Rappel du premier message :
voila ce que dit un dictionnaire protestant sur cette question.
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philippe83 a écrit:Et que penser du procédé du baptême? Immersion TOTALE (et sa signification) ou une simple goûte d'eau?
A L'ORIGINE C'ETAIT QUOI?
c'est la goutte d'eau qui fait débordé le vase.philippe83 a écrit:CM.
Quel rapport entre le baptême et le larron? Je demande ensuite seulement lorsque la Bible et particulièrement le NT parle de l'eau du baptême c'est une goutte d'eau ou un endroit précis ou se trouve de l'eau pour l'immersion?
Il n'est pas question de "filtrer" quoique ce soit mais juste de se rapprocher de l'original.
Et puisque selon toi je "filtre"...Dis-nous ou dans le NT la "goutte d'eau" d'un baptême se trouve t-elle?
a+
philippe83 a écrit:CM.
Quel rapport entre le baptême et le larron? Je demande ensuite seulement lorsque la Bible et particulièrement le NT parle de l'eau du baptême c'est une goutte d'eau ou un endroit précis ou se trouve de l'eau pour l'immersion?
Il n'est pas question de "filtrer" quoique ce soit mais juste de se rapprocher de l'original.
Et puisque selon toi je "filtre"...Dis-nous ou dans le NT la "goutte d'eau" d'un baptême se trouve t-elle?
a+
Mais je ne fais que comme vous en votre logique pour faire participer la femme au repas du Seigneur.samuel a écrit:Tu n'as aucun argument bible qui prouve le baptême des petits enfants.
Tu insistes grossiérement.
Carl Michel a écrit:Psalmiste a écrit:Carl Michel, peux-tu nous citer 1 seul texte biblique qui parle de bapteme d'enfant ???
Implicitement, non. mais indirectement oui, car qui dit famille dit enfant.
1 Corinthiens 1:16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas;
Actes 16:15 Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille,
Le fait qu'on ne trouve pas un enseignement explicite sur un sujet, cela ne veut pas dire que ce n'est pas valable par déduction.
Voir le poste 134
Carl Michel a écrit:philippe83 a écrit:Et que penser du procédé du baptême? Immersion TOTALE (et sa signification) ou une simple goûte d'eau?
A L'ORIGINE C'ETAIT QUOI?
Ben en ce qui concerne le larron... pas même une goutte d'eau.
Nul ne perd son salut pour une question de rituel, pas fait ou mal fait.
Vous mettez plus d'importance au symbolique qu'à ce qu'il symbolise. Vous mettez plus d'importance à la puce que le chameau.
Psalmiste a écrit:Carl Michel a écrit:philippe83 a écrit:Et que penser du procédé du baptême? Immersion TOTALE (et sa signification) ou une simple goûte d'eau?
A L'ORIGINE C'ETAIT QUOI?
Ben en ce qui concerne le larron... pas même une goutte d'eau.
Nul ne perd son salut pour une question de rituel, pas fait ou mal fait.
Vous mettez plus d'importance au symbolique qu'à ce qu'il symbolise. Vous mettez plus d'importance à la puce que le chameau.
Pourquoi reviens tu toujours avec cette histoire du larron ? Ok, c'est bon, on le sait qu'il n'a pas été baptisé et que malgré tout Jésus lui a fait la promesse d'être dans le royaume de Dieu. Après ce n'est pas parce qu'un personnage biblique n'a pas été baptisé qu'il faut ignorer tous les autres qui eux ont été baptiser, entre autre Jésus !
samuel a écrit:Ce n'est pas le rituel qui compte mais ce que dit la bible sur le baptême des nouveaux nés.
Et la bible ne dit rien .elle parle de hommes ou femmes baptiser adultes mais jamais d'enfant nouveau né.
Carl Michel a écrit:Il y a deux conclusions doctrinales opposées chez TJ qui selon leur résonnement ci-après cité choque la logique.
Ce sont l'interdiction de baptiser les enfants et l'approbation que la femme puisse participer au repas du Seigneur.
Si nous acceptons la logique ci-après des TJ :Citation du Josué a écrit:Nous partons d'un principe de base très important : Pour participer à une pratique religieuse avec l'approbation de Dieu, il nous faut trouver de l'enseignement dans le Nouveau Testament qui autorise une telle pratique.
Tout ce que nous faisons dans la religion doit être fait par l'autorité de Jésus (Col. 3.17). Les Ecritures nous préparent à toute œuvre bonne (2 Tim. 3.16-17) ; par conséquent, si une pratique ne fait pas partie de la parole de Dieu, elle ne doit pas être une bonne œuvre. Si une pratique n'est pas autorisée dans le Nouveau Testament, elle doit être d'origine humaine uniquement et donc déplaisant à Dieu. (2 Jean 9, Gal. 1.6-9, Mt. 15.9, Prov. 14.12, etc.)
(L'exemple utilisée:)
Selon ces Ecritures, nous devrions pratiquer le baptême des jeunes enfants uniquement si nous pouvons trouver des déclarations dans le Nouveau Testament qui montrent que Dieu veut que nous le pratiquions. Pour prouver que le baptême de jeunes enfants n'est pas acceptable, nous ne sommes pas obligés de trouver un passage qui le condamne expressément. Au contraire, si la Bible nous indique précisément qui baptiser, et que si les bébés ne sont pas mentionnés dans ces instructions, la pratique de baptême des bébés devrait être abandonnée.
À partir de cette logique concernant le pratique du baptême des enfants, en la remplaçant par la pratique de la participation de la femme au repas du Seigneur, voici ce que cela donne:
Selon ces Ecritures, nous devrions pratiquer la participation de la femme au repas du Seigneur uniquement si nous pouvons trouver des déclarations dans le Nouveau Testament qui montrent que Dieu veut que nous le pratiquions. Pour prouver que la participation de la femme au repas du Seigneur n'est pas acceptable, nous ne sommes pas obligés de trouver un passage qui le condamne expressément. Au contraire, si la Bible nous indique précisément qui participe, et que si les femmes ne sont pas mentionnées dans ces instructions, la pratique de la participation de la femme au repas du Seigneurs devrait être abandonnée.
Toute personne raisonnable voit bien qu'il y a deux poids deux mesures dans l'interprétation de la Bible puisque que les TJ pratiquent la participation de la femme au repas du Seigneur malgré cette logique.
Psalmiste a écrit:Mais ce n'est pas un rituel, mais un commandement biblique !!!
Psalmiste a écrit:NON !
C'est juste un commandement, et un commandement ça ne se discute pas, surtout s'il vient de Dieu !
Josué a écrit:Nous attendons toujours un verset qui recommande le baptême des nouveaux née.
Il est long à venir.
Josué a écrit:Nous attendons toujours un verset qui recommande le baptême des nouveaux née.
Il est long à venir.
Carl Michel a écrit:Josué a écrit:Nous attendons toujours un verset qui recommande le baptême des nouveaux née.
Il est long à venir.
Aussi long que le vôtre pour justifier la participation de la femme au repas de Seigneur. Deux poids deux mesures dans votre logique; n'est-ce pas?
Psalmiste a écrit:Carl Michel a écrit:Josué a écrit:Nous attendons toujours un verset qui recommande le baptême des nouveaux née.
Il est long à venir.
Aussi long que le vôtre pour justifier la participation de la femme au repas de Seigneur. Deux poids deux mesures dans votre logique; n'est-ce pas?
C'est triste de devoir faire du hors sujet, tout ça parce que l'on a pas l'honnêteté de reconnaitre son erreur
Carl Michel a écrit:Psalmiste a écrit:Carl Michel a écrit:
Aussi long que le vôtre pour justifier la participation de la femme au repas de Seigneur. Deux poids deux mesures dans votre logique; n'est-ce pas?
C'est triste de devoir faire du hors sujet, tout ça parce que l'on a pas l'honnêteté de reconnaitre son erreur
Oui c'est triste d'être obliger d'en arriver à ca....
Psalmiste a écrit:Carl Michel a écrit:Psalmiste a écrit:
C'est triste de devoir faire du hors sujet, tout ça parce que l'on a pas l'honnêteté de reconnaitre son erreur
Oui c'est triste d'être obliger d'en arriver à ca....
C'est toi, pas nous, qui faisons du hors sujet, n'inverse pas les roles !!!
Non mais ses parents croyants, oui; et ils l'enseigneront en conséquence.Josué a écrit:L'appartenance à une Eglise, le baptême ou autres rites ne fait de personne un chrétien. On ne devient chrétien que par une décision personnelle, basée sur le salut par la foi -
Un nouveau né à t-il la notion de salut ?
Josué a écrit:Donc il est enseigné et après baptiser et surtout pas l'inverse comme tu le prônes.
Psalmiste a écrit:Mon encyclopédie catholique dit :
"Le bapteme des enfants a été UNE TRADITION constante dans l'Eglise catholique, QUOIQUE SA PRATIQUE N'AIT PAS ÉTÉ UNIVERSELLE DANS LES PREMIERS SIÈCLES !"
L'Eglise reconnait donc qu'au 1er siècle, les apotres ne baptisés pas les bébés.
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