Josué a écrit:La liberté n'est pas l'apanage des philosophe.et j'en suis sur que des philosophe n'aiment pas être contredit.
Il y a probablement quelques philosophes qui n'aiment pas avoir tort... mais cette attitude est antiphilosophique.
On ne peut aller vers la philosophie sans aimer la dialectique, c'est à dire la confrontation de ses idées à celle des autres... et changer d'avis lorsque c'est nécessaire. Si les philosophes ne devaient avoir qu'une seule qualité, ce serait celle-là.
Et la liberté... et bien, en un certain sens, oui, elle est l'apanage des philosophes. La définition de "philosopher" pourrait très bien être "penser librement". Et la seule manière d'être le moins "philosophe" possible, c'est d'être endoctriné, aliéné, et suivre bêtement la masse sans se poser de question. Bref, c'est ne pas être libre.
bouboule a écrit:la religion a toujours fait partie de l'homme, la philo non
"L'homme" est un être capable de penser par-lui même, capable d'introspection, et capable de se remettre en cause. On ne peut mieux définir l' "homme" par rapport aux autres animaux que par cette aptitude. Et cette aptitude, c'est la philosophie.
Non essentielle et même inutile car la philo ne rend pas plus intelligent et même abruti le cerveau et la plupart des pensées philosophiques sont des a peu près..
Bien sûr que non ! L'une des priorités des philosophes est de définir clairement et précisément les concepts auxquels ils font appel. Rien n'est moins "à peu près" que la philosophie.
Quand à ce qu'elle abrutisse... A moins qu' "abrutir" ne signifie pour toi "
penser librement et par soi même" ou "
avoir suffisamment de culture pour porter des jugements critiques pertinents" je vais encore une fois te répondre Non.
Pour "abrutir" quelqu'un, la recette est simple : fait lui faire du travail à la chaîne dans une usine. Mais le devant la télévision et fait le regarder des pubs pendant des heures. Elève le dans une pays totalitaire.
Toutes ces choses t'empêche de réfléchir, font de toi un automate écervelé... C'est ça, se faire "abrutir".
Essaye d'imaginer le contraire... ça s'appelle la philosophie.
Comme tu l'sais nous nous mêlons pas de politique car justement elle s'Est introduit dans la religion et la politique sera detruite au même titre que la fausse religion
Justement !
Vous ne vous mêler pas de politique et de magistrature parce qu'effectivement ce n'est pas à la religion de le faire... Mais il faut bien que quelqu'un le fasse ! Qu'on le veuille ou non, l'humanité n'est pas assez "sage" pour se gérer d'elle même sans aucune forme de gouvernement...
Intéressez-vous un peu à l'Histoire, vous remarquerez quelque chose... Tous les dictateurs cherchaient à empêcher leur peuple de penser. Contrôle de l'information, propagande, religion d'état, inquisition, etc... A quoi cela sert-il si ce n'est à empêcher les gens de réfléchir par eux-même ?
D'ailleurs, les dictateurs n'aiment pas les religions qui ne sont pas à leur service... N'ayez aucun doute à se sujet : à moins que les témoins de Jéhovah (par exemple) n'acceptent de servir son autorité, il les persécuterait, et empêcherait leurs idées de se répandre.
Les dictateurs ne peuvent se permettre que certaines personnes aient d'autres valeurs que les leurs, puisque ses personnes seraient susceptible de s'opposer à lui... Et ils peuvent bien sûr encore moins se permettre que l'on pense librement, et que certaines personnes osent remettre en cause ce qu'on leur à appris.
Si on ne pense pas par nous même, si on se laisse mener comme des moutons... Ce n'est rien de moins que ça, qui nous attends. La laïcité, la liberté de religion (grâce à laquelle les témoins de Jéhovah peuvent exister), la liberté d'expression(sans laquelle votre Watchtower aurait été contrainte de se taire depuis longtemps)... Toutes ses choses sont des idées philosophiques, qui ont eu besoin que certains prennent le temps de réfléchir par eux-même pour naître.
C'est aussi ça, la philosophie...