Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'avenir sera caniculaire

+7
Lechercheur
BenFis
Mikael
Psalmiste
samuel
chico.
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

1L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty L'avenir sera caniculaire Jeu 22 Aoû - 13:00

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

L'avenir sera caniculaire
Le Point.fr - Publié le 22/08/2013 à 08:37 - Modifié le 22/08/2013 à 14:42
Quasiment inconnues voilà 50 ans, les canicules extrêmes vont se généraliser et pourraient s'abattre sur 85 % de la planète à la fin du siècle.
l a fait chaud cet été ? Vous n'avez encore rien vu. Les canicules extrêmes sont appelées à se répandre sur Terre. Récemment, certains se sont moqués de Laurent Cabrol (Europe 1) qui avait émis la prévision, au printemps dernier, d'un été pourri. Mais au regard de l'avenir, il n'a pas tort, l'été a été "frisquet". En effet, une étude récemment publiée dans Environmental Research Letters affirme que les étés les plus chauds d'aujourd'hui seront les étés les plus froids de 2100. Menée conjointement par l'Institut de Potsdam pour l'impact climatique et par l'université Complutense de Madrid, cette étude promet des vagues de chaleur estivales de plus en plus nombreuses, sur des régions de plus en plus vastes.

Aujourd'hui, 5 % des terres émergées subissent des coups de chaud estivaux dépassant de loin les moyennes habituelles. Nous en avons eu des exemples récents en Europe (2003), en Grèce (2007), en Australie (2009), en Russie et au Texas (2010), et aux États-Unis (2012). Dans seulement sept ans, c'est-à-dire en 2020, les régions concernées doubleront. Et, en 2040, 20 % de la Terre cuira régulièrement. C'est énorme et il n'y a aucun moyen d'y échapper, car la forte teneur atmosphérique en gaz à effet de serre nous y condamne aussi certain que la récession nous condamne au chômage...

Vers un nouveau régime climatique ?

Mais les scientifiques prévoient pire encore pour la fin du siècle si l'homme ne fait rien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, ce qui semble le plus probable : c'est alors 85 % de la planète qui serait systématiquement soumise à des canicules estivales de grande ampleur. "Nous entrerions alors dans un nouveau régime climatique", avertit Dim Coumou l'un des signataires de l'étude. Et de rappeler qu'à chaque modification climatique, les conséquences ont été phénoménales pour les espèces vivantes et l'homme. Les auteurs du rapport promettent encore des pertes de récolte, des incendies de forêt et des vagues de morts dues à la chaleur dans les villes bondées.

Cette étude n'est pas la première du genre, elles sont nombreuses à prévoir l'augmentation des canicules. Il y a de moins en moins de scientifiques climato-sceptiques pour les contester. Depuis longtemps, Claude Allègre ne s'exprime plus sur le sujet. Et si un tiers des Français doutent encore du réchauffement ou de l'implication humaine dans celui-ci, ils se recrutent surtout chez les non-diplômés et les plus de 70 ans (Baromètre d'opinion sur l'énergie et le climat en 2013). Bref, pour une résidence les pieds dans l'eau, mieux vaut choisir la Bretagne que la Côte d'Azur...


301L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 23 Juil - 13:05

Lechercheur



Avec une moyenne globale de 17,09 °C, le 21 juillet 2024 devient le jour le plus chaud jamais enregistré.
Le précédent record datait du 6 juillet 2023, à 17,08 degrés.
Depuis juin, les vagues de chaleur ont entraîné la mort de plus de 1000 personnes.

302L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Jeu 25 Juil - 6:09

Lechercheur



Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle

303L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 28 Juil - 18:10

Lechercheur



Le pic de l’épisode caniculaire sera observé ce lundi 29 juillet dans le Sud-Ouest. Toute la région Nouvelle-Aquitaine passe en vigilance orange. Encore épargnée, la partie nord du pays sera touchée mardi

304L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Ven 2 Aoû - 15:13

chico.

chico.

[size=50]Ces régions du monde qui ont dépassé les 50 °C en 2024[/size]

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

BRÈVE

CELA VOUS INTÉRESSERA AUSSI



[EN VIDÉO] L'histoire du réchauffement climatique en 35 secondes En intégrant graphiquement les mesures de températures dans presque tous les pays du Globe entre...







[size=14]AU SOMMAIRE


[/size]
  • À lire aussi




[size][size]
L'organisation météorologique mondiale a publié une carte du monde des zones ayant déjà atteint ou dépassé les 50 °C cette année : c'est le cas pour au moins 10 lieux différents, parmi lesquels :


[/size][/size]
  • 53,9 °C dans le parc national de Vallée de la Mort, aux États-Unis, le 7 juillet,
  • 53,1 °C à Jahra au Koweit le 23 juin,
  • 52,5 °C à Sidh au Pakistan le 26 mai,
  • 52,2 °C à Sanbao en Chine le 16 juillet,
  • 52 °C à Tepache au Mexique le 20 juin.

305L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 3 Aoû - 8:13

Josué

Josué
Administrateur

Avec te tel température la vie n'est pas vivable.

306L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 6 Aoû - 15:23

papy

papy

La chaleur de retour cette semaine, les Pyrénées-Orientales en vigilance "orange" canicule, plusieurs départements en vigilance "jaune"
Jeanne Ferry 06/08/2024, 8:10 - modified 06/08/2024, 8:10 Actu

307L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 10 Aoû - 14:25

papy

papy

es citadins ont déjà ressenti cet effet de bulle de chaleur, quand la température a du mal à redescendre la nuit et qu'une sorte de dôme d'air plus chaud couvre la ville tandis qu'aux alentours il peut faire jusqu'à dix degrés de moins. Le contraste est notamment flagrant pendant les vagues de forte chaleur à Paris, à Grenoble, à Clermont-Ferrand, à Lyon et dans leur grande couronne. On parle d'îlot de chaleur, mécanisme accentué par des canicules plus longues et plus intenses, que décrypte pour Le Point Valéry Masson, directeur de recherche au CNRM Météo-France et au CNRS.

308L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Dim 11 Aoû - 7:05

Lechercheur




1 RÉACTION
Juillet 2024 a été un tout petit peu moins chaud que juillet 2023 mais cela n'est pas pour autant rassurant: selon Copernicus, l'observatoire européen du changement climatique, il est désormais "de plus en plus probable" que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée

309L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Lun 12 Aoû - 8:57

Lechercheur



De jour comme de nuit, le thermomètre grimpe. Non seulement les épisodes de canicule se font plus nombreux, les océans sont en surchauffe, et la planète bat son record de température tous les ans. Mais la nuit, synonyme en théorie de fraîcheur, n’est pas épargnée. Selon une étude parue ce jeudi 8 août, le nombre de nuits dépassant 25 °C a considérablement augmenté en dix ans. Et avec, son lot de conséquences sur la qualité du sommeil et la santé

310L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 13 Aoû - 13:19

Lechercheur



L"ncendies s’apparentent à “une tragédie grecque sans fin”, regrette Naftemporiki, témoin des mêmes scènes été après été. Le grand quotidien économique rappelle les paroles du Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, en septembre 2023, après des événements similaires : “La Grèce est en guerre en temps de paix. La crise climatique est là et nous oblige à tout voir différemment.”

“Mais, un an plus tard, la situation semble avoir encore empiré pour les habitants de l’Attique qui vivent des scènes d’apocalypse”, tance le journal.

311L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Ven 30 Aoû - 6:12

Lechercheur



Réchauffement climatique : un "SOS mondial" lancé par l’ONU


"Sauvez nos mers", a appelé mardi le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies. Il a dévoilé des travaux de recherche pointant une élévation inquiétante des eaux dans le Pacifique.

Article rédigé parAnne Le Gall
Radio France
Publié le 28/08/2024 07:23
Temps de lecture : 2 min
L'atoll de Kwajalein dans le Pacifique photographié le 21 janvier 2024. Il fait partie de l'un des premiers groupes d'îles qui disparaîtront à cause de l'élévation du niveau de la mer due au changement climatique. (JESSICA DAMBRUCH / U.S. ARMY GARRISON-KWAJALEIN ATO / VIA AFP)
L'atoll de Kwajalein dans le Pacifique photographié le 21 janvier 2024. Il fait partie de l'un des premiers groupes d'îles qui disparaîtront à cause de l'élévation du niveau de la mer due au changement climatique. (JESSICA DAMBRUCH / U.S. ARMY GARRISON-KWAJALEIN ATO / VIA AFP)
Un "SOS mondial" a été lancé à l’occasion du sommet du forum, des îles du Pacifique mardi 27 août. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’appuie sur de nouveaux travaux de recherche qui confirment une élévation plus rapide du niveau des océans dans cette région par rapport à la moyenne mondiale : plus 15 cm en 30 ans contre un peu plus de 9 cm en moyenne dans le reste du monde. En cause, le réchauffement climatique dans la région et les courants marins. La question de l'avenir de ces territoires se fait donc de plus en plus pressante.

à lire aussi
COP27 : que vont devenir les États et les populations voués à être engloutis par les eaux ?
Globalement, les nouveaux records de températures tombés cet été témoignent de la poursuite du réchauffement planétaire. L’été 2024 a marqué les esprits avec de fortes canicules en Chine, au Mexique, des incendies en Grèce, une sécheresse en Italie, en Espagne… L'Europe a connu en son deuxième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. Et le 15 août, la température médiane de surface en Méditerranée a atteint la valeur record de 28,9 degrés.

La météo est seulement une "séquence" du climat
Pourtant une partie de la France a échappé un peu à cet été brûlant. Le nord et l’ouest de la France tout comme l’Allemagne, et les îles britanniques ont été plutôt épargnées par la surchauffe. Alors que d'habitude, 15% des 2 000 stations de mesure Météo France atteignent les 40 degrés au cours de l'été, cette année, seules 2% ont atteint ce seuil, relate Christine Berne, climatologue à Météo France. Cela s’explique par la position, atypique d’un anticyclone, sur l’Europe de l'est et la Méditerranée une bonne partie de l'été qui n’a pas permis à la chaleur de s’installer dans le nord-ouest du territoire. Mais le sud de la France en revanche a eu chaud.

à lire aussi
Réchauffement climatique : sur les réseaux sociaux, les scientifiques victimes du "déferlement de haine" des climatosceptiques
Globalement, les températures ont été plus élevées en août qu'en juillet. Cela nous rappelle qu’il ne faut pas confondre Météo et climat, et pour reprendre une métaphore qu’utilise le climatologue Christophe Cassou, membre du GIEC, si on compare avec le cinéma, le climat c’est le scénario, la météo, seulement une séquence. Nous avons vécu en Europe du Nord cet été une séquence moins chaude que nos voisins européens du Sud mais le scénario du film reste le même : celui d'un réchauffement global. Les scientifiques du service d’observation Copernicus ont déjà annoncé que l'année 2024 sera probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.

312L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Sep - 13:23

chico.

chico.

Chaleur record en Chine et au Japon: un été aux températures sans précédent
GEO avec AFP 02/09/2024, 15:36 - modified 03/09/2024, 11:04 Environnement
VOIR LE DIAPORAMA
La chaleur record qui frappe la Chine et le Japon cet été souligne les préoccupations grandissantes face aux dérèglements climatiques en cours.

313L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mar 3 Sep - 17:05

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]Réchauffement climatique : les conséquences alarmantes d'une France à + 4 °C
[/size]

Climat. Alors que les dernières décennies ont été marquées par des canicules inédites, le scénario d’une France à + 4 °C inquiète. À Marseille ou Montpellier, l’épisode de 2003 pourrait devenir récurrent.

[size]
Par Aurore Maubian
Publié le 03/09/2024 à 16:46


[/size]

[img(930.4000000000001px,488.4px)]https://www.lexpress.fr/resizer/v2/WUSOPCCBYFE7NFDUXYX3PY6YA4.jpg?auth=0f4dbdf82975579a81896b8d98417429fd5f16a87fb2e78d6794b5e8b427ab39&width=1200&height=630&quality=85&smart=true[/img]
À Montpellier, des épisodes caniculaires semblables à 2003 pourraient survenir 9 fois dans une décennie.

AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN / AFP / PHILIPPE HUGUEN



[size=15]Écouter cet article

00:00/03:44

Et si l’extraordinaire canicule de 2003 devenait l’ordinaire de demain ? C’est [size=16]ce qu’a modélisé l’étude de la start-up d’évaluation des risques climatiques Callendar ce mardi 3 septembre. Alors que l’accord de Paris vise à maintenir la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius, un nouveau scénario de référence a été adopté par le gouvernement français en 2023 dans le cadre du 3e plan national d’adaptation au changement climatique : un réchauffement de 4 degrés en France métropolitaine au regard de la période 1900-1930. Mais un tel bouleversement pourrait bien avoir des conséquences irrémédiables sur la société.

[/size][/size]

314L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Mer 4 Sep - 12:38

Lechercheur



Sous l'effet du dérèglement climatique anthropique, l'Arctique se réchauffe presque quatre fois plus vite que la moyenne. La ville de Norman Wells, au Canada, par exemple, a frôlé les 38 °C au mois de juillet dernier. La température la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, à moins de 150 kilomètres du pôle Nord !

315L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Ven 6 Sep - 6:39

Lechercheur



L’été 2024 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde
La période de juin à août bat de peu le précédent record de températures enregistré en 2023, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique. En Laponie, en Australie, au Canada ou aux Etats-Unis, les habitants ont subi canicules, inondations, sécheresses ou incendies.

Par Audrey Garric


316L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Sam 7 Sep - 7:04

papy

papy

L’Afrique première victime du réchauffement… avec d’autres !
5 septembre 2024 14 h 26 min
Afrique première victime réchauffement


L’Organisation météorologique mondiale est l’un des innombrables tentacules de l’ONU, et participe comme telle à la propagande sur le réchauffement du climat par l’homme. Son dernier rapport, publié le 2 septembre, affirme que l’Afrique « pâtit de manière disproportionnée du changement climatique ». Selon elle, tout d’abord, « le continent africain s’est réchauffé à un rythme légèrement plus rapide que la moyenne mondiale, soit environ +0,3° C par décennie entre 1991 et 2023 ». Cela entre dans le lot bimensuel de « mauvaises nouvelles » : avant les vacances, c’était la France qui se réchauffe plus vite que le reste du monde, en ce début septembre, c’est le Japon, et très souvent c’est l’Arctique. En fait, si tant est qu’il soit possible de concevoir et mesurer une température moyenne, avec un réchauffement moyen, il y a probablement des endroits qui se réchauffent plus vite, et d’autres qui se réchauffent moins vite. Mais l’OMM ne s’en tient pas là. Elle note des inondations au Niger, Bénin, Ghana et Nigeria et une sécheresse en Zambie avant d’affirmer que « les pays africains perdent en moyenne de 2 à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à gérer les extrêmes climatiques, et nombre d’entre eux réaffectent jusqu’à 9 % de leur budget à cet effet », et que « entre 1970 et 2021, 35 % des décès liés au temps, au climat et à l’eau ont eu lieu en Afrique. Pourtant, seulement 40 % de la population africaine a accès à des systèmes d’alerte précoce. Il s’agit de la proportion la plus faible toutes régions du monde confondues ». Ce qui, sous réserve de la validité des données citées, signifie que si l’Afrique souffre plus du réchauffement, c’est qu’elle ne s’est pas donné les moyens de son développement, malgré l’aide qu’elle reçoit. En fait, on pointe ici du doigt la responsabilité d’une décolonisation démagogique.

317L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Aujourd'hui à 12:31

Lechercheur



On devrait atteindre 50 degrés en été en 2050": un climatologue alerte sur les conséquences du changement climatique en Paca
Le coordinateur du groupe régional d’experts sur le climat, Antoine Nicault, intervient mardi 3 décembre à la médiathèque de Draguignan sur les enjeux du changement climatique en Paca.

318L'avenir sera caniculaire - Page 7 Empty Re: L'avenir sera caniculaire Aujourd'hui à 13:32

papy

papy

Nous allons transpirer dure.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum