Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : Is. 24-28

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Is. 24-28
“ Voyez ! Jéhovah vide le pays et le réduit en solitude, il en a tordu la face et en a dispersé les habitants. ” (Isaïe 24:1). Cette prophétie s’accomplit lorsque Jérusalem et son temple sont détruits par les armées d’invasion babyloniennes dirigées par le roi Neboukadnetsar et que les habitants de Juda sont décimés par l’épée, par la famine et par la peste. La plupart des survivants juifs sont emmenés captifs à Babylone, et la poignée de ceux qui sont laissés s’enfuient en Égypte. Le territoire de Juda est donc ravagé et complètement dépeuplé. Il ne reste même pas d’animaux domestiques. Le pays abandonné devient un désert aux ruines lugubres habitées seulement de bêtes sauvages et d’oiseaux.

Absent



Dés le début de l'histoire d'Israël, la Loi tout entière avait mis l'accent sur le caractère sacré de la vie et du sang. Cependant, seul un reste réagit favorablement aux exhortations répétées que Jéhovah jugea nécessaire d'adresser à son peuple par l'intermédiaire des 'prophètes qu'il lui a envoyés dès le matin', afin de l'avertir du juste châtiment qu'il ne manquerait pas de lui infliger. Non, seulement les Israélites refusèrent d'écouter les conseils et avertissements de Jéhovah, mais ils traitèrent cruellement ses prophètes et les mirent à mort, ajoutant ainsi à leur culpabilité devant Jéhovah en versant le sang de ces innocents (Jér. 26:2-8 ). Jéhovah leur adressa donc cette accusation par l'intermédiaire de Jérémie: "En outre, dans les pans de ton [vêtement] on a trouvé les traces de sang des âmes des pauvres [qui étaient] innocents. Je ne les ai pas surpris en flagrant délit d’effraction, mais [elles sont] sur tous ces [pans]." (Jér. 2:34). Par Isaïe, il déclara aussi: "Le pays a été profané sous ses habitants, car ils ont tourné les lois, altéré la prescription, rompu l’alliance de durée indéfinie. C’est pourquoi l’imprécation a dévoré le pays, et ceux qui l’habitent sont tenus pour coupables. C’est pourquoi les habitants du pays ont diminué en nombre, et il n’est resté que très peu de mortels." - Isaïe. 24:5,6.

Absent



Après avoir dit que Jéhovah s'occupe de "l'armée de la hauteur" (peut-être les anges désobéissants) et des "rois du sol", le prophète ajoute qu'ils "seront enfermés dans le cachot" et qu'on s'occupera d'eux "après une abondance de jours", ce qui est peut-être une allusion à la libération temporaire des anges désobéissants (Is 24:21,22; voir aussi Ré 20:1-3).

Absent



Emploi figuré de soleil, Isaïe 24:23

Jéhovah Dieu est appelé "un soleil et un bouclier", non qu'il soit un dieu de la nature, mais parce qu'il est la Source de la lumière, de la vie et de l'énergie (Ps 84:11). Il est également question de lui comme d'une ombre grâce à laquelle 'le soleil ne frappera pas' son peuple. Ici, ce qui provoque le malheur est comparé à la chaleur du soleil (Ps 121:6,7). La persécution (Mt 13:5,6,20,21) ainsi que la colère divine sont parfois symbolisées par la chaleur brûlante du soleil. - Ré 7:16.

Jéhovah compara la Jérusalem rebelle à une femme ayant enfanté sept fils. Il évoqua de façon imagée le jugement qui allait s'abattre sur elle: "Elle a dépéri, la femme qui en avait mis au monde sept ; son âme a été haletante. Son soleil s’est couché quand il fait encore jour ; il est devenu honteux et s’est senti confus. ’ ‘ Et ce qui reste d’eux, je le livrerai à l’épée devant leurs ennemis ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ”, autrement dit elle connaîtrait le malheur avant d'avoir atteint le soir de sa vie. Cela se réalisa lorsque Babylone détruisit Jérusalem (Jr 15:9).

Dans le même ordre d'idées, Mika prophétisa en ces termes contre les prophètes qui égaraient Israël: " ‘ C’est pourquoi vous aurez la nuit, si bien qu’il n’y aura pas de vision ; et vous aurez les ténèbres, pour ne pas pratiquer la divination. Oui, le soleil se couchera sur les prophètes, le jour s’assombrira sur eux." (Mi 3:6; voir aussi Am 8:9).

La domination du Royaume de Jéhovah est décrite comme étant si brillante qu'on peut dire en comparaison: " La pleine lune est devenue confuse et le [soleil] brûlant est devenu honteux, car Jéhovah des armées est devenu roi au mont Sion et à Jérusalem, et devant ses hommes d’âge mûr, avec gloire." (Is 24:23).

Jésus annonça qu'à l'achèvement du système de choses 'les justes resplendiraient comme le soleil dans le royaume de leur Père'. - Mt 13:39,43; voir aussi Dn 12:3


------------

C'est moi qui souligne.

Josué

Josué
Administrateur

merci Gérard des ses précisions sur Isaïe. sxoxs

Absent



Le conseil idéal doit être pratique, compréhensible, disponible pour tous et non coûteux. Il doit fournir des principes et une directions justes, et être absolument exact. Un tel conseil est-il disponible aujourd'hui ? Certainement. Le Créateur veilla à ce qu'il en soit ainsi lorsqu'il inspira la rédaction des soixante-six livres de la sainte Bible. Vous pouvez y trouver des conseils pratiques, non coûteux et absolument dignes de confiance. Contrairement aux conseillers humains qui ont vécu une vie de courte durée et se sont souvent trompés, le Dieu éternel qui donne des conseils a "fait des choses merveilleuses, des conseils [arrêtés] depuis les temps anciens, avec fidélité, avec loyauté". (Isaïe 25:1) Par son livre de conseils, Dieu donne des commandements, des instructions, la discipline, la sagesse et l'intelligence pour connaître une vie heureuse (Prov. 4:1-9). Un psalmiste inspiré montra fort justement la puissance illuminatrice de la Bible, disant: "Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route."- Ps. 119:105.

Josué

Josué
Administrateur

Quel genre de direction Jéhovah fournit-il aux jours d’Isaïe et lors de la période encore plus sombre pour la nation de la déportation à Babylone ? À sa direction morale, il ajouta des prédictions précises sur la façon dont il réaliserait ses desseins relativement à ses serviteurs. Arrêtons-nous, par exemple, sur les prophéties remarquables consignées dans les chapitres 25 à 27 d’Isaïe. Elles révèlent comment Jéhovah dirigea les événements autrefois et comment il les dirige de nos jours.
Pour commencer, Isaïe déclare : “ Ô Jéhovah, tu es mon Dieu. Je t’exalte, je loue ton nom. ” Quelle louange sincère ! Mais qu’est-ce qui poussa le prophète à dire une telle prière ? Une des raisons principales est énoncée dans la deuxième partie du verset : “ Car tu [Jéhovah] as fait des choses merveilleuses, des conseils arrêtés depuis les temps anciens, avec fidélité, avec loyauté. ” — Isaïe 25:1.
Dans le passé, Jéhovah avait fait beaucoup de choses merveilleuses pour Israël, et Isaïe connaissait les écrits qui racontaient ces événements. Il savait par exemple que Jéhovah avait libéré son peuple de l’esclavage en Égypte, qu’il l’avait soustrait à la colère de l’armée de Pharaon à la mer Rouge, guidé dans le désert et fait entrer en Terre promise (Psaume 136:1, 10-26). Ces récits historiques montrent que Jéhovah Dieu est fidèle et digne de confiance. Ses “ conseils ”, tout ce qu’il se propose de faire, se réalisent. Fortifié par cette connaissance exacte fournie par Dieu, Isaïe put continuer à marcher dans la lumière. Sous ce rapport, il est donc pour nous un excellent exemple. Si nous étudions soigneusement la Parole écrite de Dieu et si nous l’appliquons, nous aussi nous resterons dans la lumière. — Psaume 119:105 ; 2 Corinthiens 4:6.

Absent



Bien que la moelle joue un rôle important dans la formation du sang, cela ne la rend pas pour autant impropre à la consommation. Il est intéressant de remarquer qu'à propos d'un "festin" que Jéhovah prépare lui-même pour son peuple, le prophète Isaïe parle "de mets ruisselants d’huile, pleins de moelle". - Isaïe 25:6.
Ceci montre donc clairement qu'il n'y a aucune objection à consommer des produits d'origine animale pourvu que la loi divine sur le sang ait été respectée.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ce banquet offert par Dieu n’est pas tout. Le festin spirituel dont nous profitons déjà nous fait penser à l’abondance de nourriture qui sera disponible dans le monde nouveau promis par Dieu. Le “ banquet de mets ruisselants d’huile ” s’entendra aussi au sens propre. Plus personne n’aura faim, ni physiquement ni spirituellement. Quel soulagement ce sera pour nos chers compagnons fidèles qui, actuellement, souffrent des “ disettes ” prédites parmi les éléments du “ signe ” de la présence de Jésus (Matthieu 24:3, 7) ! Ces paroles d’un psalmiste sont pour eux une réelle consolation : “ Il y aura abondance de grain sur la terre ; sur le sommet des montagnes, ce sera la profusion. ” — Psaume 72:16.

Absent



Isaïe 25:10; Car la main de Jéhovah se posera sur cette montagne, et Moab sera bel et bien foulé en son lieu, comme lorsqu’on foule un tas de paille sur un emplacement à fumier.

Les excréments servaient de fumier pour fertiliser le sol. Il semble qu'on les mélangeait avec de la paille sur un "emplacement à fumier", la paille étant vraisemblablement foulée et incorporée aux excréments par des animaux (Is 25:10). Une méthode de fertilisation d'un figuier consistait à 'creuser tout autour et à y mettre du fumier'. - Lc 13:8.

Absent



Dans une prophétie contre Moab, Isaïe évoqua les mouvements du nageur en ces termes: "Car la main de Jéhovah se posera sur cette montagne, et Moab sera bel et bien foulé en son lieu, comme lorsqu’on foule un tas de paille sur un emplacement à fumier. Oui, il tendra ses mains, au milieu de cela, comme un nageur [les] tend pour nager, et vraiment il abaissera son orgueil avec les mouvements rusés de ses mains." (Is 25:10,11). Cette traduction, appuyée par celle de la Septante, laisse entendre que c'est Jéhovah qui tend les mains pour infliger des coups destructeurs à Moab. En revanche, une autre façon de traduire attribue le rôle du nageur à Moab. Ce texte dit, par exemple dans la Bible de Crampon (1905): "La main de Jéhovah reposera sur cette montagne; mais Moab sera foulé sur place, comme la paille dans la mare à fumier. Dans cette fange, il étendra ses mains comme le nageur les étend pour nager; mais Jéhovah rabaissera son orgueil malgré tout l'effort de ses mains".

Josué

Josué
Administrateur

“ Nous avons une ville forte. [Dieu] met le salut pour murailles et pour rempart. Ouvrez les portes, pour qu’entre la nation juste, qui garde une conduite fidèle. ” (Isaïe 26:1, 2). Ces paroles d’exultation émanent de ceux qui mettaient leur confiance en Jéhovah. Pour les Juifs fidèles contemporains d’Isaïe, c’est auprès de Jéhovah, et non des faux dieux de leurs concitoyens, que se trouvait la vraie sécurité. C’est également notre conviction. De plus, nous aimons “ la nation juste ” de Jéhovah, “ l’Israël de Dieu ”. (Galates 6:16 ; Matthieu 21:43.) Jéhovah aussi aime cette nation en raison de sa conduite fidèle. Grâce à sa bénédiction, l’Israël de Dieu a “ une ville forte ”, une organisation pareille à une ville, qui le soutient et le protège.
Ceux qui sont dans cette “ ville ” savent que ‘ l’inclination qui est bien étayée, Jéhovah la préservera dans une paix constante, car c’est en lui qu’on met sa confiance ’. Jéhovah soutient ceux qui sont enclins à mettre leur confiance en lui et à observer ses principes justes. Ainsi, les fidèles en Juda suivaient-ils cette exhortation d’Isaïe : “ Mettez votre confiance en Jéhovah pour toujours, car en Yah Jéhovah est le Rocher des temps indéfinis. ” (Isaïe 26:3, 4 ; Psaumes 9:10 ; 37:3 ; Proverbes 3:5). Ceux qui ont cette attitude mentale considèrent “ Yah Jéhovah ” comme le seul vrai Rocher où trouver la sécurité. Ils jouissent d’“ une paix constante ” avec lui. — Philippiens 1:2 ; 4:6, 7.

Absent



Par conséquent, le chemin des personnes qui aiment la justice ne sera pas pénible comme maintenant; il sera aplani. Isaïe, prophète de Dieu, écrivit: "Le sentier du juste, c’est la droiture. Comme tu es droit, tu aplaniras le chemin que suit le juste. Oui, quant au sentier de tes jugements, ô Jéhovah, nous avons espéré en toi. Vers ton nom et vers ton mémorial [s’est porté] le désir de l’âme. Avec mon âme je t’ai désiré dans la nuit ; oui, avec mon esprit en moi je te cherche sans relâche, car, lorsqu’il y aura tes jugements pour la terre, à coup sûr les habitants du sol productif apprendront la justice." - Isaïe 26:7-9.

Absent



Évidemment, il y aura sans doute un certain nombre d'individus qui n'obéiront pas aux "choses qui étaient écrites dans les rouleaux" pour diriger les hommes selon la voie de Dieu. Le prophète Isaïe écrivit encore: "Même si l’on témoigne de la faveur au méchant, il n’apprendra nullement la justice. Au pays de la droiture il agira injustement et ne verra pas la grandeur de Jéhovah. - Isaïe 26:10.
Le "pays de la droiture", le millénaire, durant lequel la droiture régnera parmi et entre les hommes, sera un lieu où tous les humains alors dans l'imperfection reçu en héritage seront l'objet d'une grande faveur. Toutefois, certains membres de la famille humaine sont allés beaucoup plus loin que les autres dans l'avilissement(*) et le péché et ont endurci leur personnalité injuste. Ils auront toujours leur inclination habituelle à pratiquer l'injustice malgré le fait que tous ceux qui les entoureront agiront avec probité. Ils ne voudront pas reconnaître la position élevée de Jéhovah en tant que Législateur juste ni la rectitude(#) de ses préceptes pour la vie.

(*) avilissement (n.m.)-> dégradation - corruption - dégénérescence.
(#) rectitude (n.f.) -> droiture - exactitude - honnêteté.

Absent



Isaïe décrit Israël comme une femme qui crie dans les douleurs de l'accouchement et dit à Dieu: "Ainsi sommes-nous devenus à cause de toi,ô Jéhovah ! Nous avons été en état de grossesse, nous avons eu les douleurs; nous avons, pour ainsi dire, enfanté du vent. Nous ne réalisons pas de salut véritable en ce qui concerne le pays, et il ne tombe pas [c'est-à-dire il ne naît pas] d'habitants pour le sol productif ["il n'est pas né d'habitants au monde", Os]." (Is 26:17,18). Cette déclaration se rapporte peut-être au fait que, malgré les bénédictions que Dieu lui accorda (voir Is 26:15) et la possibilité qu'il lui offrit de devenir "un royaume de prêtres et une nation sainte" (Ex 19:6). Israël n'avait pas encore vu la réalisation, attendue depuis longtemps, de la promesse relative à la Semence par laquelle les bénédictions abonderaient (Gn 22:15-18). Les efforts d'Israël en vue d'obtenir le salut n'avaient rien produit, les résultats étaient inexistants; en tant que nations, il ne pouvait pas se libérer "de l'esclavage de la corruption", raison pour laquelle toute la création "ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble". (Rm 8:19-22; voir aussi 10:3; 11:7). Avec l'invasion de Babylone, le pays "a dépéri", car il était profané du fait qu'il avait violé l'alliance avec Dieu; c'est pourquoi "les habitants du pays ont diminué en nombre". - Is 24:4-6.

Josué

Josué
Administrateur

merci Gérard pour ses informations.

Absent



Des le commencement de ses relations avec l'homme, Jéhovah montra qu'il attachait une grande importance à la vie. En même temps, il fit clairement comprendre à l'homme qu'il devait, lui aussi, respecter la vie, sans quoi il lui demanderait des comptes. La transgression de la loi de Jéhovah a attiré son juste jugement sur les nations, et le sang innocent qui a été versé durant les siècles ne peut rester caché ou non vengé plus longtemps. C'est ce que montrent avec certitude les paroles suivantes du prophète d'Isaïe: "Car voici que Jéhovah sort de son lieu pour s’en prendre à la faute de l’habitant du pays — contre lui —, et à coup sûr le pays mettra à nu le sang qu’on y a versé et ne couvrira plus ses tués. ”. Is 26:21.

Absent



La pierre à chaux. On trouve en différents endroits de Palestine, des affleurements de cette roche sédimentaire très tendre et friable, qui contient un taux élevé de carbonate de calcium. Cette pierre de construction a si peu de valeur et s'effrite ou se pulvérise si facilement que le prophète Isaïe l'évoqua dans une comparaison frappante montrant ce qu'il fallait faire, pour obtenir le pardon, des autels dédiés aux idoles en Israël (Is 27:9). On rencontre l'équivalent araméen du terme hébreu gir (chaux) en Daniel 5:5, et il est traduit par "plâtre".

Isaïe 27:9; C’est pourquoi par cela propitiation sera faite pour la faute de Jacob, et ceci est tout le fruit [quand] il ôte son péché, quand il rend toutes les pierres de l’autel comme des pierres à chaux qu’on a pulvérisées, de sorte que les poteaux sacrés et les autels à encens ne se relèveront pas.

Absent



Le terme hébreu tsephirah (guirlande) est employé symboliquement dans une prophétie où Jéhovah condamne Samarie, la capital d'Ephraïm, autrement dit le royaume d'Israël (dix tribus). A l'époque, Samarie était remplie d'"ivrognes" politiques, d'hommes ivres de l'indépendance du royaume du Nord par rapport à Juda et ivres des alliances politiques qui unissaient leur nation à la Syrie et à d'autres ennemis de Juda, le royaume de Jéhovah (voir Is 7:3-9). Tout comme les ivrognes se mettaient des guirlandes de fleurs sur la tête pendant leurs soûleries, de même Samarie arborait comme une guirlande sa puissance politique. C'était une parure de beauté, certes, mais c'était une fleur fanée appelée à disparaître. Alors Jéhovah deviendrait pour ceux qui resteraient de son peuple comme une couronne de parure et comme une guirlande (ou "diadème" selon plusieurs traductions) de beauté. - Is 28:1-5.

Josué

Josué
Administrateur

tu es une mine d'or concernant tes explications.

Absent



Je fais des recherche sur Isaïe 24-28, cela permet d'apprendre (c'est le but de la lecture d'Isaïe, non ?), et je partage pp cheers Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

gerard a écrit:Je fais des recherche sur Isaïe 24-28, cela permet d'apprendre (c'est le but de la lecture d'Isaïe, non ?), et je partage pp cheers Very Happy
merci de nous faire par de tes recherches. :boukk

Josué

Josué
Administrateur

“ Ô Jéhovah, ta main est devenue haute, mais ils ne la regardent pas. Ils regarderont et seront honteux en voyant le zèle pour ton peuple. Oui, le feu destiné à tes adversaires les dévorera. ” (Isaïe 26:11). Aux jours d’Isaïe, la main de Jéhovah s’est révélée élevée quand il a protégé ses serviteurs en agissant contre leurs ennemis. Seulement, la plupart de ces ennemis ne l’ont pas reconnu. Ils sont spirituellement aveugles par choix, mais au bout du compte ils seront forcés à ‘ regarder ’, à reconnaître Jéhovah lorsqu’ils seront dévorés par le feu de son zèle (Tsephania 1:18). Dieu déclare par la suite à Ézékiel : “ Il faudra qu’elles [les nations] sachent que je suis Jéhovah. ” — Ézékiel 38:23.

Absent



L'abus d'alcool a encore des effets plus graves et plus immédiats sur la conduite de l'individu. Cela est dû au fait qu'une fois absorbé par le sang, l'alcool affecte en premier lieu les fonctions les plus importantes du cerveau: les facultés de penser et d'apprendre, la mémoire et la capacité vitale de décider et de juger. Pour la plupart des gens, une faible quantité d'alcool n'a que peu d'effet sur eux. Par contre, quand quelqu'un boit à plusieurs reprises dans un espace de temps relativement court, sa capacité de se souvenir, de se concentrer et de résoudre les problèmes diminue rapidement. Son cerveau a du mal à assimiler plus d'une sorte de renseignements à la fois (Ps 107:27). Sa vue est affectée; il voit les choses de travers et a l'impression de regarder avec des lunettes qui ne sont pas pour lui. L'alcool ayant un effet un peu hypnotique, celui qui en abuse peut croire qu'il est encore parfaitement maître de ses sens.- Is. 28:7.
_________________________________________________

Psaume 107:27; Ils ont le vertige et vacillent comme un homme ivre, et toute leur sagesse est embrouillée.

Isaïe 28:7; Et ceux-ci aussi — à cause du vin ils se sont égarés et à cause de la boisson enivrante ils ont erré. Prêtre et prophète — ils se sont égarés à cause de la boisson enivrante, ils se sont embrouillés sous l’effet du vin, ils ont erré sous l’effet de la boisson enivrante ; ils se sont égarés dans leurs visions, ils ont vacillé quant à la décision.

Absent



Avec le temps, l'araméen devint la lingua franca, ou langue internationale, à la place de l'akkadien, et il fut même en usage dans la correspondance avec l’Égypte. Cependant, à l'époque où le roi d'Assyrie Sennakérib attaqua Juda (732 av. n. é.), la majorité des Juifs ne comprenaient pas l'araméen (ancien syrien), même si les fonctionnaires judéens le comprenaient (2R 18:26,27). De même, lorsque les Babyloniens, peuple sémite, qui finirent par prendre Jérusalem en 607 av. n. é., s'exprimaient dans leur langue chaldéenne, ils étaient pour les Juifs comme ceux "qui bégaient des lèvres". (Is 28:11; Dn 1:4; voir aussi Dt 28:49.) Bien que Babylone, la Perse et d'autres puissances mondiales se soient taillé des empires gigantesques et qu'elles aient soumis des peuples parlant de nombreuses langues, elles n'éliminèrent pas la barrière, cause de divisions, que constituent les différences linguistiques. - Dn 3:4,7; Est 1:22.

Absent



Le Roi du Royaume de Dieu a déjà été choisi et installé dans ses fonctions. Il ne s'agit de nul autre que de Jésus-Christ, le Fils fidèle et éprouvé de Jéhovah Dieu. La prophétie biblique en parle comme d'"une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr" (Is 28:16). La structure tout entière du Royaume de Dieu est fondé sur son Roi, Jésus-Christ. Cette prophétie d'Isaïe annonce ensuite que l'administration du Royaume de Dieu et de Jésus-Christ sera juste et droite."je ferai du droit le cordeau et de la justice le niveau" (Is 28:17). De même qu'un fil à plomb indique qu'un pilier ou un mur de soutènement d'un édifice est rigoureusement vertical, de même la justice qui prédominera dans le Royaume de Dieu incitera ses sujets à agir avec droiture et vérité. Il en va différemment aujourd'hui, sous la domination injuste d'hommes imparfaits. Les créatures iniques ont fait du mensonge leur refuge il se sont cachés dans la fausseté - Is 28:15.

Josué

Josué
Administrateur

On peut établir un parallèle entre la chrétienté et le pays de Juda et la Jérusalem infidèles dans les années qui précédèrent la ruine complète de ce centre religieux juif et de son territoire par les armées babyloniennes en 607 avant notre ère. Alors que les prophètes inspirés par Jéhovah ne cessaient de la mettre en garde, la Jérusalem infidèle s’efforçait de prolonger son existence par des moyens humains et de démontrer ainsi que les prophéties divines étaient mensongères. Elle croyait avoir conclu avec la Mort une alliance aux termes de laquelle la Mort ne l’abattrait pas. Elle ne cessait de se persuader qu’avec le Schéol elle avait fait se produire une “vision” commune selon laquelle le Schéol (la tombe commune à l’humanité) ne la regarderait pas descendre dans la tombe comme un corps sans vie. Elle se réfugia dans un arrangement trompeur qui devait se révéler un “mensonge”. Pour ne pas voir sa destruction prédite, elle se cacha dans un projet qui n’allait pas réaliser ses prétentions ni ses espoirs, ce qui revenait pour elle à se cacher “dans la fausseté”. Elle ne chercha pas refuge en Jéhovah Dieu et ne se cacha pas en lui. — Ésaïe 28:14-16.
La chrétienté agit de même à notre époque. Pour prolonger son existence, elle est devenue l’amie des puissances politiques avec lesquelles elle a même commis l’adultère. Elle n’a placé ni sa foi ni sa confiance dans le Royaume messianique céleste de Dieu que les témoins chrétiens de Jéhovah prêchent dans le monde entier, notamment depuis 1919. C’est pourquoi ce qui s’est révélé exact pour la Jérusalem et le pays de Juda de l’Antiquité, lorsque la prophétie biblique connut un accomplissement en petit, se révélera tout aussi exact quand la même prophétie connaîtra son accomplissement principal et définitif. L’histoire ancienne montre comment s’est réalisée la prophétie de Jéhovah dans laquelle il déclarait à l’intention de la Jérusalem incroyante:

Absent



Même le plus dur des châtiments que Jéhovah Dieu peut infliger à une personne lui est salutaire. Il est capable de la rendre meilleur. Jéhovah Dieu ne punit jamais quelqu'un pour en retirer un plaisir personnel. Il ne ressent pas plus de joie à administrer un châtiment qu'un père affectueux n'en éprouve lorsqu'il reprend un enfant désobéissant. Démontrant le but de la discipline qu'il inflige, Jéhovah déclara par le truchement de son prophète Isaïe:

"Est-ce tout au long du jour que le laboureur laboure pour semer, qu’il ameublit et herse son sol ? N’est-ce pas après en avoir aplani la surface qu’il disperse alors le cumin noir et répand le cumin ? Ne doit-il pas mettre le blé, le millet et l’orge à l’endroit fixé, et l’épeautre pour sa lisière ? Et on le corrige selon ce qui est juste. C’est son Dieu qui l’instruit. Car ce n’est pas avec un instrument de battage qu’on foule le cumin noir ; la roue du chariot, on ne la fait pas tourner sur le cumin. Car c’est avec une baguette qu’on bat habituellement le cumin noir, et le cumin avec un bâton. Est-ce que d’habitude on broie la céréale panifiable ? Car ce n’est pas continuellement qu’on la foule. Il devra faire marcher le rouleau de son chariot, et ses coursiers, [mais] il ne la broiera pas. Cela aussi est venu de Jéhovah des armées lui-même, qui a été merveilleux en conseil, qui a agi de façon grandiose dans l’action efficace.". - Isaïe 28:24-29.

Josué

Josué
Administrateur

Considérez la position dans laquelle les chefs de Juda se trouvent à présent : “ Le lit s’est révélé trop court pour qu’on s’y étende, et le drap tissé est trop étroit quand on s’en enveloppe. ” (Isaïe 28:20). C’est comme s’ils se couchaient pour se mettre à l’aise, mais qu’ils n’y parvenaient pas. Soit leurs pieds dépassent dans le froid, soit ils plient les jambes, et la couverture est trop étroite pour les envelopper et les tenir au chaud. Telle était la situation inconfortable aux jours d’Isaïe. Et c’est aujourd’hui la situation dans laquelle se trouve quiconque place sa confiance dans le refuge qu’est la chrétienté, un mensonge. En se mêlant de politique, certains chefs de la chrétienté ont été impliqués dans des atrocités sans nom, notamment des purifications ethniques et des génocides. N’est-ce pas répugnant ?

natur



Isaïe 25:1-5


25 Ô Jéhovah, tu es mon Dieu. Je t’exalte, je loue ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses, des conseils [arrêtés] depuis les temps anciens, avec fidélité, avec loyauté. 2 Car tu as fait d’une ville un tas de pierres, d’une cité fortifiée une ruine qui se désagrège ; d’une tour d’habitation [pleine] d’étrangers, qu’elle ne soit plus une ville : pour des temps indéfinis, elle ne sera pas rebâtie. 3 C’est pourquoi ceux qui sont un peuple fort te glorifieront ; la cité des nations tyranniques : ils te craindront. 4 Car tu es devenu une forteresse pour le petit, une forteresse pour le pauvre dans la détresse qu’il endure, un refuge contre la tempête de pluie, une ombre contre la chaleur, lorsque le souffle des tyranniques est comme une tempête de pluie contre un mur. 5 Comme la chaleur dans une terre aride, tu soumets le vacarme des étrangers, la chaleur par l’ombre d’un nuage. La mélodie des tyranniques s’éteint.

Josué

Josué
Administrateur

oui faisons confiance en cette forteresse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum