Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah dans la Bible

+29
pacino
Rene philippe
Martur
Michael
j'était je suis je serait
bouboule
piopio
Jean-Michel
agecanonix
De l'enclos
chico.
arnica
Pro-TJ
Abiya
Ponpon
Gilles-René
Attila
Absent
unitarien
Milano
alexandre
Pierrot
Aude
caram-el-mou
Mikael
Psalmiste
philippe83
samuel
Josué
33 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 20]

1Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Jéhovah dans la Bible Mar 15 Fév - 15:32

Invité

Invité

Rappel du premier message :

Pouvez-vous me redonner les liens vers les Traductions françaises en ligne où l'on trouve le nom de Jéhovah ? je voudrais étudier les versets qui en parlent

Merci

851Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 16:09

samuel

samuel
Administrateur

Il faut se poser la bonne question pourquoi ce nom apparaît des milliers de fois dans la bible si il n'a pas d'importance?

852Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 16:13

Josué

Josué
Administrateur

Sur notre site il question du nom de Dieu Jéhovah.
http://www.jw.org/fr/publications/livres/de-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-dieu/qui-est-dieu/video-nom-de-dieu/

853Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 16:26

Josué

Josué
Administrateur

Voila un extrait de la brochure édité par les témoins de  Jéhovah sur le nom divin.
*** na p. 8-9 Le nom divin — sa signification et sa prononciation ***

Comment le prononcerez-vous?
Dès lors, d’où viennent les autres graphies du nom divin, comme Yahvé? Elles ont été avancées par des hébraïsants contemporains qui cherchaient à définir la prononciation primitive de ce nom à travers un certain nombre de déductions. Quelques-uns — ils ne font pas l’unanimité — sont d’avis qu’avant l’époque de Jésus les Israélites articulaient probablement le nom divin Yahvé. Toutefois, personne n’est en droit de l’affirmer. Peut-être le prononçaient-ils d’une autre manière encore.
Quoi qu’il en soit, nombreux sont ceux qui préfèrent employer l’orthographe “Jéhovah”. Pourquoi? Parce qu’elle est autrement plus répandue et plus usuelle que sa rivale. Cependant, ne serait-il pas préférable d’utiliser la forme qui a le plus de chances de ressembler à la prononciation originale? Pas nécessairement, car ce n’est pas ainsi qu’on procède d’ordinaire avec les noms bibliques.
Pour prendre l’exemple le plus marquant, citons le cas de Jésus. Savez-vous comment ses amis et ses parents l’appelaient dans leurs conversations quotidiennes, pendant son enfance à Nazareth? En fait, nul ne peut se montrer catégorique sur ce point. Peut-être le dénommait-on Yéshouaʽ ou Yehôshouaʽ, mais sûrement pas “Jésus”.

854Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 16:28

pacino

commentaire sur la video suivante :
/publications/livres/de-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-dieu/qui-est-dieu/video-nom-de-dieu/

Il est dit que le nom de dieu a été délibérément  supprimé des bibles anciennes ou modernes.
Quel est le nom de ce dieu ? vous dites que c'est le tetragramme.
Puis que ce tétragramme a été traduit par yaweh ou jehovah.
Et que la bible du monde nouveau rétablit le nom Dieu là ou il avait été supprimé.
mais vous remplacez le tetragramme par JEHOVAH !
et vous rajoutez : si dieu a voulu que son nom soit utilisé 7000 fois dans la bible c'est parce qu'il veut que nous l'utilisions.
Mais le substantif JEHOVAH n'apparait jamais dans la bible, pas une seule fois.
Vous faites comme les autres, vous occultez le nom de dieu (le tetragramme) pour le remplacer par le nom que vous avez choisi !
Désolée de vous contredire...

855Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 16:38

pacino

Désolée, mais je m'en tiens au texte d'origine où le tétragramme est spécifié 7000 fois.
Je ne vois pas la nécessité (pour moi) de nommer le Dieu que je cherche.
Si vous ne pouvez pas vivre ou croire en lui sans lui donner de nom, JEHOVAH c'est bien !

856Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 16:44

samuel

samuel
Administrateur

Jéhovah et la forme la plus usité c'est pour cela que nous l'utilisons
Nous ne disont pas c'est la vrais forme pas plus que Yahvé d'ailleurs.
Jésus n'est pas la vrais forme de son nom et pourtant tout le monde utilise sa forme francisé sans probléme .en plus dans le nom de Jésus il y plus la forme de Jéhovah que la forme Yahvé.
Quel est la signification du nom de Jésus et aussi de Jean?

857Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 16:54

Coeur de Loi

Coeur de Loi

pacino a écrit:Vous faites comme les autres, vous occultez le nom de dieu (le tetragramme) pour le remplacer par le nom que vous avez choisi !

C'est pas honnête de dire ça, on peut pas comparer quelqu'un qui traduit un nom avec quelqu'un qui le remplace par un titre à chaque fois.

Sinon dit pareil pour Jésus dont le nom hébreu était Yehoshua.

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus#.C3.89tymologie_et_d.C3.A9nomination

858Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 18:12

Josué

Josué
Administrateur

Voilà la brochure en question cité plus haut.

Jéhovah dans la Bible - Page 18 Photo_50

859Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 20:27

pacino

Vous n'avez traduit le tétragramme. Jehovah a été crée de toutes pièces au XIV eme siècle en insérant les voyelles du mot ADONAI au tétragramme. Le fait qu'il soit le plus usité dans votre mouvement ne lui donne pas de légitimité. Des millions de chrétiens et de juifs n'utilisent pas le mot JEHOVAH et si on ajoute tous les musulmans (qui utilisent ALLAH) , vous êtes petite en minorité.
je ne me suis pas encore penchée sur le nom de JESUS... j'en suis encore à étudier l'ancien testament et pas le nouveau. Mais si Jésus comme vous le dites est dénommé de manière différente dans les textes du nouveau testament (à vérifier), Dieu n'est nommé que d'une seule façon dans la Bible, par le tétragramme, suivi ou nom de qualificatifs.
Mais comme je vous l'ai déjà dit, vous pouvez le nommer comme vous voulez. Mais c'est tromper les gens que de prétendre que Moise, qui a écrit les premiers chapitres, connaissait le mot JEHOVAH qui n'a fait son apparition que plus de 1000 ans plus tard... et en France !

860Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 20:50

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ce n'est pas honnête de dire qu'on trompe les gens, on dit bien que c'est une traduction française d'un mot hébreu dont la prononciation a été perdue.

Allah n'est pas la traduction arabe du nom de Dieu, cela veut dire "Dieu" en arabe.
"Al-Ilāh, (« le Dieu ») en arabe."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allah

861Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 21:06

pacino

Diantre ! Ce forum est drôlement dynamique ! Je ne m'attendais pas à ça !
Bon, on continue Coeur de Loi ! Smile
De quel mot hebreux JEHOVAH est-il la traduction ? Qui a fait la traduction ? Quand ?
Où dites vous/expliquez vous cela ?
je n'ai pas dit qu'allah était la traduction arabe de quoi que ce soit. J'ai juste dit que c'était ainsi que les musulmans nommaient leur Dieu (qui est aussi le notre).

862Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 21:39

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Tu sais très bien d'où vient ce nom depuis qu'on en parle.

On t'apprend des choses importantes sur la Bible et toi tu nous accuses, où aurais-tu ces infos ailleurs, tu n'es pas consciente que c'est rare, seuls les TJ expliques bien ça.

Les TJ témoignent gratuitement de la bonne nouvelle de la Bible, tu es libres, fais selon tes convictions.

863Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 22:16

samuel

samuel
Administrateur

Mais le nom de Jéhovah n'est pas une invention de nous.

864Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 22:47

Psalmiste

Psalmiste

Le roi David était bien juif, n'est ce pas pacino ?

Est ce que ça l'a empeché de prononcer le nom de Dieu ?

Il suffit de lire les psaumes pour se rendre compte que David ne cesse de prononcer ce nom.

865Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 12 Aoû - 23:32

pacino

je ne comprend pas pourquoi vous ne répondez pas à cette question simple :
d'où tirez vous le mot JEHOVAH ?
je suis allée dans les livres d'histoire, dans la torah et je n'ai rien trouvé qui permette de penser que le tétragramme se lise JEHOVAh, a part cet écrit du moyen age qui spécifie que le mot JEHOVAH est une combinaison des voyelles d'ADONAI et du tétragramme.
vous dites que JEHOVAH n'a pas été inventé par vous. je confirme. mais à part situer ce néologisme au moyen age, je n'ai aucune autre information.
le fait que DAVID nomme le seigneur, et aussi d'autres personnes dans la bible, comme les prêtres, ne donne pas (dans la bible) une corrélation entre le tétragramme et le mot JEHOVAH.
avez vous d'autres sources ? lesquelles ?
Vous pouvez me laisser dans l'ignorance et prétendre que je vous accuse injustement.
Mais je n'ai jamais remis en cause votre foi (je pense) ni votre religion. je veux juste savoir.
Coeur de loi dit que les TJ expliquent bien ça. Mais où ?
Je n'ai pas la foi comme vous. Rien n'est évident pour moi. Je cherche à comprendre. il me faut malheureusement des faits, des preuves et non pas votre conviction personnelle. Je veux avancer vers Dieu les yeux ouverts.

866Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 11:08

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Qui a inventé la traduction française du nom de Jésus ?
On ne sait pas, cela c'est fait dans la tradition.

Pour Jéhovah c'est surement un moine qui l'a inventé pour le traduire.

La prononciation du nom a été perdu par superstition des judaistes, ils l'ont caché au point de ne plus en connaitre la prononciation de l'époque.

Psa. 7.18 :
Je louerai Jéhovah à cause de sa justice, je chanterai le nom de Jéhovah, du Très Haut.

867Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 11:47

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour pacino,

Préfères tu la traduction "Yahvé" du nom divin ?

868Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 18:28

pacino

coeur de loi, je suis bien fachée, tu dis :
C'est pas honnête de dire ça, on peut pas comparer quelqu'un qui traduit un nom avec quelqu'un qui le remplace par un titre à chaque fois.
Pour Jéhovah c'est surement un moine qui l'a inventé pour le traduire.
La prononciation du nom a été perdu par superstition des judaistes, ils l'ont caché au point de ne plus en connaitre la prononciation de l'époque.

Je ne suis pas malhonnête, dans la vidéo que tu m'as proposé de regarder, c'est vous qui accusez on ne sais pas qui, d'avoir voulu effacer le nom de Dieu dans les bibles. Or il n'en est rien, le tétragramme a été retranscrit correctement dans les torah et les autres religions ont simplement voulu trouver une traduction correcte pour le tétragramme.
C'est pas exactement ce que vous recherchez aussi en remplaçant le tétragramme par JEHOVAH ?
Qu'il vous semble que JEHOVAH soit plus correct qu'un qualificatif n'engage que vous et pas l’honnêteté des autres traducteurs, et ne remets pas en cause les religions chrétiennes.
Pour ce qui est du mot JEHOVAH, je suis étonnée que tu supposes qu'il soit la traduction d'un moine. N'en es tu pas sur ? C'est un mot qui entre dans la composition du nom de ton mouvement religieux, il est écrit de partout dans votre bible, et vous n'avez aucune idée d'où il peut venir ?
Quand à la superstition des juifs, cela s'appelle le judaïsme et c'est une religion à part entière.
Je ne vois pas ce qui te permets de dénigrer une autre religion ! Serait-tu antisémite ? Le racisme serait-il de mise ici ? A moins que les autres religions ne soient considérées que comme des hérésies ? dans ce cas là, il serait bon de m'en informer. je n'ai aucun a priori pour aucune religion, quelle qu'elle soit. Je ne considère pas qu'il y en ait une supérieure à une autre.
je suis venue sur ce forum pour profiter de votre expérience et de votre connaissance de la bible afin d'avancer sur le chemin qui me mène à Dieu. Mais s'il faut sacrifier les 3/4 de l'humanité sur l'autel de JEHOVAH, je dis NON.
Et non, je n'ai aucune préférence pour un nom quelconque de Dieu. Je l'ai déjà dit, pour moi et maintenant, cela n'a pas d'importance. Sans plus de connaissances, je préfère m'en tenir au tétragramme.

869Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 18:37

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour pour toi traduire le tétragramme par l'Eternel c'est honnête ?

870Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 18:39

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Il y a un malentendu, voici ce que je voulais dire :

Jéhovah est la traduction française du nom de Dieu qui est YHWH en hébreu. Alors qu'il avait été remplacé dans beaucoup de Bible par un titre, le mot "éternel", afin de le cacher aux gens.

C'est tout.

871Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 21:07

pacino

d ou sortez vous qu'il y a eu complot mondial pour cacher le nom de Dieu aux gens, alors que le tétragramme a toujours existé et que sa prononciation a été perdue depuis des siècles ?
Vous ne pouvez formuler d'accusation sans en apporter des preuves.

ceci étant, je prends les versets suivants au hasard dans la bible (Genese) :

ז וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה.
7 L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.
7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière*+ [tirée] du sol+ et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante

ח וַיִּטַּע יְהוָה אֱלֹהִים, גַּן-בְּעֵדֶן--מִקֶּדֶם; וַיָּשֶׂם שָׁם, אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר יָצָר.
8 L'Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait façonné.
8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé

ט וַיַּצְמַח יְהוָה אֱלֹהִים, מִן-הָאֲדָמָה, כָּל-עֵץ נֶחְמָד לְמַרְאֶה, וְטוֹב לְמַאֲכָל--וְעֵץ הַחַיִּים, בְּתוֹךְ הַגָּן, וְעֵץ, הַדַּעַת טוֹב וָרָע.
9 L'Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d'arbres, beaux à voir et propres à la nourriture; et l'arbre de vie au milieu du jardin, avec l'arbre de la science du bien et du mal.
9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie+ au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais

la première ligne est en hebreux, la seconde sortie de la bible que j'ai, la troisième est votre traduction en ligne.
on peut noter à l'évidence qu'à l'origine il y a le qualificatif ETERNEL suivit du tétragramme.
dans la bible que j'ai, c'est traduit par ETERNEL-DIEU et dans la votre part JEHOVAH DIEU.
qui s'écarte le plus du texte d'origine ?
Si dieu a dicté le qualificatif Eternel à MOISE, ne pensez vous pas qu'il soit important ? qui etes vous pour le supprimer et le remplacer par JEHOVAH ?
alors oui, je préfère ETERNEL-DIEU à JEHOVAH-DIEU

872Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 21:15

pacino

Et pour en finir avec le sujet, quelles PREUVES avez vous que JEHOVAH soit le véritable nom de Dieu ?
c'est L’ÉTERNELLE question que je pose depuis que je suis sur ce forum ! Sans preuves, ce n'est qu'une hypothèse !

873Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 21:44

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Mais c'est incroyable, puisque on te dit que le mot "éternel" a été ajouté arbitrairement à la place du nom de Dieu. YHWH ne veut pas dire "éternel" en français.

Ma phrase est simple, pourquoi tu comprends pas ça ?

Et pourtant tout est expliqué sur wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yhwh

Si tu nous crois pas, va sur un autre forum chrétien et question sur le nom de Dieu, s'ils sont instruit ils te répondront la même chose.

874Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 21:49

samuel

samuel
Administrateur

Tout à été faitout que le nom de Dieu sois oublié et même de  de le prononcer.
Même l'église catholique s'en est mêlé    en interdisant de le prononcer pendent le culte.

875Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 22:34

pacino

Il n'y a aucune trace de conspiration dans l'article wiki que tu m'envoies.
l'église catholique PRECONISE de mettre SEIGNEUR a la place du tétragramme. C'est un conseil, et pas un ordre, et il date du début du XXème.
si tu lis bien les passages de la torah que je t'ai envoyés dans le message précedent, tu veras que c'est vous qui avez remplacé tout au long de la génèse le mot אֱלֹהִים (éternel) par JEHOVAH.
tu peux vérifier sur ta bible et sur n'importe quelle torah en ligne.
le tétragramme a été traduit par DIEU, dans les 3 versions. C'est le mot ETERNEL qui disparait dans la votre. pourquoi avoir supprimé ce mot ?
là je t'apporte des preuves écrites, et pas des on dit !
incidemment, comment moise pouvait écrire JEHOVAH dès la génèse alors que le nom de dieu ne lui a été donné que plus tard (exode) ?
j'aimerai bien que tu répondes à mes questions par des réponses argumentés, par des références vérifiables et pas par tes intimes convictions.

Ceci étant, ma question reste toujours la même, quelles PREUVES as-tu que le nom du seigneur soit JEHOVAH ?

sur le lien que tu m'envoies il est écrit aussi, s'il faut le croire :

Le mot « Jéhovah », d’apparence scientifique, est contestable sur les plans historique et théologique. Pour André-Marie Gerard23, cette version « n’appartient à aucune langue… si ce n’est celles de Racine et de Victor Hugo
c'est pas moi qui le dit, c'est toi qui me le fait lire...

876Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 23:04

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Le nom de Dieu en hébreu :
יְהוָה

---

Traduction de "éternel" en hébreu :
נִצחִי
בִּלתּי פּוֹסֵק

http://traduction.sensagent.com/eternel/fr-he/

---

Le nom de Dieu en hébreu ne veut pas dire éternel.

877Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 23:33

pacino

c'est fou cette propention que vous avez à ne pas répondre à une question simple. vous disgressez sur des complots catholiques, sur le mot éternel qui vous perturbe... mais...
quelles PREUVES avez-vous que le nom du seigneur soit JEHOVAH ?

878Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 13 Aoû - 23:56

pacino

et les preuves du complot catholique ?
pour les versets, effectivement, c'est SEIGNEUR DIEU qu'il faut lire dans la torah, traduit par ETERNEL DIEU dans ma bible et JEHOVAH DIEU par les TJ...
bon... mais comment critiquer la traduction de ma bible quand la votre n'est pas juste non plus ?
et comment moise peut ecrire JEHOVAH dans la bible des TJ alors que le nom de dieu ne lui est révélé que dans l'exode ?
et vous etes chafouiné seulement par le mot ETERNEL ?

879Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 1:35

Psalmiste

Psalmiste

Pacino, as-tu déjà lu un livre ou une brochure provenant des Témoins de Jéhovah sur le thème du nom de Dieu ?

Je ne pense pas, car si tu en avait lu, tu aurais remarqué par toi même que nos livres et brochures disent bien que PERSONNE (même pas les TJ) ne connait la prononciation exacte du nom divin !

Tu aurais même remarqué su tu avais lu nos livres, que nous disons que Yahvé et plus correct que Jéhovah !

Que dire de plus ?

Le terme "Jéhovah" te dérange ?
Pas de problème : Utilise le terme "Yahvé" que l'on retrouve dans la plupart des bibles catholiques.

Et si "Yahvé" te dérange aussi, alors demande toi comment tu peux toi aussi prononcer le tétragramme YHWH !

Car tu peux le supprimer en le remplaçant par des termes comme "Eternel" ou "Seigneur", mais un titre ce n'est pas un nom Wink

880Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 6:30

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Pacino, as-tu déjà lu un livre ou une brochure provenant des Témoins de Jéhovah sur le thème du nom de Dieu ?

Je ne pense pas, car si tu en avait lu, tu aurais remarqué par toi même que nos livres et brochures disent bien que PERSONNE (même pas les TJ) ne connait la prononciation exacte du nom divin !

Tu aurais même remarqué su tu avais lu nos livres, que nous disons que Yahvé et plus correct que Jéhovah !

Que dire de plus ?

Le terme "Jéhovah" te dérange ?
Pas de problème : Utilise le terme "Yahvé" que l'on retrouve dans la plupart des bibles catholiques.

Et si "Yahvé" te dérange aussi, alors demande toi comment tu peux toi aussi prononcer le tétragramme YHWH !

Car tu peux le supprimer en le remplaçant par des termes comme "Eternel" ou "Seigneur", mais un titre ce n'est pas un nom Wink
bonne remarque. pp

881Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 8:23

pacino

Josué, jusqu'à présent, je suis toujours allé voir les liens que vous me spécifiez. Et depuis que je pose la question sur le mot JEHOVAH, je n'ai jamais reçu de réponse aussi précise qu'aujourd'hui, et de votre part.
Si je voulais savoir d'où vous tenez le mot JEHOVAH, c'est parce que vous en parlez beaucoup.
D'autre part, la vidéo que vous m'avez demandé de regarder, et le commentaire associé (je vous cite)
Sur notre site il question du nom de Dieu Jéhovah.
suppose qu'il y a eu un complot pour cacher le nom de Dieu et que vous, vous restaurez la vérité là dessus.

Vous admettez que c'est la confusion totale chez moi, si tu me dis, maintenant, que JEHOVAH n'est pas le vrai nom de Dieu! l'église catholique a donc fomenté un complot pour un nom qu'elle ignorait ! Ce n 'est pas ce qui est dit dans la vidéo. Et elle donne clairement à comprendre que vous avez trouvé vous, le vrai nom du seigneur et que vous restaurez une vérité occultée !

Coeur de LOi trouve malhonnête, que certaines traductions proposent des qualificatifs associés au tétragramme plutôt que de nommer le seigneur.
Que vous ayez la nécessité de nommer le seigneur par JEHOVAH, pourquoi pas (je me répète). Mais pourquoi penser que JEHOVAH-Dieu soit plus pertinent qu'un qualificatif+(dieu) ? La nécessité de nommer un dieu unique n'est peut être pas vitale dans les autres religions. C'est de la tolérance d'admettre cet état de fait. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins pieux, plus indignes au regard de Dieu ou malhonnêtes envers les autres.
Et je le répète (encore), pour moi, nommer Dieu n'a pas non plus grande importance. J'éprouverai cette nécessité s'il y en avait plusieurs. Mais il n'y en a qu'un ! Si j'en trouve un (j'espère), je saurais que c'est LUI !

si par hasard tu me donnes les liens pertinents vers les brochures, je me ferais un plaisir de les lire.

882Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 14:59

samuel

samuel
Administrateur

Mais nous n'avons jamais affirmé que le vrais nom et Jéhovah .il question que c'est le nom le plus usité tout simplement.même le vocable Yahveh passe en second plan que ce soit dans la littérature ou au cinéma.

883Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 15:42

Josué

Josué
Administrateur

voilà un extrait de la brochure le Nom Divin édité par les témoins de  Jéhovah.
*** na p. 10-11 Le nom divin — sa signification et sa prononciation ***
Un nom irremplaçable
Bien que quantité de traducteurs soient partisans de la prononciation Yahvé, la Traduction du monde nouveau et un certain nombre d’autres versions continuent à utiliser la forme Jéhovah parce qu’elle est connue et employée depuis des siècles. En outre, elle conserve au moins aussi bien que les autres les quatre lettres du Tétragramme, YHWH ou JHVH.
Alexandre Westphal, docteur en théologie de langue française, a jadis fait le même choix pour des raisons tout à fait similaires. Dans son ouvrage intitulé “Jéhovah” il déclarait:
“Si quelque lecteur venait à s’étonner de ce que nous écrivons Jéhovah, et non pas Jahvéh, ou Jahvé (...), nous répondrons que nous nous sommes fait un devoir de n’adopter dans notre livre que les modifications qui s’imposent. (...) Il est certain que le mot Jéhovah, mot classique en français, consacré par les maîtres de notre langue comme par la littérature chrétienne qui depuis des siècles fait l’édification de l’Église, est un vocable conventionnel. (...) On comprendra dès lors que nous n’ayons pas cru devoir jeter le désarroi parmi nos lecteurs, en rompant avec une tradition qui (...) exprime dans le vocable Jéhovah le tétragramme JHVH.” — Édition de 1924, pages 36, 37.

De même, dans sa Grammaire de l’hébreu biblique (édition de 1923, note au bas de la page 49), le professeur Paul Joüon, membre de l’Institut biblique de Rome, dit: “Dans nos traductions, au lieu de la forme (hypothétique) Ya̧hwȩh, nous avons employé la forme Jéhovah (...) qui est la forme littéraire et usuelle du français.” Dans bien d’autres langues, des traducteurs de la Bible ont recouru à une orthographe analogue, comme cela ressort de l’encadré de la page 8.
Est-il donc mal d’utiliser une graphie comme Yahvé ou Yahweh? Pas du tout. L’avantage du vocable Jéhovah consiste en ce que celui-ci a plus de chances d’éveiller tout de suite un écho chez le lecteur du fait qu’il a été adopté par la plupart des langues. Quoi qu’il en soit, ce qui compte, c’est que nous employions le nom par excellence et que nous le proclamions devant nos semblables. “Rendez grâce à Jéhovah, s’exclame le prophète. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Faites mention de ceci: que son nom est mis en haut.” — Ésaïe 12:4.

884Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 19:11

pacino

Oui c'est bien ce que j'avais vu aussi. Le mot JEHOVAH est ressortit de la naphtaline au XXème siècle.
Ceci étant, il est présomptueux de dire qu'elle a été employée depuis des siècles, et qu'aujourd'hui, cette nomination soit universelle ! Vous êtes les seuls à l'utiliser.
Ce qui vous attire dans ce nom, c'est qu'il reprend les lettres du tétragramme JHVH. Mais cela ne vaut que pour certaines langues.
en allemand le nom de JEHOVAH devient JEHOVA, en italien il devient GEOVA,
en grec Ιεχωβά , en portugais Jeová
que devient alors votre principe de préservation du tétragramme ?
Après toutes ces conversations, je pense que JEHOVAH est pour vous un dogme.

Allez vous supprimer la vidéo mise en ligne qui accuse faussement les catholiques et allez vous mettre un erratum en précisant que JEHOVAH n'est pas nom plus le nom que Dieu a révélé à Moise, mais simplement celui qui vous semble (a vous seuls) le plus juste ?

je pense que Coeur de Loi devrait faire des excuses pour avoir traité les juifs de superstitieux alors qu'ils font comme vous : suivre leur religion. S'ils n'avaient pas été là, la bible n'aurait jamais été écrite et il n'aurait jamais pu la lire. Un peu de respect s'impose pour cette religion plusieurs fois millénaire qui nous a laissé en héritage un écrit aussi précieux.

885Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 19:40

samuel

samuel
Administrateur

Mais si il à  il y rien de présomptueux de le dire car il se trouvait sur des bâtiments bien avant le XX siècle. Ceci dit ce ne sont pas les témoins de Jéhovah qui ont utilisé ce nom en premier.nous n'avons pas le label déposé.

886Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 19:59

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Il faut être idiot pour croire que Moise parlait en français, il parlait en hébreu et disait le nom de Dieu en hébreu.

Mais nous parlons français et non pas hébreu...

Ce débat n'a pas de sens, il tourne en rond.

887Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 21:59

Psalmiste

Psalmiste

FAUX Pacino !!!

Les TJ ne sont pas les seuls à utiliser le nom de Dieu Jéhovah !

Pour ton information, on retrouve ce nom dans des cantiques évangéliques, adventistes, et même mormons !

888Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 14 Aoû - 22:03

Psalmiste

Psalmiste

Coeur de Loi a écrit:Il faut être idiot pour croire que Moise parlait en français, il parlait en hébreu et disait le nom de Dieu en hébreu.

Mais nous parlons français et non pas hébreu...

Ce débat n'a pas de sens, il tourne en rond.

Je suis du même avis que toi Coeur de Loi, ce débat est stéril Sad

En fait je ne crois pas trop que pacino soit ici pour avoir des reponses à ses questions. Je crois plutot qu'il vientsur le forum pour salir le nom de Dieu.

Je pense qu'il faudrait mieux le renvoyer sur le site officiel www.jw.org pour qu'il puisse faire ses propres recherches.

889Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 15 Aoû - 10:00

pacino

Je ne peux salir le nom d'un Dieu que j'ignore. C'est vous qui en ligne, salissez l'église catholique et coeur de Loi qui accuse les juifs de superstition.
Ceci étant je vais sur JW.org...

890Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 15 Aoû - 11:19

pacino

je ne suis pas allée sur JW.org, mais votre levée de bouclier m'a fait réflechir et je crois que j'ai trouvé la cause de notre mutuelle incomprehension.
Pour moi, et je dis bien pour moi seule, Le nom de Dieu est soit le tétragramme (qui ne se prononce pas faute d'avoir les voyelles correctes) soit les phonèmes qui dieu a révélés à Moise, et qui se sont perdus dans les siècles suivants faute d'une transmission large à l’intérieur de la population hébraïque (seuls les dirigeants et le clergé les connaissaient), ou de divulgation à des personnes étrangères.
C'est pourquoi j'ai énormément de mal à penser que JEHOVAH soit plus correct, dans une traduction de bible qu'un qualificatif. Pour moi, et je dis bien pour moi seule, ce mot a grand mal à avoir un sens.
La plupart d'entre vous sont nés avec, je suppose, ou vous n'avez pas la même approche.
Mais c'est pas mon cas. me comprenez vous ?

891Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 15 Aoû - 12:00

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Un nom propre n'a pas à avoir un sens, c'est juste une appellation pour désigner quelqu'un.

On dit bien Jésus pour parler de la personne du Christ, alors qu'on l'appelait autrement avec son nom hébreu à l'époque de la Bible.

892Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 15 Aoû - 14:56

Psalmiste

Psalmiste

Dis moi pacino, fais tu le même genre de messages sur les forums catholiques ?

Car eux aussi "utilisent" le nom de Dieu en rajoutant des lettres au tétragramme YHWH, car dans les versions catholiques ce nom est traduit par "Yahvé" !

893Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 15 Aoû - 17:14

pacino

je me suis mal exprimée, coeur de loi, je ne dis pas que JEHOVAH doit avoir une signification ou un sens. Je dis que ce mot n'a pas de sens pour moi.
J'ai du mal à passer du tétragramme à JEHOVAH. Dans la bible originelle il n'y a que le tétragramme associé à un qualificatif.
Quelle a été votre démarche spirituelle, cultuelle et intellectuelle pour supposer que JEHOVAH puisse être un palliatif acceptable pour un nom ignoré ?
Vous avez dû à un moment ou un autre faire cette démarche pour privilégier ce nom. Et elle n'est pas si vieille que ça, vu les Témoins de Jehovah n'existent que depuis moins de 200 ans.
Et non, je ne suis pas allée sur un autre site cultuel parce que je n'en connais pas. Si je suis venue ici, c'est parce que j'ai discuté avec l'un d'entre vous dans la rue. Il m'a dit que le mieux, si on s’intéresse à la bible, c'est d'en discuter avec des croyants. Il m'a donné ce lien et je me suis inscrite.
Et la première question qui m'a semblé évidente était : d'ou vient ce mot JEHOVAH.
vous connaissez la suite.
Mais si c'est si difficile de discuter avec des croyants, je sens que je vais pas continuer. Je me fais accuser de malveillance et j'aime pas trop ça. je veux bien croire que je mets à rude épreuve votre patience, mais vous allez pas me faire croire que les nouveaux venus vous croient aveuglement sans chercher à comprendre ? Je suis persuadée que je ne suis pas la seule à vous avoir posé une question aussi basique !
incidemment, avez vous une bibliographie intéressante à ce sujet ? tout fera l'affaire, theses, ouvrages, articles...

894Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 15 Aoû - 17:51

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ma démarche a été la même que pour Jésus.

Je sais que Jésus s'appelait autrement, mais j'utilise la traduction française de son nom de l'hébreu.

De même, Pierre s'appelle Peter en anglais, Jean s'appelle John, etc... pour chaque langue sa traduction des noms.

895Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 15 Aoû - 21:25

Psalmiste

Psalmiste

Quelle bible utilises-tu pacino ?

896Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 16 Aoû - 9:16

epourkwapa

Bonjour

En toute humilité et objectivité, voici ma compréhension :

YHWH se rapproche de cette signification : " Il fait devenir ". Mais c'est une phrase.
YHWH signifie aussi " Éternel " : mais c'est un adjectif
Une phrase ou un adjectif ne sont pas un nom propre. Or YHWH est un nom propre, mais non prononçable en l'état.
C'est au moyen age (ou à la renaissance) qu'un penseur à eu l'idée d'intégrer les voyelles se trouvant dans le terme hébreu Adonai (Seigneur) entre ces consonnes. ça vaut ce que ça vaut, c'est son invention et ça a été aussitôt adopté par les franc-maçons de l'époque (une élite hors du commun) et ont inscrit ces lettres dans le marbre des cathédrales et églises partout en Europe.
ça a donc donné :
Y[ai]HoWaH (Les voyelles d'Adonaï sont à prendre de droite à gauche)
YeHoWaH
YeHoVaH
JeHoVaH
JéHoVaH

Donc en prononçant Jéhovah nous le reconnaissons comme Seigneur des Seigneurs. Nous y trouvons bien évidemment l'idée qu'il est éternel. Mais aussi il y est incrusté une espérance certaine pour chacun de nous : " Il fait devenir ". Il fait devenir ce qu'il y a de mieux pour chacun de nous selon sa volonté. Dans son nom nous trouvons du futur dans le présent et du présent dans le futur.

Les témoins de Jéhovah modernes n'ont rien inventé à ce sujet. Ils ont seulement le mérite d'avoir popularisé mondialement ce nom (je parle précisément du mot "Jéhovah") qui pendant des siècles était gravé sur des murs des églises (merci les maçons) et de très rares bouquins et traductions bibliques. Ce qui est sorti du Tétragramme, nous le devons davantage à un catholique et aux francs-maçons (c'est peut-être l'une des rares choses qu'ils n'ont pas gardé de secrète).

Je vois que certains s'échinent à toujours chercher la prononciation exacte de YHWH. Mais en le faisant, ils oublient l'essentiel. Ils n'invoquent pas le nom de Dieu car ils le cherchent toujours ! Ils mourront et ils ne le trouveront jamais. Or c'est celui qui invoquera le nom de Dieu qui sera sauvé.
Si quelqu'un veut l'invoquer sous le nom de Yéhowah, Yawaha, ou que sais-je c'est son problème. Mais pas sûr que beaucoup le comprendront.

897Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 16 Aoû - 11:49

samuel

samuel
Administrateur

Bonnes explications.merci.

898Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 16 Aoû - 14:57

samuel

samuel
Administrateur

Sur le site des témoins de Jéhovah.

Dieu a-t-il un nom ?

00:00

01:36

Télécharger

• MP3

Réponse de la Bible
Puisque tous les humains ont un nom, il est logique que Dieu en ait un lui aussi. Et puis, appeler un ami par son nom est indispensable à de bonnes relations d’amitié. Pourquoi l’amitié avec Dieu ferait-elle exception ?
Dieu a fait écrire dans la Bible : « Je suis Jéhovah, c’est là mon nom » (Isaïe 42:8,Crampon [1905]). C’est vrai qu’il porte également de nombreux titres, comme« Dieu Tout-Puissant », « Souverain Seigneur » et « Créateur ». Toutefois, il honore ses adorateurs en les invitant à l’appeler par son nom (Genèse 17:1 ; Actes 4:24 ;1 Pierre 4:19).
Dans quantité de traductions de la Bible, le nom de Dieu figure en Exode 6:3 (ou dans une note sur ce verset) : « J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux. »
En français, Jéhovah est une forme du nom divin utilisée depuis des siècles. Certains spécialistes préfèrent le rendre par Yahvé, mais Jéhovah est la forme traditionnelle. La première partie de la Bible a été écrite en hébreu, qui, contrairement au français, se lit de droite à gauche. Dans cette langue, le nom divin est composé de quatre consonnes : יהוה. Ces caractères, transcrits YHWH, forment le Tétragramme.

899Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 16 Aoû - 20:05

pacino

Je comprends mieux pourquoi il est essentiel pour vous de nommer le seigneur. Car Epourkwapa dit que celui qui n'aura jamais invoqué le seigneur ne sera pas sauvé.
Votre religion est rude !
Je vous souhaite à tous d'avoir trouvé le nom exact. Pour ma part je pense que si Dieu existe, il est AMOUR. Il prendra pitié de nos faiblesses, de nos erreurs et pardonnera nos fautes, quelles qu'elles soient. Ce n'est pas bien ce qui est écrit dans l'ancien testament, mais le nouveau redonne espoir.
Je ne peux avancer vers Dieu sans l'espoir que nous nous retrouverons tous auprès de lui, ou pas bien loin. Je suis optimiste pour vous et pour moi et pour le reste de l'humanité, celle d'hier, celle d'aujourd'hui et celle qui viendra demain. C'est pour l'instant la seule chose que je crois.

900Jéhovah dans la Bible - Page 18 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 16 Aoû - 20:30

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Pacino Smile

Depuis que tu viens sur le forum je me pose une question : De quelle église es-tu ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 18 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant