Écrivain : Pierre
Lieu de composition : Babylone ?
Fin du travail de composition : vers 64 de n. è.
QUAND Pierre composa sa deuxième lettre, il se rendait compte qu’il aurait bientôt à affronter la mort. Il désirait ardemment rappeler à ses frères dans la foi l’importance de la connaissance exacte, afin de les aider à demeurer fermes dans leur ministère. Y a-t-il une raison quelconque de douter que l’apôtre Pierre écrivit la deuxième lettre qui porte son nom ? La lettre elle-même élimine tous les doutes éventuels quant à l’identité de l’écrivain. Celui-ci dit qu’il est “ Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ ”. (2 Pierre 1:1.) À propos de la lettre elle-même, il dit : “ Voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. ” (3:1). Il révèle avoir été témoin oculaire de la transfiguration de Jésus Christ, privilège auquel Pierre goûta avec Jacques et Jean, et il écrit à ce sujet avec toute l’émotion d’un témoin immédiat (1:16-21). Il précise que Jésus avait prédit sa mort. — 2 Pierre 1:14 ; Jean 21:18, 19.
Pourtant, certains critiques ont prétexté la rupture de style entre les deux lettres pour affirmer que la deuxième n’est pas l’œuvre de Pierre. Mais cela ne présente pas de difficulté réelle, car le sujet développé dans chacune des lettres et leur but sont différents. En outre, Pierre écrivit sa première lettre “ par Silvain, un frère fidèle ”, et si ce dernier a joui d’une certaine liberté d’expression, cela peut expliquer la différence de style des deux lettres, d’autant qu’il n’a apparemment pas participé à la rédaction de la deuxième lettre (1 Pierre 5:12). La canonicité de cette lettre a aussi été contestée pour la raison qu’elle “ est peu appuyée par les Pères ”. Toutefois, comme on peut le voir en consultant le tableau “ Principaux catalogues primitifs des Écritures grecques chrétiennes ”, Deux Pierre était considérée comme appartenant au catalogue biblique par un certain nombre d’autorités antérieures au troisième concile de Carthage.
Quand la deuxième lettre de Pierre a-t-elle été écrite ? Très probablement vers 64 de n. è., de Babylone ou des environs, peu de temps après la première lettre, mais il n’en existe aucune preuve certaine, particulièrement quant au lieu de composition. À l’époque de la composition, la plupart des lettres de Paul circulaient parmi les congrégations et étaient connues de Pierre, qui les tenait pour inspirées de Dieu et les classait avec “ le reste des Écritures ”. Pierre adresse sa deuxième lettre “ à ceux qui ont obtenu une foi, c’est-à-dire le même privilège que nous ”, et elle inclut les destinataires de la première lettre et d’autres à qui Pierre avait prêché. De même que la première lettre avait circulé dans de nombreuses régions, de même la deuxième a pris un caractère général. — 2 Pierre 3:15, 16 ; 1:1 ; 3:1 ; 1 Pierre 1:1.
Lieu de composition : Babylone ?
Fin du travail de composition : vers 64 de n. è.
QUAND Pierre composa sa deuxième lettre, il se rendait compte qu’il aurait bientôt à affronter la mort. Il désirait ardemment rappeler à ses frères dans la foi l’importance de la connaissance exacte, afin de les aider à demeurer fermes dans leur ministère. Y a-t-il une raison quelconque de douter que l’apôtre Pierre écrivit la deuxième lettre qui porte son nom ? La lettre elle-même élimine tous les doutes éventuels quant à l’identité de l’écrivain. Celui-ci dit qu’il est “ Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ ”. (2 Pierre 1:1.) À propos de la lettre elle-même, il dit : “ Voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. ” (3:1). Il révèle avoir été témoin oculaire de la transfiguration de Jésus Christ, privilège auquel Pierre goûta avec Jacques et Jean, et il écrit à ce sujet avec toute l’émotion d’un témoin immédiat (1:16-21). Il précise que Jésus avait prédit sa mort. — 2 Pierre 1:14 ; Jean 21:18, 19.
Pourtant, certains critiques ont prétexté la rupture de style entre les deux lettres pour affirmer que la deuxième n’est pas l’œuvre de Pierre. Mais cela ne présente pas de difficulté réelle, car le sujet développé dans chacune des lettres et leur but sont différents. En outre, Pierre écrivit sa première lettre “ par Silvain, un frère fidèle ”, et si ce dernier a joui d’une certaine liberté d’expression, cela peut expliquer la différence de style des deux lettres, d’autant qu’il n’a apparemment pas participé à la rédaction de la deuxième lettre (1 Pierre 5:12). La canonicité de cette lettre a aussi été contestée pour la raison qu’elle “ est peu appuyée par les Pères ”. Toutefois, comme on peut le voir en consultant le tableau “ Principaux catalogues primitifs des Écritures grecques chrétiennes ”, Deux Pierre était considérée comme appartenant au catalogue biblique par un certain nombre d’autorités antérieures au troisième concile de Carthage.
Quand la deuxième lettre de Pierre a-t-elle été écrite ? Très probablement vers 64 de n. è., de Babylone ou des environs, peu de temps après la première lettre, mais il n’en existe aucune preuve certaine, particulièrement quant au lieu de composition. À l’époque de la composition, la plupart des lettres de Paul circulaient parmi les congrégations et étaient connues de Pierre, qui les tenait pour inspirées de Dieu et les classait avec “ le reste des Écritures ”. Pierre adresse sa deuxième lettre “ à ceux qui ont obtenu une foi, c’est-à-dire le même privilège que nous ”, et elle inclut les destinataires de la première lettre et d’autres à qui Pierre avait prêché. De même que la première lettre avait circulé dans de nombreuses régions, de même la deuxième a pris un caractère général. — 2 Pierre 3:15, 16 ; 1:1 ; 3:1 ; 1 Pierre 1:1.