Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

113-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Empty 13-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Lun 13 Mai - 15:22

Josué

Josué
Administrateur

13-19 mai

2 CORINTHIENS 7-10



[size=33]7​:​1-16[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • « Purifions-​nous de tout ce qui salit » (1)
  • La joie de Paul au sujet des Corinthiens (2-4)
  • Tite apporte de bonnes nouvelles (5-7)
  • « Tristesse qui plaît à Dieu » et repentir (8-16)

chico.

chico.

Paul a écrit : “ Bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu. ” (2 Corinthiens 7:1). Il ressort de cette déclaration que les chrétiens oints, “ participants de l’appel céleste ”, doivent fournir constamment des efforts pour montrer qu’ils reflètent la pensée de Jéhovah sur la sainteté dans chaque aspect de leur existence (Hébreux 3:1). Dans le même ordre d’idées, l’apôtre Pierre a exhorté ses frères engendrés de l’esprit en ces termes : “ Comme des enfants obéissants, cessez de vous conformer aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance, mais, en accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite. ” — 1 Pierre 1:14, 15.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Î2Co 7.2 Faites-nous une place: ou recevez-nousDans votre cœur: non exprimé en gr.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 766-767 Repentance ***
La tristesse venant de Dieu et non la tristesse de ce monde. Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul parle de la “ tristesse venant de Dieu ” exprimée par eux à la suite du blâme qu’il leur avait adressé dans sa première lettre (2Co 7:8-13). Il avait “ regretté ” (métamélomaï) de devoir leur écrire sur un ton aussi sévère et de leur faire du chagrin, mais il ne ressentit plus de regret quand il constata que la tristesse provoquée par sa réprimande était conforme à la volonté de Dieu, et les avait amenés à une repentance (métanoïa) sincère de leur état d’esprit mauvais et de leur conduite mauvaise. Il savait que le chagrin qu’il leur avait fait serait pour leur bien et ne leur occasionnerait “ de dommage en rien ”. Les Corinthiens, pour leur part, n’avaient pas à regretter la tristesse qui les avait menés à la repentance, car elle les avait empêchés de devenir renégats ou apostats et leur avait donné l’espérance de la vie éternelle. Paul oppose cette tristesse à “ la tristesse du monde [qui] produit la mort ”. Cette tristesse-là ne vient pas de la foi ni de l’amour de Dieu et de la justice. La tristesse du monde, née d’un échec, d’une déception, d’une perte, d’une punition pour une mauvaise action, ou de la honte (voir Pr 5:3-14, 22, 23 ; 25:8-10), s’accompagne souvent ou est facteur d’amertume, de ressentiment et d’envie ; elle n’amène à aucun bienfait durable, à aucune amélioration ni à aucune espérance véritable (voir Pr 1:24-32 ; 1Th 4:13, 14). La tristesse du monde déplore les conséquences désagréables du péché, mais elle ne déplore pas le péché lui-même ni l’opprobre qu’il jette sur le nom de Dieu. — Is 65:13-15 ; Jr 6:13-15, 22-26 ; Ré 18:9-11, 15, 17-19 ; opposer à Éz 9:4.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Deuxième lettre aux Corinthiens8​:​1-24[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Collecte pour les chrétiens de Judée (1-15)
  • Tite va être envoyé à Corinthe (16-24)

chico.

chico.

Pour commencer, Paul parle des Macédoniens, dont la participation à l’opération de secours a été exemplaire. “ Durant une grande épreuve, au milieu des afflictions, écrit-il aux Corinthiens, l’abondance de leur joie et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité. ” Les Macédoniens n’avaient pas eu besoin d’être aiguillonnés. Paul dit qu’au contraire “ d’eux-mêmes ils nous demandaient avec beaucoup d’insistance le privilège de donner de bon cœur ”. Cette générosité joyeuse était d’autant plus remarquable qu’ils étaient eux-mêmes dans une “ profonde pauvreté ”. — 2 Corinthiens 8:2-4.
En faisant l’éloge des Macédoniens, Paul essayait-il de susciter un esprit de compétition chez les Corinthiens ? Évidemment non, car il savait que ce n’est pas une manière correcte de motiver les gens (Galates 6:4). Il savait aussi qu’il n’était pas nécessaire de donner mauvaise conscience aux Corinthiens pour les inviter à bien faire. Il ne doutait pas de la sincérité de leur amour pour leurs frères de Judée et de leur désir de contribuer à l’opération de secours. “ Voilà un an déjà, leur écrit-il, vous avez pris l’initiative non seulement du faire, mais aussi du vouloir faire. ” (2 Corinthiens 8:10). En fait, sous certains aspects de cette opération humanitaire, les Corinthiens étaient des exemples. “ Je connais votre bonne volonté dont je me glorifie à votre sujet auprès des Macédoniens ”, les félicite Paul, ajoutant : “ Votre zèle a stimulé la plupart d’entre eux. ” (2 Corinthiens 9:2). Il fallait néanmoins que les Corinthiens concrétisent en actes leur zèle et leur bonne volonté.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

8:19 parle de Tite qui a été désigné par les assemblées , par contre la bible du Semeur dit  ( il a,de plus été désigné  par le vote des églises.
Avec ce commentaire à la clef: le vote des Églises : l'apôtre utilise ici, comme en Actes 14:23, le terme technique pour les élections à mains levée en usage dans la démocratie athénienne.

samuel

samuel
Administrateur

Toutes les traductions ne mentionne  pas le  mot vote.
Segond.
8:19 et qui, de plus, a été choisi par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même et en témoignage de notre bonne volonté.

papy

papy

D’autres hommes furent également appelés “ apôtres d'assemblées ” en ce sens qu’ils étaient envoyés par ces congrégations pour les représenter (2Co 8:23). Ainsi, dans sa lettre aux Philippiens, Paul parle d’Épaphrodite comme de “ votre envoyé [apostolon] et serviteur personnel pour mes besoins ”. (Ph 2:25.) Il est clair que ces hommes n’étaient pas devenus apôtres en vertu d’une succession apostolique et qu’à la différence de Matthias ils ne faisaient pas partie des “ douze ”.

1013-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Empty Re: 13-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Sam 18 Mai - 15:07

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Deuxième lettre aux Corinthiens9​:​1-15[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Ce qui pousse à donner (1-15)

    • « Dieu aime celui qui donne avec joie » (7)


1113-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Empty Re: 13-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Dim 19 Mai - 10:20

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Paul veilla à ce que cette œuvre de secours soit conduite d’excellente manière, afin “d’éviter toute critique dans la gestion [diakonéô ; “service”, MN] de ces fortes sommes”, tant de la part de ceux qui les avaient données que de ceux qui devaient les recevoir. C’est pourquoi des “délégués des églises” furent ‘désignés’ pour accompagner Paul et Tite (que Paul appelle “mon compagnon et mon collaborateur”). — II Cor. 8:19-23, TOB.

1213-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Empty Re: 13-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Dim 19 Mai - 11:01

samuel

samuel
Administrateur

En montrant que leur enthousiasme a été une source de motivation pour les Macedonniens, Paul pousse les Corinthiens à raviver cette flamme.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Deuxième lettre aux Corinthiens10​:​1-18[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Paul défend son ministère (1-18)

    • Nos armes ne sont pas humaines (4, 5)


1413-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Empty Re: 13-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Lun 20 Mai - 10:31

samuel

samuel
Administrateur

Tout comme Paul, nous sommes des êtres vulnérables, mais nous n'avons pas besoin de recourir à des méthodes ni des plans humains pour triompher dans nos combats.
Les armes puissantes de Dieu sont à notre disposition pour nous emparer des forteresses tenues par le Diable.

1513-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Empty Re: 13-19 mai 2 CORINTHIENS 7-10 Lun 20 Mai - 11:02

papy

papy

samuel a écrit:Tout comme Paul, nous sommes des êtres vulnérables, mais nous n'avons pas besoin de recourir à des méthodes ni des plans humains pour triompher dans nos combats.
Les armes puissantes de Dieu sont à notre disposition pour nous emparer des forteresses tenues par le Diable.
Mais pour cela il faut bien savoir manier l'épée de l'esprit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum