Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lecture 2Pierre

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lecture 2Pierre Empty lecture 2Pierre Mer 4 Déc - 9:39

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Pierre
Lieu de composition : Babylone ?
Fin du travail de composition : vers 64 de n. è.
QUAND Pierre composa sa deuxième lettre, il se rendait compte qu’il aurait bientôt à affronter la mort. Il désirait ardemment rappeler à ses frères dans la foi l’importance de la connaissance exacte, afin de les aider à demeurer fermes dans leur ministère. Y a-t-il une raison quelconque de douter que l’apôtre Pierre écrivit la deuxième lettre qui porte son nom ? La lettre elle-même élimine tous les doutes éventuels quant à l’identité de l’écrivain. Celui-ci dit qu’il est “ Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ ”. (2 Pierre 1:1.) À propos de la lettre elle-même, il dit : “ Voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. ” (3:1). Il révèle avoir été témoin oculaire de la transfiguration de Jésus Christ, privilège auquel Pierre goûta avec Jacques et Jean, et il écrit à ce sujet avec toute l’émotion d’un témoin immédiat (1:16-21). Il précise que Jésus avait prédit sa mort. — 2 Pierre 1:14 ; Jean 21:18, 19.
Pourtant, certains critiques ont prétexté la rupture de style entre les deux lettres pour affirmer que la deuxième n’est pas l’œuvre de Pierre. Mais cela ne présente pas de difficulté réelle, car le sujet développé dans chacune des lettres et leur but sont différents. En outre, Pierre écrivit sa première lettre “ par Silvain, un frère fidèle ”, et si ce dernier a joui d’une certaine liberté d’expression, cela peut expliquer la différence de style des deux lettres, d’autant qu’il n’a apparemment pas participé à la rédaction de la deuxième lettre (1 Pierre 5:12). La canonicité de cette lettre a aussi été contestée pour la raison qu’elle “ est peu appuyée par les Pères ”. Toutefois, comme on peut le voir en consultant le tableau “ Principaux catalogues primitifs des Écritures grecques chrétiennes ”, Deux Pierre était considérée comme appartenant au catalogue biblique par un certain nombre d’autorités antérieures au troisième concile de Carthage.
Quand la deuxième lettre de Pierre a-t-elle été écrite ? Très probablement vers 64 de n. è., de Babylone ou des environs, peu de temps après la première lettre, mais il n’en existe aucune preuve certaine, particulièrement quant au lieu de composition. À l’époque de la composition, la plupart des lettres de Paul circulaient parmi les congrégations et étaient connues de Pierre, qui les tenait pour inspirées de Dieu et les classait avec “ le reste des Écritures ”. Pierre adresse sa deuxième lettre “ à ceux qui ont obtenu une foi, c’est-à-dire le même privilège que nous ”, et elle inclut les destinataires de la première lettre et d’autres à qui Pierre avait prêché. De même que la première lettre avait circulé dans de nombreuses régions, de même la deuxième a pris un caractère général. — 2 Pierre 3:15, 16 ; 1:1 ; 3:1 ; 1 Pierre 1:1.

2lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Mer 4 Déc - 12:00

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible annotée.
1. 1. Cette épître s’annonce comme étant écrite par le même apôtre (#2P 1:1) et aux mêmes églises (#2P 3:1) que la précédente, mais plus tard et peu avant la mort de l’auteur (#2P 1:14). La première lettre devait affermir leur foi à l’approche des terribles épreuves qui les menaçaient du dehors ; la seconde était destinée à les mettre en garde contre les ennemis du dedans, bien plus dangereux encore. Lettre d’adieu, dernière exhortation d’un mourant à ses frères (#2P 1:12 et suivants), d’un apôtre du Seigneur à l’Église pour la supplier une fois encore de fuir « la corruption qui règne dans le monde par la convoitise » (#2P 1:4), et de mettre tous ses soins à la sainteté de la vie ; confirmation énergique et suprême de la vérité de l’Évangile, prophétie à la fois douloureuse et menaçante touchant les doctrines de mensonge, les souillures abominables qui allaient infester l’Église (#2P 2:1 et suivants) ; annonce solennelle du jour de Christ qui viendra certainement, malgré ses retards (#2P 3:3 et suivants) : cri d’alarme à toute l’Église, afin qu’elle se tienne prête dans une sainte conduite, qu’elle ne soit pas consumée par le feu avec le monde, mais qu’elle puisse à l’avance se réjouir des nouveaux cieux et de la nouvelle terre que nous attendons selon la promesse du Seigneur (#2P 3:10 et suivants).
2. Les faux docteurs, contre lesquels l’apôtre met en garde ses lecteurs, se reconnaissent à des traits déjà tracés en partie par la plume de saint Paul dans les épîtres pastorales ; seulement les doctrines de mensonge ont déjà produit davantage ici de leurs fruits amers : les égarements de la chair, qui commencent à s’introduire parmi les chrétiens. Toutefois, il s’en faut bien que la corruption prévue par l’apôtre soit arrivée à son comble, et qu’elle ait atteint toutes les églises. De même que Jean voyait les premières manifestations de l’antéchrist, et pourtant l’annonçait pour l’avenir ; de même que Paul décrivait les premiers mouvements de l’homme de péché, et pourtant le fait attendre pour la fin des temps, ainsi Pierre porte en avant un regard prophétique en même temps qu’il décrit le mal à son origine. Il sait ce dont l’Église aura besoin après son départ (#2P 1:15) ; dès les premiers mots de cette partie de sa lettre, il emploie tous ses verbes au futur (#2P 2:1-3), et ce futur peut s’étendre, non seulement jusqu’aux phénomènes analogues dont l’Église a été le témoin à toutes les époques de son histoire, mais aussi, et surtout peut-être, jusqu’aux temps d’infidélité et de corruption qui doivent, selon l’Écriture, précéder le retour glorieux du Seigneur. Ici déjà, les erreurs de doctrine ont fait place à la corruption morale. Or ne sont-ils pas de tous les temps ces hommes qui obéissent à leurs convoitises, à l’avarice, à d’autres vices encore (#2P 2:3,10,14) ; qui nient le retour de Christ pour le jugement et en font un sujet de moquerie (#2P 3:3,4 et suivants) ; qui, par des discours enflés de vanité, promettent à d’autres la liberté, tandis qu’ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption ? (#2P 2:18,19). — À toutes ces aberrations dont la semence pouvait corrompre les églises, l’apôtre oppose avec énergie la vérité historique du christianisme (#2P 1:16 et suivants) et la sainteté de la vie (#2P 3:11). Qui pourrait méconnaître, d’une part, l’opportunité historique, et de l’autre, l’actualité de tels enseignements ?
3. Sans doute, la question se présente tout autrement pour les critiques qui n’admettent pas l’authenticité de notre épître, surtout pour ceux qui en font l’œuvre d’un pseudonyme, fabriquée à la fin du second siècle.


Si notre épître n’est pas authentique, on doit se hâter d’en purger le Nouveau Testament, car alors, c’est une œuvre d’imposture et de mensonge. Cela est-il moralement possible ? On en jugera quand nous aurons exposé l’état de la question, et la force ou la faiblesse des arguments pour et contre l’authenticité.

3lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Jeu 5 Déc - 8:15

Josué

Josué
Administrateur

Après ses salutations, Pierre écrit : “ Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées. ” Comment la faveur imméritée et la paix nous sont-elles multipliées ? “ Par une connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur ”, répond Pierre. Puis il ajoute que la “ divine puissance nous a donné volontiers toutes les choses qui concernent la vie et l’attachement à Dieu ”. Mais comment recevons-nous ces choses essentielles ? “ Grâce à la connaissance exacte de celui qui nous a appelés par la gloire et la vertu. ” Ainsi, à deux reprises Pierre souligne l’importance d’avoir une connaissance exacte de Dieu et de Son Fils. — 2 Pierre 1:2, 3 ; Jean 17:3.

4lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Ven 6 Déc - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

Au début de sa deuxième lettre, Pierre écrit : “ Déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à votre vertu la connaissance, à votre connaissance la maîtrise de soi, à votre maîtrise de soi l’endurance, à votre endurance l’attachement à Dieu, à votre attachement à Dieu l’affection fraternelle, à votre affection fraternelle l’amour. Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus Christ. ” — 2 Pierre 1:5-8.
6 Des ‘ efforts sérieux ’, il faut effectivement en déployer pour se livrer à des activités qui favorisent l’acquisition de qualités qui plaisent à Dieu. Par exemple, il faut faire des efforts pour assister à toutes les réunions chrétiennes, pour lire la Bible chaque jour et pour respecter un bon programme d’étude individuelle. Et que dire du travail et de l’organisation que demande un culte familial régulier, agréable et enrichissant ? Mais une fois que le pli est pris, il est plus facile de conserver de saines habitudes — surtout quand on en constate les bienfaits.

5lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Sam 7 Déc - 8:10

Josué

Josué
Administrateur

Vous passez maintenant par une région aride. Au loin, vous apercevez un puits, vers lequel vous vous dirigez dans l’espoir d’étancher votre soif. À votre arrivée, c’est la déception : le puits est à sec. Les faux enseignants sont comme des puits asséchés. Quiconque espère trouver auprès d’eux les eaux de la vérité sera amèrement déçu. Jéhovah nous met en garde contre eux par l’intermédiaire de Paul et de Pierre. (Lire Actes 20:29, 30 ; 2 Pierre 2:1-3.) Mais qui sont les faux enseignants ? Les paroles des deux apôtres, inspirées par Dieu, nous aident à comprendre d’où ils viennent et comment ils opèrent.
Paul a déclaré aux anciens de la congrégation d’Éphèse : “ Du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses. ” S’adressant à ses compagnons chrétiens, Pierre a écrit pour sa part : “ Il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. ” D’où viennent donc les faux enseignants ? Souvent du sein de la congrégation. Ce sont alors des apostats. Quel est leur objectif ? Non contents de quitter l’organisation qu’ils ont peut-être aimée pendant un temps, ils cherchent à “ entraîner les disciples à leur suite ”. Quels disciples ? Ceux de Christ. Plutôt que de s’en aller et de faire leurs propres disciples, les apostats cherchent à entraîner avec eux ceux qui se trouvent dans la congrégation. Tels des “ loups rapaces ”, les faux enseignants veulent dévorer les chrétiens sans méfiance en ruinant leur foi et en les éloignant de la vérité. — Mat. 7:15 ; 2 Tim. 2:18.

6lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Sam 7 Déc - 15:19

Josué

Josué
Administrateur

Prédictions... commandement... ; l’insistance de Pierre sur l’unité de l’Ancien Testament avec les écrits apostoliques rappelle #1P 1:10-12 ; #2P 1:19-21. Il semble que commandement se réfère à l’enseignement global de Jésus, tel que les apôtres l’ont exposé (cf. #Jn 14,26). Le Seigneur et Sauveur représente l’autorité finale sur laquelle s’appuient les prophètes et les apôtres (cf. #Eph 2:20)

7lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Dim 8 Déc - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

