Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un attentat suicide devant une église fait au moins 61 morts

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Pakistan : un attentat suicide devant une église fait au moins 61 morts
Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière jamais menée contre les chrétiens au Pakistan.
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 22/09/2013 | 12:41 , publié le 22/09/2013 | 11:52

Les deux kamikazes ont déclenché les explosifs qu'il portaient sur eux à la sortie de la messe. Au moins 61 personnes ont été tuées et plus de 120 blessées dimanche 22 septembre au Pakistan, lors d'un double attentat suicide perpétré devant une église à Peshawar (nord-ouest). Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière jamais menée contre les chrétiens au Pakistan, pays musulman à plus de 95%. Les chrétiens y représentent environ 3% de la population et sont souvent victimes de discrimination, mais plus rarement visés par des attentats.

Le bilan pourrait augmenter car "la plupart des blessés sont dans un état critique", selon un responsable de l'administration de la ville. Le nord-ouest du Pakistan est un bastion de nombreux groupes rebelles islamistes, dont le Mouvement des talibans du Pakistan, auteurs d'innombrables attentats, certains contre des minorités religieuses, qui ont fait plus de 6 000 morts depuis 2007.
http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/pakistan-un-attentat-devant-une-eglise-fait-au-moins-53-morts_417663.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130922-[titre]-[]

chico.

chico.

Bonjour.
Je pense qu'il y en aura de plus en plus .car les gens deviennent de plus en plus fanatique.

Josué

Josué
Administrateur

Dimanche 22 septembre, deux kamikazes se sont fait exploser à la sortie d’une église de Peshawar, faisant 82 morts et plus de 130 blessés. Christophe Jaffrelot, spécialiste de l’Asie du Sud, revient sur ce double attentat antichrétien.

Est-ce la première fois qu’un attentat de cette ampleur vise les chrétiens au Pakistan ?

Christophe Jaffrelot. C’est la première fois qu’un attentat antichrétien fait autant de morts. En ce sens, on peut parler de rupture. Mais les chrétiens ont déjà été visés dans le passé à travers des cibles symboliques et prestigieuses, comme Shahbaz Bhatti, le ministre chrétien des Minorités, qui a été assassiné en mars 2011. Ce n’est certes pas non plus la première fois que les minorités sont ciblées au Pakistan. Les ahmadis – une secte dont le fondateur pensait être le nouveau prophète et le descendant de Jésus-Christ – et les chiites sont souvent victimes d’attentats. Ces derniers sont ainsi régulièrement visés lors des fêtes de muharram (notamment celle de l’Achoura, qui commémore le martyre de l’imam Husayn, mort à Karbala en 680, une fête religieuse mineure pour les sunnites mais très importante pour les chiites, ndlr).

Y a-t-il une intensification des violences vis-à-vis des minorités ?

Il y a eu une multiplication des violences depuis 2007, année qui a vu la radicalisation et la jonction entre deux courants extrémistes : l’un ­djihadiste, parfois lié à al-Qaida, dont les bases se trouvent dans la zone frontalière avec l’Afghanistan et dont les objectifs sont antiaméricains – ses membres frappent l’État pakistanais parce que celui-ci est un allié des États-Unis. Et l’autre, sectaire : des sunnites extrémistes qui, eux, sont financés par l’Arabie saoudite et se battent contre tous les non-sunnites depuis les années 1980. En 2007, ces deux courants se sont trouvés représentés au sein du mouvement des talibans pakistanais. Le TTP (Tehrik-e-Taliban Pakistan), qui a revendiqué le double attentat-suicide du 22 septembre, provient principalement du courant djihadiste. ­Certains de ses cadres sont issus du djihad anti­soviétique des années 1980.

Pourquoi les talibans du TTP s’en sont-ils pris aux chrétiens ?

Parce qu’ils ne sont pas musulmans et parce que le TTP choisit ses cibles en fonction de l’écho médiatique provoqué en Occident. En juin, dix alpinistes étrangers, dont des Occidentaux, ont ainsi été tués dans l’Himalaya pakistanais lors d’une attaque revendiquée par le TTP. Frapper des étrangers est la meilleure façon d’avoir une résonance médiatique la plus large possible. Or, les chrétiens pakistanais sont identifiés comme proches de l’­Occident. Il semblerait que cette stratégie fonctionne puisque la presse internationale parle de l’attentat de ce week-end, alors que les précédents contre les chiites et les ahmadis ont peu retenu l’attention des médias. Mais le contexte est important : le sentiment anti-occidental s’exacerbe au Pakistan à cause des frappes de drones américains qui font de nombreuses victimes et pas seulement parmi les talibans. Selon la New America Foundation, un laboratoire d’idées américain qui tient tous les jours le compte des morts, les drones auraient tué entre 2 000 et 3 300 personnes depuis 2004, principalement dans le Waziristan du Nord. En ciblant les chrétiens, les talibans visent les États-Unis. Même si les ­malheureux chrétiens de Peshawar n’ont sans doute jamais reçu un dollar des Américains.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum