Jésus expliqua à ses disciples ce qu’était un vrai ministre de Dieu : “ Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui ont pouvoir sur elles sont appelés Bienfaiteurs. Mais vous, vous ne devez pas être ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, et celui qui occupe la fonction de chef comme celui qui sert. Car qui est le plus grand, celui qui est étendu à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est étendu à table ? ” Puis, citant sa propre conduite en exemple, il ajouta : “ Mais moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. ” (Lc 22:25-27). En la circonstance, il fit une démonstration puissante de ces principes, notamment de celui de l’humilité, en lavant les pieds de ses disciples. — Jn 13:5.
De plus, Jésus montra à ses disciples que les véritables ministres de Dieu n’acceptent pas de titres religieux flatteurs ni n’en donnent à d’autres. “ Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur [ou : ministre]. Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé. ” — Mt 23:8-12.
Les disciples oints du Seigneur Jésus Christ sont appelés ‘ ministres de la bonne nouvelle ’, ce qu’était Paul (Col 1:23) ; ils sont aussi “ ministres d’une nouvelle alliance ”, étant dans cette relation d’alliance avec Jéhovah Dieu, ayant le Christ comme Médiateur (2Co 3:6 ; Hé 9:14, 15). Ils sont de ce fait ministres de Dieu et de Christ (2Co 6:4 ; 11:23). Ils sont habilités non par un homme ni par une organisation, mais par Dieu grâce à Jésus Christ. La preuve qu’ils sont des ministres ne consiste pas en une pièce écrite ou en un certificat quelconque, tel qu’une lettre de recommandation ou de référence. Leur “ lettre ” de recommandation, ce sont les personnes qu’ils ont instruites et formées pour qu’elles deviennent, comme eux, ministres de Christ. L’apôtre Paul dit à ce sujet : “ Se pourrait-il que, comme certains hommes, nous ayons besoin de lettres de recommandation pour vous ou de vous ? C’est vous-mêmes qui êtes notre lettre, inscrite sur nos cœurs, connue et lue par tous les humains. Car il est manifeste que vous êtes une lettre de Christ écrite par nous comme ministres, inscrite non avec de l’encre, mais avec l’esprit d’un Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair, sur des cœurs. ” (2Co 3:1-3). L’apôtre montre ici l’amour, l’attachement, l’affection et l’intérêt chaleureux que le ministre chrétien témoigne à ceux qu’il sert, car ils sont ‘ inscrits sur le cœur [du ministre] ’.
Ainsi, après être monté au ciel, Christ fit des “ dons en hommes ” à la congrégation chrétienne. Au nombre de ces dons figuraient les apôtres, les prophètes, les évangélisateurs, les bergers et les enseignants, donnés “ pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ ”. (Ép 4:7-12.) C’est de Dieu que leur vient la capacité de ministres. — 2Co 3:4-6.