Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le suaire de TURIN.

+8
Josué
jc21
Marmhonie
papy
Mikael
Le Presbytre
chico.
samuel
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1le suaire de TURIN. - Page 2 Empty le suaire de TURIN. Dim 27 Fév 2011 - 9:23

samuel

samuel
Administrateur

Rappel du premier message :

[img]le suaire de TURIN. - Page 2 Suaire001 [/img]
HISTORIA MARS 2011.

51le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 7 Oct 2019 - 12:37

Josué

Josué
Administrateur

Rendre un culte a un linge cela est-il conforme aux écritures  ?

52le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 7 Oct 2019 - 12:52

papy

papy

Le Saint-Suaire est, pour les chrétiens, le linge qui recouvrit le visage de Jésus de Nazareth ou bien le linceul qui servit à envelopper son corps après la mort – conformément au mode de sépulture en usage chez les Juifs – avant de le déposer au tombeau selon le Nouveau Testament.
Très tôt, des linges assimilés à cet événement sont devenus l'objet d'une dévotion particulière. Dans l'Histoire, l'Église n'a pas toujours reconnu l'authenticité de ces reliques ; cela fut fonction des époques et des personnalités concernées. Par exemple, dans le cas du suaire de Turin, les deux évêques successifs de Troyes, auxquels la relique fut présentée en premier lieu, déclarèrent qu'il s'agissait d'un faux et interdirent son exposition. Ce fut l'antipape Clément VII qui en institua le culte.

53le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 7 Oct 2019 - 14:15

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué !  Very Happy

Josué a écrit:Rendre un culte a un linge cela est-il conforme aux écritures  ?

Bien-sûr que non! Il faut regarder cela comme une forme d'écriture car actuellement ce ne sont pas les preuves qui manquent pour prouver son authenticité. Rien à voir avec tous ces chiffons qui ont été présentés comme étant des linceuls du Christ. Si l'on retrouvait l'arche de l'alliance avec son contenu, regarderait-on cela comme de vulgaires objets? Bien-sûr que non mais sans en faire des objets d'adoration.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

54le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 7 Oct 2019 - 14:23

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Papy !  Very Happy

papy a écrit: Par exemple, dans le cas du suaire de Turin, les deux évêques successifs de Troyes, auxquels la relique fut présentée en premier lieu, déclarèrent qu'il s'agissait d'un faux et interdirent son exposition. Ce fut l'antipape Clément VII qui en institua le culte.[/size]

Ils étaient bien placés pour connaître toutes les magouilles qui se faisaient pour être plus que méfiants en ce temps là mais toutes les études faites aujourd'hui montrent qu'ils avaient eu tord mais cela se comprends, comment pouvait-on le confirmer à l'époque? C'était impossible. Nous pouvons dire que ces deux évêques ont été prudents, c'est à souligner.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

55le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mar 8 Oct 2019 - 6:50

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La foi concernant Jésus n'est pas basé sur un linge .

56le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 12 Déc 2019 - 7:45

grandjean

grandjean

Mikael a écrit:La foi concernant Jésus n'est pas basé sur un linge .
exactement. "heureux celui qui croit mais qui pourtant ne voit pas" a dit jesus.

57le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mar 17 Déc 2019 - 15:29

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Mikael !

Mikael a écrit:La foi concernant Jésus n'est pas basé sur un linge .

Sur ce point tu as tout à fait raison mais il n'en demeure pas moins que ce linceul n'est pas qu'un bout de chiffon mais quelque chose de précieux comme toutes choses archéologiques tel que tout ce qui est document portant le nom de Dieu YHVH par exemple. S'il est facile de jeter un roman à la poubelle, il est moins facile de le faire pour une bible, moi je n'y arrive pas.

Et si je n'y arrive pas c'est bien parce qu'elle a quelque chose de précieux qui est son contenu. Il en est de même pour ce linceul, qui s'il s'avère authentique comme tout le laisse penser, conserve la trace de la main de Dieu, de sa puissance.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

58le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 18 Déc 2019 - 6:47

grandjean

grandjean

Le Presbytre a écrit:
Et si je n'y arrive pas c'est bien parce qu'elle a quelque chose de précieux qui est son contenu. Il en est de même pour ce linceul, qui s'il s'avère authentique comme tout le laisse penser, conserve la trace de la main de Dieu, de sa puissance.
il suffit de lever les yeux de regarder les etoiles ou simplement les oiseaux pour etre temoin de la puissance de dieu.

59le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 19 Déc 2019 - 15:11

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour GrandJean !  Very Happy

grandjean a écrit:
Le Presbytre a écrit:
il suffit de lever les yeux de regarder les étoiles ou simplement les oiseaux pour être témoin de la puissance de dieu.

Tu sais, j'ai pratiquement toujours eu une petite entreprise d'apiculture et lors des transhumances lorsque que je terminais mon travail, vers les 2heure du matin, dans une clairière je m'allongeais directement parterre pour dormir mais avant d'aller à mon rendez-vous avec Morphée, j'avais alors mon temps pour admirer les étoiles et le Créateur. Ayant toujours été en contact avec la nature, je l'ai toujours perçu comme un témoignage l’existence et de la puissance de Dieu, une puissance infinie.

Cependant sans vouloir chipoter le linceul c'est différent pour moi car je dis que s'il est vraiment authentique il est une page d'écriture où se trouve décrite la passion. Yèshoua disait à ceux qui ne voulaient pas croire en lui qu'au moins qu'ils
croient ses œuvres. On peut penser une chose semblable pour les incrédules, les athées etc., concernant ce suaire.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

60le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 19 Déc 2019 - 15:13

Josué

Josué
Administrateur

J'aime bien ton si! Laughing

61le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Ven 20 Déc 2019 - 20:20

grandjean

grandjean

Le Presbytre a écrit: il est une page d'écriture où se trouve décrite la passion.
cest vrai mais il y a deja plusieur pages sur la passion dans la bible ami indigo.

62le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Sam 21 Déc 2019 - 10:28

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour GrandJean ! Very Happy
grandjean a écrit:
Le Presbytre a écrit: il est une page d'écriture où se trouve décrite la passion.
cest vrai mais il y a deja plusieur pages sur la passion dans la bible ami indigo.

Oui mais aucune page originelle, celle-ci pourrait en être une si on l'accepte comme une page d'écriture écrite de la main de Dieu!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche cherche

63le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 15:16

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:J'aime bien ton si! Laughing

J'aurais pu le mettre en majuscule. Je parle souvent avec des "si" et c'est vrai qu'avec des "SI" on pourrait mettre Paris en bouteille mais dans le cas présent c'est pour faciliter aux gens de raisonner librement, sans s'engager car beaucoup sont prisonniers de leurs propres croyances. Et puis après tout n'est-ce pas une note de musique qui adoucit les meures?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

64le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 15:17

Josué

Josué
Administrateur

Mais regarde toi avant de juger.

65le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 15:34

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous !  Very Happy

Yèshoua n'a pas été enseveli de la même manière que Lazare parce que les circonstances étaient différentes. Pour Lazare le travail était définitif alors que pour Yèshoua ce n'était que provisoire, en effet les femmes devaient revenir après le Shabbat pour finir le travail. C'est ce que montre le linceul de Yèshoua qui n'était pas encore fixé aux pieds, à la taille et au cou par les bandelettes. Ce sont ces bandelettes qui attachaient le corps de Lazare que Yèshoua a ordonné de dénouer.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

66le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 15:38

Josué

Josué
Administrateur

cite moi le verset ou il dit que Jésus a été dans un suaire ?

67le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 15:48

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Mais regarde toi avant de juger.

Pourquoi me parles-tu comme ça? Ce que j'ai dit est valable dans de nombreuses circonstances et je vais t'étonner même lors de traçage en charpente bois! Mais bon ce n'est pas le sujet. Ce que j'ai dit je le maintiens y compris pour moi parce que ça aide pour beaucoup de choses et moi je ne sais pas m'en passer.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

68le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 16:18

Josué

Josué
Administrateur

Regarde ta réponse no 63!

69le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 16:33

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir Josué !  Very Happy

Josué a écrit:cite moi le verset ou il dit que Jésus a été dans un suaire ?

Où ai-je dis cela? Veux-tu me le dire?

Montre-moi dans la bible que le corps de Yèschoua a été enroulé de bandelettes comme une momie? Le corps placé dans un linceul maintenu en place par des bandelettes est ce qui se fait encore chez les juifs et les orientaux en général. Assiste à un enterrement musulman et tu comprendras mieux et si tu fais une recherche dans http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/ tu verras qu'il s'agit presque toujours d'un linceul, où d'un drap de lin ou encore je crois d'une pièce de lin fin.

Et il le descendit, l’enveloppa dans du fin lin et le déposa dans une tombe taillée dans le roc où personne encore n’avait été mis. (Luc 23:53. Version TMN)

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

70le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 16:39

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir Josué !  Very Happy

Josué a écrit:Regarde ta réponse no 63!

Je ne vois pas ce que tu peux me reprocher ! Peux-tu me le dire s'il te plait ?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

71le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Lun 30 Déc 2019 - 17:30

samuel

samuel
Administrateur

Le mot suaire ne se trouve pas dans la bible.

72le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 1 Jan 2020 - 12:50

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Samuel !  Very Happy

samuel a écrit:Le mot suaire ne se trouve pas dans la bible.

Oh que si !

Ouvre : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/ et cherche le verset 7 de Jean 20 qui dit:

(...) et le suaire qui avait été sur sa tête, non pas étendu avec les linges mais à part, enroulé à sa place. (Bible Chouraqui Jean 20:7)

Maintenant compte le nombre de fois où figure dans l'ensemble des traductions le mot "suaire", moi j'en trouve 11 sur 25 ! au lieu de pas du tout comme tu le dis. D'autres parlent d'un voile sur le visage qui après tour est un suaire mortuaire pour tout le monde.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

73le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 1 Jan 2020 - 12:56

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ok mais si tu lis bien ce n'est pas un linge d'une seul pièce .

74le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 1 Jan 2020 - 13:13

Invité

Invité

C'est juste que justement tu parle d'un voile sur le visage ensuite on vois u  linge de la longueur d'un homme qui serait le Christ est ce que ca concordes?

Je te pose la Question ici, est ce que seul le morceaux de linge t'interesse dans la bi le ou autre choae pourrais t'interesser

75le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 1 Jan 2020 - 13:18

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il
[size=33]Le suaire de Turin est-​il le linceul de Jésus ?[/size]

[size=34]Réponse de la Bible[/size]

La Bible ne parle pas du suaire de Turin. Il s’agit d’un drap de lin qui, pour beaucoup, aurait été le linceul de Jésus Christ. En conséquence, ce suaire est considéré par certains comme une des reliques les plus sacrées de la chrétienté. Il est actuellement exposé dans une vitrine blindée dans la cathédrale de Turin, en Italie.
La Bible confirme-​t-​elle l’authenticité du suaire de Turin ? Non.
Considérons trois caractéristiques de ce suaire qui sont incompatibles avec le récit biblique.

[list="padding-left: 40px; margin: 1em 0px;"]
[*]Le suaire est une seule pièce de tissu de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètres de large, sur laquelle a été cousue une bande de 8 centimètres.
Que dit la Bible : Le corps de Jésus a été enveloppé, non pas dans une seule pièce de tissu en lin, mais de plusieurs bandes de tissu. Et sa tête a été enveloppée d’un autre tissu. Après la résurrection de Jésus, un des apôtres est entré dans la tombe vide où il a vu « les tissus de lin posés là ». La Bible ajoute : « Le tissu qui s’était trouvé sur la tête de Jésus n’était pas posé avec les autres bandes de tissu, mais il était roulé et posé à un endroit à part » (Jean 20:6, 7).
[*]Le suaire porte des marques qui seraient des taches de sang provenant d’un corps non lavé.
Que dit la Bible : Quand Jésus est mort, ses disciples ont préparé son corps « selon la coutume des Juifs pour les enterrements » (Jean 19:39-42). Selon cette coutume, avant d’enterrer un mort, on le lavait et on l’enduisait d’huiles et d’aromates (Matthieu 26:12 ; Actes 9:37). Ainsi, à la mort de Jésus, ses disciples ont certainement lavé son corps avant de l’envelopper de tissus.
[*]Le suaire porte l’image d’un homme « étendu de tout son long sur une moitié du tissu, tandis que l’autre moitié aurait été repliée par-dessus sa tête pour recouvrir l’ensemble de son corps », selon l’Encyclopædia Britannica.
Que dit la Bible : Les disciples de Jésus ont parlé de sa mort, de sa tombe vide et du témoignage de femmes qui avaient vu « quelque chose de surnaturel : des anges qui ont déclaré qu’il est vivant » (Luc 24:15-24). Si le suaire s’était trouvé dans la tombe de Jésus, ses disciples auraient sans aucun doute parlé de ce drap de lin et de l’image qu’on peut voir dessus. Mais une telle conversation n’est rapportée nulle part dans la Bible.
[/list]

[size=34]Doit-​on vénérer ce suaire ?[/size]

Non. Même s’il était authentique, il ne conviendrait pas de le vénérer. Examinons les principes bibliques qui expliquent pourquoi.

[list="padding-left: 40px; margin: 1em 0px;"]
[*]C’est inutile. Jésus a expliqué : « Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité » (Jean 4:24). Dans la pratique du vrai culte, on n’utilise ni reliques ni icônes.
[*]C’est interdit. Les Dix Commandements interdisent l’idolâtrie (Deutéronome 5:6-10). La Bible donne le même ordre aux chrétiens : « Attention aux idoles » (1 Jean 5:21). Toutefois, certains pourraient dire qu’ils ne considèrent pas le suaire comme une idole, mais comme une icône, ou un symbole, de leur foi. Cependant une icône devient une idole pour celui qui la vénère *. Ainsi une personne qui veut plaire à Dieu n’adore ni ne vénère aucun objet, y compris le suaire.
[/list]

76le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 1 Jan 2020 - 16:14

Josué

Josué
Administrateur

Bible 
Quand quelqu’un mourait, en général on lavait son corps (Ac 9:37) et on l’oignait d’huiles aromatiques et d’onguents, ce qui, si on considère cela comme une forme d’embaumement, n’était pas celle que pratiquaient les anciens Égyptiens (voir Mc 14:3-8 ; Jn 12:3, 7). Le corps était ensuite enveloppé dans du tissu, généralement du lin (Mt 27:59 ; Jn 11:44). On avait l’habitude de mêler à ces bandes des aromates tels que de la myrrhe et de l’aloès (Jn 19:39, 40), ou bien on déposait le corps dans de l’huile et des onguents, comme cela se fit pour le corps du roi Asa (2Ch 16:14). La grande “ combustion funèbre ” mentionnée dans ce dernier cas fut apparemment une combustion de ce genre d’aromates, qui répandit une odeur agréable. On recouvrait parfois la tête d’un tissu séparé. — Jn 20:7.
de Jérusalem
:copyright: 1973 - Les Editions du Cerf
 ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. (Jean 20:7)

77le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 2 Jan 2020 - 8:44

samuel

samuel
Administrateur

Ce qui revient à dire que le suaire ne couvrait pas tout le corps mais uniquement la tête?

78le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 8 Jan 2020 - 14:40

Josué

Josué
Administrateur

À l’occasion du 43e rassemblement de la communauté de Taizé, qui aura lieu à Turin (Italie) du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021, une ostension du Saint-Suaire sera exceptionnellement organisée pour les jeunes qui participeront à cette rencontre.

Vénéré depuis le Moyen Âge, le Saint-Suaire, dont la dernière apparition publique remonte à 2015, sera à nouveau exceptionnellement exposé lors du 43e rassemblement de Taizé qui aura lieu à Turin, en Italie, du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Cette ostension sera spécialement réservée aux jeunes qui participeront à la rencontre, a indiqué l’archevêque de Turin, Mgr Nosiglia.

Sa dernière exposition publique remonte à 2015

Vénéré depuis le Moyen Âge le Saint-Suaire, linceul qui aurait enveloppé le corps de Jésus-Christ après sa décente de la croix, n’en finit pas de passionner historiens et scientifiques quant à la question de son authenticité. « Dans le Suaire, l’Église catholique ne vénère pas un objet », a tenu à préciser l’archevêque de Turin dans un message vidéo. « Elle se sent, au contraire, appelée, provoquée à méditer sur la passion et la mort du Seigneur, et donc sur cette expérience de douleur que nous traversons tous. Car aussi dans la mort, nous sommes frères ! ».
Lors de sa dernière exposition publique, pendant trois mois en 2015 à la cathédrale de Turin, remonte à 2015, plus d’1,2 million de personnes sont venir se recueillir. Si l’Église ne s’est jamais prononcée sur son authenticité ; le pape François, comme ses prédécesseurs, a qualifié cette pièce de lin d’« icône », c’est-à-dire une représentation permettant aux croyants d’entrer en contact avec le mystère de la mort du Christ crucifié sur la Croix. « Cette toile reflète de manière aussi claire et précise ce que l’Évangile décrit dans la passion et la mort de Jésus », avait ainsi rappelé à l’époque Mgr Nosiglia.

Avant 2015, la dernière ostension du linceul remonte à 2010. Exposé pendant 43 jours, il avait attiré deux millions de personnes dont Benoît XVI, alors pape, qui l’avait décrit comme une « icône extraordinaire » correspondant « totalement » au récit de la mort du Christ dans les Évangiles. Découvert au XIVᵉ siècle dans une collégiale près de Troyes (France), ce linceul a été acquis par le Vatican en 1983. Conservé pendant des siècles, il aurait pu disparaître en 1997, lors de l’incendie de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Palais Royal de Turin, sans le courage d’un pompier qui, brisant à coup de marteau la protection en verre par balle du Saint-Suaire, a réussi à sauver le linceul.

79le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 8 Jan 2020 - 16:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un vrais culte qui est fait à ce suaire.

80le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Ven 10 Jan 2020 - 14:04

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Mikael !  Very Happy

Mikael a écrit:C'est un vrais culte qui est fait à ce suaire.

Qu'importe ce que peuvent faire certains, après tout c'est leur droit mais ce qui compte pour nous et ici pour moi-même c'est ce que je fais moi. Pour l'instant le problème est de savoir si le linceul est authentique ou pas et si c'est bien celui qui a enveloppé le Christ ce qui lui donnerait un caractère sacré comme pouvait l'être l'arche de l'alliance, les ustensiles du temple etc. De ce fait ce serait un beau témoignage du passé à la face du monde y compris pour ceux qui ont nié et nie toujours le sacrifice de Yèshoua sur une croix même s'il croit en lui comme d'un prophète.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny

81le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Sam 11 Jan 2020 - 13:19

chico.

chico.

Non pas qu'importe car le culte doit être donné a Dieu seul et pas un tissus.

82le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 15 Jan 2020 - 9:48

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour ! Very Happy

chico. a écrit:Non pas qu'importe car le culte doit être donné a Dieu seul et pas un tissus.

On n'a pas cessé de le répéter et je répète que le sujet est de savoir s'il s'agit d'un faux ou du linceul qui réellement a enveloppé le corps du Christ, ce qui serait comme une page d'écriture.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

83le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 5 Mar 2020 - 8:18

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Saint-Suaire : et s’il ne s’agissait pas d’un défunt mais d’une personne vivante ?[/size]
le suaire de TURIN. - Page 2 024_642643
[url=https://fr.aleteia.org/2020/03/04/saint-suaire-et-sil-ne-sagissait-pas-dun-defunt-mais-dune-personne-vivante/MAMO Alessio /hemis.fr]hemis.fr[/url]

Partager

La rédaction d'Aleteia | 04 mars 2020

Et si le Saint-Suaire ne montrait pas le visage d’un défunt mais d’une personne vivante, en train de se lever ? C’est en tout cas la thèse que défend le docteur Bernardo Hontanilla Calatayud, directeur du service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique de la clinique universitaire de Navarre (Espagne), dans la revue « Scientia et Fides ».

On ne compte plus le nombre d’articles et d’enquêtes publiés sur le Saint-Suaire, le fameux linceul qui aurait enveloppé le corps de Jésus-Christ après sa descente de la croix. Si la documentation sur le sujet est assez conséquente, une étude récente publiée par le docteur Bernardo Hontanilla Calatayud, directeur du service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique de la clinique universitaire de Navarre (Espagne), dans la revue Scientia et Fides mérite que l’on s’y arrête. Sa thèse : la figure qui apparaît dans le linceul ne correspond pas à une personne inerte, comme on le croyait jusqu’à présent, mais à une personne vivante qui se lève.

Dans cet article, le docteur explique que plusieurs éléments laissent penser que la personne représentée grâce au suaire de Turin était en vie. Si la posture du corps imprimée sur le linceul correspond à la rigidité cadavérique, « la présence de rainures faciales indique que la personne est vivante ». Par conséquent, le suaire de Turin révèle à la fois des signes de vie et de mort de la personne qui a laissé son image imprimée sur le linceul.

« Si le Suaire est un faux, ce serait une œuvre d’art réalisée par un génie ayant des connaissances médicales, médico-légales et une capacité à traiter  l’image remontant au plus tôt au XXᵉ siècle », explique le scientifique. « Si nous suivons le récit des Évangiles, nous observons qu’il existe une symétrie exacte entre les données présentes dans l’image et ce qui est décrit dans les textes, c’est-à-dire à la fois de la mort et de la Résurrection ». Une thèse que d’autres experts ont déjà envisagée en d’autres termes en expliquant que le moment où l’image s’est imprimée sur le tissu correspond à un rayonnement inconnu émis par le corps jusqu’alors recouvert.

Découvrez aussi le corps de Jésus en 3D réalisé à partir du Saint-Suaire :

84le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Dim 8 Mar 2020 - 16:33

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué ! Very Happy

Ah ! quand ça ne veut pas croire rien n'y fait ou très peu. Normal, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas croire. Ils ont malgré tout cela le mérite de faire avancer la science à ce sujet les obligeant à peaufiner le sujet par des faits.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

85le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Sam 21 Mai 2022 - 6:56

Lechercheur

Au moyen-âge le culte des reliques était une manne pour l'église, car il y avait de nombreux pèlerinages pour aller prier vers ses reliques.

86le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Sam 21 Mai 2022 - 9:47

papy

papy

Les reliques, ce commerce sacré du Moyen Âge

Bois de la Vraie Croix, cheveux de la Vierge, ossements de saintes et de saints… Dévotion et prestige poussent les églises du Moyen Âge à s’approprier de précieuses reliques. Une demande qui génère cultes et pèlerinages… Mais aussi un juteux trafic !

[size=16][size=9]Didier Lett, professeur d’histoire médiévale, université Paris 7 Paris-Diderot

Publié le 23/11/2021 à 10h25 I Mis à jour le 23/11/2021 à 10h25[/size]
[/size]
PARTAGE

le suaire de TURIN. - Page 2 Image
[size=8]Vue du chœur de la Sainte-Chapelle, édifiée à Paris pour accueillir les reliques rassemblées par Saint Louis au XIIIe siècle [size=12]• ISTOCK

[/size]

Les reliques sont les « restes » (du latin [size=20]reliqua) corporels du Christ ou des saints et des saintes. Il s’agit non seulement de leur dépouille, mais aussi de tout ce qu’ils ont possédé ou des objets avec lesquels ils ont été en contact de leur vivant ou après leur mort.

On distingue les reliques corporelles proprement dites (une partie du corps du saint) des reliques réelles non corporelles (un objet dont le saint se servait dans le quotidien ou un instrument de sa pénitence ou de son supplice) et des reliques représentatives (les objets mis en contact avec les ossements du saint ou avec son sépulcre, tels les vinages). Ainsi, à la fin du XIIe siècle, « l’eau de saint Thomas » (l’archevêque anglais Thomas Becket, assassiné en 1170), appelée aussi « eau de Canterbury », était obtenue par dilution de gouttes de sang du saint dans de l’eau et précieusement conservée dans des fioles ; elle était utilisée pour provoquer des miracles par application sur une partie du corps malade ou par absorption.
[/size][/size]

Une protection spirituelle

Dès le début du christianisme, les chrétiens occidentaux ont vénéré des reliques ou des images de la Vierge, du Christ ou d’un saint, parfois simple peinture à l’eau sur un petit panneau de bois que l’on possède chez soi, trace de la divinité, aide matérielle à la foi et objet rassurant. L’évêque du haut Moyen Âge, défenseur de sa cité (defensor civitatis), doit assurer la protection de ses habitants en veillant certes au bon état de l’enceinte urbaine, mais aussi en multipliant les sanctuaires contenant les reliques des saints, qui forment autour de la ville une couronne et un rempart spirituel souvent perçus comme plus efficaces que la muraille elle-même. À la fin du IXe siècle, Bernward, évêque d’Hildesheim, réussit à repousser les Vikings en faisant ceindre sa cité de murs dotés de tours de guet et en érigeant une chapelle destinée à abriter une relique de la Sainte Croix, offerte par l’empereur du Saint Empire romain germanique, Otton III.
Lorsqu’un danger menace ou lorsque l’on cherche à attirer les grâces divines pour favoriser les récoltes, les communautés urbaines ou rurales ont recours aux reliques.
Les reliques ont de multiples fonctions sociales. Au Moyen Âge, tous ceux qui prêtent serment le font sur la Bible ou sur des reliques. Lorsqu’un danger menace (peste, sécheresse, inondation, famine, guerre, etc.) ou lorsque l’on cherche à attirer les grâces divines pour favoriser les récoltes, les communautés urbaines ou rurales ont recours aux reliques. Dans l’ensemble de l’Occident, lors des principales fêtes liturgiques, on sort les reliques des diverses églises de la ville dans des châsses (ou reliquaires) pour les promener en procession selon un itinéraire officiel et très ritualisé, et pour les exposer devant la cathédrale. Les fidèles peuvent passer et repasser sous le reliquaire en priant et en invoquant le saint ou, par un oculus percé dans la châsse, voir et parfois toucher les reliques.

Le prix du prestige

La possession des reliques représente donc une immense source de prestige et, comme elle draine la générosité des croyants, elle permet aussi de s’enrichir financièrement. On comprend que les églises, les monastères et les monarques aient eu intérêt à en posséder de prestigieuses. Vers 926, Henri Ier, roi de Germanie, reçoit de Rodolphe II, roi de Haute-Bourgogne, la Sainte Lance contenant l’un des clous de la Passion, relique qui deviendra un des insignes du Saint Empire romain germanique. À partir de 1239, le roi de France Louis IX (Saint Louis) acquiert la Sainte Couronne d’épines que portait Jésus lors de sa Passion, deux morceaux de la Vraie Croix, du sang du Christ, une pierre du Saint Sépulcre, le fer de la lance qui a percé le flanc de Jésus, l’éponge qui lui a été présentée pendant son agonie, un fragment du Saint Suaire et la tête de saint Jean-Baptiste. C’est pour protéger et faire vénérer toutes ces reliques christiques que le roi de France fit édifier au cœur de Paris la Sainte-Chapelle, achevée en 1248.
À lire aussi : La Sainte-Chapelle : et la lumière fut…
Les reliques jalonnent aussi les itinéraires de pèlerinage. Les pèlerins qui prennent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle s’y rendent pour voir, toucher et sentir les reliques de l’apôtre. Mais, en cours de route, ils peuvent aussi faire une halte ou de petits détours, à Oviedo par exemple, pour se recueillir sur un Saint Clou de la Croix, un fragment du Saint Suaire ou l’une des six amphores de vin restant des noces de Cana.
Le culte des reliques connaît son apogée au Xe-XIe siècle. Puis, progressivement, l’Église s’inquiète face aux trafics et aux vols de reliques, et face à leur possession par des personnes privées. Pour beaucoup de théologiens, les reliques sont en effet des res sacrae (« choses sacrées ») et ne peuvent donc pas appartenir à un particulier ou à un laïc. Le culte des reliques est également menacé par les « hérétiques », tels les cathares, qui remettent en cause tout ce qui s’apparente à une matérialisation du sacré. En 1215, le concile du Latran IV décide qu’il faut l’accord préalable du pape pour vénérer de nouvelles reliques et interdit leur ostension hors de leur reliquaire, sans doute pour éviter que cette sortie de châsse ne soit l’occasion de fabriquer des faux. En 1317, le pape Jean XXII demande que toutes les châsses soient déposées dans des lieux sacrés. Enfin, avec l’apparition de la Réforme au XVIe siècle, le culte des reliques sera sévèrement condamné et moqué par les protestants, comme en témoigne Calvin dans son Traité des reliques, rédigé en 1543.
Pour en savoir plus
• La Politique des reliques de Constantin à Saint Louis, E. Bozóky, Beauchesne, 2007.
• Les Reliques des saints. Formation coutumière d’un droit, N. Herrmann-Mascard, Klincksieck, 2000.
• Le Vol des reliques au Moyen Âge. Furta sacra, P. J. Geary, Aubier, 1993.

87le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 9 Juin 2022 - 12:25

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:
Les reliques, ce commerce sacré du Moyen Âge

Bois de la Vraie Croix, cheveux de la Vierge, ossements de saintes et de saints… Dévotion et prestige poussent les églises du Moyen Âge à s’approprier de précieuses reliques. Une demande qui génère cultes et pèlerinages… Mais aussi un juteux trafic !

[size=16][size=9]Didier Lett, professeur d’histoire médiévale, université Paris 7 Paris-Diderot

Publié le 23/11/2021 à 10h25 I Mis à jour le 23/11/2021 à 10h25[/size]
[/size]
PARTAGE

le suaire de TURIN. - Page 2 Image
[size=8]Vue du chœur de la Sainte-Chapelle, édifiée à Paris pour accueillir les reliques rassemblées par Saint Louis au XIIIe siècle [size=12]• ISTOCK

[/size]

Les reliques sont les « restes » (du latin [size=20]reliqua) corporels du Christ ou des saints et des saintes. Il s’agit non seulement de leur dépouille, mais aussi de tout ce qu’ils ont possédé ou des objets avec lesquels ils ont été en contact de leur vivant ou après leur mort.

On distingue les reliques corporelles proprement dites (une partie du corps du saint) des reliques réelles non corporelles (un objet dont le saint se servait dans le quotidien ou un instrument de sa pénitence ou de son supplice) et des reliques représentatives (les objets mis en contact avec les ossements du saint ou avec son sépulcre, tels les vinages). Ainsi, à la fin du XIIe siècle, « l’eau de saint Thomas » (l’archevêque anglais Thomas Becket, assassiné en 1170), appelée aussi « eau de Canterbury », était obtenue par dilution de gouttes de sang du saint dans de l’eau et précieusement conservée dans des fioles ; elle était utilisée pour provoquer des miracles par application sur une partie du corps malade ou par absorption.
[/size][/size]

Une protection spirituelle

Dès le début du christianisme, les chrétiens occidentaux ont vénéré des reliques ou des images de la Vierge, du Christ ou d’un saint, parfois simple peinture à l’eau sur un petit panneau de bois que l’on possède chez soi, trace de la divinité, aide matérielle à la foi et objet rassurant. L’évêque du haut Moyen Âge, défenseur de sa cité (defensor civitatis), doit assurer la protection de ses habitants en veillant certes au bon état de l’enceinte urbaine, mais aussi en multipliant les sanctuaires contenant les reliques des saints, qui forment autour de la ville une couronne et un rempart spirituel souvent perçus comme plus efficaces que la muraille elle-même. À la fin du IXe siècle, Bernward, évêque d’Hildesheim, réussit à repousser les Vikings en faisant ceindre sa cité de murs dotés de tours de guet et en érigeant une chapelle destinée à abriter une relique de la Sainte Croix, offerte par l’empereur du Saint Empire romain germanique, Otton III.
Lorsqu’un danger menace ou lorsque l’on cherche à attirer les grâces divines pour favoriser les récoltes, les communautés urbaines ou rurales ont recours aux reliques.
Les reliques ont de multiples fonctions sociales. Au Moyen Âge, tous ceux qui prêtent serment le font sur la Bible ou sur des reliques. Lorsqu’un danger menace (peste, sécheresse, inondation, famine, guerre, etc.) ou lorsque l’on cherche à attirer les grâces divines pour favoriser les récoltes, les communautés urbaines ou rurales ont recours aux reliques. Dans l’ensemble de l’Occident, lors des principales fêtes liturgiques, on sort les reliques des diverses églises de la ville dans des châsses (ou reliquaires) pour les promener en procession selon un itinéraire officiel et très ritualisé, et pour les exposer devant la cathédrale. Les fidèles peuvent passer et repasser sous le reliquaire en priant et en invoquant le saint ou, par un oculus percé dans la châsse, voir et parfois toucher les reliques.

Le prix du prestige

La possession des reliques représente donc une immense source de prestige et, comme elle draine la générosité des croyants, elle permet aussi de s’enrichir financièrement. On comprend que les églises, les monastères et les monarques aient eu intérêt à en posséder de prestigieuses. Vers 926, Henri Ier, roi de Germanie, reçoit de Rodolphe II, roi de Haute-Bourgogne, la Sainte Lance contenant l’un des clous de la Passion, relique qui deviendra un des insignes du Saint Empire romain germanique. À partir de 1239, le roi de France Louis IX (Saint Louis) acquiert la Sainte Couronne d’épines que portait Jésus lors de sa Passion, deux morceaux de la Vraie Croix, du sang du Christ, une pierre du Saint Sépulcre, le fer de la lance qui a percé le flanc de Jésus, l’éponge qui lui a été présentée pendant son agonie, un fragment du Saint Suaire et la tête de saint Jean-Baptiste. C’est pour protéger et faire vénérer toutes ces reliques christiques que le roi de France fit édifier au cœur de Paris la Sainte-Chapelle, achevée en 1248.
À lire aussi : La Sainte-Chapelle : et la lumière fut…
Les reliques jalonnent aussi les itinéraires de pèlerinage. Les pèlerins qui prennent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle s’y rendent pour voir, toucher et sentir les reliques de l’apôtre. Mais, en cours de route, ils peuvent aussi faire une halte ou de petits détours, à Oviedo par exemple, pour se recueillir sur un Saint Clou de la Croix, un fragment du Saint Suaire ou l’une des six amphores de vin restant des noces de Cana.
Le culte des reliques connaît son apogée au Xe-XIe siècle. Puis, progressivement, l’Église s’inquiète face aux trafics et aux vols de reliques, et face à leur possession par des personnes privées. Pour beaucoup de théologiens, les reliques sont en effet des res sacrae (« choses sacrées ») et ne peuvent donc pas appartenir à un particulier ou à un laïc. Le culte des reliques est également menacé par les « hérétiques », tels les cathares, qui remettent en cause tout ce qui s’apparente à une matérialisation du sacré. En 1215, le concile du Latran IV décide qu’il faut l’accord préalable du pape pour vénérer de nouvelles reliques et interdit leur ostension hors de leur reliquaire, sans doute pour éviter que cette sortie de châsse ne soit l’occasion de fabriquer des faux. En 1317, le pape Jean XXII demande que toutes les châsses soient déposées dans des lieux sacrés. Enfin, avec l’apparition de la Réforme au XVIe siècle, le culte des reliques sera sévèrement condamné et moqué par les protestants, comme en témoigne Calvin dans son Traité des reliques, rédigé en 1543.
Pour en savoir plus
• La Politique des reliques de Constantin à Saint Louis, E. Bozóky, Beauchesne, 2007.
• Les Reliques des saints. Formation coutumière d’un droit, N. Herrmann-Mascard, Klincksieck, 2000.
• Le Vol des reliques au Moyen Âge. Furta sacra, P. J. Geary, Aubier, 1993.

Bonjour Papy ! Very Happy

Tu n'as pas tord dans l'ensemble de ce que tu dis, c'est vrai certains avec ce butin ont construit leurs cathédrales!!! Cependant il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes... Il y a ces fameuses Tables de la Loi,... comment les qualifierions-nous si on les retrouvait? Elles sont pour moi les deux premières pages de la Torah, idem pour le Linceul de Turin qui représente ce que sont les deux premières pages des Évangiles. Il faut faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux. C'est comme les religions, c'est le même système, il y a la source de vérité qui est unique et puis et puis ces centaines de religions et plus dont la source est le mensonges pour justifier tout ce qui va avec.

Nous avons suffisamment de preuves qui nous démontrent authenticité mais cela doit gêner beaucoup de monde et il ne suffit pas de voir... n'est-ce pas lorsque Yèshoua a ressuscité Lazare que certains ont décidé de le tuer? Et nous savons pourquoi! Évidemment sa vie, son message, sa mort sur la croix, sa résurrection ça dérange certaines personnes. Imaginons que la science reconnaisse ce linceul comme vrai, comment considérer la laïcité?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

88le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 9 Juin 2022 - 12:27

samuel

samuel
Administrateur

La toile de la loi n'est pas considéré comme une relique par les juifs que je sache.

89le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 9 Juin 2022 - 12:40

Josué

Josué
Administrateur

Le temple de Salomon à t'il été construit avec la vente de reliques ?

90le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Ven 10 Juin 2022 - 7:21

Le Presbytre

Le Presbytre

samuel a écrit:La toile de la loi n'est pas considéré comme une relique par les juifs que je sache.

Bonjour Samuel !

Les juifs considéraient les tables de la loi comme sacrées. Rien de plus, c'est à dire de manière équilibrée comme pour d'autres choses placées dans l'arche de l'alliance. Rien à voir avec le culte des reliques évidemment pratiqué par certains.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

91le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Ven 10 Juin 2022 - 7:38

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Le temple de Salomon à t'il été construit avec la vente de reliques ?

Bonjour Josué ! Very Happy

Non bien-sûr mais par des offrandes volontaires et cela en amont de la construction de ce temple. Il n'empêche que certains ont profité de la puissance de ce Temple pour imposé leur propre pouvoir.

Quant au Linceul de Turin ou du Christ, Dieu aurait-il eu besoin d'un financement pour réaliser cette œuvre non faite de main-d'homme! (Alors faites par qui?) Que des hommes en aient profité par la suite pour se faire de l'argent, c'est une autre affaire comme certains profitent de l’incrédibilité religieuse de ceux qui ne savent pas ou qui sont prisonniers de certains enseignements.

Mais il est toujours possible de refuser tout cela, on se souvient que même devant la résurrection de Lazare certains ont refusé ce fait... rien de nouveau sous le soleil !...

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

92le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Ven 10 Juin 2022 - 7:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Chez les juifs il n'y a pas de culte des reliques .

93le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Ven 10 Juin 2022 - 11:19

Le Presbytre

Le Presbytre

Mikael a écrit:Chez les juifs il n'y a pas de culte des reliques .

Bonjour Mikael ! Very Happy

Mais qui parle de culte des reliques chez les juifs en dehors des adorations d'idoles qu'ils ont pu faire?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

94le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Ven 10 Juin 2022 - 11:40

chico.

chico.

Le Presbytre a écrit:

Mais qui parle de culte des reliques chez les juifs en dehors des adorations d'idoles qu'ils ont pu faire?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche
Il y a une nuance entre adoration des idoles et un culte rendues a des reliques.

95le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 22 Juin 2022 - 6:42

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:
Le Presbytre a écrit:

Amicalement.

Le Presbytre. cherche
Il y a une nuance entre adoration des idoles et un culte rendues a des reliques.

Bonjour Chico ! Very Happy

Oui il y a une nuance où je ne vois pas très bien où est la limite, un peu comme si il n'y en avait pas car toutes ces choses nourrissent une espérance et ne sont pas plus efficaces que la pierre des statues.

Personnellement je perçois le linceul comme étant les deux premières pages des évangiles, car écrites en premier comme l'on été les Tables de la Loi, qui sont comme entrées en matière développées par la suite dans la Torah suivie par des Évangiles. Bien-sûr ce n'est pas le tissu en lui-même qui est riche mais ce qui est écrit et ce n'est pas ce qui est écrit qui est riche en lui-même mais la Passion qu'à vécu Christ décrite sur ce Linceul de Turin.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

PS: Connaissez-vous les recherches des derniers travaux sur la datation de ce linceul à ce jour?

96le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mer 22 Juin 2022 - 12:29

chico.

chico.

Une chose et sur personne ne peut affirmer que le suaire était celui de Jésus.

97le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Dim 26 Juin 2022 - 11:01

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:Une chose et sur personne ne peut affirmer que le suaire était celui de Jésus.

Bonjour Chico !

Tu sais quand on ne veut pas on ne veut pas, c'est ainsi que sont beaucoup parmi nous les humains. Certainement que je ne t'apprendrais rien en te rappelant que le jour où Yèshoua a ressuscité Lazare que l'on a décidé de le tuer, comme quoi les preuves ne servent pas toujours et ce ne sont pas les démonstrations de cela qui manquent. On sait par exemple parfaitement utiliser les mathématiques de probabilité quand cela nous arrange car elles sont infaillibles et puis tout oublier de ces probabilités pour affirmer ce qui nous arrange comme c'est le cas pour le Linceul de Turin.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

98le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Mar 28 Juin 2022 - 9:32

papy

papy

Ce n'est pas question de vouloir mais de preuve.
Tu as la foi du charbonnier me semble t-il ?
Et le culte des reliques c'est une sorte de supercherie organisée par l'église.

99le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Jeu 30 Juin 2022 - 5:47

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Ce n'est pas question de vouloir mais de preuve.
Tu as la foi du charbonnier me semble t-il ?
Et le culte des reliques c'est une sorte de supercherie organisée par l'église.

Bonjour Papy ! Very Happy

J'ai la foi du charbonnier me dis-tu? Qu'est-ce qui te fais dire cela puisque tu ne me connais pas et ne sais rien de ma relation avec Dieu! Le côté positif c'est que cela m'a fait sourire ! Very Happy

Sache cependant que je considère le Linceul de Turin comme étant les deux premières pages des Évangiles écrites de la main de Dieu. Une petite question si tu me le permets : comment qualifierais-tu les Tables de la Loi si on les découvrait ? Cela ne m'empêche pas de penser que le culte des reliques a été une supercherie et le mot est faible. Ce linceul est un témoignage qui prouve au monde la passion et la résurrection du Christ et l'avantage ici c'est que ce ne sont pas les églises qui le disent mais environ 70 savants de très haut niveau et de tous horizons.

Amicalement et une très bonne journée pour toi.

Le Presbytre cherche

100le suaire de TURIN. - Page 2 Empty Re: le suaire de TURIN. Sam 2 Juil 2022 - 13:14

papy

papy

Mais le fait de croire mordicus a ce suaire qui aurait appartenu à Jésus le laisse supposé.
Le chrétien marche par la foi et pas par la vue d'objet ou de tissu.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant