Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

origine de Noël?

+14
BenFis
papy
jc21
Rene philippe
Mikael
samuel
Josué
chico.
Zayin
Psalmiste
Yirmeyah Jérémie
oiseau
philippe83
Feliks Kraspouët
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 12]

1origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mer 20 Fév - 8:21

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Rappel du premier message :

Je vois tout à fait votre raisonnement, Jérémie. Si la fête de Noël n'existait pas et si quelqu'un débarquait pour nous expliquer qu'il a inventé un concept, où les gens installent un sapin dans leur salon, avec un vieux monsieur en pyjama rouge qui entrerait par effraction en passant par le conduit de la cheminée, qui prendrait les enfants sur ces genoux, eh bien en l'écoutant raconter son projet on le prendrait pour un fou ! Ce qui prouve, selon vous, que Noël n'est pas une bonne chose !

Raisonnement un peu facile, à mon goût ! L'homme a toujours aimé la fête, il a toujours aimé faire des cadeaux, décorer son environnement et de plus, la fête de Noël (dont le nom est plus proche du Christianisme en anglais, espagnol et même en allemand) a été fixée arbitrairement à une date qui correspondait déjà depuis de nombreux siècles à une autre fête. Cela fait bien plus de 2000 ans que vers la fin de l'année on célèbre ce jour !

Noël est une fête familiale, pour moi. La famille est au coeur du plan de Dieu, chaque enfant a le droit de naitre dans un foyer heureux composé d'un homme et d'une femme, et de frères et soeurs, un foyer où il grandira dans la joie lors de tous ces événements qui ponctuent son année. Refuser Noël à un enfant, c'est lui ôter le droit d'être un enfant !

Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore des souvenirs émus de mes premiers noëls quand j'étais gamin, je revois les lumières jaunes, rouges et vertes des guirlandes, j'ai encore l'odeur du sapin dans les narines !!!

C'est une honte de retirer ça à un enfant et je ne le crierai jamais assez fort ! Une honte ! que dis-je, c'est un crime contre l'enfance ! Et puisque Noël est une fête familiale, bien souvent la seule de l'année où la famille au sens large est réunie, ne pas fêter Noël, c'est nier l'importance de la famille dans le plan de Dieu, c'est la famille qu'on assassine !

Je laisse chacun en conclure ce qui est pour moi une évidence.

501origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Lun 11 Nov - 10:48

papy

papy

Josué a écrit:C'est Noël qui est un fête païenne.
Ceci dit les évangiles ne disent pas qu'il faut fêter un fête païenne et la seul fête que Jésus recommande de commémorer et le jour de son sacrifice.

(1 Corinthiens 5:6-Cool [...] ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité [...]
C'est sur Noël a sa source dans le paganisme.

502origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Lun 11 Nov - 11:49

BenFis

BenFis

papy a écrit:
C'est sur Noël a sa source dans le paganisme.

Pour certains, mais pas pour tout le monde...! Very Happy

503origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Lun 11 Nov - 14:48

Josué

Josué
Administrateur

L'église à christianiser cette fête païenne .
renseigne toi un peut mieux.

504origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Lun 11 Nov - 15:08

papy

papy

Noël en décembre Prenons d'abord la fête en l'honneur de la naissance du Christ ou Noël. Comment se fait-il que cette fête ait été établie le 25 décembre? Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à février, est très vif1 , et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la fin d'octobre2 . Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings, dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens. Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant: lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver
Source : Les Deux Babylone d'Alexandre Hisolp.

505origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Lun 11 Nov - 15:52

BenFis

BenFis

Josué a écrit:L'église à christianiser cette fête païenne .
renseigne toi un peut mieux.

Même si c'était le cas, désormais c'est bien la naissance de Jésus qui est fêtée et non pas les saturnales.

506origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 10:40

papy

papy

Noël et d'origine païenne que cela plaise ou non.
La date de cette célébration
Une encyclopédie explique: “La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament]. Il n’y a rien dans le N[ouveau] T[estament], et à plus forte raison dans un autre ouvrage, qui permette de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ.” — Cyclopædia (New York, 1871) de M’Clintock et Strong, tome II, p. 276.
Selon Luc 2:8-11, les bergers restaient la nuit dans les champs à l’époque où Jésus est né. L’ouvrage La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus déclare: “Les troupeaux (...) passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chance d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.” — 1961, Henri Daniel-Rops, p. 280.

507origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 10:47

BenFis

BenFis

papy a écrit:Noël et d'origine païenne que cela plaise ou non.
La date de cette célébration
Une encyclopédie explique: “La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament]. Il n’y a rien dans le N[ouveau] T[estament], et à plus forte raison dans un autre ouvrage, qui permette de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ.” — Cyclopædia (New York, 1871) de M’Clintock et Strong, tome II, p. 276.
Selon Luc 2:8-11, les bergers restaient la nuit dans les champs à l’époque où Jésus est né. L’ouvrage La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus déclare: “Les troupeaux (...) passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chance d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.” — 1961, Henri Daniel-Rops, p. 280.

Cet argument a déjà été x fois réfuté.

De plus cela n'implique pas que fêter la naissance du Christ soit païen.

508origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 11:17

chico.

chico.

c'est Noël qui est païenne .
En fait tu aimes bien ergoter et jouer sur les mots.

509origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 11:29

BenFis

BenFis

chico. a écrit:c'est Noël qui est païenne .
En fait tu aimes bien ergoter et jouer sur les mots.
C'est pourtant clair. La fête de Noël n'est pas païenne, pour la majorité des chretiens elle commemore dans la joie la venue du Sauveur.

510origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 11:33

chico.

chico.

L’Encyclopédie de la littérature biblique, théologique et ecclésiastique (angl.) déclare: “Ni le N[ouveau] T[estament] ni, bien sûr, aucune autre source ne nous permettent de déterminer avec certitude le jour de la naissance du Christ.” Une chose est certaine: Jésus n’est pas né un 25 décembre. Au moment de sa naissance, les bergers étaient dans les champs, gardant leurs troupeaux pendant la nuit, ce qu’ils n’auraient pas fait au mois de décembre où les nuits sont glaciales. — Luc 2:6-8.
 de toute façon Noël a sa source dans le paganisme.

511origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 11:38

BenFis

BenFis

chico. a écrit:L’Encyclopédie de la littérature biblique, théologique et ecclésiastique (angl.) déclare: “Ni le N[ouveau] T[estament] ni, bien sûr, aucune autre source ne nous permettent de déterminer avec certitude le jour de la naissance du Christ.” Une chose est certaine: Jésus n’est pas né un 25 décembre. Au moment de sa naissance, les bergers étaient dans les champs, gardant leurs troupeaux pendant la nuit, ce qu’ils n’auraient pas fait au mois de décembre où les nuits sont glaciales. — Luc 2:6-8.
 de toute façon Noël a sa source dans le paganisme.

Cet argument sur lequel tu te bases pour dire cela a été infirmé. On trouve des bergers dans les champs à garder des troupeaux les 25 decembres...

512origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 15:19

Lechercheur

Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.

513origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 18:07

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.
Le 25 décembre a été désassocié du culte de Mithra dès lors que les chrétiens y ont associé à sa place un culte basé sur la naissance de Jésus.

Si cest le jour du 25 décembre qui te gène,quel autre jour proposes-tu, car la critique est facile et l'art est difficile. origine de Noël? - Page 11 1f600

514origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 19:01

Josué

Josué
Administrateur

Ce n'est pas le jour qui gène mais l'association avec un dieu païen Mithra.
C'est un amalgame foireux.
Et le jour de naissance c'est sur ce n'est pas le 25 Décembre.

515origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mar 12 Nov - 19:35

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Ce n'est pas le jour qui gène mais l'association avec un dieu païen Mithra.
C'est un amalgame foireux.
Et le jour de naissance c'est sur ce n'est pas le 25 Décembre.
Il n'y a pas d'amalgame avec Mithra ?  Sinon en dehors de la date qui dérange, lequel ?

Et si le 25 décembre n'est pas dérangeant pourquoi en parler régulièrement ?

516origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mer 13 Nov - 8:42

Josué

Josué
Administrateur

Si il y a un amalgame mais tu fermes les yeux.
Je possède le dictionnaire encyclopédique de la bible (catholique avec imprimatur) et le mot Noël ne si trouve pas .
Pourquoi ?

517origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mer 13 Nov - 11:46

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Si il y a un amalgame mais tu fermes les yeux.
Je possède le dictionnaire encyclopédique de la bible (catholique avec imprimatur) et le mot Noël ne si trouve pas .
Pourquoi ?

Le dictionnaire encyclopédique de la bible contient les fêtes bibliques et non pas les fêtes catholiques.
Pour être renseigné sur Noël il faut consulter un dictionnaire encyclopédique liturgique.

518origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mer 13 Nov - 13:58

Lechercheur

Ce dictionnaire a pour but d'expliquer les doctrines et enseignements catholique, c'est étonnant que le mot Noël ne si trouve pas.

519origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Mer 13 Nov - 14:23

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Ce dictionnaire a pour  but d'expliquer les doctrines et enseignements catholique, c'est étonnant que le mot Noël ne si trouve pas.

Non ce n'est pas étonnant puisque le but d'un dictionnaire biblique n'est pas d'expliquer les doctrines et enseignements catholiques.

520origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 16:30

Josué

Josué
Administrateur

Je possède aussi un dictionnaire protestant savoir: Nouveau dictionnaire biblique et dans ce dictionnaire aussi le mot Noël ne si trouve pas.
Étrange pour une fête si importante dans la chrétienté.

521origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 17:09

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Je possède aussi un dictionnaire protestant savoir: Nouveau dictionnaire biblique et dans ce dictionnaire aussi le mot Noël ne si trouve pas.
Étrange pour une fête si importante dans la chrétienté.

Cest parce que tu confonds dictionnaire biblique et dictionnaire théologique...

522origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 17:13

Josué

Josué
Administrateur

un dictionnaire biblique et sensé d'expliquer la bible.
Je te signal que le dictionnaire cité parle de la trinité.
Alors pourquoi se silence radio sur Noël?

523origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 17:42

papy

papy

Josué a écrit:un dictionnaire biblique et sensé d'expliquer la bible.
Je te signal que le dictionnaire cité parle de la trinité.
Alors pourquoi se silence radio sur Noël?
tout a fait cheers

524origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 18:34

BenFis

BenFis

Je dirais qu'un dictionnaire biblique concerne la période couverte par la Bible. La trinité en fait partie tandis que la fête de Noël résulte d'un choix théologique tardif.

En tout cas on trouve Noël dans les dictionnaires liturgiques ou théologiques catholiques. Ca, c'est certain.

525origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 18:40

Lechercheur

Donne nous un dictionnaire biblique qui parle de cette fête.
Tu écris beaucoup mais c'est du vent et tu ne prouves rien.

526origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 18:47

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donne nous un dictionnaire biblique qui parle de cette fête.
Tu écris beaucoup mais c'est  du vent et tu ne prouves rien.

Et pourquoi je devrais faire ça ?

527origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 18:49

Lechercheur

Mais c'est bien toi qui met en doute ce que disent les dictionnaires bibliques.

528origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 19:06

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais c'est bien toi qui met en doute ce que disent les dictionnaires bibliques.

Ah bon ! en voilà  une bien bonne !? Et qu'est-ce que je mets en doute stp ?

529origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 19:23

chico.

chico.

[size=35]Dictionnaire Biblique Alexandre Westphal[/size]
 Ce dictionnaire biblique ne contient pas non plus le mot Noël.
Pourquoi ?

530origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 19:35

BenFis

BenFis

chico. a écrit:[size=35]Dictionnaire Biblique Alexandre Westphal[/size]
 Ce dictionnaire biblique ne contient pas non plus le mot Noël.
Pourquoi ?

Demande le donc à Alexandre Westphal.

531origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 19:40

chico.

chico.

Il est mort.
et toi tu parle pas de dictionnaire biblique mais d'encyclopédie biblique.
Alors donne nous une preuve qu'une encyclopédie biblique parle sur Noël.
Je suis impatient de connaître ta source.

532origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 20:07

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Il est mort.
et toi tu parle pas de dictionnaire biblique mais d'encyclopédie biblique.
Alors donne nous une preuve qu'une encyclopédie biblique parle sur Noël.
Je suis impatient de connaître ta source.

Ce n'est pas moi qui en ai parlé... remontes le fil...

533origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 20:15

Lechercheur

Message 524

534origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 20:27

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Message 524
Voir message 516.

535origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 20:32

Lechercheur

Dans ton message 524 tu mets en doute les dictionnaires bibliques.

536origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Jeu 14 Nov - 22:16

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Dans ton message 524 tu mets en doute les dictionnaires bibliques.

Non ! Je réponds à la question.

537origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Ven 15 Nov - 11:42

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Je dirais qu'un dictionnaire biblique concerne la période couverte par la Bible. La trinité en fait partie tandis que la fête de Noël résulte d'un choix théologique tardif.

En tout cas on trouve Noël dans les dictionnaires liturgiques ou théologiques catholiques. Ca, c'est certain.
Et qui a élaboré cette doctrine dont le mot n'existe pas dans la bible ?

538origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Ven 15 Nov - 16:24

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Oui est parfois ds auteurs catholiques te diront que Noël est en relation avec le paganisme et que Jésus n'est pas né le 25 décembre et que pour retrouver cette fête dans l'église il faut remonter vers le 3 ème siècle...Ce qui veut dire que pendant des centaines d'années cette 'fête' n'existait pas

539origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Ven 15 Nov - 19:10

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui est parfois ds auteurs catholiques te diront  que Noël est en relation avec le paganisme et que Jésus n'est pas né le 25 décembre et que pour retrouver cette fête dans l'église il faut remonter vers le 3 ème siècle...Ce qui veut dire que pendant des centaines d'années cette 'fête' n'existait pas

Je ne vois pas dans les arguments que tu évoques une raison suffisante pour s'interdire de fêter la naissance du Sauveur.

540origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Ven 15 Nov - 19:28

Lechercheur

philippe83 a écrit:Oui est parfois ds auteurs catholiques te diront  que Noël est en relation avec le paganisme et que Jésus n'est pas né le 25 décembre et que pour retrouver cette fête dans l'église il faut remonter vers le 3 ème siècle...Ce qui veut dire que pendant des centaines d'années cette 'fête' n'existait pas
Et c'est quand la première mention de Noël décrit pas les chrétiens ?

541origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 9:30

EnsembleJesus

Mikael a écrit:
BenFis a écrit:Je dirais qu'un dictionnaire biblique concerne la période couverte par la Bible. La trinité en fait partie tandis que la fête de Noël résulte d'un choix théologique tardif.

Et  qui a élaboré cette doctrine dont le mot n'existe pas dans la bible ?

Comment ça ?
Noël = Nativité = naissance de Jésus
n'est pas mentionné-e dans la Bible ?
C'est nouveau, ça.

542origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 11:28

Lechercheur

Le mot Noël n'est pas mentionné et en plus Jésus n'est pas né le 25 Décembre.
Il faut le dire combien de fois pour que sa rentre dans ta tête ?

543origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 13:43

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le mot Noël n'est pas mentionné et en plus Jésus  n'est pas né le 25 Décembre.
Il faut le dire  combien de fois pour que sa rentre  dans ta tête ?
C'est ridicule comme argument. Nous savons bien que le mot Noël ne figure pas dans la Bible.

L'on peut d'ailleurs fêter la naissance du Christ avec ou sans ce mot.

Le terme Collège Central figure-t-il dans la Bible? origine de Noël? - Page 11 1f636

544origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 13:50

Josué

Josué
Administrateur

Non c'est un argument valable et en plus la date choisie par un moine qui c'est trompé .
Savoir Deny le Petit savoir plus de 400 ans aprés la mort de Jésus.
Donc pendant plus de 400 ans les chrétiens ne fêtaient pas la naissance de Jésus.

545origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 14:01

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Non c'est un argument valable et en plus la date choisie par un moine qui c'est trompé .
Savoir Deny le Petit savoir plus de 400 ans aprés la mort de Jésus.
Donc pendant plus de 400 ans les chrétiens ne fêtaient pas la naissance de Jésus.

Il est notoire que c'est une fête intaurée tardivement, qui plus est à une date qui n'est peut-être pas celle de la naissance de Jésus et qu'elle coïncide avec la date d'une ancienne fête païenne.

Là où ton argument ne tient pas, c'est de déclarer que pour ces raisons, cette fête serait païenne et donc à rejeter.
Tu ne fais là qu'opposer un avis subjectif à un autre.

546origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 14:14

samuel

samuel
Administrateur

Prier de remonter le message 458 et celà nous éviteras de tourner en rond.
Ce sujet devient stérile.

547origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 14:26

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Prier de remonter le message 458 et celà nous éviteras de tourner en rond.
Ce sujet devient stérile.

...et tu défonces une porte ouverte puisqu'on vient de le dire.

Avec un bémol en plus, c'est que certaines infos désormais disponibles indiquent qu'il est possible que Jésus soit réellement né un 25 décembre.

548origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 14:41

Lechercheur

Si il défonce une porte ouverte pourquoi tu rentres dedans ?

549origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 14:57

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Si il défonce une porte ouverte pourquoi  tu rentres dedans ?
origine de Noël? - Page 11 1f600  Tu as raison!
Disons qu'on ne tire pas les mêmes déductions de cette porte ouverte...

...et qu'elle n'est finalement qu'entr'ouverte puisque la date du 25 décembre est une possibilité sérieuse.

550origine de Noël? - Page 11 Empty Re: origine de Noël? Sam 16 Nov - 15:28

Josué

Josué
Administrateur

La bible Vie NOUVELLE basée sur  la Segond 21 possède un index de 183 pages et le mot Noël ne si trouve pas.
 Par contre le mot trinité qui n'existe pas non plus dans la bible si trouve. 
Cherchez l'erreur.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 11 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant