Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lecture 1 Corinthiens

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lecture 1  Corinthiens Empty lecture 1 Corinthiens Lun 2 Sep 2013 - 6:45

Josué

Josué
Administrateur

CORINTHE “ était une ville célèbre et licencieuse, où se rencontraient les vices de l’Occident et de l’Orient* ”. Située sur l’isthme reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, Corinthe était le lieu de passage obligé vers le continent. Aux jours de l’apôtre Paul, sa population était évaluée à environ 400 000 personnes, et seules Rome, Alexandrie et Antioche de Syrie la surpassaient en nombre. À l’est de Corinthe, il y a la mer Égée, à l’ouest, le golfe de Corinthe et la mer Ionienne. Ainsi Corinthe, capitale de la province d’Achaïe, avec ses deux ports, Cenchrées et Léchée, occupait une position stratégique au plan commercial. C’était également un foyer d’érudition grecque. On a dit : “ Tant on loua ses richesses, qu’elles en devinrent proverbiales ; il en était de même du vice et de la corruption de ses habitants*. ” Entre autres pratiques religieuses païennes, il y avait le culte d’Aphrodite, qui correspond à la Vénus des Romains. La sensualité était un fruit du culte corinthien.
C’est dans cette métropole de l’Empire romain, florissante mais moralement corrompue, que l’apôtre Paul arriva vers 50 de n. è. Pendant son séjour de 18 mois, une congrégation chrétienne y fut fondée (Actes 18:1-11). Quel amour Paul éprouvait pour ces croyants à qui il avait le premier apporté la bonne nouvelle sur Christ ! Dans une lettre, il leur rappelle le lien spirituel qui les unit, disant : “ Car même si vous aviez dix mille précepteurs en Christ, vous n’avez certainement pas beaucoup de pères ; car en Christ Jésus, moi je suis devenu votre père par le moyen de la bonne nouvelle. ” — 1 Cor. 4:15.
Un intérêt profond pour leur bien-être spirituel incita Paul à écrire sa première lettre aux chrétiens de Corinthe pendant son troisième voyage missionnaire. Quelques années s’étaient écoulées depuis son séjour dans cette ville. C’était vers 55 de n. è., et Paul se trouvait à Éphèse. Il avait apparemment reçu une lettre de la congrégation de Corinthe, relativement nouvelle, lettre qui exigeait une réponse. De plus, des rapports alarmants étaient parvenus jusqu’à Paul (7:1 ; 1:11 ; 5:1 ; 11:18). Ces nouvelles étaient si inquiétantes que l’apôtre ne fera allusion à leur lettre qu’au premier verset du chapitre 7. C’est principalement ces rapports qui incitèrent Paul à écrire à ses compagnons chrétiens de Corinthe.

2lecture 1  Corinthiens Empty Re: lecture 1 Corinthiens Lun 2 Sep 2013 - 7:25

Josué

Josué
Administrateur

Dans l’introduction de Un Corinthiens, Paul mentionne un compagnon, Sosthène, qui écrivit peut-être cette lettre sous la dictée de l’apôtre. On peut le penser, car vers la conclusion on lit : “ Voici ma salutation, celle de Paul, de ma propre main. ” — 1Co 1:1 ; 16:21.

3lecture 1  Corinthiens Empty Re: lecture 1 Corinthiens Mar 3 Sep 2013 - 5:58

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Paul a contribué à l’organisation de plusieurs de ces congrégations, qui se multipliaient puisque Dieu bénissait la prédication. Or il a souligné que Jéhovah “est un Dieu, non pas de désordre, mais de paix”. Ainsi qu’il l’a également montré, “Dieu a organisé le corps” des disciples oints de Jésus Christ selon son bon plaisir. Il est donc logique que “la congrégation de Dieu” soit bien organisée et qu’elle fonctionne dans la paix et dans l’harmonie. — I Corinthiens 14:33; 12:24, Le Livre, éditions Farel; I Timothée 3:5.
12 À propos de l’organisation des disciples de Jésus, l’historien J. von Mosheim a fait cette remarque: “Si (...), comme les chrétiens n’en doutent pas, les apôtres de Jésus Christ ont agi sous la conduite et sur l’ordre de Dieu, alors la structure des Églises primitives, calquée sur celle de l’Église de Jérusalem qui avait été édifiée et organisée par les apôtres en personne, cette structure donc doit être tenue pour divine.” — Institutes of Ecclesiastical History, Ancient and Modern, tome I, pages 67, 68.

4lecture 1  Corinthiens Empty Re: lecture 1 Corinthiens Mer 4 Sep 2013 - 4:29

Josué

Josué
Administrateur

Unité, et non uniformité
Dans une autre de ses lettres, Paul a supplié les chrétiens de servir Dieu ‘ avec leur raison ’. (Romains 12:1.) Il est donc évident qu’il ne cherchait pas à faire des membres de la congrégation de Corinthe des automates. Mais pourquoi alors leur a-t-il écrit d’être “ bien unis dans la même pensée et dans la même opinion ” ? Paul leur a adressé ce conseil parce que leur congrégation traversait une crise grave. Des dissensions avaient vu le jour ; certains se réclamaient d’Apollos, tandis que d’autres affichaient leur préférence pour Paul ou pour Pierre, ou encore ne voulaient reconnaître que Christ. Cette désunion n’était pas anodine, car elle menaçait la paix de la congrégation.
Paul souhaitait donc que les Corinthiens ‘ observent l’unité de l’esprit dans le lien de la paix ’, ce à quoi il a encouragé plus tard les chrétiens d’Éphèse (Éphésiens 4:3). Il invitait ses frères à suivre l’exemple de Jésus Christ dans l’unité, au lieu de se diviser en groupes, ou sectes. De cette manière, ils connaîtraient la paix et l’harmonie, tendus vers le même objectif (Jean 17:22). L’exhortation de Paul aux Corinthiens visait ainsi à corriger leurs pensées et se voulait un appel à l’unité, et non à l’uniformité. — 2 Corinthiens 13:9, 11.
L’unité est également importante en matière de doctrine. Les disciples de Jésus savent pertinemment qu’il n’existe qu’“ une seule foi ”, tout comme il n’y a qu’“ un seul Dieu et Père ”. (Éphésiens 4:1-6.) C’est pourquoi les chrétiens s’assurent que ce qu’ils croient est en harmonie avec la vérité que Dieu révèle dans sa Parole au sujet de sa personne et de ses desseins. Ils sont ainsi unis pour ce qui est de leurs croyances relatives à Dieu et à ses exigences. Ils vivent également en accord avec les normes morales clairement exposées dans sa Parole (1 Corinthiens 6:9-11). De cette façon, les chrétiens demeurent unis, d’un point de vue tant doctrinal que moral.

5lecture 1  Corinthiens Empty Re: lecture 1 Corinthiens Jeu 5 Sep 2013 - 4:39

Josué

Josué
Administrateur

Que veut dire l’expression “L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues”?
“FERMEZ les yeux et représentez-vous le plus joli paysage que vous puissiez imaginer. Eh bien, les bénédictions qui découleront du nouvel ordre seront encore plus belles, car l’apôtre Paul a dit: ‘L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles ne se sont pas conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.’” Ces paroles prononcées par un ministre religieux ne pouvaient que séduire son auditoire. Mais étaient-elles conformes à la pensée que l’apôtre Paul énonçait en I Corinthiens 2:9? Paul parlait-il des bénédictions inimaginables que Dieu nous procurera dans le nouvel ordre? Sinon, à quoi faisait-il allusion?
Commençons par examiner le contexte de notre verset. L’apôtre Paul s’adressait à la congrégation de Corinthe. Dans son commentaire de la Bible, M. Henry nous apprend que “d’après les anciens, la ville regorgeait de rhéteurs et de philosophes”. Influencés par de soi-disant ‘sages’ et ‘raisonneurs’, certains membres de la congrégation étaient peut-être allés jusqu’à imiter leurs “outrances de langage”. — I Cor. 1:20; 2:1.
L’apôtre Paul démontra que cette sagesse qui vient du monde est folie aux yeux de Dieu et il poursuivit par quelques réflexions sur son propre enseignement qui étaient loin de faire appel à des “paroles persuasives de sagesse [humaine]”. En effet, le message qu’il prêchait était réellement important. Il déclara: “Nous parlons de la sagesse de Dieu en un saint secret, de la sagesse cachée que Dieu, avant les systèmes de choses, a destinée par avance pour notre gloire.” — I Cor. 2:4, 7.
Ce “saint secret” ou cette “sagesse cachée” sont de loin supérieurs à tout ce que les hommes ont pu concevoir. En fait, ils renferment la connaissance de ce que Dieu a prévu bien avant l’existence des nations, “avant les systèmes de choses”. À l’époque, c’est-à-dire après qu’Adam et Ève eurent péché, Dieu avait ‘destiné par avance’, ou prévu, un Libérateur pour l’humanité. Dans la première prophétie consignée dans la Bible, Dieu avait prédit que la “postérité” de la “femme” “meurtrirait” à la tête la créature invisible qui avait trompé Ève en se servant d’un serpent et qui était à l’origine du présent monde où règnent le péché et la mort. Par ‘meurtrissure’, il fallait entendre l’écrasement de Satan et la disparition complète ‘des gémissements, des souffrances et de la futilité’ qui frappent le genre humain. Elle préparerait également le terrain à un gouvernement juste qui régnerait sur toute l’humanité. Ce serait la solution définitive aux problèmes des hommes, et le nom de Dieu serait pleinement réhabilité. — Gen. 3:15; Rom. 8:1-22.

6lecture 1  Corinthiens Empty Re: lecture 1 Corinthiens Ven 6 Sep 2013 - 5:06

Josué

Josué
Administrateur

D’après la Bible, le chrétien qui n’a pas atteint la maturité est “charnel”, c’est-à-dire qu’il se conduit d’ordinaire selon les principes de ceux qui sont éloignés de Dieu et de Christ. Au premier siècle, la congrégation de Corinthe comptait dans ses rangs des chrétiens de ce genre. Paul n’a pu leur parler “comme à des hommes spirituels”, mais il a dû s’adresser à eux “comme à des hommes charnels, comme à des tout-petits en Christ”. Il ne leur a donné à boire que le “lait” de la vérité chrétienne, car ils n’étaient pas “assez forts”. Étant des hommes “charnels”, ils étaient déchirés par la jalousie, la querelle et le sectarisme. — I Cor. 3:1-4.
4 Est-ce que certains d’entre nous manifestent les mêmes traits : l’instabilité et la propension à suivre des hommes ? Est-ce que certains sont “charnels” ou à l’image du monde dans leurs pensées, étant prompts à critiquer les frères et leur travail au lieu de coopérer avec eux sous la direction du Christ ? Est-ce que certains n’ont pas encore développé cet amour qui vous incite à l’effort total pour l’édification de la congrégation chrétienne ? Oui ? Alors ces personnes doivent s’appliquer à atteindre la maturité chrétienne.
5 Au premier siècle il y eut aussi des chrétiens qui avaient omis de progresser au delà des “choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu”. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir eu le temps nécessaire de croître suffisamment pour acquérir non seulement une foi robuste parvenue à son plein développement, mais encore les qualités requises pour enseigner. Voyez en quels termes vigoureux Paul leur écrit : “Alors que vous devriez être, depuis le temps, des enseignants, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. Car quiconque prend du lait ignore la parole de justice, car c’est un tout-petit. Mais la nourriture solide appartient aux hommes mûrs, à ceux qui, par l’usage, ont les facultés perceptives exercées à discerner le bien et le mal. C’est pourquoi, ayant laissé la doctrine élémentaire sur le Christ, avançons rapidement vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement.” — Héb. 5:12 à 6:1.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum