samuel a écrit:Les mots grecs auxquels correspondent “ philosophie ” et “ philosophe ” n’apparaissent chacun qu’une fois dans les Écritures grecques chrétiennes (Col 2:8 ; Ac 17:18).
Cela fait peu. Pour condamner "La Philosophie" comme système de raisonnement logique et comme manière de penser.
samuel a écrit:
Apparemment, quand Paul écrivit à la congrégation de Colosses en Asie Mineure, certains de ses membres risquaient de subir l’influence “ de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes ”.
Ceci est votre interprétation rien dans la bible n'affirme une telle chose.
Vous suivez ici une interprétation, qui vous à été donnée. Donc ici vous suivez une "tradition" ou dans votre langage une "philosophie"
samuel a écrit:
Les philosophies grecques étaient à ce moment-là très en vogue.
Ici on parle de la discipline que l'on appelle "La philosophie"
samuel a écrit:
Toutefois, le contexte de Colossiens 2:8 montre que Paul s’inquiétait surtout à cause de judaïsants, qui essayaient de faire revenir les chrétiens à l’observance de la Loi mosaïque, avec la circoncision obligatoire, les jours de fêtes et l’abstinence de certains aliments (Col 2:11, 16, 17).
Et là patatra vous tombez dans le panneau ... ce n'est pas faute pourtant de vous avoir averti sur la dangerosité de ne pas avoir un vocabulaire précis.
Car ici vous parlez au début de philosophie et de tradition. et vous faite le racourci
loi mosaïque = philosophie = tradition.
Donc vous affirmez que la religion des hébreux était un systeme philosophique et des traditions.
Ces à dire que vous même avez bouclé la boucle en sous entendant que la religion est une philosophie ou un ensemble de tradition.
samuel a écrit:
Paul n’était pas opposé à la connaissance, puisqu’il priait pour que les chrétiens en soient remplis. Mais, ainsi qu’il l’expliqua, si on veut acquérir la vraie sagesse et la connaissance exacte, il faut prendre en considération le rôle de Jésus Christ dans le déroulement du dessein de Dieu (Col 1:9, 10 ; 2:2, 3). Les Colossiens devaient être sur leurs gardes pour que personne, par des raisonnements persuasifs, ne les entraîne comme sa proie au moyen d’une façon de penser ou d’un point de vue humains. Ce genre de philosophie ferait partie des “ choses élémentaires [stoïkhéïa] du monde ”, c’est-à-dire des principes (des éléments fondamentaux) et des facteurs motivants du monde, et ne serait ‘ pas selon Christ ’. — Col 2:4, 8.
Pourtant , toutes les interprétation religieuse ne le sont que par des "raisonnement persuasif" d'un petit nombre sur l'ensemble des adeptes.
c'est à dire par le moyen d'une "philosophie"