Après avoir parlé de la dissolution du monde de Satan, Pierre déclare : “ Quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu ! ” (2 Pierre 3:11, 12). Rappelons qu’il ne s’agit pas ici d’une question, mais d’une exclamation, d’un appel à l’action. Pierre savait que seuls ceux qui font la volonté de Dieu et manifestent des qualités qui lui plaisent seront préservés lors du “ jour de vengeance ” à venir (Is. 61:2). D’où cet avertissement : “ Vous donc, bien-aimés, qui savez cela à l’avance, tenez-vous sur vos gardes, de peur que vous ne soyez entraînés avec eux [les faux enseignants] par l’erreur des gens qui bravent la loi et que vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté. ” — 2 Pierre 3:17.
Étant de ceux qui ‘ savaient à l’avance ’ ce que réservait l’avenir, Pierre n’ignorait pas que, dans les derniers jours, les chrétiens devraient plus que jamais se tenir sur leurs gardes s’ils voulaient demeurer intègres. Plus tard, l’apôtre Jean a montré pourquoi. Il a vu en vision Satan expulsé du ciel, animé d’une “ grande fureur ” contre “ ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus ”. (Rév. 12:9, 12, 17.) Les fidèles serviteurs oints de Dieu ainsi que leurs compagnons, les “ autres brebis ”, remporteront l’épreuve de l’intégrité (Jean 10:16). Maintenant, qu’en sera-t-il de nous, personnellement ? Resterons-nous intègres ? Nous y parviendrons si nous nous efforçons 1) de cultiver des qualités qui plaisent à Dieu, 2) de demeurer sans tache et sans défaut sur les plans moral et spirituel, et 3) d’avoir le bon point de vue sur les épreuves. Examinons ces trois points.

8lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Dim 8 Déc - 9:42

Josué

Josué
Administrateur

Au début de sa deuxième lettre, Pierre écrit : “ Déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à votre vertu la connaissance, à votre connaissance la maîtrise de soi, à votre maîtrise de soi l’endurance, à votre endurance l’attachement à Dieu, à votre attachement à Dieu l’affection fraternelle, à votre affection fraternelle l’amour. Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus Christ. ” — 2 Pierre 1:5-8.
Des ‘ efforts sérieux ’, il faut effectivement en déployer pour se livrer à des activités qui favorisent l’acquisition de qualités qui plaisent à Dieu. Par exemple, il faut faire des efforts pour assister à toutes les réunions chrétiennes, pour lire la Bible chaque jour et pour respecter un bon programme d’étude individuelle. Et que dire du travail et de l’organisation que demande un culte familial régulier, agréable et enrichissant ? Mais une fois que le pli est pris, il est plus facile de conserver de saines habitudes — surtout quand on en constate les bienfaits.

9lecture 2Pierre Empty Re: lecture 2Pierre Dim 8 Déc - 17:51

Josué

Josué
Administrateur

La connaissance exacte est de première importance. Pierre lui-même introduit dans son argumentation la connaissance exacte qu’il a acquise grâce aux Écritures hébraïques. Il atteste que ces dernières ont été écrites sous l’inspiration de l’esprit saint : “ Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint. ” Il souligne aussi que la sagesse de Paul “ lui a été donnée ”. (1:21 ; 3:15.) Il nous sera très utile de considérer tous ces écrits d’inspiration divine et de tenir ferme la connaissance exacte. Alors, nous ne deviendrons jamais suffisants, comme ceux qui disent, selon Pierre : “ Toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ” (3:4). Nous ne tomberons pas non plus dans le piège tendu par les faux enseignants que Pierre décrit au chapitre 2 de sa lettre. Au contraire, nous considérerons constamment les rappels de Pierre et des autres rédacteurs de la Bible. Ils nous aident à demeurer “ fermement établis dans la vérité ” et, avec patience et fermeté, “ à croître dans la faveur imméritée et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ”. — 1:12 ; 3:18.
Pour nous aider à croître dans la “ connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur ”, Pierre nous recommande de déployer tout effort sérieux pour fournir les qualités chrétiennes énumérées au chapitre 1, versets 5 à 7. Puis il ajoute au verset 8 : “ Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus Christ. ” Voilà un merveilleux encouragement à être des ministres de Dieu actifs en ces jours critiques ! — 1:2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum