*** w76 15/10 p. 639-640 Questions des lecteurs ***
● Adam avait-il la peau rougeâtre comme pourrait le laisser supposer son nom ?
Personne ne peut dire aujourd’hui avec certitude quelle était la couleur d’Adam. En tout cas, nous savons qu’il fut le père de tous les humains dont la couleur de la peau varie considérablement. Mais comment en est-on venu à penser qu’Adam a pu avoir la peau rougeâtre ?
Le mot “Adam” vient de l’hébreu adam, qui signifie “homme” ou “homme terrestre”, soit un homme en particulier, soit les hommes en général (Gen. 1:26 ; 6:7 ; 7:21 ; 9:6 ; I Sam. 15:29). Le mot adam est apparenté à un autre terme hébreu, adamah, qui signifie “terre” ou “sol”. L’opinion prédominante chez les hébraïsants est que ces deux mots viennent de l’hébreu adom, qui signifie “rouge”. Le Dictionnaire théologique de l’Ancien Testament (angl.; 1974) avance une raison pour laquelle le mot “sol” pourrait venir de “rouge”. Il dit que le sol pouvait contenir du fer et avoir ainsi une couleur rougeâtre. Pareillement, certains biblistes, qui pensent que le mot adam (Adam, homme) vient de adom, ont émis l’hypothèse qu’Adam a pu avoir la peau rougeâtre.
Mais considérons la relation qui est faite dans Genèse 2:7, où nous lisons : “Jéhovah Dieu forma l’homme [adam] de la poussière du sol [adamah] et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme [adam] devint une âme vivante.” Dans ce texte, la Bible traite-t-elle de la couleur du sol ? Indique-t-elle quelle était la couleur de la peau du premier homme ? Non. La relation est faite entre l’“homme” et le “sol”. La Parole de Dieu attire notre attention sur le fait que l’homme a été tiré du sol. L’homme est terrestre. Tout en Adam avait la même origine : sa peau, ses cheveux, ses yeux, ses dents, etc. Quelle que fût la texture ou la couleur des différents organes d’Adam, ils étaient tous tirés du sol. Mais ils n’étaient pas tous rouges pour la simple raison que le sol l’était peut-être. Après qu’Adam eut péché, Jéhovah lui dit ce qui allait lui arriver hors du jardin d’Éden : “Tu retourneras au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.” — Gen. 3:19.
Par conséquent, Adam avait ou n’avait pas la peau rougeâtre. Étant donné que la relation fondamentale entre adam (Adam, homme) et adamah (sol) qui ressort de Genèse 2:7, souligne le fait qu’Adam était terrestre, la couleur de sa peau pouvait être n’importe laquelle de celles des hommes d’aujourd’hui.
Nous ne devons pas oublier une vérité fondamentale : tous les humains sont des descendants d’Adam, le premier homme. Qu’ils soient rouges, bruns, noirs, blancs ou jaunes, ils descendent tous d’Adam. Nous sommes tous ses enfants. La Bible dit : “D’un seul homme [Adam] il [Dieu] a fait toutes les nations d’hommes pour habiter sur toute la surface de la terre.” (Actes 17:26). Le potentiel génétique que Dieu a donné à Adam était tel qu’une grande variété de caractères a pu se développer chez ses descendants, qu’il s’agisse de la couleur et de la texture de leurs cheveux, de la couleur de leur peau, de leur morphologie, de leur visage, etc. Il semble qu’à la suite d’isolements géographiques ou d’autres circonstances, des traits particuliers sont devenus vraiment manifestes chez des individus étroitement apparentés, ce qui a donné les différentes races humaines que nous connaissons aujourd’hui (pour de plus amples détails, voir Réveillez-vous ! du 22 juin 1973, pages 5-
. Toutefois, nous sommes tous des descendants d’Adam.
On ne peut donc répondre aux questions concernant la couleur de la peau d’Adam ou les caractéristiques de son corps ou de son visage. Les dessins que l’on trouve dans les publications de la Société Watch Tower et qui représentent Adam et Ève dans le jardin d’Éden, ont tout simplement pour but de nous donner une idée de la situation du premier couple humain dans le paradis. Pareillement, Jésus, le “dernier Adam”, peut être représenté sous les traits d’un Juif, mais personne ne sait aujourd’hui quels étaient ses traits physiques (I Cor. 15:45). Toutefois, une question beaucoup plus importante que celle qui concerne les traits physiques d’Adam, à laquelle on ne peut répondre, consiste à savoir pourquoi et comment Adam a perdu la faveur de Dieu et ce que cela implique pour nous. — Rom. 5:12.
Si nous nous intéressons à cet enseignement important de la Bible, nous pouvons fréquenter les témoins chrétiens de Jéhovah qui, quelle que soit leur race, s’efforcent de faire la volonté de leur Créateur. Peu importe la nation à laquelle appartient quelqu’un ou la couleur de sa peau quand il s’agit de savoir s’il mérite la faveur de Dieu. L’apôtre Pierre déclara : “En vérité, Je me rends compte que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice lui est agréable.” — Actes 10:34, 35.
Tous ceux qui, aujourd’hui, remplissent ces conditions requises, peuvent espérer vivre dans le paradis terrestre que Dieu établira bientôt. Ils auront alors la possibilité de parler avec Abel, fils d’Adam, qui sera ressuscité, et d’apprendre ainsi par lui beaucoup de choses sur l’origine de la famille humaine. Ils pourront aussi participer à la réalisation du dessein de Dieu qui est de remplir la terre d’une grande variété d’humains qui vivront dans la paix et la sécurité et qui le serviront éternellement.