Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge

+9
BenFis
Marmhonie
papy
Lechercheur
Le Presbytre
samuel
Coeur de Loi
Mikael
Josué
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Josué

Josué
Administrateur

Par FRÉDÉRIC LEWINO
La science est trop sérieuse pour ne pas être prise avec le sourire. La chronique de Frédéric Lewino, journaliste au Point.

Moi, je rends les armes. Depuis trente ans que j'officie comme journaliste scientifique, j'ai assisté à tellement de joutes entre les tenants de l'authenticité du Saint-Suaire et les partisans d'un faux médiéval que j'en suis dégoûté. J'en ai franchement marre d'empiler les arguments des uns et des autres. C'est sans fin. À vous, lecteurs, de prendre la relève. À la suite de cet article, déposez un commentaire pour dire en quelques mots quelle est votre foi et sur quel argument elle repose.

Pour initier le débat, je vous livre la dernière passe d'armes portée par le Britannique Thimothy Jull, un spécialiste de la spectrométrie de l'université d'Arizona. En 1988, il faisait partie de l'aréopage de savants choisis par l'Église pour expertiser le suaire de Turin. Une datation au carbone 14 d'un fragment du linceul avait alors estimé que le tissu avait été fabriqué entre 1260 et 1390. Normalement, le carbone14 fait office de juge de paix incontestable. Pour tous ceux qui croient en la science, le débat est terminé. Le suaire est une habile création médiévale. Mais c'est mal connaître la pugnacité des partisans de l'authenticité. Au lieu de rendre les armes, ils affirment que les fragments analysés ont été prélevés sur une partie rapiécée au Moyen Âge du linceul. En effet, ce dernier avait failli brûler en 1532 dans l'incendie de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie, à Chambéry, où il était alors conservé. Des pièces avaient alors été cousues pour remplacer les parties calcinées. Ce seraient elles qui auraient été datées au carbone 14 !

Après vingt-deux ans, le très patient Thimoty Jull porte sa contre-attaque dans la revue Radiocarbon. Dans un article scientifique, il publie ses derniers travaux qui établiraient, preuves en image à l'appui, que les fragments étudiés en 1988 ont bel et bien été découpés dans une partie originelle du linceul. Donc celui-ci est d'invention médiévale. Mais parions que les partisans de l'authenticité trouveront une nouvelle fois une faille dans cet argument scientifique. J'attends avec curiosité de la connaître. Dans cette histoire, il n'existe qu'une seule certitude : jamais les deux camps ne parviendront à s'entendre autour d'une seule vérité. C'est un de ces débats foireux où foi et science se mêlent et s'entremêlent sans jamais pouvoir s'entendre. Un dialogue de sourds.

Dans ce débat, il ne serait pas juste que je ne me mouille pas. Aussi, j'affirme que le suaire est une invention du Moyen Âge. Trop d'arguments scientifiques penchent en faveur de cette hypothèse. D'autant que Jésus n'est peut-être même pas mort sur le Golgotha. Il y a une trentaine d'années, j'ai effectué un reportage à Srinagar, capitale du Cachemire, pour enquêter sur la tombe d'un dénommé Yuz Asaf, que certains prennent pour Jésus. Il faut dire que, là encore, il y a un beau débat. Mais ceci est une autre histoire.
http://www.lepoint.fr/actu-science/le-suaire-de-turin-daterait-du-moyen-age-27-12-2010-1279633_59.php?xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20101228

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

c'est encore un moyen de faire de l'argent cette histoire du suaire.

Josué

Josué
Administrateur

lorsque des historiens défendent le "Suaire de Turin"

par Jean-Claude Barbier, article publié dans les Actualités unitariennes du vendredi 19 juin 2009 et transféré ici.

Les reliques se multiplièrent en Europe à partir du Vème siècle avec le développement du culte des saints. Au siècle suivant, Grégoire de Tours tonne contre les fabricants de reliques ! Mais elles s’avèrent bien utiles pour galvaniser la foi des fidèles ... et enrichir les cités qui les détiennent. La crédulité populaire et la dévotion des élites aidant, elles ne rencontrent guère d’opposition.

Toutefois, ce ne sera pas entièrement le cas du "Suaire de Turin" (plus exactement un linceul), qui était à Lirey à partir de 1357. Soudainement apparue en France aux lendemain des croisades, cette nouvelle relique va rencontrer une opposition, à commencer par l’évêque du lieu qui déclare ni plus ni moins que c’est un faux ! Par une bulle de 1389, afin de modérer la dévotion excessive des fidèles, le pape d’Avignon Clément VII défend qu’on l’expose sans proclamer " à haute et intelligible voix que cette image ou représentation n’est pas le suaire de Notre-Seigneur Jésus-Christ mais seulement une peinture, un tableau qui le figure " (sic !). En 1449, le cistercien Thomas, abbé d’Aulne et Maïtre Henri Beckel, chanoine de la cathédrale de Liège, déclarent que " sur le tissu ont été peints avec beaucoup d’art, les linéaments des membres du Christ ". Il faudra attendre 1506 pour que le pape Jules II autorise le culte liturgique, donc public du Saint-Suaire.

Au milieu du XVIème, lorsqu’on exposa à la vénération des fidèles de la Collégiale de Lirey près de Troyes, Pierre d’Arvis, évêque de Troyes, exhume un texte de son prédécesseur Henri de Poitiers qui explique comment le suaire avait été peint, l’artisan qui l’avait produit s’en étant confessé à lui ! Ce qui est somme toute une confession bien valorisante pour un humble artisan ...

Bref, ce soit disant linceul de Jésus est confiné comme relique pour la dévotion idolâtre des fidèles les plus crédules ...
Il fallut attendre le négatif de la photo prise en 1898 pour qu’il se révèle être (enfin) un objet à étudier. Et plus, plouf ! la datation du carbone 14, faite en 1988, près d'un siècle plus tard, le plonge de nouveau dans la poubelle des reliques.

Je me souviens du soulagement d’un dominicain proclamant que la foi ne devait nullement reposer sur du matériel ! Finalement, tout le monde était content – les non croyants qui n’aiment pas les reliques, les techniciens qui se suffisent d’une seule analyse sans plus considérer les autres approches déjà faites et ne jurent que par leur seule méthode, les croyants mystiques pour qui la foi est un pur élan vers Dieu (un saut dans le vide sans parachute dans le dos), les partisans du Christ de la foi qui n’ont nullement besoin de connaître le Jésus de l’Histoire, les adeptes du christianisme gnostique qui se multiplient depuis la découverte des manuscrits de la Mer morte et la publication des apocryphes, etc.

Or, avec toutes les analyses pertinentes qui ont déjà été faites, on ne peut plus revenir en arrière ! Manifestement, avec tout ce que l'on sait désormais, on ne peut plus accepter la théorie facile d’un faussaire génial qui aurait peint un tissu ! Il lui aurait fallu en effet beaucoup d'intuition : mettre les tâches de sang là où il le fallait, savoir que le pouce se repliait lorsqu’on enfonçait un clou dans les poignets, ne pas mettre ces clous dans la paume des mains comme tous les peintres de son époque représentaient alors la crucifixion, aller chercher des pollens de Palestine pour en parsemer le tissu, etc. Bref, un thriller pire que Da Vinci Code !
http://etudes.unitariennes.over-blog.com/categorie-11081375.html

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Peu de gens savent que la datation a été faite sur un rajout recoussu sur le tissu original :

Le Suaire de Turin : la nouvelle enquête

La datation au carbone 14, en 1988, a montré que le suaire datait de l'époque médiévale : le drap a certainement été tissé entre 1260 et 1390, c'est-à-dire plusieurs siècles après la mort de Jésus. Mais de nouvelles découvertes, reconnues par la communauté scientifique, montrent que l'échantillon prélevé et analysé ne faisait pas partie du tissu du suaire.

Conclusion : la datation au carbone 14 n'est pas valide ! Plus intrigant encore, l'analyse par ordinateur indique que le suaire a des propriétés tridimensionnelles saisissantes, et les scientifiques y ont trouvé des traces de pollens du Moyen-Orient...

-

https://www.dailymotion.com/video/xdanqs_le-suaire-de-turin-la-nouvelle-enqu_tech

-


C'est très serieux, un bout du suaire avait été découpé pour être vendu comme relique au moyen age, un bout avait été recousu pour masquer ça.

Mais malheureusement c'est ce bout qui a été utilisé pour la datation.


.

Josué

Josué
Administrateur

avec les reliques qui couraient a l'époque on peut ouvrir un magasin de drapier.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, mais la datation a été faite sur un rajout, c'est prouvé.

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Oui, mais la datation a été faite sur un rajout, c'est prouvé.
donc faussé.

samuel

samuel
Administrateur

Josué

Josué
Administrateur

“ Aucun document ne mentionne l’existence d’un suaire dans les premiers siècles de l’ère chrétienne ”
, lit-on dans la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.). Il est question en 544 de notre ère d’une image prétendument d’origine surnaturelle à Édesse, une localité aujourd’hui située en Turquie. L’image en question aurait reproduit le visage de Jésus. En 944, cette image se serait trouvée à Constantinople. La plupart des historiens ne croient pas que l’on puisse identifier cette relique à ce qu’on appelle aujourd’hui le suaire de Turin.
En France, au début du XIVe siècle, Geoffroi de Charny est en possession d’un suaire. En 1453, ce suaire devient la propriété de Louis, duc de Savoie, qui l’installe dans une église de Chambéry, la capitale savoyarde. En 1578, Emmanuel Philibert leLe suaire et le récit des Évangiles
Les évangélistes disent que le corps de Jésus, après avoir été descendu du poteau par Joseph d’Arimathée, fut enveloppé “ dans un fin lin pur ”. (Matthieu 27:57-61 ; Marc 15:42-47 ; Luc 23:50-56.) L’apôtre Jean ajoute : “ Nicodème [...] vint aussi, apportant un rouleau de myrrhe et d’aloès, environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement. ” — Jean 19:39-42.
Les Juifs avaient coutume de laver le mort et ensuite d’oindre son corps avec des huiles et des aromates (Matthieu 26:12 ; Actes 9:37). Le matin suivant le sabbat, des amies de Jésus voulurent achever la préparation du corps, qui avait déjà été déposé dans une tombe. Toutefois, quand elles arrivèrent avec leurs ‘ aromates pour l’en enduire ’, le corps de Jésus n’était pas dans la tombe ! — Marc 16:1-6 ; Luc 24:1-3.
Que découvrit Pierre quand, arrivant peu après, il entra dans la tombe ? Jean, qui fut témoin oculaire de l’événement, raconte : “ Il vit les bandes posées là, et aussi le tissu qui s’était trouvé sur sa tête, non pas posé avec les bandes, mais roulé à part en un seul endroit. ” (Jean 20:6, 7). On notera qu’il n’est pas question du fin lin, mais seulement des bandes et du tissu qui couvrait la tête. Puisque Jean précise qu’il y avait les bandes et le tissu qui couvrait la tête, n’aurait-il pas certainement mentionné le fin lin, ou suaire, s’il s’en était trouvé un là ?
À noter également ceci : si les linges mortuaires de Jésus avaient porté une image, ce détail n’aurait-il pas été remarqué et n’en aurait-on pas parlé ? Pourtant, en dehors des Évangiles, la Bible est totalement silencieuse sur la question des linges mortuaires.
Même les “ auteurs chrétiens ” des troisième et quatrième siècles, dont beaucoup ont évoqué quantité de prétendus miracles liés à d’innombrables reliques, n’ont pas fait état de l’existence d’un suaire portant l’image de Jésus. Cela est difficile à comprendre puisque, comme le raconte le chercheur jésuite Herbert Thurston, selon les personnes qui ont vu l’icône aux XVe et XVIe siècles
“ les impressions sur le suaire présentaient des détails et des couleurs si nets que l’on aurait cru qu’elles venaient d’être faites ”.

Josué

Josué
Administrateur

Crucifixion peut-être encore plus intolérable que la pensée, avec les mains clouées dessus de la tête, selon une nouvelle étude de la Saint Suaire de Turin
crédit de la vidéo: Alessandra Carrer


L'image du Christ sur ​​la croix, les bras tendus sur les côtés, est poêlé sur les esprits de beaucoup de chrétiens. Mais ce n'est pas nécessairement la façon dont les gens ont imaginé à travers l'histoire. Une nouvelle analyse de la Saint Suaire de Turin , qui semble dépeindre un homme qui a été crucifié, donne à penser que celui qui l'a créé pensé crucifixion impliqué les mains cloués dessus de la tête.

L' Suaire de Turin est un morceau de tissu en lin imprimé avec la faible l'image d'un homme nu avec ce qui semble être des flots de sang coulaient sur ​​ses bras (vu en bas au centre de la photo), et d'autres blessures. Certains croient que c'est le tissu dans lequel Jésus corps de l 'été enveloppé après la crucifixion. Mais de données fiables sur ce que commencent au 14ème siècle, et la datation au carbone suggère le Saint Suaire est un faux médiéval.

Quoi qu'il en soit, le Saint Suaire est intéressant d'étudier, dit Matteo Borrini à Liverpool John Moores University au Royaume-Uni. "Si c'est un faux, alors c'est une pièce très intéressante de l'art et de l'ingéniosité humaine," dit-il.

Borrini a voulu savoir si les "taches de sang" sur le bras gauche, les plus clairs les, étaient compatibles avec la circulation du sang à partir du poignet d'une personne crucifiée. Alors il demanda Luigi Garlaschelli de l'Université de Pavie, en Italie, à prendre différentes postures de la crucifixion, tandis qu'une canule fixée à son poignet réussit dons de sang le long de son bras.

Ils ont constaté que les marques sur le linceul ne correspondent à une crucifixion, mais seulement si les bras sont placés au-dessus de la tête dans une position «Y», plutôt que dans la description classique de "T". "Cela aurait été une situation très douloureuse et qui aurait créé des difficultés à respirer», dit Borrini.Quelqu'un crucifié de cette façon peut-être mort de l'asphyxie. Borrini a présenté ses résultats lors d'une réunion de l'American Academy of Forensic Sciences à Seattle en Février.

Borrini dit positions similaires ont été utilisés lors de torture médiéval, mais dans ces cas, les victimes ont été suspendus à une poutre en liant les poignets avec une corde, plutôt que d'utiliser les ongles.

Les résultats confirment les expériences antérieures de Gilbert Lavoie, un médecin basé dans le Massachusetts, qui a suggéré une crucifixion en forme de Y. "Le flux sanguin est absolument conforme à ce que vous voyez sur le Suaire», dit Lavoie. Il a décrit ses études en Percer les secrets du Saint Suaire.

"L'empreinte sur le Suaire ne correspond pas à de nombreuses images artistiques traditionnelles de la crucifixion», explique Niels Svensson, un médecin à Maribo, Danemark, qui a également étudié le Saint-Suaire.

Mais pas tous les artistes montrent Jésus dans une posture en forme de T. Par exemple, le peintre flamand Peter Paul Rubens peint à plusieurs reprises Jésus avec ses bras au-dessus de sa tête sur la croix, comme beaucoup d'autres.

Celui qui a fait le Saint-Suaire a dû être un faussaire habile pour créer l'éclaboussure de sang correct pour une crucifixion. L'alternative, c'est qu'ils ont fait le bon modèle par hasard. "Il se pourrait que l'artiste a tout simplement décidé de tirer les ruisseaux de sang parallèle aux bras pour des raisons artistiques», explique Borrini.

Josué

Josué
Administrateur

Giulio Fanti, professeur à l’Université de Padoue, publie ce mois-ci les résultats de récentes analyses datant le Saint-Suaire à -33 av. Jésus Christ. Le débat est relancé.

En 1988, les Professeurs E. Hall et R. Hedges, ainsi que le Docteur M. Tite annonçaient fièrement à la presse que les tests de datation du Suaire de Turin au carbone 14 avaient révélé que l’étoffe remontait au 14e siècle. Lors de leur conférence de presse, ils avaient alors écrit sur un tableau noir installé derrière eux « 1260-1390 ! ».
Cet ouvrage vient compléter ’étude pluridisciplinaire dirigée par le professeur Fanti, dont les résultats ont été publiés l’année dernière au mois de Mars 2013, sous le titre Les mystères du Saint Suaire.

Ce livre, comme son nom l’indique, relance le débat sur la date du Saint-Suaire. Il met en doute la datation au carbone 14 de 1988, et propose une nouvelle date, établie grâce à trois nouvelles analyses : deux chimiques (l’une réalisée avec le système de spectroscopie infrarouge de Fourier, l’autre avec la spectroscopie Raman) et une mécanique multiparamétrique.
Dans cet ouvrage, il est démontré que la datation au radiocarbone n’est pas scientifiquement fiable, car la méthode employée n’a pas respecté les protocoles d’usage. En effet, elle ne prend pas en compte les effets environnementaux éventuels qui auraient pu altérer la quantité de carbone 14 dans le fragment de tissu analysé, comme l’incendie de 1532, ou les différente méthodes de conservation.

De nombreux articles scientifiques ont remis en cause la datation de 1988. Notamment sur la manière dont a été effectuée la sélection des échantillons et leur traitement. En effet, l’échantillon examiné en 1988 ne provient pas de l’image du corps du suaire, mais d’une autre zone du tissu, qui aurait pu être rajouté au moyen âge. Comme en 1534, lorsque les sœurs de l’ordre des clarisses avaient cousu des pièces de lin sur la toile originale.
Le professeur Jérôme Lejeune lui même s'était penché sur cette question, à la fin de sa vie. Il avait en effet pu étudier le Codex Pray - un document écrit entre 1192 et 1195 - à la Bibliothèque nationale de Budapest. Il est fait état dans ce document d'un linceul vénéré à Constantinople. Détail surprenant : les représentations de ce linceul montrent 4 trous dans l'étoffe, disposés en forme de L, exactement comme sur le Saint-Suaire actuel. Ce manuscrit ayant été écrit avant la date établie par la datation au carbone 14 de 1988, le Linceul de Turin serait donc bien plus ancien que ce que les scientifiques pensaient.
Les résultats des analyses réalisés par l’équipe du professeur Fanti confirmeraient tous que le lin du linceul date bien de l’époque où Jésus-Christ a été crucifié à Jérusalem. Pour l’analyse avec la spectroscopie infrarouge, la date est de 300 av. JC, avec une imprécision de plus ou moins 400 ans. Pour celle avec la spectroscopie Ram la date est de 200 av.JC (imprécision de 500 ans). Et pour l’analyse multiparamétrique, la date est de 400 après .JC (plus ou moins 500 ans). En effectuant la moyenne des trois dates, on obtient celle de 33 av. J.-C., à 250 ans près.

Or, cette date est compatible avec la date avancée par la majorité des historiens (an 30 de notre ère) sur la mort de Jésus de Nazareth. « J’attends maintenant les commentaires de plusieurs scientifiques, qui pour le moment sont positifs : je n’ai eu que des confirmations et aucune objection » a déclaré Giulio Fanti à la revue Vatican Insider.
(CIS) de Turin, a émis des doutes sur l’authenticité des échantillons utilisés, faute de traçabilité. Ce débat n’aura pas de fin...

La Sindone: primo secolo dopo Cristo! (Edizioni Segno, 2014, 415 pages, 20 €).
http://www.famillechretienne.fr/croire/jesus-et-l-evangile/la-nouvelle-datation-du-linceul-de-turin-relance-le-debat-130832

Josué

Josué
Administrateur

Un million de personnes sont attendues à partir d’aujourd’hui et pendant deux mois à Turin, en Italie, pour l’exposition du Saint suaire dans la cathédrale. La dernière « ostension » du linceul, qui aurait enveloppé le corps de Jésus-Christ au moment de sa mise au tombeau, remonte à 2010. Le Vatican, propriétaire du Saint suaire offert en 1983 par la famille de Savoie, ne s’est jamais prononcé sur son authenticité qui divise les experts. Le pape François se rendra les 20 et 21 juin dans la capitale du Piémont.
http://www.ledauphine.com/religion-et-croyance/2015/04/18/le-saint-suaire-a-turin

Josué

Josué
Administrateur

Josué

Josué
Administrateur

Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge Techno10
source ça m'interesse Juillet 2015

Josué

Josué
Administrateur

Le saint suaire est-il authentique ?
  La curiosité la plus célèbre de Turin est certainement le linceul dans lequel le corps du Christ aurait été enveloppé. Un guide donne cette explication : “ La plus célèbre — et la plus douteuse — de toutes les reliques est conservée dans le dôme [la cathédrale] de Turin. ” Elle est exposée en permanence dans l’une des chapelles sous une vitrine hermétique, blindée et remplie d’un gaz inerte. Ce livre poursuit : “ Quoi qu’il en soit, en 1988, le mythe du suaire a été démoli. Une datation au carbone 14 a établi qu’il ne datait que du XIIe siècle. ”

Josué

Josué
Administrateur


    Le "suaire" de Turin ... devrions-nous dire les suaires, plutôt.C'est le genre de relique qui a servi d'alibi politique, bien souvent. Chaque cité, chaque bourgade du moyen-âge a son "suaire". C'était une manière pour un seigneur d'accroitre son pouvoir dans son fief et d'avoir de l'influence vis-à-vis de ses voisins.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Le suaire de Turin est-​il le linceul de Jésus ?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


La Bible ne parle pas du suaire de Turin. Il s’agit d’un drap de lin qui, pour beaucoup, aurait été le linceul de Jésus Christ. En conséquence, ce suaire est considéré par certains comme une des reliques les plus sacrées de la chrétienté. Il est actuellement exposé dans une vitrine blindée dans la cathédrale de Turin, en Italie.
La Bible confirme-​t-​elle l’authenticité du suaire de Turin ? Non.
Considérons trois caractéristiques de ce suaire qui sont incompatibles avec le récit biblique.

[list="padding-left: 40px; margin: 1em 0px;"]
[*]Le suaire est une seule pièce de tissu de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètres de large, sur laquelle a été cousue une bande de 8 centimètres.
Que dit la Bible : Le corps de Jésus a été enveloppé, non pas dans une seule pièce de tissu en lin, mais de plusieurs bandes de tissu. Et sa tête a été enveloppée d’un autre tissu. Après la résurrection de Jésus, un des apôtres est entré dans la tombe vide où il a vu « les tissus de lin posés là ». La Bible ajoute : « Le tissu qui s’était trouvé sur la tête de Jésus n’était pas posé avec les autres bandes de tissu, mais il était roulé et posé à un endroit à part » (Jean 20:6, 7).
[*]Le suaire porte des marques qui seraient des taches de sang provenant d’un corps non lavé.
Que dit la Bible : Quand Jésus est mort, ses disciples ont préparé son corps « selon la coutume des Juifs pour les enterrements » (Jean 19:39-42). Selon cette coutume, avant d’enterrer un mort, on le lavait et on l’enduisait d’huiles et d’aromates (Matthieu 26:12 ; Actes 9:37). Ainsi, à la mort de Jésus, ses disciples ont certainement lavé son corps avant de l’envelopper de tissus.
[*]Le suaire porte l’image d’un homme « étendu de tout son long sur une moitié du tissu, tandis que l’autre moitié aurait été repliée par-dessus sa tête pour recouvrir l’ensemble de son corps », selon l’Encyclopædia Britannica.
Que dit la Bible : Les disciples de Jésus ont parlé de sa mort, de sa tombe vide et du témoignage de femmes qui avaient vu « quelque chose de surnaturel : des anges qui ont déclaré qu’il est vivant » (Luc 24:15-24). Si le suaire s’était trouvé dans la tombe de Jésus, ses disciples auraient sans aucun doute parlé de ce drap de lin et de l’image qu’on peut voir dessus. Mais une telle conversation n’est rapportée nulle part dans la Bible.
[/list]


[size=34]Doit-​on vénérer ce suaire ?[/size]


Non. Même s’il était authentique, il ne conviendrait pas de le vénérer. Examinons les principes bibliques qui expliquent pourquoi.

[list="padding-left: 40px; margin: 1em 0px;"]
[*]C’est inutile. Jésus a expliqué : « Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité » (Jean 4:24). Dans la pratique du vrai culte, on n’utilise ni reliques ni icônes.
[*]C’est interdit. Les Dix Commandements interdisent l’idolâtrie (Deutéronome 5:6-10). La Bible donne le même ordre aux chrétiens : « Attention aux idoles » (1 Jean 5:21). Toutefois, certains pourraient dire qu’ils ne considèrent pas le suaire comme une idole, mais comme une icône, ou un symbole, de leur foi. Cependant une icône devient une idole pour celui qui la vénère *. Ainsi une personne qui veut plaire à Dieu n’adore ni ne vénère aucun objet, y compris le suaire.
[/list]



Les analyses scientifiques du suaire



Depuis la fin du XIXsiècle, des chercheurs ont essayé des méthodes scientifiques pour évaluer l’authenticité du suaire. Certaines d’entre elles ont été infructueuses. Cependant, en 1988, le Vatican a soumis des fragments du suaire à l’analyse de trois laboratoires de différents pays. Après avoir effectué une datation au radiocarbone, chacun des laboratoires a conclu que le suaire datait du XIIIsiècle ou du XIVsiècle.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir Josué ! Very Happy

Ce qui serait bien serait que tu aies quelque chose de plus ressent parce que 2019 - 1988 = 31 ans durant lesquelles les chercheurs ont continué de chercher!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Je pensaisque chrétien marchais par la foi et n'avait pas besoin d'un linceul pour croire en Jésus?

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Le chercheur !

Lechercheur a écrit:Je pensaisque chrétien marchais par la foi et n'avait pas besoin d'un linceul pour croire en Jésus?

Qui te donnerait tord en tout cas pas moi! Cependant l'un n'empêche pas l'autre. Pour autant que je sache les Témoins de Jéhovah comme bien d'autres religions n'ont jamais craché sur des témoignages archéologiques quand cela peut justifier leurs causes, il ne faut pas jouer les hypocrites sur ce sujet car si ce linceul est vrai il est à considérer comme la seul page écrite originelle du nouveau testament avec le suaire d'Oviedo.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir Josué ! Very Happy

Recrée la scène après le dernier souffle de Yèshoua, refais toutes les démarches qui ont été faites auprès de Pilate, à pieds etc. et mesure le temps nécessaire et tu verras que tout n'a pu se faire que dans l'urgence. C'est d'ailleurs la raison qui a mené les femmes à revenir au sépulcre pour terminer leur ouvrage d'embaumement conformément aux traditions juives. Ils ne disposaient guère plus de trois heures pour tout faire après sa mort.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir à tous !

Un copier-coller.


Suaire d’Oviedo et linceul de Turin : deux reliques de la Passion

Plusieurs de ces concordances portent sur le caractère morphologique, comme le type, la taille et la distance entre les marques sur les deux linges, tout comme le nombre et la répartition des tâches de sang, que l’on voit sur le front, mais aussi les contusions qui sont les mêmes sur la pommette droite et le dos du nez.

En ce qui concerne les tâches de sang, Miñarro fait observer que les traces présentes sur les deux linges présentent des différences morphologiques, « mais ce qui paraît incontestable, c’est que les foyers, les points d’où sourdait le sang, sont en parfaite correspondance ». Ces variations pourraient s’expliquer par le faite que le contact a été différent pour les deux linges, que ce soit par la durée, l’emplacement ou l’intensité, à quoi il faut ajouter « l’élasticité propre aux toiles de lin ».

L’enquête « ne prouve pas en elle-même que cette personne était Jésus-Christ, mais elle nous a mis clairement en voie de parvenir à démontrer de manière complète que le linceul et le suaire ont enveloppé la tête du même cadavre », selon Miñarro.

Le suaire et le linceul étaient au contact du même corps, confirme une nouvelle étude

Celui-ci a travaillé avec des photographies en taille réelle des deux reliques et par superposition des images à l’aide de rayons laser, avant de les soumettre à un logiciel informatique selon le procédé utilisé pour les enquêtes criminelles. L’utilisation du laser servait à « tracer et situer les lignes, les plans anatomiques de référence et les points céphalométriques sur les photographies des fac-similés de chacun des linges », a-t-il précisé. Ces traces ont été incorporées dans de nouvelles photographies que l’on a faites postérieurement des mêmes fac-similés, et ce sont ces dernières que l’on a utilisées pour les dernières superpositions de vérification.

Pour Jorge Manuel Rodriguez, président du CES, cette enquête permet d’arriver à un point « où il paraît absurde de suggérer que ce soit le hasard qui ait pu faire coïncider sur les deux linges toutes les blessures, les contusions et les gonflements… La logique nous oblige à penser que nous parlons d’une même personne ».

Les concordances entre le suaire d’Oviedo et le linceul de Turin mises en évidence en Espagne

Cette étude s’ajoute au travail un peu plus ancien qui a également constaté des liens étroits entre le linceul de Turin et le suaire d’Oviedo. Réalisé par l’université catholique de Murcie (UCAM), en Espagne, celle-ci avait mis en évidence des indices physiques relatives à l’origine commune des deux reliques, grâce à une analyse avec un microscope à balayage électronique qui avait permis d’établir qu’à un moment ou un autre, les deux linges avaient été en contact. Les experts avaient notamment retrouvé sur le suaire d’Oviedo une graine de pollen d’Helichrysum Sp. également identifié sur le linceul de Turin.

L’existence des deux linges est attestée par l’Evangile de saint Jean, qui parle des linges ayant enveloppé le corps du Christ et du suaire qui lui recouvrait la tête, « posé à part ».

papy

papy

Mais que Jean parle d'un linge est une chose et de dire que celui de Turin et celui de Jésus et une simple supercherie qui date du moyen-age.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Papy !  Very Happy

papy a écrit:Mais que Jean parle d'un linge est une chose et de dire que celui de Turin et celui de Jésus et une simple supercherie qui date du moyen-age.

Ce que tu dis est gratuit et démuni de tout raisonnement et toute recherche. De toute façon de nouvelles analyses seront refaites certainement dans l'avenir alors laissons nos petites opinions à deux francs six sous et laissons les gens compétents travailler. De toute façon mon cher Papy il faudra bien qu'un jour la vérité éclate au grand jour!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Pourquoi gratuit ?
Les évangiles disent comment Jésus a été ensevelie par Joseph d'Arimathie.
Jean 40 Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de bandes par-dessus les huiles parfumées, comme c’est la coutume

papy

papy

Un certain nombre de biblistes éminents révoquent en doute l’authenticité du suaire à cause des Écritures. La Bible décrit en effet l’ensevelissement de Jésus dans des conditions différentes de celles qu’évoque le suaire. Pour que ce dernier soit authentique, il aurait fallu que deux conditions soient remplies au moment où l’image s’est formée: Premièrement, que le corps n’ait pas été lavé, car les taches de sang sont bien visibles sur l’étoffe. Deuxièmement, que le suaire ait simplement recouvert le corps, mais sans être appliqué contre lui. Selon un partisan du suaire, E. Wuenschel,
“les empreintes qui figurent sur le suaire n’ont pas été produites par le simple contact du linge avec un corps humain”. Cet auteur ajoute: “Un tel contact aurait provoqué une déformation considérable de l’image, or, celle du suaire ne présente aucune distorsion, ou très peu.”

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Euh, le grec est plus précis pour Jésus que pour Lazare. Il s'agit d'une toile de lin pour Jésus.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge Mini_191020031644152020
Réponse de la Bible

La Bible ne parle pas du suaire de Turin. Il s’agit d’un drap de lin qui, pour beaucoup, aurait été le linceul de Jésus Christ. En conséquence, ce suaire est considéré par certains comme une des reliques les plus sacrées de la chrétienté. Il est actuellement exposé dans une vitrine blindée dans la cathédrale de Turin, en Italie.

La Bible confirme-​t-​elle l’authenticité du suaire de Turin ? Non.

Considérons trois caractéristiques de ce suaire qui sont incompatibles avec le récit biblique.
...
... la suite ici
Lien --->  https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/suaire-turin/

Lechercheur



Ce qui me gène dans cette histoire c'est le culte qui est rendue a un linge.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Papy !

papy a écrit:Un certain nombre de biblistes éminents révoquent en doute l’authenticité du suaire à cause des Écritures. La Bible décrit en effet l’ensevelissement de Jésus dans des conditions différentes de celles qu’évoque le suaire. Pour que ce dernier soit authentique, il aurait fallu que deux conditions soient remplies au moment où l’image s’est formée: Premièrement, que le corps n’ait pas été lavé, car les taches de sang sont bien visibles sur l’étoffe. Deuxièmement, que le suaire ait simplement recouvert le corps, mais sans être appliqué contre lui. Selon un partisan du suaire, E. Wuenschel,
“les empreintes qui figurent sur le suaire n’ont pas été produites par le simple contact du linge avec un corps humain”. Cet auteur ajoute: “Un tel contact aurait provoqué une déformation considérable de l’image, or, celle du suaire ne présente aucune distorsion, ou très peu.”

Je ne sais pas si tu vas me croire mais c'est avec plaisir que j'ai lu ton dernier message, va savoir pourquoi!

La bible ne dit pas que le corps a été lavé même si c'était la coutume de le faire. Il faut tenir compte des circonstances très particulières. Lorsque Yèshoua remit son esprit à Dieu il était 3 heure de l'après midi. Cela ne veut pas dire qu'à cet instant la croix a été couchée pour récupérer le corps. Il a fallu attendre encore la mort des deux autres suppliciés après leur avoir brisé les jambes. Cela a pu se faire au moins une bonne heure après si ce n'est plus. En fait ce n'est que sur le tard que le corps de Yèshoua a pu être récupéré par Joseph d'Arimathée. Voici les passages qui le laissent entendre:

Matthieu 27:
57 Et, le soir étant venu, il arriva un homme riche d’Arimathée, dont le nom était Joseph, qui aussi lui-même était disciple de Jésus.
58 Celui-ci étant allé auprès de Pilate, demanda le corps de Jésus ; alors Pilate donna l’ordre que le corps fût livré.
59 Et Joseph, ayant pris le corps, l’enveloppa d’un linceul net,
60 et le mit dans son sépulcre neuf qu’il avait taillé dans le roc ; et ayant roulé une grande pierre contre la porte du sépulcre, il s’en alla.


Marc 15:
42 Et le soir étant déjà venu, puisque c’était la Préparation, ce qui est le jour qui précède un sabbat,
43 Joseph qui était d’Arimathée, conseiller honorable, qui aussi lui-même attendait le royaume de Dieu, vint et prit sur lui d’entrer auprès de Pilate, et lui demanda le corps de Jésus.


Ces deux passages suffisent pour nous démontrer que Joseph d'Arimathée n'a eu que très peu de temps pour déposer le corps du Christ dans le tombeau et les préparations du corps qui ont été faites n'étaient que provisoires et ne représentaient que le stricte minimum et il a fallu partir afin que chacun soit chez soi environ dix huit minutes avant le coucher du soleil. Ceci explique pourquoi le corps n'a pas été lavé car le respect du sabbat était plus important que le lavage d'un corps mort et même était-il possible de séparer le corps du sang lors d'un ensevelissement? Je ne le sais pas, que dit la loi de Moïse à ce sujet si elle en parle? C'est pourquoi aussi les femmes de bon matin le sabbat terminé sont allées au tombeau pour s'occuper du corps et l'embaumer.

Ce tombeau était à proximité, proche de 40 mètres selon certains. Comment Joseph d'Arimathée s'y est pris pour descendre le corps décemment, vraisemblablement s'est-il fait aider pour coucher la croix avec le corps du Christ puis déplacer le tout à proximité du tombeau situé à même pas un jet de pierre, enfin c'est ce que moi logiquement j'aurais fait et ainsi j'aurais pu détaché décemment le corps et le déposé sur le linceul que j'aurais au préalable disposé dans le tombeau. Après avoir couverts le visage du suaire j'aurais entouré le corps des aromates (environ 33 kg) et recouvert le corps de l'autre extrémité du linceul que j'aurais replié. De cette manière la partie du linceul repliée se trouvait presque à plat et reposait sur le pourtour sur les condiments. Je n'aurais pas mis les bandes que j'aurais laissé sur place puisque des femmes devaient revenir pour parfaire l'ensevelissement du Christ. De cette manière le corps ne risquait absolument rien puisque le tombeau était fermé. Ainsi de cette manière le linceul reposait bien à plat en dessous et au dessus et n'épousait pas les formes du corps.

Il faut savoir dans tout ce qui a été fait n'était que très provisoire et même le tombeau l'était aussi me semble t-il.

Voilà mon cher papy ce que je comprends mais il peut y avoir de légères variantes car la bible n'entre pas pas dans tous les détails alors on ne peut qu'imaginer certaines scènes ce que j'ai fait ici avec ce qui aurait été mon côté pratique et respectueux du corps du Christ. Tu peux me donner ton point de vue sur ce que je dis, ça peut m'être utile ainsi qu'à d'autres.

Amicalement.

Le Presbytre.cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur !

Lechercheur a écrit:Ce qui me gène dans cette histoire c'est le culte qui est rendue a un linge.

Et alors quelle importance, ce n'est pas parce que certains font des salamalèques devant ce linceul qu'il est faux ou vrai! C'est leur problème, le tien est d'étudier les travaux qui ont été faits sur ce linge, 500 000 heures de travail et ce n'est pas encore fini semble t-il! Saches que tu as tout à fait le droit de te tromper dans la mesure où tu ne rends pas un culte à cette étoffe.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Invité


Invité

Marmhonie a écrit:Euh, le grec est plus précis pour Jésus que pour Lazare. Il s'agit d'une toile de lin pour Jésus.

La bible ne parle aucunement de vénérer ce linge, qu'il existe de nos jours ou pas ....

Les "Pharisiens" au temps de Jesus connaissais les ecritures, mais ils detournais les gens de la vrai enseignement de Dieu.

De nos jours ces "Pharisiens" qui connaissent la bible, attire l'attention au mauvais endroit loin du chemin qui mènent a Dieu.

Ca n'as donc pas changer, il y a la bonne et la mauvaise enseignement qui mène a deux chemin différent ...

Etes vous capable de reconnaitre le seul vrai chemin aujoud'hui?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:La bible ne parle aucunement de vénérer ce linge, qu'il existe de nos jours ou pas ....
Ce n'est pas le sujet.

Je reviens juste un peu ici sur le sujet :
Traduction du Monde Nouveau 1995

Matthieu 27-59
59 Et Joseph prit le corps, l’enveloppa dans un fin lin pur [σινδόνι]

Marc 15-46
46 Alors celui-ci acheta du fin lin et descendit [Jésus], il l’enveloppa dans le fin lin [σινδόνα] et le déposa dans une tombe qui était creusée dans le roc ; et il roula une pierre jusqu’à l’entrée de la tombe de souvenir.

Luc 23-53
53 Et il le descendit, l’enveloppa dans du fin lin [σινδόνι] et le déposa dans une tombe taillée dans le roc où personne encore n’avait été mis.

Jean 19-40
40 Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates ]ὀθονίοις], comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement.

Jean 20-6 & 7
6 Alors arriva aussi Simon Pierre, qui le suivait, et il entra dans la tombe de souvenir. Et il vit les bandes posées là ]ὀθονίοις], 7 [et] aussi le tissu qui s’était trouvé sur sa tête, non pas posé avec les bandes, mais roulé à part en un seul endroit.

Dans les Synoptiques, le grec est sidoine [σινδόν], ce n'est pas précis, la racine grec indique "en lin" : bandes, linge, suaire (pour s'éponger la sueur), drap ?

On a dans Marc 14-51 & 52 l'épisode du disciple nu :
51 Mais un certain jeune homme, portant un vêtement [σινδόνα] de fin lin sur son [corps] nu, le suivait de près ; et on essaya de le saisir, 52 mais il abandonna son vêtement [σινδόνα] de lin et s’enfuit, nu.
La Traduction du Monde Nouveau donne deux sens très différents au même mot grec σινδόν :
- vêtement (Marc 14-51 & 52)
- fin lin (Marc 15-46)
Les traducteurs sont incapables de déterminer ce que c'est, et ils ont raison, le terme sindon σινδόν (sidoine en français qui donne sindonologie )


Par contre Jean utilise un terme grec très précis, ὀθονίοις, othonia, des bandelettes de lin d'un drap.
Il faut expliquer comment les hébreux inhumaient leurs morts de -100 à +200 de notre ère. Cela ne passe que par l'hébreu, aucun hébraïsant ici...

J'arrête car je ne connais non plus aucun helléniste dans ce forum, cela ne servirait à rien de continuer en grec et en hébreu.
Le suaire de Turin daterait du Moyen Âge Marmhonie-signature

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Venerer un bout de linge nous serions un idolatre ce qui signifie que on aurais ni l'approbation de Jesus ni du Createur Jehovah ....

Ce qui veux dire aussi, aucune vie eternelle aucun entrer dans le Royaume de Dieu.

Pourquoi se garder de l'idolaterie?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1993044

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Fatalement cher Patrice1633, en répondant en hors-sujet, en jugeant votre prochain, vous allez tuer ce forum en connectés.
Les grands perdants sont les témoins de Jéhovah.
Il faut donc les aider ailleurs.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Marmhonie ! Very Happy

Luc 23-53
53 Et il le descendit, l’enveloppa dans du fin lin [σινδόνι] et le déposa dans une tombe taillée dans le roc où personne encore n’avait été mis.

Jean 19-40
40 Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates ]ὀθονίοις], comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement.


Tu nous as cité entre autres ces deux versets mais il faut tenir compte que ce sont des traductions de traductions! Difficile de trancher et j'imagine la difficulté des traducteurs qui parfois et même souvent sont prisonniers de leurs propres croyances qu'ils imaginent Vérité et de leur environnement! Par exemple J-N Darby traduit Jean 19-40 comme ceci:

40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir.

Je pense que la meilleur traduction est celle que tu as citée car elle indique l'excellente qualité du linge, du fin lin alors que Christ aurait pu finir dans une fausse commune. Si la bible ne précise pas la forme des linges c'est parce qu'ils étaient selon la coutume et étaient connues de tous.

Comment peut-on appeler une pièce de tissu longue d'environ 4.5m sur 1.1m? Le mot bande me vient facilement à l'esprit surtout si cette pièce de tissu est tirée d'un rouleau de ce même tissu. J'essaie d'imaginer le travail en ce temps-là.  Cette bande de tissu ne pouvait-elle pas s'écrire au pluriel dans la mesure où il était possible d'y détacher une bandelette prévue dans le tissage pour maintenir l'ensemble. Il faut tenir compte que l'ensevelissement s'est fait à la limite du sabbat dans un minimum de gestes puisque les femmes devaient revenir après le sabbat pour finir le travail.

Sans être idolâtre, il est difficile d'être insensible devant une telle page écrite sur Yèshoua. C'est un peu comme si l'on retrouvait l'Arche de l'Alliance, les Tables de la Loi,... Ce serait un émerveillement pour ce qu'ils représentent.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Invité


Invité

Marhmonie a écrit:Je reviens juste un peu ici sur le sujet :
Traduction du Monde Nouveau 1995
Ce n'est pas le sujet
--------------------
revenons au sujet


La Bible confirme-​t-​elle l’authenticité du suaire de Turin ? Non.

Considérons trois caractéristiques de ce suaire qui sont incompatibles avec le récit biblique.
_____________
Le suaire est une seule pièce de tissu de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètres de large, sur laquelle a été cousue une bande de 8 centimètres.

Que dit la Bible : Le corps de Jésus a été enveloppé, non pas dans une seule pièce de tissu en lin, mais de plusieurs bandes de tissu. Et sa tête a été enveloppée d’un autre tissu. Après la résurrection de Jésus, un des apôtres est entré dans la tombe vide où il a vu « les tissus de lin posés là ». La Bible ajoute : « Le tissu qui s’était trouvé sur la tête de Jésus n’était pas posé avec les autres bandes de tissu, mais il était roulé et posé à un endroit à part » (Jean 20:6, 7).
_______________
Le suaire porte des marques qui seraient des taches de sang provenant d’un corps non lavé.

Que dit la Bible : Quand Jésus est mort, ses disciples ont préparé son corps « selon la coutume des Juifs pour les enterrements » (Jean 19:39-42). Selon cette coutume, avant d’enterrer un mort, on le lavait et on l’enduisait d’huiles et d’aromates (Matthieu 26:12 ; Actes 9:37). Ainsi, à la mort de Jésus, ses disciples ont certainement lavé son corps avant de l’envelopper de tissus.
_________________
Le suaire porte l’image d’un homme « étendu de tout son long sur une moitié du tissu, tandis que l’autre moitié aurait été repliée par-dessus sa tête pour recouvrir l’ensemble de son corps », selon l’Encyclopædia Britannica.

Que dit la Bible : Les disciples de Jésus ont parlé de sa mort, de sa tombe vide et du témoignage de femmes qui avaient vu « quelque chose de surnaturel : des anges qui ont déclaré qu’il est vivant » (Luc 24:15-24). Si le suaire s’était trouvé dans la tombe de Jésus, ses disciples auraient sans aucun doute parlé de ce drap de lin et de l’image qu’on peut voir dessus. Mais une telle conversation n’est rapportée nulle part dans la Bible
__________________
Le problème est que des gens vons passer leur vie a se consacrer sur ce bout de linge pendant que d'autres passeront leur vie a appliquer les paroles de Jesus pour devenir son imitateur ...
Comprenez-vous?


L'article : https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/suaire-turin/
---------------------

Marmhonie a écrit:Il faut donc les aider ailleurs.
Mais pour ce qui est de l'aide, nous avons Jéhovah avec nous  ... merci quand même pour ton offre ....

Donc d'accord, au plaisir de te revoir ailleurs alors ...

Amicalement

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous ! Very Happy

Si l'avenir confirme le linceul comme véridique, cela risque d'être tendu dans l’Église Catholique. En effet sur le linceul les clous auraient été enfoncés dans les poignées...... alors qu'une armée de Saints auraient ou ont eu de temps à autre les marques des clous dans le creux des mains avec saignements. Aie!!! problème! Non pas de problème les églises en général savent retomber sur leur patte.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Mettre sa foi sur un bout de tissus me laisse pantois!
Le chrétien marche par la foi pas par la vue.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur !  Very Happy

Lechercheur a écrit:Mettre sa foi sur un bout de tissus me laisse pantois!
Le chrétien marche par la foi pas par la vue.

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et le monde souvent est ainsi. Cependant il n'est pas question ici de baser sa foi sur un morceau de chiffon, il y en a eu tant au cours de l'histoire!... On ne peut que comprendre la méfiance des uns et des autres elle ne peut que sembler légitime. Mais quand même, cinq cent mille heures de travail de la part des plus grands chercheurs qui n'ont pas de réponse, qui n'ont pu apporter la preuve qu'il s'agit d'un faux! Eux-mêmes aujourd'hui remettent en cause leur datation, c'est peu dire! C'est en voie d'être comme une page écrite liée à l'histoire biblique comme le seraient les tables de la loi si on les retrouvait.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Invité


Invité

Avons nous besoin de trouver les tablettes des 10 commandements pour croire en Moise?

samuel

samuel
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Avons nous besoin de trouver les tablettes des 10 commandements pour croire en Moise?
Plein de bon sens ta remarque! cheers

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Samuel !  Very Happy

samuel a écrit:
Patrice1633 a écrit:Avons nous besoin de trouver les tablettes des 10 commandements pour croire en Moise?
Plein de bon sens ta remarque! cheers

La première fois que j'ai vraiment discuté avec des Témoins de Jéhovah c'était en mai 1968, quelques années avant la fin du monde qui devait venir. Presque tous les dimanches j'avais leur visite (Qui n'étaient pas désagréables) et si ce n'était pas eux c'était le parti communiste avec leur journal "L'humanité"! Bien sûr tous ces dimanches ils me parlaient de la fin du monde qui devaient venir en 1975 et le premier "Réveillez-Vous" qui m'a été remis traitait en grande partie de l'archéologie biblique. Moi il m'avait passionné, je suis curieux de cela mais c'est pour dire que les Témoins de Jéhovah eux aussi ne négligent pas les preuves archéologiques et savent parfaitement s'en servir quand ça les arrange. Alors mon cher Samuel où est le bon sens et ta liberté de raisonner?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Invité


Invité

Haha,
De mauvais idee
La bible explique les SIGNE
Mais ne donne aucune date
On a vue les signe passé  devant nosmyeux
On sais que ca approche,
Mais cest un affinement
Il y a des gens qui aiment pour une date
Quand les gens on vue l'armée  entourer jerusalem ils on eu foi, ensuite douter, ensuite ceux qui  avais plus la foi son retourner a Jerusalem et y sont mort aussi, car 4 ans plua tard l'armée est arriver et a tout détruit
Aimez le mode de vie,
Et si nous convenons au mode de vie alors nous pourrons etre expatrier dans le monde nouveau
Pas de date, mais on sais que tout ce que dit Jehovah se realise a tout coup

Toi qui s'attache au materiel plutot la spiritualite,
Hier j'ai penser a toi durant notre etude a la reunion

3Après avoir dit ces choses, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »44L’homme qui avait été mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, et son visage était enveloppé d’un morceau de tissu. Jésus leur dit : « Déliez-​le et laissez-​le aller

La coutume n'est pas de mettre un linge tout le long du corps mais sur le visage ...

Ou est la spiritualité?
S'ameliorer?
Changer sa personnalite pour revetir la nouvelle personnalité ?

Lechercheur



Que vient faire l'ami Lazare avec le suaire ? car pour lui il question de bandelettes et pas d'un suaire.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Que vient faire l'ami Lazare avec le suaire ? car pour lui il question de bandelettes et pas d'un suaire.

Pour Jésus aussi, il est question de bandelettes (du moins selon certaines versions) :
"Arrive, à son tour, Simon-Pierre qui le suivait; il entre dans le tombeau et considère les bandelettes posées là et le linge qui avait recouvert la tête; celui-ci n'avait pas été déposé avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre endroit." (Jean 20:6-7 - TOB)

Invité


Invité

Lechercheur a écrit:Que vient faire l'ami Lazare avec le suaire ? car pour lui il question de bandelettes et pas d'un suaire.

Tout homme qu'ils preparais pour mettre dans un tombeau etait préparer de la meme facon et si tu regarde le verset a propos de Lazare cil n'avais pas un lige sur toit le corps, mais bien sur son visage, alors, un petit morceau de linge, pas la grandeur d'un homme ..

Josué

Josué
Administrateur

Le saint suaire de Turin, linceul de lin supposé avoir enveloppé la dépouille de Jésus-Christ après sa crucifixion, comporte sur toute sa longueur une bande d’étoffe de 8 cm de large, manifestement cousue postérieurement à la pièce de tissu principale.

Authenticité contestée par le carbone 14

Brûlé en 1532, transporté à de nombreuses reprises, son authenticité est également largement contestée du fait que le carbone 14 situe la datation du tissu entre 1260 et 1390… après Jésus-Christ

Lechercheur



Le Suaire de Turin, considéré par de nombreux chrétiens comme le linceul du Christ, serait une supercherie médiévale. Un groupe de chercheurs italiens qui est parvenu à le reproduire conclut que le l'image sur le linge de lin est une fabrication humaine. est une supercherie.

papy

papy

Grâce à une nouvelle technique de datation, appelée WAXS, des scientifiques italiens qui ont étudié un échantillon du Saint-Suaire de Turin affirment que la relique daterait bien de l'époque de la mort et de la résurrection du Christ.


Une nouvelle technique de datation par rayons X confirme que le Saint-Suaire de Turin coïnciderait bien avec la tradition chrétienne et daterait de l’époque de la mort et de la résurrection du Christ. C’est ce qui ressort de l’étude « X-ray dating of a linen sample from the Shroud of Turin » (Datation par rayons X d’un échantillon de lin provenant du Linceul de Turin) dirigée par un spécialiste du Linceul de Turin, le scientifique du CNR italien Liberato De Caro, et dont les conclusions ont été publiées le 11 avril dernier.

Accompagné d’une équipe de chercheurs et en collaboration avec le professeur Fanti de l’Université de Padoue, Liberato De Caro a utilisé une méthode de « diffusion des rayons X aux grands angles » pour examiner le vieillissement naturel de la cellulose se trouvant dans un échantillon du linceul de Turin. Et il est formel : le Saint-Suaire est bien plus vieux que les sept siècles que lui avaient accordés les scientifiques qui avaient procédé en 1988 à une datation au carbone 14. Il aurait en réalité bien 2.000 ans. 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum