustrèrent pas comme de fidèles adorateurs de Jéhovah (tels Yishmaël ou Ésaü) auraient été la source d’une bonne partie des renseignements repris. Il est tout à fait possible que l’expression “ ceci est l’histoire de ” ne soit qu’une phrase d’introduction pratique pour séparer les différentes parties de l’ensemble de cette longue histoire. Voir l’emploi par Matthieu d’une expression semblable pour introduire son Évangile. — Mt 1:1 

12lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Sam 11 Jan - 5:31

Josué

Josué
Administrateur

Parmi les premiers noms rapportés dans la Bible figure celui de Seth, qui signifie “ Assigné ”. Ève, sa mère, expliqua ce choix. “ Dieu, dit-elle, a assigné une autre semence à la place d’Abel, parce que Caïn l’a tué. ” (Genèse 4:25). Lamek, descendant de Seth, appela son fils Noé, ce qui veut dire “ Repos ” ou “ Consolation ”. Pour quelle raison ? “ Celui-ci, espérait-il, nous apportera une consolation dans notre travail et dans la douleur de nos mains provenant du sol que Jéhovah a maudit. ” — Genèse 5:29.
Dieu lui-même, dans un but prophétique, changea le nom de certains adultes. Par exemple, il transforma le nom d’Abram, qui signifie “ Père est élevé ”, en Abraham, “ Père d’une multitude ”. Conformément à son nom, Abraham devint le père de nombreuses nations (Genèse 17:5, 6). Songeons encore à la femme d’Abraham, Saraï, dont le nom a peut-être pour sens “ Querelleuse ”. Comme elle a dû être heureuse que Dieu lui donne pour nouveau nom “ Sara ”, autrement dit “ Princesse ”, sachant qu’elle allait devenir l’ancêtre de rois. — Genèse 17:15, 16.

13lecture de Genése 1 a 5 Empty Re: lecture de Genése 1 a 5 Dim 12 Jan - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

Tous les jours qu’Adam vécut. La tradition mésopotamienne fait mention de la remarquable longévité de la race, en particulier avant le déluge. Quelle qu’en soit l’explication physiologique, son but était de préserver une humanité, encore faible en nombre, ignorante en technique, et mal armée contre un environnement hostile. Puis il mourut. Ce leitmotiv termine chaque ligne biographique, sauf la dernière (cf. cependant 9.29) et celle du verset 24. Auparavant il n’avait été question que de mort violente dans la famille de Caïn. #Ge 5 introduit la notion de mort « naturelle », châtiment de Dieu infligé à tous les hommes (cf. 3.19).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum