Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 sept. Lecture de la Bible : 1 Corinthiens 10-16

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

9 sept. Lecture de la Bible : 1 Corinthiens 10-16

Josué

Josué
Administrateur

Ce que Paul dit au sujet des Israélites est un avertissement pour les chrétiens. Il écrit : “ Je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos ancêtres ont tous été sous le nuage et que tous ont traversé la mer et que tous ont été baptisés dans Moïse par le moyen du nuage et de la mer. ” (1 Corinthiens 10:1-4). Les Israélites contemporains de Moïse ont vu des manifestations grandioses de la puissance divine, notamment la miraculeuse colonne de nuage qui les conduisait le jour et qui favorisa leur fuite à travers la mer Rouge (Exode 13:21 ; 14:21, 22). Ils ont eu la preuve indéniable que Jéhovah les aimait.
8 “ Toutefois, poursuit Paul, la plupart d’entre eux, Dieu ne les a pas agréés, car ils ont été abattus dans le désert. ” (1 Corinthiens 10:5). Quelle tristesse ! La plupart des Israélites qui avaient quitté l’Égypte se sont mis hors d’état d’entrer en Terre promise. S’étant attirés la désapprobation divine par leur manque de foi, ils sont morts dans le désert (Hébreux 3:16-19). Quelle leçon en dégager ? Selon Paul, “ ces choses sont devenues nos exemples, pour que nous ne soyons pas des gens qui désirent des choses mauvaises, comme ils les ont désirées ”. — 1 Corinthiens 10:6.
Les Israélites avaient quantité de choses spirituelles sur lesquelles fixer leurs pensées dans le désert. Ils étaient entrés en alliance avec Jéhovah et formaient une nation qui lui était vouée. Ils avaient reçu une prêtrise, un tabernacle pour centre de culte et un système d’offrandes de sacrifices à Jéhovah. Or, au lieu de se réjouir de ces dons spirituels, ils ont trouvé à redire aux dispositions d’ordre matériel prévues par Dieu. — Nombres 11:4-6.

Josué

Josué
Administrateur

COUVRIR LA TÊTE (SE)

Si le port d’une coiffure sur la tête relève de l’habillement, il a en plus chez les serviteurs de Dieu une signification spirituelle relative à l’autorité et à la soumission. L’apôtre Paul établit le principe de l’autorité prescrit par Dieu et en vigueur dans la congrégation chrétienne quand il dit : “ Le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. ” (1Co 11:3). Paul indique qu’une coiffure est “ un signe d’autorité ” que la femme doit porter quand elle prie ou prophétise dans la congrégation, signe par lequel elle reconnaît l’autorité de l’homme, se soumettant à l’autorité théocratique établie. — 1Co 11:4-6, 10.
L’apôtre montre que l’homme, en revanche, ne doit pas se couvrir la tête lorsqu’il dirige la congrégation, par exemple quand il prie ou prophétise. C’est sa position normale dans l’ordre des choses voulu par Dieu. Un homme qui porterait une coiffure en ces circonstances attirerait la honte sur sa tête. Cela trahirait également un manque de respect envers Jésus Christ, son chef, et envers le Chef suprême, Jéhovah Dieu, parce que l’homme est “ l’image et la gloire de Dieu ”, institué à l’origine représentant de Dieu sur la terre. Il ne devrait pas obscurcir cette notion en se couvrant la tête. L’homme a été créé le premier, avant la femme ; la femme est “ de l’homme ” et elle a été créée “ à cause de l’homme ”. Les qualités de la femme sont une expression de l’honneur et de la dignité de l’homme, tout comme les qualités de l’homme sont le reflet de l’honneur et de la dignité de Dieu. La chrétienne devrait donc être heureuse de reconnaître, par sa modestie et sa soumission, sa position subordonnée et elle devrait de bon gré le concrétiser en portant un voile ou un autre accessoire comme coiffure. Elle ne devrait pas essayer d’usurper la place de l’homme, mais au contraire soutenir son autorité. — 1Co 11:4, 7-10.
Paul explique que les cheveux naturellement longs des femmes de la congrégation à laquelle il écrit constituent un rappel permanent, donné par Dieu, que la femme est par nature soumise à l’homme. Elle doit donc reconnaître ce fait quand elle accomplit des tâches qui reviennent d’habitude à l’homme dans la congrégation chrétienne et doit porter une forme ou une autre de coiffure, en plus de ses cheveux, qu’elle a toujours, ce qui est normal. Elle montre ainsi qu’elle reconnaît le principe de l’autorité posé par Dieu et qu’elle fait la distinction entre ses activités de tous les jours et des tâches particulières qu’elle effectue dans la congrégation quand, par exemple, aucun membre masculin qualifié n’est présent, ou quand elle enseigne d’autres personnes lors d’une séance officielle d’étude de la Bible en présence de son mari ou d’un membre masculin de la congrégation. — 1Co 11:11-15.
Indiquant une raison impérieuse pour la congrégation de Dieu d’observer ces instructions, l’apôtre parle des anges de Dieu, qui sont “ envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ”. (Hé 1:13, 14.) Ces personnages spirituels puissants veillent avec intérêt à ce que les chrétiens restent à leur place dans la structure établie par Dieu, afin que l’ordre théocratique et le culte pur demeurent devant lui. — 1Co 11:10.
On comprend mieux pourquoi la congrégation de la Corinthe antique avait besoin de ce conseil quand on sait que la coutume de l’époque voulait que les femmes soient toujours voilées en public. Seules les femmes de petite vertu allaient sans voile. Et dans les temples, les prêtresses païennes avaient, semble-t-il, l’habitude d’enlever leur voile et de laisser pendre leurs cheveux en désordre lorsqu’elles prétendaient être sous l’inspiration de la divinité. Dans la congrégation chrétienne, une telle pratique aurait été déshonorante et aurait trahi du mépris envers la disposition arrêtée par Jéhovah Dieu en matière d’autorité et de soumission. Paul conclut son argumentation en disant que, si quelqu’un conteste en faveur d’une coutume autre que ce que lui-même a établi, la congrégation doit néanmoins suivre ses conseils concernant le port d’une coiffure. Voilà qui rend ces instructions applicables en tout temps et en tout lieu dans la congrégation chrétienne. — 1Co 11:16.
En plus de porter une coiffure comme accessoire vestimentaire, les Hébreux de l’Antiquité se couvraient la tête en signe de deuil (2S 15:30 ; Jr 14:3). C’était aussi pour les femmes un signe de modestie. Sur le point de rencontrer Isaac, Rébecca “ prit un voile et s’en couvrit ”, sans doute en symbole de sa soumission à celui qui allait devenir son mari.

Josué

Josué
Administrateur

Quel est l’intérêt de savoir comment Jéhovah a béni la congrégation des oints au Ier siècle ? Arrêtons-nous sur les paroles que Paul a adressées à la congrégation de Corinthe concernant les dons miraculeux qui étaient accordés par l’esprit saint : “ Il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ; il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. ” (1 Cor. 12:4-6, 11). Effectivement, l’esprit saint peut opérer de différentes manières sur différents serviteurs de Dieu afin qu’un objectif soit atteint. Cet esprit est offert aussi bien au “ petit troupeau ” de Christ qu’à ses “ autres brebis ”. (Luc 12:32 ; Jean 10:16.) Néanmoins, il n’agit pas toujours à l’identique sur chaque membre de la congrégation.
Les anciens, par exemple, sont “ établis ” dans leurs fonctions par l’esprit saint (Actes 20:28). Mais les chrétiens oints n’exercent pas tous la fonction de surveillant. Que faut-il en conclure ? Simplement que l’esprit de Dieu opère de diverses façons sur les membres de la congrégation.

Josué

Josué
Administrateur

Et si l’amour nous fait défaut ? ‘ Si je n’ai pas l’amour, a dit l’apôtre Paul, je suis devenu un morceau de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. ’ (1 Corinthiens 13:1). Une cymbale qui retentit produit un bruit assourdissant. Quant au morceau de bronze qui résonne, une autre version parle d’“ un gong retentissant ”. On ne saurait mieux dire ! L’individu dépourvu d’amour a tout d’un instrument de musique dont le tintamarre fait fuir plutôt qu’il n’attire. Comment pourrait-il avoir des liens étroits avec les autres ? Paul ajoute : “ Si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. ” (1 Corinthiens 13:2). Vous rendez-vous compte ? Quelles que soient les œuvres, sans l’amour on ‘ n’est rien ’ ! N’est-il pas évident que la Parole de Jéhovah accorde une valeur considérable au fait d’aimer ?

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Paul, quant à lui, déclarera que Jésus “ est apparu à Céphas, puis aux douze ”. (1 Corinthiens 15:5.) Précisons que Simon et Céphas sont d’autres noms de Pierre. Ce jour-là donc, Jésus lui apparaît, manifestement en privé.
Les détails de ces retrouvailles émouvantes appartiennent à Jésus et à Pierre. Nous ne pouvons qu’imaginer combien Pierre est bouleversé de revoir son Seigneur en vie, et de pouvoir lui exprimer son chagrin et son repentir. Plus qu’à toute autre chose, il aspire au pardon. Jésus le lui accorde, généreusement de surcroît. Pourrait-on en douter ? À notre époque, les chrétiens qui tombent dans le péché feront bien de se souvenir de Pierre. Nous ne devrions jamais nous juger hors de portée du pardon divin. Jésus reflétait parfaitement son Père, qui ‘ pardonne largement ’. — Isaïe 55:7.

Josué

Josué
Administrateur

Cette lettre de l’apôtre Paul est des plus utiles pour élargir notre compréhension des Écritures hébraïques qu’elle cite de nombreuses fois. Au dixième chapitre, Paul souligne que les Israélites placés sous la conduite de Moïse ont bu au rocher spirituel qui représentait le Christ (1 Cor. 10:4 ; Nomb. 20:11). Puis il fait allusion aux conséquences désastreuses des mauvais désirs, comme en témoigne l’exemple des Israélites conduits par Moïse, et il ajoute : “ Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées. ” Ne devenons jamais confiants en nous-mêmes, pensant que nous ne pouvons pas tomber (1 Cor. 10:11, 12 ; Nomb. 14:2 ; 21:5 ; 25:9). De nouveau, Paul tire un exemple de la Loi. Il fait référence aux sacrifices de communion offerts en Israël pour montrer comment participer dignement à la table de Jéhovah lors du Repas du Seigneur. Puis, pour appuyer son argument selon lequel il convient de manger tout ce qui se vend au marché de la viande, il cite Psaume 24:1, disant : “ À Jéhovah appartient la terre et ce qui la remplit. ” — 1 Cor. 10:18, 21, 26 ; Ex. 32:6 ; Lév. 7:11-15.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum