À l’époque de l’Israël antique, Jéhovah considérait le peuple dans son ensemble comme son “ serviteur ”. On lit en effet en Isaïe 43:10 : “ ‘ Vous [pluriel] êtes mes témoins [pluriel] ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ oui mon serviteur [singulier] que j’ai choisi. ’ ” Ce serviteur était constitué de tous les membres de la nation. Notons toutefois que seuls les prêtres et les Lévites étaient chargés d’enseigner la nation (2 Chron. 35:3 ; Mal. 2:7). La nation d’Israël constituait-elle l’esclave dont Jésus a parlé dans sa parabole rapportée en Matthieu 24:45 ? Non. Comment le savons-nous ? Jésus a annoncé aux Juifs de son époque ce que nous lisons dans le texte d’aujourd’hui. À l’évidence, un changement aurait lieu : Jéhovah allait se servir d’une nouvelle nation. Mais comme cela avait été le cas au sein de la nation d’Israël — le “ serviteur ” de Dieu des temps préchrétiens — l’enseignement spirituel ne serait dispensé que par certains membres de l’esclave. w09 15/6 4:4, 5.
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