Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine de Noël?

+14
BenFis
papy
jc21
Rene philippe
Mikael
samuel
Josué
chico.
Zayin
Psalmiste
Yirmeyah Jérémie
oiseau
philippe83
Feliks Kraspouët
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

1origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 20 Fév - 8:21

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Rappel du premier message :

Je vois tout à fait votre raisonnement, Jérémie. Si la fête de Noël n'existait pas et si quelqu'un débarquait pour nous expliquer qu'il a inventé un concept, où les gens installent un sapin dans leur salon, avec un vieux monsieur en pyjama rouge qui entrerait par effraction en passant par le conduit de la cheminée, qui prendrait les enfants sur ces genoux, eh bien en l'écoutant raconter son projet on le prendrait pour un fou ! Ce qui prouve, selon vous, que Noël n'est pas une bonne chose !

Raisonnement un peu facile, à mon goût ! L'homme a toujours aimé la fête, il a toujours aimé faire des cadeaux, décorer son environnement et de plus, la fête de Noël (dont le nom est plus proche du Christianisme en anglais, espagnol et même en allemand) a été fixée arbitrairement à une date qui correspondait déjà depuis de nombreux siècles à une autre fête. Cela fait bien plus de 2000 ans que vers la fin de l'année on célèbre ce jour !

Noël est une fête familiale, pour moi. La famille est au coeur du plan de Dieu, chaque enfant a le droit de naitre dans un foyer heureux composé d'un homme et d'une femme, et de frères et soeurs, un foyer où il grandira dans la joie lors de tous ces événements qui ponctuent son année. Refuser Noël à un enfant, c'est lui ôter le droit d'être un enfant !

Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore des souvenirs émus de mes premiers noëls quand j'étais gamin, je revois les lumières jaunes, rouges et vertes des guirlandes, j'ai encore l'odeur du sapin dans les narines !!!

C'est une honte de retirer ça à un enfant et je ne le crierai jamais assez fort ! Une honte ! que dis-je, c'est un crime contre l'enfance ! Et puisque Noël est une fête familiale, bien souvent la seule de l'année où la famille au sens large est réunie, ne pas fêter Noël, c'est nier l'importance de la famille dans le plan de Dieu, c'est la famille qu'on assassine !

Je laisse chacun en conclure ce qui est pour moi une évidence.

401origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 15:38

Lechercheur

Trouve moi un verset qui parle que les premiers celebraient cette fête.

402origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 16:02

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Trouve moi  un verset qui parle que les premiers celebraient cette fête.

Si pour toi c'est là un critère prépondérant qui t'interdit de fêter quoi que ce soit, je dirais que c'est ton problème, mais pas le mien.

403origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 16:15

chico.

chico.

Mais tu ne répond pas vraiment a la question savoir de nous donner un verset qui prouve que les premiers chrétiens célébraient cette fête.
Par contre nous savons qu'ils célébraient une fête ordonnée par Jésus.
Qui tombait le jour de la Pâque.
(Matthieu 26:19) 19 Et les disciples firent comme Jésus le leur avait ordonné, et ils firent les préparatifs pour la Pâque.

404origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 16:45

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Mais tu ne répond pas vraiment a la question savoir de nous donner un verset qui prouve que les premiers chrétiens célébraient cette fête.
 (Matthieu 26:19) 19 Et les disciples firent comme Jésus le leur avait ordonné, et ils firent les préparatifs pour la Pâque.

Comment veux-tu que je réponde à ta question ? Tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a rien qui prouverait que les 1ers chrétiens ne célébraient pas cette fête.
Sans doute d'ailleurs ne la fêtaient-ils pas.

Cependant, le fait que cette fête ne soit pas une obligation biblique n'interdit pas de fêter la naissance du Messie.
Aucun verset ne l'interdit, me semble-t-il !?

405origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 17:17

Lechercheur

C'est une preuve que le premiers chrétiens ne fêtaient pas cette fête.
Pourquoi tu insistes autant ?

406origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 30 Avr - 17:47

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:C'est une preuve que le premiers chrétiens ne fêtaient pas cette fête.

Je ne dis pas le contraire.

Pourquoi tu insistes autant ?
Tu n'as pas l'air de comprendre que les 1ers chretiens ne sont pas la référence ultime qui doit déterminer comment un chrétien doit se comporter.

Paul a clairement expliqué  dans son Épître aux Romains que la conscience chrétienne est personnelle et non pas subordonnée à celle d'autres chrétiens qui pensent différemment.

407origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 1 Mai - 8:50

chico.

chico.

Non seulement le mot Noël n'existe pas dans la bible mais en plus les apôtres n'en parlent parlent jamais et ne célébrais le jour de la naissance de Jésus, car si cela avait été le cas ils l'auraient mentionné.
Donc suivons cette recommandation des écritures.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit  [...]

408origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 1 Mai - 11:02

papy

papy

Pourquoi célèbre-t-on Noël le 25 décembre ?
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE NOËL. Personne ne sait quand est né Jésus. Le 25 décembre a été choisi pour que le Christ remplace un dieu solaire romain très populaire.

Par Laurence Moreau

Publié le 19/12/2022 à 10h00, mis à jour le 21/12/2023 à 18h05
S’abonner sans engagement

Mis à part les évangiles, aucune source ne peut nous renseigner sur le jour où est né Jésus.
Mis à part les évangiles, aucune source ne peut nous renseigner sur le jour où est né Jésus. © MAEVA DESTOMBES / Hans Lucas via AFP
Temps de lecture : 3 min Ajouter à mes favoris Google News Commenter Partager

Quand a vraiment lieu la Nativité ? Mis à part les Évangiles, aucune source ne peut nous renseigner sur le jour où est né Jésus. D'après l'Évangile de Luc, Joseph, son père, dû venir à Bethléem alors que Marie sa femme était enceinte, car un édit de l'empereur Auguste ordonnait à tous les juifs de se faire recenser dans la ville d'origine de leur famille. « Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine/ Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David. »
Luc indique que le général Publius Sulpicius Quirinius (mort en 21) était alors gouverneur de Syrie. Mais il n'existe aucune trace de ce recensement et Quirinius n'exerce son mandat qu'e...
Le POINT

409origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 1 Mai - 14:00

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Non seulement le mot Noël n'existe pas dans la bible mais en plus les apôtres n'en parlent parlent jamais et ne célébrais le jour de la naissance de Jésus, car si cela avait été le cas ils l'auraient mentionné.
Donc suivons cette  recommandation des écritures.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit  [...]

Il n'y a rien d'écrit sur une obligation quelconque de commémorer ou pas la naissance du Christ, ni pour, ni contre.
Vouloir l'obliger ou l'interdire, là oui, c'est aller au delà de ce qui est écrit.

410origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 1 Mai - 14:17

papy

papy

Si c'était vraiment le cas la bible en parlerais.
Mais non rien silence radio.

411origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 1 Mai - 14:36

Josué

Josué
Administrateur

origine de Noël? - Page 9 Nozol_10
Source Les Deux Babylones d'Alexandre Hislop.

412origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 1 Mai - 22:42

BenFis

BenFis

papy a écrit:Si c'était vraiment le cas la bible en parlerais.
Mais non rien silence radio.

C'est vraiment le cas, la Bible ne parle pas de tout, il n'y a rien d'écrit sur une obligation quelconque de commémorer ou pas la naissance du Christ, ni pour, ni contre.
Dans ce domaine, tout ce qui est obligation ou interdit religieux est en plus de ce qui est écrit.

Dans le cas de cette commémoration annuelle du 25 décembre, c'est donc ce passage de Paul qui s'applique: "L’un juge qu’il faut faire des différences entre les jours, l’autre juge qu’ils se valent tous : que chacun reste pleinement convaincu de son point de vue. Celui qui se préoccupe des jours le fait pour le Seigneur..."  (Romains 14:5-6).

C'est donc une affaire de conscience.

413origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Jeu 2 Mai - 10:39

papy

papy

Etant donné que Noël a sa source dans le paganisme les premiers chrétiens n'y adhéraient pas.
justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ?

414origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Jeu 2 Mai - 11:12

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonne remarque.

415origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Jeu 2 Mai - 11:51

chico.

chico.

Une fête aux origines païennesPour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.

416origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Jeu 2 Mai - 18:45

BenFis

BenFis

Puisque la fête de Noël n'existait pas avant le IVe s. on ne peut pas dire que les 1ers chrétiens s'abstenaient de la fêter durant les trois 1ers siècles parce qu'elle avait sa source dans le paganisme. Un peu de logique SVP!

417origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Jeu 2 Mai - 18:49

Lechercheur

Alors trouveun verset qui confirme ton idée

418origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Jeu 2 Mai - 18:57

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Alors trouveun verset qui confirme ton idée

Tu as des attentes sans doute conformes à ta croyance, mais sache que chez les Juifs il n'y avait pas besoin d'un verset autorisant la commémoration d'un événement pour la décider.

419origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Jeu 2 Mai - 19:34

Josué

Josué
Administrateur

Ma croyance et basé sur la bible et la bible ne dit pas qu'il faut fêter cette  fête qui a pour origine le paganisme.

420origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Ven 3 Mai - 7:24

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Ma croyance et basé sur la bible et la bible ne dit pas qu'il faut fêter cette  fête qui a pour origine le paganisme.
Si tu penses que commémorer la naissance de Jésus est païen, il vaut mieux en effet agir selon ta propre conscience et t'en abstenir.

421origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Ven 3 Mai - 9:34

Josué

Josué
Administrateur

Pour être païen c'est païn.
Sais tu combien il y a eu d'anniversaire dans la bible?

422origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Ven 3 Mai - 15:55

Lechercheur

Selon un dictionnaire protestant il est dit ceci: la célébration
de Noël le 25 Décembre n'apparaît qu'IV e siècle, et il n''y a pas moyen de démonter que cette date et exacte.

423origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Ven 3 Mai - 20:17

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Selon un dictionnaire protestant il est dit ceci: la célébration  
de Noël le 25 Décembre  n'apparaît  qu'IV e siècle, et il n''y a pas moyen de démonter que cette date et exacte.
Pourquoi ce retard à l'allumage devrait-il empêcher les gens qui le souhaitent de fêter la venue du Messie le jour qui leur convient ?

424origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Sam 4 Mai - 8:48

papy

papy

La source de Noël se trouve dans le paganisme qui a fini de s'introduire dans la chrétienté.
C'est pourquoi il faut suivre cette recommandation de Paul.
6 Il n’est pas beau, votre [motif de] vous glorifier. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ?

425origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Sam 1 Juin - 16:24

Josué

Josué
Administrateur

origine de Noël? - Page 9 20240610 Donc pendant 3 siècles les chrétiens ne célébraient pas cette fête.

426origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Sam 1 Juin - 23:13

EnsembleJesus

Josué a écrit:origine de Noël? - Page 9 20240610 Donc pendant 3 siècles les chrétiens ne célébraient pas cette fête.

Et puis alors ?

La page de livre ci-dessus, de quel livre est-ce, svp ?

Dernière édition par EnsembleJesus le Sam 1 Juin - 23:17, édité 1 fois (Raison : La question de la dernière ligne)

427origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Sam 1 Juin - 23:15

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Selon un dictionnaire protestant il est dit ceci: la célébration  
de Noël le 25 Décembre  n'apparaît  qu'IV e siècle, et il n''y a pas moyen de démonter que cette date et exacte.

Effectivement, ça n'a pas lieu d'être démontré ni prouvé.

428origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Sam 1 Juin - 23:35

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
Josué a écrit:oui mais les chrétiens n'ont pas honoré ce jour.
Tu trouve rien dans le épîtres où évangiles qui parlent que les chrétiens se réunissaient le 25 Décembre pour fêter la naissance de Jésus.

Je ne dis pas le contraire,  mais il n'y a rien non plus qui l'interdise.

Merci Josué pour votre réflexion.

Merci BenFis pour votre réponse à Josué.

Il semble que les messages 208, 216 et 375 n'ont pas servi ;
mais je reste confiant, rapport à Isaïe 55/10-11.

Alléluia Alléluia Allelu-Yah !
Alléluia Alléluia Allelu-Yahvé-Vérité !
dans tous les siècles ! Amen !

429origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Sam 1 Juin - 23:47

EnsembleJesus

Dans le message 375 je pose une question, nouvelle édition du titre du sujet
et je donne quelques éléments de réponse dans le 376.

Merci Seigneur DIEU, YAHVÉ, JÉHOVAH, ÉLOHIM, ADONAÏ, ....
dans tous les siècles ! Amen !

430origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Dim 2 Juin - 2:25

Lechercheur

Une chose est sûr la date est fausse étendue plus l'origine de cette fête et païenne

431origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Dim 2 Juin - 7:54

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Trouve moi  un verset qui parle que les premiers celebraient cette fête.

Il n'y en a pas et vous le savez ;
votre demande est donc fallacieuse ;

transformons plutôt le titre du sujet comme suit :

Pourquoi les 1ers disciples de Jésus n'ont-ils pas fêté Sa Naissance, la Nativité, dès le 1er siècle ?

432origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Dim 2 Juin - 7:58

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:

Il n'y en a pas et vous le savez ;
votre demande est donc fallacieuse ;

transformons plutôt le titre du sujet comme suit :

Pourquoi les 1ers disciples de Jésus n'ont-ils pas fêté Sa Naissance, la Nativité, dès le 1er siècle ?

Revoyez les messages 429, 375 et 376

et proposez d'autres réponses svp ;

merci beaucoup pour votre compréhension

433origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Dim 2 Juin - 8:04

Lechercheur

Tu peux gesticuler dans tous les sens cette fête prend sa source dans le paganisme.
Peux  rendre pure une chose impure à l'origine ?

434origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Dim 2 Juin - 8:12

EnsembleJesus

chico. a écrit:Mais tu ne répond pas vraiment a la question savoir de nous donner un verset qui prouve que les premiers chrétiens célébraient cette fête.

Ah oui !?!?!?

C'est la Pâque de Jésus ====}}}} Sa Résurrection
que vous commémorez une fois par an
ou bien c'est la Sainte Cène ?

Où est-ce que nous en sommes ?

Vous êtes sorti du sujet, vous m'avez donc ouvert le droit d'utiliser
votre message.

Merci beaucoup pour votre grande compréhension et votre gentillesse ;
salutations fraternelles et respectueuses ;
dimanche 2 juin 2024 - 8:12
EnsembleJesus_Diamaripa-GRFrançois_Gilles-René

435origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Dim 2 Juin - 10:02

Josué

Josué
Administrateur

Une fête aux origines païennes

Les historiens s’accordent à reconnaître que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver.
Mais en revanche, il n’y a aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

Les origines du mot Noël

Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes : Noël en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.
Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” .
D’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement.
Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël. D’autant plus que le terme Noël n’est pas utilisé dans certains pays tels que la Grande Bretagne et l’Allemagne qui parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour. De même, dans les pays scandinaves, Noël se traduit par le mot Jul.

L’extension de la fête de Noël dans toute l’Europe

Avec l’expansion du christianisme, la célébration de Noël s’est de plus en plus introduite dans les mœurs des Européens. La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.
 Et en plus la date  du 25 Décembre est fausse.

436origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 11 Juin - 15:22

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:

Ca ne veut pas dire que c'est faux ;
qu'est-ce qui empêche quiconque de faire la même expérience que Frère David, de Facebook ?
Depuis que je l'ai mentionné, qui a montré l'avoir lu, le message en deux parties de Frère David concernant NOËL ?
Moi ; oui, je l'ai lu et relu, copié et recopié.

437origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 11 Juin - 15:24

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

Ca ne veut pas dire que c'est faux ;
qu'est-ce qui empêche quiconque de faire la même expérience que Frère David, de Facebook ?
Depuis que je l'ai mentionné, qui a montré l'avoir lu, le message en deux parties de Frère David concernant NOËL ?
Moi ; oui, je l'ai lu et relu, copié et recopié.

Les références dudit dictionnaire protestant, s'il vous plaît, avec une adresse où les contacter ;
j'accepte de leur faire parvenir le message en deux parties de Frère David de Facebook.

438origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 11 Juin - 16:12

Lechercheur

La date est fausse et sa source est païenne

439origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 11 Juin - 16:27

papy

papy

plus de 400 messages et notre amis refuse d'admettre l'origine païenne de cette fête.
Une preuve de plus.
Une fête aux origines païennes
Les historiens s’accordent à reconnaître que, bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver.

Mais en revanche, il n’y a aucune précision sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.

Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire. Ainsi, était-il plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions profanes.

Les origines du mot Noël

440origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Lun 28 Oct - 16:20

Josué

Josué
Administrateur

L’hiver à Bethléem
Il est impossible que Jésus soit né en décembre, car, de novembre à mars, le temps est généralement froid et pluvieux à Bethléem. L’hiver, il peut même neiger dans cette région. À cette époque de l’année, les bergers ne vivaient pas en plein air et ne restaient donc pas dans les pâturages la nuit pour surveiller leurs troupeaux (Lc 2:Cool. Bethléem s’élève à 780 m au-dessus du niveau de la mer, sur les hauteurs de Judée.

Verset(s) concerné(s)
Mt 2​:​1 ; Lc 2​:​4

441origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Lun 28 Oct - 22:05

EnsembleJesus

Ah mais non, je ne refuse pas d'admettre l'origine païenne de la fête de Noël ;

je viens de comprendre : c'est pour ça qu'il fallait arriver à aujourd'hui !!!!!!!???????!!!!!!

Wouaaaaah !

Bravo Papy !!!!!!!!!!!

+++ +++ +++ Édition : 22:07 +++ +++ +++

C'était donc ça l'objet du sujet-ci !?!?

Effectivement, le titre du sujet, c'est

origine de Noël?

et non pas de chercher quelque chose de nouveau !!!!

442origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 29 Oct - 8:29

BenFis

BenFis

J'ouvre mon dictionnaire Larousse et le mot Noël s'y trouve : du latin natalis, Fête de la nativité du  Christ...

443origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 29 Oct - 10:03

papy

papy

Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.25 déc. 2020

444origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 29 Oct - 11:53

BenFis

BenFis

papy a écrit:Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre
erreur de calcul d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit. Le choix du 25 décembre s'expliquerait, lui, par la volonté de l'Eglise catholique de christianiser une fête romaine célébrant le solstice d'hiver.25 déc. 2020

Le dictionnaire ajoute que cette date a été fixée par l'Eglise, donc qu'elle est arbitraire et non pas confirmée par les historiens.

445origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 29 Oct - 14:06

Josué

Josué
Administrateur

c'est bien ça cette date et fausse.

446origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mar 29 Oct - 22:22

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
papy a écrit:Pourquoi il n'est pas vraiment né un 25 décembre

Le dictionnaire ajoute que cette date a été fixée par l'Eglise, donc qu'elle est arbitraire et non pas confirmée par les historiens.

Si la date concerne seulement l'année, ce n'est pas une date ;

je vous ai proposé d'utiliser Jérémie 33/3 dans d'autres sujets, et même Jean 16/24 ;

Frère David, sur Facebook, a utilisé Jérémie 33/3 sur le sujet de Noël et je vous ai transmis son texte ;
vous n'en voulez pas ; vous en avez le droit.

+++ +++ +++ 22:39 +++ édition +++ +++ +++

Voir mes messages du mercredi 17/04/2024
de 22:15 et de 22:31,
le deuxième mentionnant
les messages n°s 208 et 216.

447origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 30 Oct - 8:05

Lechercheur

Une chose et sur Jésus n'est pas n'est le 25 décembre.

448origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 30 Oct - 8:09

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Une chose et sur Jésus n'est pas n'est le 25 décembre.

Même pas ! L'histoire des bergers qui ne pouvaient pas se trouver dehors à cause du froid à cette époque de l'année a été infirmée.

449origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 30 Oct - 8:19

Lechercheur

Tout à fait d'accord.
Mais nous discutons avec un mur.

450origine de Noël? - Page 9 Empty Re: origine de Noël? Mer 30 Oct - 8:20

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Une chose et sur Jésus n'est pas n'est le 25 décembre.

Lechercheur, s'il vous plaît, sur quelle-s preuve-s vous appuyez-vous ?

Les catholiques, ayant moins besoin de preuves, vivent plus avec l'intuition que c'est vrai ou, au moins, ils acceptent l'éventualité positive ; c'est déjà énorme, vous ne trouvez pas ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant