22 oct. Lecture de la Bible : Hoshéa 1-7
Écrivain : Hoshéa
Lieu de composition : Samarie (District de)
Fin du travail de composition : après 745 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : avant 804-après 745 av. n. è.
LES 12 derniers livres des Écritures hébraïques sont communément appelés en français “ Petits Prophètes ”. Cette appellation semble appropriée, car, groupés, ces livres sont plus brefs qu’Isaïe ou Jérémie. Quoi qu’il en soit, ils ne sont certainement pas petits quant à l’importance. Dans la Bible hébraïque, ils ne formaient qu’un seul volume appelé “ les Douze ”. Cette collection avait probablement pour but de les préserver, car un petit rouleau unique aurait pu aisément se perdre. Comme chacun de ces 12 livres, le premier est nommé d’après son écrivain, Hoshéa, dont le nom est la forme abrégée d’Hoshaïa, qui signifie “ Sauvé par Yah, Yah a sauvé ”.
Le livre d’Hoshéa ne révèle que peu de chose sur son écrivain, si ce n’est qu’il est le fils de Bééri. Ses prophéties concernent presque exclusivement Israël, Juda n’étant mentionné qu’en passant. Alors que Jérusalem n’est pas citée par Hoshéa, Éphraïm, la tribu principale d’Israël, est nommément citée 37 fois, et Samarie, la capitale d’Israël, 6 fois.
Le premier verset du livre nous apprend qu’Hoshéa a servi comme prophète de Jéhovah pendant une période exceptionnellement longue, c’est-à-dire de la fin, environ, du règne de Yarobam II, roi d’Israël, jusqu’au règne de Hizqiya de Juda ; autrement dit depuis avant 804 jusqu’après 745 av. n. è., soit au moins 59 ans. Sa carrière de prophète chevaucha sans doute les règnes de Yarobam II et de Hizqiya. Les autres fidèles prophètes de Jéhovah contemporains d’Hoshéa furent Amos, Isaïe, Mika et Oded. — Amos 1:1 ; Is. 1:1 ; Mika 1:1 ; 2 Chron. 28:9.
Écrivain : Hoshéa
Lieu de composition : Samarie (District de)
Fin du travail de composition : après 745 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : avant 804-après 745 av. n. è.
LES 12 derniers livres des Écritures hébraïques sont communément appelés en français “ Petits Prophètes ”. Cette appellation semble appropriée, car, groupés, ces livres sont plus brefs qu’Isaïe ou Jérémie. Quoi qu’il en soit, ils ne sont certainement pas petits quant à l’importance. Dans la Bible hébraïque, ils ne formaient qu’un seul volume appelé “ les Douze ”. Cette collection avait probablement pour but de les préserver, car un petit rouleau unique aurait pu aisément se perdre. Comme chacun de ces 12 livres, le premier est nommé d’après son écrivain, Hoshéa, dont le nom est la forme abrégée d’Hoshaïa, qui signifie “ Sauvé par Yah, Yah a sauvé ”.
Le livre d’Hoshéa ne révèle que peu de chose sur son écrivain, si ce n’est qu’il est le fils de Bééri. Ses prophéties concernent presque exclusivement Israël, Juda n’étant mentionné qu’en passant. Alors que Jérusalem n’est pas citée par Hoshéa, Éphraïm, la tribu principale d’Israël, est nommément citée 37 fois, et Samarie, la capitale d’Israël, 6 fois.
Le premier verset du livre nous apprend qu’Hoshéa a servi comme prophète de Jéhovah pendant une période exceptionnellement longue, c’est-à-dire de la fin, environ, du règne de Yarobam II, roi d’Israël, jusqu’au règne de Hizqiya de Juda ; autrement dit depuis avant 804 jusqu’après 745 av. n. è., soit au moins 59 ans. Sa carrière de prophète chevaucha sans doute les règnes de Yarobam II et de Hizqiya. Les autres fidèles prophètes de Jéhovah contemporains d’Hoshéa furent Amos, Isaïe, Mika et Oded. — Amos 1:1 ; Is. 1:1 ; Mika 1:1 ; 2 Chron. 28:9.