Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

23 sept. Lecture de la Bible : 2 Corinthiens 8-13

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

23 sept. Lecture de la Bible : 2 Corinthiens 8-13
Appels à la générosité
Pour commencer, Paul parle des Macédoniens, dont la participation à l’opération de secours a été exemplaire. “ Durant une grande épreuve, au milieu des afflictions, écrit-il aux Corinthiens, l’abondance de leur joie et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité. ” Les Macédoniens n’avaient pas eu besoin d’être aiguillonnés. Paul dit qu’au contraire “ d’eux-mêmes ils nous demandaient avec beaucoup d’insistance le privilège de donner de bon cœur ”. Cette générosité joyeuse était d’autant plus remarquable qu’ils étaient eux-mêmes dans une “ profonde pauvreté ”. — 2 Corinthiens 8:2-4.
En faisant l’éloge des Macédoniens, Paul essayait-il de susciter un esprit de compétition chez les Corinthiens ? Évidemment non, car il savait que ce n’est pas une manière correcte de motiver les gens (Galates 6:4). Il savait aussi qu’il n’était pas nécessaire de donner mauvaise conscience aux Corinthiens pour les inviter à bien faire. Il ne doutait pas de la sincérité de leur amour pour leurs frères de Judée et de leur désir de contribuer à l’opération de secours. “ Voilà un an déjà, leur écrit-il, vous avez pris l’initiative non seulement du faire, mais aussi du vouloir faire. ” (2 Corinthiens 8:10). En fait, sous certains aspects de cette opération humanitaire, les Corinthiens étaient des exemples. “ Je connais votre bonne volonté dont je me glorifie à votre sujet auprès des Macédoniens ”, les félicite Paul, ajoutant : “ Votre zèle a stimulé la plupart d’entre eux. ” (2 Corinthiens 9:2). Il fallait néanmoins que les Corinthiens concrétisent en actes leur zèle et leur bonne volonté.
Paul leur dit donc : “ Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. ” (2 Corinthiens 9:7). Le but de l’apôtre n’était donc pas de faire pression sur les Corinthiens, car il est difficile de donner avec joie sous la contrainte. Paul, semble-t-il, supposait que la bonne motivation était présente, que chacun était déjà résolu à donner. Il dit aussi : “ Si la bonne volonté y est tout d’abord, elle est surtout agréée selon ce que quelqu’un a, non selon ce que quelqu’un n’a pas. ” (2 Corinthiens 8:12). Oui, quand la bonne volonté y est, c’est-à-dire quand une personne fait les choses par amour, Dieu agrée ce qu’elle offre, même s’il s’agit apparemment de peu. — Voir Luc 21:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

u 8.18 Ici il est, non pas certain mais fort probable, que Paul parle de Luc. Il est hors de doute qu’il existait à cette époque, et depuis des années, des écrits consignant la première catéchèse des apôtres, Luc avait donc déjà en mains pour sa tâche de catéchiste une partie des documents qui passeraient dans son évangile.
Il faut bien dire quelques mots pour le réhabiliter, car les experts non croyants se sont acharnés sur lui. Pendant un temps il était bien vu d’encenser Luc et la qualité de son style, et c’était pour conclure qu’il avait refait l’évangile à sa façon. Ensuite on a voulu qu’il ait tout ignoré des origines de Jésus, écrivant à la fin du premier siècle sans documents ni témoins (voir les notes en Lc*1). Ensuite on a prétendu qu’il avait inventé ses voyages avec Paul : voir les notes en Ac*16.8. Ensuite on a prétendu que les discours qu’il attribuait aux apôtres étaient de sa propre facture, alors que les études de vocabulaire et de thèmes prouvent à l’évidence le contraire (voir les notes en Ac*20.17 et Ac*26.18). Au verset 19 Paul dit que cet évangéliste a été désigné par les Églises pour voyager avec lui. Et c’est une raison de plus pour que ce soit Luc, lequel nous a conté ce voyage dans les Actes.
u 8.23 On a bien l’impression que le mot apôtre qui, au départ, désignait les Douze de Jésus, s’était étendu à quelques autres, puis avait déjà pris de l’élasticité, et devenait un compliment pour ceux dont on remarquait le travail apostolique.
BIBLE DES PEUPLES

Josué

Josué
Administrateur

Quand personne ne les surveille, ils s’approprient des objets qui ne leur appartiennent pas. On ne peut agir de la sorte si l’on veut imiter Dieu. Il est également courant de nos jours de profiter de l’assistance sociale ou des allocations de chômage alors qu’on n’y a pas droit. On emprunte, mais on ne rembourse pas. Cependant, pour “être parfaits” en justice, nous devons ‘veiller à ce qui est honnête (...) devant les hommes’ et toujours avoir “une belle conduite parmi les nations”. — Ps. 37:21 ; II Cor. 8:21 ; I Pierre 2:12.
Pour imiter Dieu en sa justice, il nous faut encore payer nos impôts en conscience. La Parole de Dieu nous dit de ‘rendre les choses de César à César’ et de ‘rendre à tous ce qui leur est dû : à qui réclame l’impôt, l’impôt’. (Marc 12:17 ; Rom. 13:7.) Il n’y a pas si longtemps un chrétien riche a dû être exclu de la congrégation chrétienne des témoins de Jéhovah pour avoir refusé d’obéir à ces prescriptions bibliques. En fait, c’est là un cas fort rare, comme Acan dans l’antique Israël, car les témoins de Jéhovah dans leur ensemble jouissent d’une excellente réputation comme contribuables honnêtes (Josué 7:1-26). Par exemple, un journal allemand (Sindelfinger Zeitung) a publié un article sous ce titre : “Les gens les plus honnêtes... ce sont les témoins de Jéhovah.” Dans l’article il était question du paiement des impôts, et en voici la conclusion : “Les témoins de Jéhovah sont manifestement les gens les plus honnêtes de la République fédérale, déclare le Ministre fédéral des Finances.” C’est normal, puisque les témoins de Jéhovah cherchent précisément à imiter Dieu.
Fidèle et digne de confiance

Josué

Josué
Administrateur

Au premier siècle, les vrais disciples de Jésus ont démontré par leur attitude et leurs actions qu’ils étaient des “brebis”. Quand les chrétiens de Macédoine et d’Achaïe ont appris que leurs frères de Judée étaient dans le besoin, ils ont réuni des secours et les leur ont envoyés, effectuant ainsi un service ou ministère : la “distribution” ou la “remise des secours [diakonia]”. (Actes 11:29 ; 12:25.) Ils reconnaissaient que les frères de Judée les avaient servis par un service spirituel précieux et qu’ils étaient “débiteurs” envers eux. Il convenait donc qu’ils ‘les servent publiquement avec des choses qui sont pour le corps physique’. (Rom. 15:25-27.) C’était très louable de la part des congrégations de Macédoine. Bien qu’étant elles-mêmes pauvres, elles ont fait ‘déborder des trésors de générosité’. Paul écrivit : “Selon leurs moyens, je l’atteste, et au delà de leurs moyens, de façon toute spontanée, ils nous ont demandé avec une vive insistance la faveur de participer à ce service [diakonia ; ministère, MN] en faveur des saints.” (II Cor. 8:2-4, Jé). C’est pour nous aujourd’hui un exemple puissant de service généreux.
L’apôtre Paul veilla à ce que cette œuvre de secours soit conduite d’excellente manière, afin “d’éviter toute critique dans la gestion [diakonéô ; “service”, MN] de ces fortes sommes”, tant de la part de ceux qui les avaient données que de ceux qui devaient les recevoir. C’est pourquoi des “délégués des églises” furent ‘désignés’ pour accompagner Paul et Tite (que Paul appelle “mon compagnon et mon collaborateur”). — II Cor. 8:19-23, TOB.

Josué

Josué
Administrateur

Lisez Romains 8:31-34. Paul demande : “ Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ” Il est vrai que Satan et son monde méchant sont contre nous. Des ennemis portent de fausses accusations contre nous, jusque devant les tribunaux. On a accusé des parents chrétiens de haïr leurs enfants parce qu’ils ne leur permettaient pas d’accepter des traitements médicaux contraires à la loi de Dieu ou de célébrer des fêtes païennes (Actes 15:28, 29 ; 2 Corinthiens 6:14-16). On a accusé d’autres chrétiens fidèles de sédition parce qu’ils ne tuaient pas d’autres humains à la guerre ou ne se mêlaient pas de politique (Jean 17:16). Certains opposants répandent des calomnies dans les médias ; ils taxent même les Témoins de Jéhovah de secte dangereuse !
Mais rappelez-vous que déjà aux jours des apôtres on racontait : “ Pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ” (Actes 28:22). Qu’importent les fausses accusations ! C’est Dieu qui déclare justes les vrais chrétiens sur la base de leur foi dans le sacrifice de Christ. Pourquoi Jéhovah cesserait-il d’aimer ses adorateurs après leur avoir offert ce qu’il possédait de plus précieux, son Fils bien-aimé (1 Jean 4:10) ? À présent qu’il est relevé d’entre les morts et placé à la droite de Dieu, Christ plaide activement en faveur des chrétiens. Qui peut à bon droit réfuter la défense de Christ ou contester le jugement de Dieu en faveur de ses fidèles ? Personne ! — Isaïe 50:8, 9 ; Hébreux 4:15, 16.

Josué

Josué
Administrateur

Paul écrivit : “Selon leurs moyens, je l’atteste, et au delà de leurs moyens, de façon toute spontanée, ils nous ont demandé avec une vive insistance la faveur de participer à ce service [diakonia ; ministère, MN] en faveur des saints.” (II Cor. 8:2-4, Jé). C’est pour nous aujourd’hui un exemple puissant de service généreux.
L’apôtre Paul veilla à ce que cette œuvre de secours soit conduite d’excellente manière, afin “d’éviter toute critique dans la gestion [diakonéô ; “service”, MN] de ces fortes sommes”, tant de la part de ceux qui les avaient données que de ceux qui devaient les recevoir. C’est pourquoi des “délégués des églises” furent ‘désignés’ pour accompagner Paul et Tite (que Paul appelle “mon compagnon et mon collaborateur”). — II Cor. 8:19-23, TOB.

Josué

Josué
Administrateur

Paul mettait en pratique ce qu’il prêchait. Quand il a eu affaire aux “ super-apôtres ” de la congrégation de Corinthe, il a exhorté les frères en ces termes : “ Or moi, Paul, je vous en supplie par la douceur et la bonté du Christ, moi si humble d’apparence quand je suis parmi vous, alors que, quand je suis absent, je me montre hardi à votre égard. ” (2 Corinthiens 10:1 ; 11:5). Paul imitait réellement le Christ. Remarquons qu’il en appelait aux frères “ par la douceur ” du Christ. Il n’agissait donc ni avec arrogance ni en dictateur. Son exhortation a sans aucun doute attendri les membres de la congrégation qui avaient le cœur bon. Il a apaisé les tensions et favorisé la paix et l’unité dans la congrégation. Ne pourrions-nous pas tous l’imiter ? Les anciens, en particulier, devraient calquer leurs actions sur celles du Christ et de Paul.
Notre responsabilité d’aider les autres n’est pas engagée uniquement le jour où la paix et l’unité de la congrégation sont menacées. C’est bien avant que des tensions n’apparaissent que les frères ont besoin d’être guidés avec amour. “ Frères, même si un homme fait un faux pas avant de s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser un tel homme ”, a recommandé Paul. Mais de quelle manière ? “ Dans un esprit de douceur, tout en ayant l’œil sur toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. ” (Galates 6:1). Il n’est pas toujours facile de garder “ un esprit de douceur ”, notamment parce que tous les chrétiens, y compris les hommes établis à une fonction, ont des tendances pécheresses. Néanmoins, la douceur permettra à celui qui s’égare d’accepter le redressement.

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Paul, qui voyagea beaucoup et reçut l’hospitalité de nombre de ses frères chrétiens, évita cependant d’être un fardeau financier pour qui que ce soit. Il exerçait la plupart du temps un travail profane et il énonça cette loi : “ Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. ” (2Th 3:7-12 ; 1Th 2:6). Pour cette raison, Paul put répondre aux attaques des prétendus “ super-apôtres ” de Corinthe, qui l’accusaient de profiter des frères de la congrégation (2Co 11:5, 7-10). Il pouvait se glorifier de leur avoir apporté la bonne nouvelle sans qu’il leur en coûte rien, sans même prendre les choses auxquelles il avait droit en tant qu’apôtre et ministre de Dieu. — 1Co 9:11-18.

Josué

Josué
Administrateur

10:13. En règle générale, à moins que des dispositions particulières nous concernant n’aient été prises pour que nous prêchions là où le besoin est grand, nous devrions prêcher uniquement dans le territoire attribué à notre congrégation.
13:5. ‘ Nous mettre à l’épreuve pour voir si nous sommes dans la foi ’ implique de juger notre conduite d’après ce que nous apprenons de la Bible. ‘ Éprouver ce que nous sommes nous-mêmes ’ signifie évaluer notre niveau de spiritualité, notamment la finesse de nos “ facultés de perception ” et l’étendue de nos œuvres de foi (Héb. 5:14 ; Jacq. 1:22-25). Appliquons le sage conseil de Paul, et nous continuerons à marcher sur la voie de la vérité.

Josué

Josué
Administrateur

Quel encouragement et quel stimulant pour nous que Deux Corinthiens dans laquelle Paul montre tout le prix qu’il accorde au ministère chrétien ! Puissions-nous avoir la même pensée que Paul. Le ministre chrétien que Dieu a qualifié n’est pas un colporteur de la parole, mais il sert avec sincérité. Sa recommandation ne vient pas d’un quelconque document écrit, mais des fruits qu’il porte dans le ministère. Toutefois, que le ministère soit glorieux n’est pas une raison de s’enorgueillir. Humains imparfaits, les serviteurs de Dieu ont ce trésor de service dans des vases de terre fragiles pour qu’il apparaisse clairement que la puissance est celle de Dieu. Il faut donc de l’humilité pour accepter le glorieux privilège d’être ministre de Dieu ; et quelle faveur imméritée de la part de Jéhovah de nous permettre de servir comme “ ambassadeurs à la place de Christ ” ! Aussi l’exhortation suivante de Paul est-elle des plus appropriées : ‘ N’acceptez pas la faveur imméritée de Dieu pour en manquer le but. ’ — 2:14-17 ; 3:1-5 ; 4:7 ; 5:18-20 ; 6:1.
19 Assurément, Paul est un remarquable exemple pour les ministres chrétiens de notre temps. D’abord, il chérissait et étudiait les Écritures hébraïques inspirées, y faisant allusion ou les citant et les appliquant sans cesse (2 Cor. 6:2, 16-18 ; 7:1 ; 8:15 ; 9:9 ; 13:1 ; Is. 49:8 ; Lév. 26:12 ; Is. 52:11 ; Ézék. 20:41 ; 2 Sam. 7:14 ; Hosh. 1:10). De plus, en qualité de surveillant, il avait grand souci du troupeau ; il dit : “ Quant à moi, très volontiers je dépenserai tout ce que j’ai et je serai entièrement dépensé pour vos âmes. ” Il se donna complètement pour les frères, comme l’attestent ses écrits (2 Cor. 12:15 ; 6:3-10). Paul était infatigable à la tâche, enseignant, exhortant et redressant les choses dans la congrégation de Corinthe. Il mit clairement les Corinthiens en garde contre les relations avec les ténèbres, disant : “ Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. ” Parce qu’il les aimait sincèrement, il ne souhaitait pas que leur intelligence se laisse corrompre “ comme le serpent a séduit Ève par sa ruse ” ; aussi les exhorta-t-il chaleureusement en ces termes : “ Mettez-vous sans cesse à l’épreuve pour voir si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. ” Il les encouragea à la générosité chrétienne, leur montrant que “ Dieu aime celui qui donne avec joie ”, et lui-même exprima sa profonde gratitude envers Dieu pour son indescriptible don gratuit. Vraiment, les frères de Corinthe étaient inscrits avec amour sur les tablettes de chair du cœur de Paul, et la peine qu’il n’a pas ménagée à les servir est le trait caractéristique d’un surveillant zélé et vigilant. Quel parfait exemple pour nous aujourd’hui ! — 6:14 ; 11:3 ; 13:5 ; 9:7, 15 ; 3:2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum