Les premiers chrétiens vivaient dans un monde multiculturel et multireligieux. Pourtant, évoquant le mélange avec ceux qui ne suivaient pas le christianisme, Paul a fait remarquer : “ Quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? ” Puis il a exhorté les chrétiens à “ sort[ir] du milieu d’eux ”. (2 Corinthiens 6:15, 17.) De toute évidence, l’apôtre dénonçait le rapprochement entre religions. Pourquoi cela ?
Comme il l’explique, l’association spirituelle d’un vrai chrétien et de quelqu’un qui ne l’est pas constituerait un “ attelage disparate ”, une situation boiteuse (2 Corinthiens 6:14). Cela ne pourrait que compromettre la foi du chrétien. L’inquiétude de Paul était semblable à celle d’un père qui sait que des enfants du quartier ont un mauvais comportement. Avec sagesse, il fixe des limites à son propre enfant en ne lui permettant pas de jouer avec n’importe qui. Son point de vue ne plaît sans doute pas à tout le monde, mais, en l’occurrence, il protège son enfant de mauvaises influences. Pareillement, Paul savait qu’en restant à l’écart des autres religions les chrétiens seraient protégés de mauvaises pratiques.
En adoptant cette position, Paul ne faisait qu’imiter Jésus. Bien que Jésus soit celui qui a le plus favorisé la paix, il n’a pas cherché pour autant à se rapprocher d’autres cultes. De nombreux groupes religieux, comme les Pharisiens et les Sadducéens, étaient actifs à son époque. Ils ont d’ailleurs uni leurs forces, mais seulement pour s’opposer à Jésus, allant jusqu’à comploter sa mort. Pour sa part, Jésus a dit à ses disciples de “ se méfier [...] de l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens ”. — Matthieu 16:12.