Rappel du premier message :
[img] [/img]
HISTORIA MARS 2011.
[img] [/img]
HISTORIA MARS 2011.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Josué a écrit:Rendre un culte a un linge cela est-il conforme aux écritures ?
papy a écrit: Par exemple, dans le cas du suaire de Turin, les deux évêques successifs de Troyes, auxquels la relique fut présentée en premier lieu, déclarèrent qu'il s'agissait d'un faux et interdirent son exposition. Ce fut l'antipape Clément VII qui en institua le culte.[/size]
exactement. "heureux celui qui croit mais qui pourtant ne voit pas" a dit jesus.Mikael a écrit:La foi concernant Jésus n'est pas basé sur un linge .
Mikael a écrit:La foi concernant Jésus n'est pas basé sur un linge .
il suffit de lever les yeux de regarder les etoiles ou simplement les oiseaux pour etre temoin de la puissance de dieu.Le Presbytre a écrit:
Et si je n'y arrive pas c'est bien parce qu'elle a quelque chose de précieux qui est son contenu. Il en est de même pour ce linceul, qui s'il s'avère authentique comme tout le laisse penser, conserve la trace de la main de Dieu, de sa puissance.
grandjean a écrit:il suffit de lever les yeux de regarder les étoiles ou simplement les oiseaux pour être témoin de la puissance de dieu.Le Presbytre a écrit:
Et si je n'y arrive pas c'est bien parce qu'elle a quelque chose de précieux qui est son contenu. Il en est de même pour ce linceul, qui s'il s'avère authentique comme tout le laisse penser, conserve la trace de la main de Dieu, de sa puissance.
cest vrai mais il y a deja plusieur pages sur la passion dans la bible ami indigo.Le Presbytre a écrit: il est une page d'écriture où se trouve décrite la passion.
grandjean a écrit:cest vrai mais il y a deja plusieur pages sur la passion dans la bible ami indigo.Le Presbytre a écrit: il est une page d'écriture où se trouve décrite la passion.
Josué a écrit:J'aime bien ton si!
Josué a écrit:Mais regarde toi avant de juger.
Josué a écrit:cite moi le verset ou il dit que Jésus a été dans un suaire ?
Josué a écrit:Regarde ta réponse no 63!
samuel a écrit:Le mot suaire ne se trouve pas dans la bible.
Bible |
de Jérusalem :copyright: 1973 - Les Editions du Cerf | ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. (Jean 20:7) |
Mikael a écrit:C'est un vrais culte qui est fait à ce suaire.
chico. a écrit:Non pas qu'importe car le culte doit être donné a Dieu seul et pas un tissus.
papy a écrit:
Les reliques, ce commerce sacré du Moyen Âge
Bois de la Vraie Croix, cheveux de la Vierge, ossements de saintes et de saints… Dévotion et prestige poussent les églises du Moyen Âge à s’approprier de précieuses reliques. Une demande qui génère cultes et pèlerinages… Mais aussi un juteux trafic !
[size=16][size=9]Didier Lett, professeur d’histoire médiévale, université Paris 7 Paris-Diderot
Publié le 23/11/2021 à 10h25 I Mis à jour le 23/11/2021 à 10h25[/size]
[/size]PARTAGE
[size=8]Vue du chœur de la Sainte-Chapelle, édifiée à Paris pour accueillir les reliques rassemblées par Saint Louis au XIIIe siècle [size=12]• ISTOCK
[/size]
Les reliques sont les « restes » (du latin [size=20]reliqua) corporels du Christ ou des saints et des saintes. Il s’agit non seulement de leur dépouille, mais aussi de tout ce qu’ils ont possédé ou des objets avec lesquels ils ont été en contact de leur vivant ou après leur mort.
On distingue les reliques corporelles proprement dites (une partie du corps du saint) des reliques réelles non corporelles (un objet dont le saint se servait dans le quotidien ou un instrument de sa pénitence ou de son supplice) et des reliques représentatives (les objets mis en contact avec les ossements du saint ou avec son sépulcre, tels les vinages). Ainsi, à la fin du XIIe siècle, « l’eau de saint Thomas » (l’archevêque anglais Thomas Becket, assassiné en 1170), appelée aussi « eau de Canterbury », était obtenue par dilution de gouttes de sang du saint dans de l’eau et précieusement conservée dans des fioles ; elle était utilisée pour provoquer des miracles par application sur une partie du corps malade ou par absorption.
[/size][/size]Une protection spirituelle
Dès le début du christianisme, les chrétiens occidentaux ont vénéré des reliques ou des images de la Vierge, du Christ ou d’un saint, parfois simple peinture à l’eau sur un petit panneau de bois que l’on possède chez soi, trace de la divinité, aide matérielle à la foi et objet rassurant. L’évêque du haut Moyen Âge, défenseur de sa cité (defensor civitatis), doit assurer la protection de ses habitants en veillant certes au bon état de l’enceinte urbaine, mais aussi en multipliant les sanctuaires contenant les reliques des saints, qui forment autour de la ville une couronne et un rempart spirituel souvent perçus comme plus efficaces que la muraille elle-même. À la fin du IXe siècle, Bernward, évêque d’Hildesheim, réussit à repousser les Vikings en faisant ceindre sa cité de murs dotés de tours de guet et en érigeant une chapelle destinée à abriter une relique de la Sainte Croix, offerte par l’empereur du Saint Empire romain germanique, Otton III.
Lorsqu’un danger menace ou lorsque l’on cherche à attirer les grâces divines pour favoriser les récoltes, les communautés urbaines ou rurales ont recours aux reliques.
Les reliques ont de multiples fonctions sociales. Au Moyen Âge, tous ceux qui prêtent serment le font sur la Bible ou sur des reliques. Lorsqu’un danger menace (peste, sécheresse, inondation, famine, guerre, etc.) ou lorsque l’on cherche à attirer les grâces divines pour favoriser les récoltes, les communautés urbaines ou rurales ont recours aux reliques. Dans l’ensemble de l’Occident, lors des principales fêtes liturgiques, on sort les reliques des diverses églises de la ville dans des châsses (ou reliquaires) pour les promener en procession selon un itinéraire officiel et très ritualisé, et pour les exposer devant la cathédrale. Les fidèles peuvent passer et repasser sous le reliquaire en priant et en invoquant le saint ou, par un oculus percé dans la châsse, voir et parfois toucher les reliques.Le prix du prestige
La possession des reliques représente donc une immense source de prestige et, comme elle draine la générosité des croyants, elle permet aussi de s’enrichir financièrement. On comprend que les églises, les monastères et les monarques aient eu intérêt à en posséder de prestigieuses. Vers 926, Henri Ier, roi de Germanie, reçoit de Rodolphe II, roi de Haute-Bourgogne, la Sainte Lance contenant l’un des clous de la Passion, relique qui deviendra un des insignes du Saint Empire romain germanique. À partir de 1239, le roi de France Louis IX (Saint Louis) acquiert la Sainte Couronne d’épines que portait Jésus lors de sa Passion, deux morceaux de la Vraie Croix, du sang du Christ, une pierre du Saint Sépulcre, le fer de la lance qui a percé le flanc de Jésus, l’éponge qui lui a été présentée pendant son agonie, un fragment du Saint Suaire et la tête de saint Jean-Baptiste. C’est pour protéger et faire vénérer toutes ces reliques christiques que le roi de France fit édifier au cœur de Paris la Sainte-Chapelle, achevée en 1248.
À lire aussi : La Sainte-Chapelle : et la lumière fut…
Les reliques jalonnent aussi les itinéraires de pèlerinage. Les pèlerins qui prennent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle s’y rendent pour voir, toucher et sentir les reliques de l’apôtre. Mais, en cours de route, ils peuvent aussi faire une halte ou de petits détours, à Oviedo par exemple, pour se recueillir sur un Saint Clou de la Croix, un fragment du Saint Suaire ou l’une des six amphores de vin restant des noces de Cana.
Le culte des reliques connaît son apogée au Xe-XIe siècle. Puis, progressivement, l’Église s’inquiète face aux trafics et aux vols de reliques, et face à leur possession par des personnes privées. Pour beaucoup de théologiens, les reliques sont en effet des res sacrae (« choses sacrées ») et ne peuvent donc pas appartenir à un particulier ou à un laïc. Le culte des reliques est également menacé par les « hérétiques », tels les cathares, qui remettent en cause tout ce qui s’apparente à une matérialisation du sacré. En 1215, le concile du Latran IV décide qu’il faut l’accord préalable du pape pour vénérer de nouvelles reliques et interdit leur ostension hors de leur reliquaire, sans doute pour éviter que cette sortie de châsse ne soit l’occasion de fabriquer des faux. En 1317, le pape Jean XXII demande que toutes les châsses soient déposées dans des lieux sacrés. Enfin, avec l’apparition de la Réforme au XVIe siècle, le culte des reliques sera sévèrement condamné et moqué par les protestants, comme en témoigne Calvin dans son Traité des reliques, rédigé en 1543.
Pour en savoir plus
• La Politique des reliques de Constantin à Saint Louis, E. Bozóky, Beauchesne, 2007.
• Les Reliques des saints. Formation coutumière d’un droit, N. Herrmann-Mascard, Klincksieck, 2000.
• Le Vol des reliques au Moyen Âge. Furta sacra, P. J. Geary, Aubier, 1993.
samuel a écrit:La toile de la loi n'est pas considéré comme une relique par les juifs que je sache.
Josué a écrit:Le temple de Salomon à t'il été construit avec la vente de reliques ?
Mikael a écrit:Chez les juifs il n'y a pas de culte des reliques .
Il y a une nuance entre adoration des idoles et un culte rendues a des reliques.Le Presbytre a écrit:Mikael a écrit:Chez les juifs il n'y a pas de culte des reliques .
Bonjour Mikael !
Mais qui parle de culte des reliques chez les juifs en dehors des adorations d'idoles qu'ils ont pu faire?
Amicalement.
Le Presbytre.
chico. a écrit:Il y a une nuance entre adoration des idoles et un culte rendues a des reliques.Le Presbytre a écrit:Mikael a écrit:Chez les juifs il n'y a pas de culte des reliques .
Bonjour Mikael !
Mais qui parle de culte des reliques chez les juifs en dehors des adorations d'idoles qu'ils ont pu faire?
Amicalement.
Le Presbytre.
chico. a écrit:Une chose et sur personne ne peut affirmer que le suaire était celui de Jésus.
papy a écrit:Ce n'est pas question de vouloir mais de preuve.
Tu as la foi du charbonnier me semble t-il ?
Et le culte des reliques c'est une sorte de supercherie organisée par l'église.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum