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29 oct. Lecture de la Bible : Hoshéa 8-14

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Josué

Josué
Administrateur

29 oct. Lecture de la Bible : Hoshéa 8-14

Voyons maintenant la quatrième leçon à tirer de la prophétie d’Hoshéa : comment nous pouvons moissonner ce qui est bon. Parlant des Israélites, Hoshéa met en relief la folie et la vanité de leur infidélité : “ C’est le vent qu’ils sèment sans cesse, et c’est l’ouragan qu’ils moissonneront. ” (Hoshéa 8:7). Il s’agit ici d’un principe que nous ferions bien de retenir, à savoir : il y a un lien direct entre ce que nous faisons maintenant et ce qui nous arrivera plus tard. Comment ce principe s’est-il vérifié dans le cas des Israélites infidèles ?
En pratiquant le péché, ces Israélites semaient ce qui est mauvais. Pourraient-ils continuer de le faire sans moissonner des conséquences désastreuses ? Ils n’échapperaient certainement pas à la condamnation. Hoshéa 8:13 l’affirme : “ Il [Jéhovah] va se souvenir de leur faute et faire rendre des comptes pour leurs péchés. ” Et en Hoshéa 9:17 il est écrit : “ Mon Dieu les rejettera, car ils ne l’ont pas écouté, et ils deviendront des fugitifs parmi les nations. ” Jéhovah tiendrait les Israélites pour responsables de leurs péchés. Comme ils semaient ce qui est mauvais, ils moissonneraient ce qui est mauvais. Le jugement de Dieu a été mis à exécution en 740 avant notre ère, quand les Assyriens ont renversé le royaume des dix tribus d’Israël et emmené ses habitants en captivité.
Ce qui est arrivé à ces Israélites nous enseigne une vérité fondamentale : on moissonne ce que l’on sème. La Parole de Dieu nous donne cet avertissement : “ Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi. ” (Galates 6:7). Si nous semons ce qui est mauvais, nous moissonnerons ce qui est mauvais. Par exemple, ceux qui mènent une vie immorale en moissonneront les conséquences amères. Le transgresseur qui ne se repent pas devra en payer le prix.

Josué

Josué
Administrateur

Qui est donc cet “oiseleur” et en quoi consiste son “piège” ? On a compris depuis longtemps que l’“oiseleur” symbolique est Satan le Diable. Dans un article intitulé “Sous ses ailes”, La Tour de Garde, dans l’édition anglaise du 1er mars 1904, commentait le Psaume 91:3 et identifiait le “piège de l’oiseleur” aux “tromperies de Satan qui feront trébucher tous ceux qui ne sont pas protégés”. Une édition plus récente confirmait cette pensée, disant : “Il paraît certain que ‘l’oiseleur’ ici mentionné par le prophète est le diable et que son piège est représenté par les méthodes auxquelles il a recours, par son organisation qui travaille par tant de moyens différents et décevants pour attraper ceux qui se prétendent serviteurs du Dieu Très-Haut.” (Édition française de novembre 1927, page 221, paragraphe 37, dans le premier d’une série de trois articles sur le Psaume 91). De tous les “oiseleurs” dont parle la Bible, Satan le Diable est le plus important.
Décrivant la méthode de l’oiseleur symbolique, Jérémie 5:26 dit : “Car parmi mon peuple il s’est trouvé des méchants. Ils scrutent sans cesse du regard, comme lorsque s’accroupissent des oiseleurs. Ils ont tendu un piège ravageur. Ce sont des hommes qu’ils capturent.” Le texte d’Osée 9:8 nous montre comment les faux prophètes, qui agissaient tels des oiseleurs, s’y prenaient dans la nation apostate d’Éphraïm (le royaume des dix tribus d’Israël) ; nous lisons : “Quant au prophète, il a un piège d’oiseleur sur tous ses chemins.” Satan le Diable, le grand “oiseleur”, cherche à capturer des hommes, ceux qui logent “à l’ombre du Tout-puissant”.
En quoi consiste son “piège” symbolique duquel Jéhovah Dieu délivre ceux qui continuent à demeurer “dans l’endroit secret du Très-Haut” et qu’il garde en sécurité ? Le “piège” symbolique que Satan le Diable a posé pour prendre ceux qui se confient en Jéhovah Dieu, leur “refuge” et leur “forteresse”, est l’organisation terrestre qui s’oppose à celle de Dieu, autrement dit l’organisation visible de Satan. C’est dans celle-ci que le grand adversaire de Dieu cherche à capturer les adorateurs de Jéhovah et à les maintenir pour leur ruine spirituelle et leur destruction finale.

Josué

Josué
Administrateur

○ 9:10 — Les Israélites ‘se vouèrent à la chose honteuse’ quand ils s’attachèrent au Baal de Péor dans les plaines de Moab (Nombres 25:1-5). Osée se sert là d’un verbe hébreu signifiant “se retirer vers; se tenir séparé pour”. Les Israélites étaient voués à Dieu, mais ils se séparèrent de lui pour s’attacher au Baal de Péor. Cet épisode fut peut-être cité parce que le culte de Baal était l’un des plus graves péchés du royaume des dix tribus (Osée 2:8, 13). Puissions-nous écouter cet avertissement et ne jamais violer le vœu que nous avons fait à Jéhovah en nous vouant à lui! — 1 Corinthiens 10:8, 11.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah attend de nous que nous lui offrions un service sacré d’une manière pure et sans hypocrisie. Israël, cependant, était devenu “ une vigne qui dégénère ”, improductive. Ses habitants avaient ‘ multiplié les autels ’ à l’usage du faux culte. Ces apostats avaient même dressé des colonnes, peut-être des obélisques qui servaient au culte impur. Jéhovah allait briser ces autels et détruire ces colonnes. — Hoshéa 10:1, 2.
L’hypocrisie n’a pas sa place parmi les serviteurs de Jéhovah. Or, qu’était-il arrivé aux Israélites ? Eh bien, ‘ leur cœur était devenu hypocrite ’ ! Ils avaient beau être un peuple qui s’était voué à Jéhovah et avait conclu une alliance avec lui, il les a reconnus coupables d’hypocrisie. Quelle est la leçon pour nous ? Si nous nous sommes voués à Dieu, nous ne devons pas être hypocrites. Proverbes 3:32 énonce cet avertissement : “ L’homme plein de détours est chose détestable pour Jéhovah, mais Son intimité est avec les hommes droits. ” Pour marcher avec Dieu, nous devons manifester un amour “ qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie ”. — 1 Timothée 1:5.

Josué

Josué
Administrateur

Le péché de Benjamin à Guibéa (19:1–21:25). L’événement suivant amènera Hoshéa à déclarer par la suite : “ Depuis les jours de Guibéa tu as péché, ô Israël ! ” (Hosh. 10:9). Revenant chez lui avec sa concubine, un Lévite d’Éphraïm passe la nuit chez un vieil homme à Guibéa, en Benjamin. Des hommes de la ville, des vauriens, entourent la maison, exigeant d’avoir des relations avec le Lévite. Ils acceptent néanmoins la concubine à sa place et abusent d’elle toute la nuit. Au matin, on la trouve morte à l’entrée de la maison. Le Lévite emporte le corps chez lui et le découpe en 12 morceaux qu’il envoie dans tout Israël. Les 12 tribus sont ainsi mises à l’épreuve. Vont-elles punir Guibéa et ôter du même coup l’immoralité en Israël ? Benjamin excuse ce crime sordide. Les autres tribus se rassemblent auprès de Jéhovah à Mitspa, où elles décident de monter contre Benjamin à Guibéa d’après le sort. Après deux défaites sanglantes, les autres tribus remportent la victoire grâce à une embuscade et anéantissent presque toute la tribu de Benjamin ; seuls 600 hommes réchappent en s’enfuyant vers le rocher de Rimmôn. Par la suite Israël regrette le retranchement d’une tribu. L’occasion s’offre à lui de donner des femmes aux Benjaminites survivants en les prenant d’entre les filles de Yabesh-Guiléad et de Shilo. Ainsi s’achève le récit des luttes et des intrigues en Israël. Et nous lisons de nouveau en conclusion du livre des Juges : “ En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun avait coutume de faire ce qui était droit à ses yeux. ” — Juges 21:25.

Josué

Josué
Administrateur

Comme les Israélites, le Messie serait appelé d’Égypte (Hosh. 11:1). Avant qu’Hérode ne prenne sa décision funeste, un ange a demandé à Joseph d’emmener Marie et Jésus en Égypte. Ils y sont restés “ jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète [Hoshéa], quand il a dit : ‘ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ’ ” (Mat. 2:13-15). Bien entendu, Jésus n’avait aucune prise sur les événements qui, selon les prophéties, devaient marquer sa naissance et les premières années de sa vie.

Josué

Josué
Administrateur

Le récit biblique nous dit : “Les garçons grandirent, et Ésaü devint un homme connaissant la chasse, un homme de la campagne, mais Jacob devint un homme irréprochable, habitant sous les tentes.” — Gen. 25:27, NW.
De quelle façon ces mots révèlent-ils l’attitude des deux garçons ? Ils indiquent ce que renfermait le cœur de chacun d’eux. Ésaü accomplissait des exploits en tant que chasseur. Il passait son temps dans les champs à apprendre l’art de la chasse. En revanche, Jacob se souciait de la famille. Le mot hébreu traduit ici par “irréprochable” signifie “sain”, “innocent” ou “complet”. Bien que ne montrant pas sa force ni ses capacités, comme le faisait Ésaü, Jacob n’en était pas pour autant faible car, plus tard, Jéhovah parla de sa “vigueur”. (Osée 12:3.) En fait, Jacob accordait plus de prix à la promesse sous serment faite à Abraham qu’à toute autre chose et faisait tout son possible pour apprendre de son père ce qui concernait cette promesse. Il se consacra entièrement à veiller aux intérêts de cette famille dont les membres avaient été désignés par Dieu pour être héritiers. Il désirait rester étroitement associé à ceux que Dieu bénissait, tout en accordant à Ésaü la prééminence, étant donné que celui-ci était le premier-né.

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