Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le libre arbitre et les Mormons

+7
agecanonix
VENT
Michael
philippe83
chico.
Feliks Kraspouët
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Bonjour.
que est la définition du libre arbitre chez les Mormons ?


Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Disons alors que nous ne partageons pas le même point de vue et puis c'est tout !

VENT

VENT

Message inutile et déplacé.

Agecanonix

agecanonix

agecanonix

Je suis d'accord avec toi Larose.
Il n'est absolument pas utile ni même nécessaire à l'homme d'expérimenter le mal. L'affirmer est d'un bêtise absolue et dénote d'un infantilisme navrant.

Pour que l'expérience du mal ait un sens, il faudrait qu'il existe toujours.
On ne se vaccine pas d'une maladie en se disant que pour le reste de notre vie nous serons à l'abri si on sait que cette maladie n'existera plus plus tard.
De même, à moins de penser que la méchanceté continuera éternellement à toucher les humains, il est inutile de leur en donner un aperçu.

Ce que Dieu veut faire comprendre à l'homme, c'est qu'il ne doit pas jouer avec les allumettes et non pas qu'il doit se brûler pour le comprendre.
Et seul Dieu est capable de savoir ce qui est bien ou mal pour l'homme.
La connaissance et l'expérience ne viennent pas forcement de l'expérimentation des choses. C'est d'ailleurs la base de l'éducation que nous donnons à nos enfants. Nous leur disons aussi ce qui est bien ou mal pour eux.
Et nos enfants ne sont pas moins intelligents s'ils décident de nous écouter et non pas de tester eux-même nos interdits.
Car ils utilisent plusieurs qualités pour y parvenir :
1) leur amour pour nous.
2) leur confiance en nous.
3) leur respect pour nous.
4) leur intelligence pour réfléchir aux conséquences de leurs actes rapportées à nos explications qui seront ainsi validées sans qu'ils ne se brûlent.

Tout cela Adam pouvait le faire. Il a transgressé et donc péché. D'ailleurs, son attitude après le péché dénote qu'il savait ce qu'il avait fait.

agecanonix

agecanonix

Je rappelle que notre charte accorde le respect à nos invités, qu'ils aient ou non nos convictions..

Je rappelle que nous ne combattons pas sur ce forum, mais que nous essayons de gagner des frères.

Laissons à Dieu le soin de défendre lui-même son nom et son honneur.
Tout ce qu'il nous demande c'est d'aimer nos frères et même ceux qui ne croient pas comme nous..


Age Modérateur.

VENT

VENT

Oui je suis assez d'accord avec ce point de vu,bon même si ça me paraît difficilement supportable,mais toi Agecanonix tu ne te gêne pas pour lui dire tes quatre vérité aussi ?

Josué

Josué
Administrateur

Adam n'avait surement pas 5 ans quand il à péché.il était adulte donc capable de prendre des décisions.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

agecanonix a écrit:Je rappelle que notre charte accorde le respect à nos invités, qu'ils aient ou non nos convictions. Je rappelle que nous ne combattons pas sur ce forum, mais que nous essayons de gagner des frères.

Il n'est absolument pas utile ni même nécessaire à l'homme d'expérimenter le mal. L'affirmer est d'un bêtise absolue et dénote d'un infantilisme navrant.




Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! Very Happy

agecanonix

agecanonix

J'ai dit que nous respectons les individus. Toi en particulier..
Par contre, nous n'avons pas à ménager les doctrines et leurs auteurs.
Je parlais donc de J Smith pour ta gouverne..
Et encore, je fais preuve de retenue au vue de tout ce qui se dit sur lui et sur sa vie..

Retour au sujet

larose



Feliks Kraspouët a écrit:....
En attendant, le psalmiste dit:

Nouvelle bible Segond (2002) je suis né dans la faute, ma mère m'a conçu dans le péché. (Psaumes 51:7)

Comment peut-on être conçu dans le péché si Adam n'a pas péché ?


Le lien entre la faute et le péché est établi et n'est-ce pas ce que dit Paul en Romain chapitre 12 ?



Dernière édition par larose le Mer 17 Avr - 13:14, édité 1 fois

VENT

VENT

agecanonix a écrit:J'ai dit que nous respectons les individus. Toi en particulier..
Par contre, nous n'avons pas à ménager les doctrines et leurs auteurs.
Je parlais donc de J Smith pour ta gouverne..
Et encore, je fais preuve de retenue au vue de tout ce qui se dit sur lui et sur sa vie..

Retour au sujet


Oui c'est ce que je voulais dire aussi,je ne combat pas féliks mais les idées apostat qui émanent de Satan.

Je pense et la bible aussi nous y encourage qu'il faut s'opposer à de tels discours.Jacques 4:7

VENT

VENT

VENT a écrit:Message inutile et déplacé.

Agecanonix

Désolé

larose



Tout semble rentrer dans l'ordre, alors Very Happy

VENT,si tu veux répondre à toutes les provocations ou offenses contre Jéhovah (sur internet), tu vas t'épuiser. Un homme seul n'est pas en mesure de le faire. Par contre c'est dans la mesure de Dieu (Jacques 4:6) au moment qu'il a décidé.

VENT

VENT

larose a écrit:Tout semble rentrer dans l'ordre, alors Very Happy

VENT,si tu veux répondre à toutes les provocations ou offenses contre Jéhovah (sur internet), tu vas t'épuiser. Un homme seul n'est pas en mesure de le faire. Par contre c'est dans la mesure de Dieu (Jacques 4:6) au moment qu'il a décidé.

Tu as entièrement raison mon cher frère,l'humilité est d'abord la qualité que Jéhovah attend de ses serviteurs,rien ne justifie l'orgueil même pour défendre son nom. Wink

larose



Feliks Kraspouët a écrit:
Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! Very Happy

Je m'en voudrais de faire ce que tu fais FK, cela dit il est écrit dans la Louis Segond 1910 :
Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. (Romains 5:16)

Et dans la Nouvelle Segond,
Et il n'en va pas de ce don comme du péché d'un seul homme. En effet, le jugement, à partir d'un seul, aboutit à la condamnation, tandis que le don de la grâce, à partir d'une multitude de fautes, aboutit à la pleine justice. (Romains 5:16)



Donc péché, jugement et condamnation. Si Adam n'avait pas le libre arbitre alors Dieu aurait rendu un jugement injustifié. Si Adam pouvait comprendre alors tout comme dans un pays qui applique la peine de mort pour certaines transgressions, Adam devenait coupable devant le tribunal divin et condamnable à cette peine.

Josué

Josué
Administrateur

larose a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:
Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! Very Happy

Je m'en voudrais de faire ce que tu fais FK, cela dit il est écrit dans la Louis Segond 1910 :
Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. (Romains 5:16)

Et dans la Nouvelle Segond,
Et il n'en va pas de ce don comme du péché d'un seul homme. En effet, le jugement, à partir d'un seul, aboutit à la condamnation, tandis que le don de la grâce, à partir d'une multitude de fautes, aboutit à la pleine justice. (Romains 5:16)



Donc péché, jugement et condamnation. Si Adam n'avait pas le libre arbitre alors Dieu aurait rendu un jugement injustifié. Si Adam pouvait comprendre alors tout comme dans un pays qui applique la peine de mort pour certaines transgressions, Adam devenait coupable devant le tribunal divin et condamnable à cette peine.
les Mormons te dirons que c'est mal traduit.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué, je sais pas si t'as remarqué mais je suis là. Alors évite de parler de moi à la troisième personne... même du pluriel ! Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Dieu ne prédestine pas les humains soit au malheur, soit au bonheur. Il les laisse faire leurs choix. – Deutéronome 30:19.

chico.

chico.

Par contre il les averties du mauvais chemin qu'ils prennent.
La preuve concernant Caïn , Dieu lui dit de changer de conduite.
(Genèse 4:3-7) [...] . 4 Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, 5 il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. Et Caïn s’enflamma d’une grande colère, et son visage s’allongea. 6 Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
nous savons la suite Caïn usa de son libre arbitre et tuas son frère.Dieu n'y est pour rien dans se mauvais choix.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:Par contre il les averties du mauvais chemin qu'ils prennent.
La preuve concernant Caïn , Dieu lui dit de changer de conduite.
(Genèse 4:3-7) [...] . 4 Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, 5 il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. Et Caïn s’enflamma d’une grande colère, et son visage s’allongea. 6 Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
nous savons la suite Caïn usa de son libre arbitre et tuas son frère.Dieu n'y est pour rien dans se mauvais choix.
BONNES REMARQUES.

Josué

Josué
Administrateur

Que dit la Bible sur le libre arbitre ? Dieu est-il le maître de notre destinée ?
Dieu nous honore en nous donnant le libre arbitre, la capacité de prendre nos propres décisions. Ni Dieu ni le destin ne déterminent à l’avance ce que nous faisons. Que dit la Bible à ce sujet ?

Dieu a créé les humains à son image (Genèse 1:26). Contrairement aux animaux, qui agissent principalement par instinct, nous ressemblons au Créateur : nous pouvons manifester des qualités telles que l’amour ou la justice. Et comme lui, nous possédons le libre arbitre.
Nous décidons dans une large mesure de ce que sera notre avenir. Dans la Bible, Dieu nous encourage à « choisir la vie [...] en écoutant sa voix », c’est-à-dire en choisissant d’obéir à ses commandements (Deutéronome 30:19, 20). Ce conseil n’aurait aucun sens, et serait même cruel, si nous n’avions pas le libre arbitre. Au lieu de nous obliger à faire sa volonté, Dieu nous lance cet appel chaleureux : « Ah ! Si seulement tu étais bien attentif à mes commandements ! Alors ta paix deviendrait comme un fleuve et ta justice comme les vagues de la mer » (Isaïe 48:18).
Nos réussites et nos échecs ne sont pas déterminés à l’avance par le destin. Pour réussir ce qu’on entreprend, il faut faire des efforts. « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force », dit la Bible (Ecclésiaste 9:10). On y lit aussi : « Les projets d’un homme actif sont profitables » (Proverbes 21:5, Bible du Semeur).
Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu. Il nous permet de l’aimer « de tout [notre] cœur » — parce que nous avons choisi de l’aimer (Matthieu 22:37).

Mais Dieu n’est-il pas le Maître de toute chose ?
La Bible nous enseigne que Dieu est tout-puissant et que personne ne peut limiter son pouvoir (Job 37:23 ; Isaïe 40:26). Cependant, il n’utilise pas sa puissance pour tout maîtriser. Par exemple, la Bible dit que Dieu s’est « reten[u] d’intervenir » contre l’empire de Babylone, un ennemi de son peuple (Isaïe 42:14, Bible en français courant). Pareillement, il choisit pour l’instant de tolérer ceux qui utilisent leur libre arbitre pour faire du mal aux autres. Mais Dieu ne les laissera pas faire indéfiniment (Psaume 37:10, 11).

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks Kraspouët a écrit:Josué, je sais pas si t'as remarqué mais je suis là. Alors évite de parler de moi à la troisième personne... même du pluriel ! Very Happy
Il y a différents mormonismes, des radicalistes aux ultras qui persistent dans le racisme auquel mit fin Spencer Kimball, dans le polythéisme. Il y a des modernistes qui sont d'abord des chrétiens, bref il y a de tout.

Ce qui est malheureux, c'est quand un "patron" mormon est un radical et impose de son autorité que les autres mormons s'expriment librement.

Ca, je ne connaissais pas.

Il y a les mormons qui ne lisent la Bible que par la traduction de Joseph Smith, d'autres au contraire qui ne veulent pas en entendre parler...

Bref, le pluriel est de mise quand on parle des mormons.

Idem, et c'est heureux, pour leur libre arbitre. Il y a celui qui en impose et les autres qui le laissent blablater et s'en vont vivre tranquillement.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

172Le libre arbitre et les Mormons - Page 4 Empty Étrange sujet Dim 3 Jan - 21:00

exodus

exodus

Feliks Kraspouët a écrit:Dieu voit-il l'avenir et sait-il tout ? OUI. L'homme est-il libre d'agir par lui-même ? OUI.

Bonjour pirat

Ne me dites pas qu'il y en a parmi vous qui ont quelque chose à redire à ça !!?? Suspect

Feliks a résumé une réalité présente dans tout le protestantisme (protestare) depuis l'église vaudoise du XIIsiècle jusqu'à aujourd'hui, en passant par la Réforme du XVIème !

Amitié

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum