Rappel du premier message :
Un TJ m'a donné envie d'ouvrir ce sujet alors que nous discutions de Satan.
Je reprends donc ici la conversation que nous avons eue et j'y ajoute ma réponse.
D'une part, vous ne pouvez pas dire qu'Adam et Eve ont réellement usé de leur libre-arbitre car au moment où ils ont désobéi, ils n'avaient justement pas connaissance du bien et du mal. Notez au passage qu'en mangeant ce fruit, ils n'ont pas simplement appris le mal, mais ils ont appris le bien et le mal. Ils ignoraient aussi ce qu'est le bien !
Enfin, vous ne pouvez pas non plus dire que si Adam était resté intègre, il y aurait eu des hommes parfaits. Car Adam et Eve n'étaient pas parfaits et leurs enfants n'auraient pas pu l'être.
Un TJ m'a donné envie d'ouvrir ce sujet alors que nous discutions de Satan.
Je reprends donc ici la conversation que nous avons eue et j'y ajoute ma réponse.
VENT a écrit:Féliks a écrit:Enfin, Dieu a créé l'homme et il était dès le départ dans le Plan de Dieu que l'homme soit en mesure de faire ses choix librement et en toute conscience.
C'est là que les points de vue divergent entre TJ et SDJ, et je pense que nous ne serons jamais d'accord à ce sujet vous et moi.
Là aussi on est bien d'accord. Adam avait le libre arbitre de faire la volonté de Dieu ou de rejeter ses commandements,il a choisi de suivre une autre voie.
De plus si Adam seraient resté intègre Jésus ne serait pas intervenu sur la terre pour régler cette question puisqu'il y aurait eu des humains parfait.
D'une part, vous ne pouvez pas dire qu'Adam et Eve ont réellement usé de leur libre-arbitre car au moment où ils ont désobéi, ils n'avaient justement pas connaissance du bien et du mal. Notez au passage qu'en mangeant ce fruit, ils n'ont pas simplement appris le mal, mais ils ont appris le bien et le mal. Ils ignoraient aussi ce qu'est le bien !
Enfin, vous ne pouvez pas non plus dire que si Adam était resté intègre, il y aurait eu des hommes parfaits. Car Adam et Eve n'étaient pas parfaits et leurs enfants n'auraient pas pu l'être.