Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 1ères bibles protestantes contenaient-elle les livres apocryphes ?

+5
samuel
Josué
philippe83
fm2012
Psalmiste
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour,

J'ai entendu dire par 1 catholique, que les 1ères bibles protestantes contenaient les livres apocryphes !

Je voudrais savoir si c'est exacte ou si c'est faux !

Et si c'est exacte, j'aimerais connaitre le nom de ces versions !

Merci d'avance pour vos réponses !

Psalmiste

Psalmiste

En tout cas je possède la version de David Martin (elle date de 1855), et elle ne possède pas ces livres !

fm2012



Psalmiste a écrit:Bonjour,

J'ai entendu dire par 1 catholique, que les 1ères bibles protestantes contenaient les livres apocryphes !

Je voudrais savoir si c'est exacte ou si c'est faux !

Et si c'est exacte, j'aimerais connaitre le nom de ces versions !

Merci d'avance pour vos réponses !
La Bible King James jusqu'en 1913 les mêmes apocryphes qualifiés de deuterocanoniques que les bibbles catho.

Mais pas les gnotiques : Thomas, Marie, etc.

Psalmiste

Psalmiste

Merci fm2012 Smile

fm2012



je contribuerai volontiers bien plus, mais semble-t-il certains moderateurs ont decidé de me virer ainsi que toute ma participation ce qui est tres revelateur !!

Psalmiste

Psalmiste

fm2012 a écrit:je contribuerai volontiers bien plus, mais semble-t-il certains moderateurs ont decidé de me virer ainsi que toute ma participation ce qui est tres revelateur !!

Si tu viens ici pour critiquer la wt, c'est 1 peu normal !

Mais bon... ce n'est pas le but du sujet !

Donc merci de ne pas faire de hors sujet !

Psalmiste

Psalmiste

fm2012 a écrit:
Psalmiste a écrit:Bonjour,

J'ai entendu dire par 1 catholique, que les 1ères bibles protestantes contenaient les livres apocryphes !

Je voudrais savoir si c'est exacte ou si c'est faux !

Et si c'est exacte, j'aimerais connaitre le nom de ces versions !

Merci d'avance pour vos réponses !
La Bible King James jusqu'en 1913 les mêmes apocryphes qualifiés de deuterocanoniques que les bibbles catho.

Mais pas les gnotiques : Thomas, Marie, etc.

Existe-t-il d'autres versions ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Psalmiste.
Par contre dans le sens inverse je possède une version catholique SANS APOCRYPHES!
C'est la Bible de Saci de 1884.
A+

Psalmiste

Psalmiste

A merci Philippe, c'est bon à savoir Smile

Josué

Josué
Administrateur

fm2012 a écrit:je contribuerai volontiers bien plus, mais semble-t-il certains moderateurs ont decidé de me virer ainsi que toute ma participation ce qui est tres revelateur !!
il y a une charte c'est pas pour rien.
le sujet et sur les livres apocryphes.
point.

Josué

Josué
Administrateur

Catalogue des apocryphes

Nous pouvons diviser les livres apocryphes de l’ancien Testament en deux classes :

1°/ livres historiques, à savoir : deux livres d’Esdras, deux livres ces Maccabées, Judith, les additions au livre d’Esther, et les divers suppléments au livre de Daniel.

2°/ livres didactiques ou moraux, à savoir : Tobie, la Sapience, l’Ecclésiastique, Baruch et la prière du roi Manassé. Nous marquerons d’un astérisque (*) tous ceux qui sont reçus comme canoniques par l’Eglise Romaine

Le premier livre d’Esdras, communément appelé le troisième d’Esdras (1). Il n’est regardé canonique que pour l’Eglise grecque.
Le second livre d’Esdras, communément appelé le quatrième d’Esdras. Il est repoussé du canon par toutes les Eglises.
(*) Le livre de Tobit ou Tobie (2).
(*) Le livre de Judith.
(*) Les additions au livre d’Esther.
(*) Le livre de la Sapience ou de la Sagesse, dit de Salomon.
(*) L’Ecclésiastique, nommé autrement la Sapience de Jésus, fils de Sirach, d’où son nom aussi Siracide.
(*) Le livre de Baruch.
Le cantique des trois jeunes Hébreux dans la fournaise.
L’histoire de Susanne.
L’histoire de l’idole Bel et du Dragon.
La prière de Manassé, roi de Juda. Elle n’a été admise comme canonique que par l’Eglise grecque.
(*) Enfin le premier et le deuxième livres des Maccabées. Il y a quatre livres qui portent ce nom : les deux derniers sont reconnus comme apocryphes par toutes les Eglises.

samuel

samuel
Administrateur

la bible d'Ostervald ne contient pas les apocryphes.
en fait ceux qui utilisent les apocryphes utilisent un euphémisme pour les désigné.savoir deutérocanonique.

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:la bible d'Ostervald ne contient pas les apocryphes.
en fait ceux qui utilisent les apocryphes utilisent un euphémisme pour les désigné.savoir deutérocanonique.

Sais-tu de quand date cette version ?

alexandre




Salut Psalmiste.
Par contre dans le sens inverse je possède une version catholique SANS APOCRYPHES!
C'est la Bible de Saci de 1884.
A+

Qui a définit les canons du NT et de l'AT ?

Au 1er siècle la notion d'apocryphe existait-elle ?

Quand le canon du NT a-t-il été définitivement établi ?

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Alexandre,

Je n'ai pas ouvert ce sujet pour savoir qui a défini que certains livres étaient apocryphes et d'autres non !

J'ai simplement ouvert ce sujet pour savoir si les premières versions protestantes contenaient ces livres !

Donc stp, ne viens pas faire ici de hors sujet !

Merci d'avance !

alexandre




Bonjour Alexandre,

Je n'ai pas ouvert ce sujet pour savoir qui a défini que certains livres étaient apocryphes et d'autres non !

J'ai simplement ouvert ce sujet pour savoir si les premières versions protestantes contenaient ces livres !

Donc stp, ne viens pas faire ici de hors sujet !

Merci d'avance !


Psalmiste,

Mon objectif n'est pas de faire dévier votre sujet mais il me parait incontournable d'aborder ces questions avant de disucter de la presence ou non, d'apocryphes dans une traduction. Il existe plusieurs CANONS, le canon Catholique, Orthodoxe et Protestant ... La TMN se base sur le Canon Protestant.



Catholiques et protestants n'ont pas le même canon des livres de l'Ancien Testament. Les catholiques reconnaissent des livres deutérocanoniques, c'est-à-dire admis secondairement dans le canon (du grec deutéros second), que les protestants désignent au contraire comme apocryphes. Des divergences existent aussi entre les églises orientales.

Les catholiques reconnaissent la plupart des livres contenus dans la Septante qui contenait des livres écrits en grec. À partir de la Réforme, Luther, et, par suite, les protestants, n'ont retenu que les livres contenus dans le Tanakh, se fondant sur le principe, donné par Jérôme, le traducteur de la Vulgate, de la veritas hebraica.

Cette différence de corpus de texte fondateur tient à la publication en 1504 par Elias Levita, [1] d'une révision de la grammaire hébraïque de Moshe Kimchi[2]. Cette révision serait passée inaperçue si Eliahu n'avait précisé que seul le texte consonantique du Tanakh est de la rédaction d'Esdras tandis que la vocalisation du texte est l'œuvre des Massorètes, achevée vers le VIe siècle.

Les protestants devinrent adeptes de la version hébraïque au nom de sa plus grande antiquité tandis que les catholiques déniaient cette antiquité du fait des voyelles plus tardives. Ils argumentaient contre les protestants que la Septante était en usage chez les premiers chrétiens avant la fixation définitive du canon hébraïque et que la Bible ne saurait se comprendre sans la tradition fixée par le magistère à l'imitation de la tradition massorète.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_livres_de_la_Bible

Psalmiste

Psalmiste

Merci d'ouvrir 1 autre discution pour cela Alexandre !

alexandre




Merci d'ouvrir 1 autre discution pour cela Alexandre !

Je ne vais pas ouvrir un autre fil .... trop peur de la censure qui sévit bien des fois ... par contre réfléchissez aux questions que je vous ai posé ... excusez moi d'avoir parasité votre fil.

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
samuel a écrit:la bible d'Ostervald ne contient pas les apocryphes.
en fait ceux qui utilisent les apocryphes utilisent un euphémisme pour les désigné.savoir deutérocanonique.

Sais-tu de quand date cette version ?
moi j'en possède une qui date de 1851 elle ne possède pas les apocryphes.

samuel

samuel
Administrateur

Jérôme, qui est regardé comme “ le meilleur hébraïsant ” de l’Église primitive et qui acheva la Vulgate en 405 de n. è., se déclara catégoriquement contre les livres apocryphes. C’est d’ailleurs lui qui, le premier, les qualifia explicitement d’“ apocryphes ” dans le sens de non canoniques. Ainsi, dans son prologue aux livres de Samuel et des Rois, il répertorie les livres inspirés composant les Écritures suivant le canon hébraïque (dans lequel les 39 livres sont regroupés en 22) puis il écrit : “ De cette façon, il y a [...] vingt-deux livres [...]. Ce Prologue des livres peut, comme un commencement armé de casque, convenir à tous les livres que nous traduisons de l’hébreu en latin, et nous faire savoir que tout ce qui est en dehors de là, doit être placé parmi les Apocryphes. ” (Œuvres choisies de S. Jérôme, par F.-Z. Collombet, Paris, 1842, p. 119, 121).

samuel

samuel
Administrateur

367 -Ordre de détruire les textes « apocryphes » non adoptés à Nicée. Les textes de Nag Hammadi sont cachés.

Josué

Josué
Administrateur

Donc le conseil de Jérôme de détruire les apocryphes n'a pas été respecté!
Pourquoi ?

Josué

Josué
Administrateur

Les 1ères bibles protestantes contenaient-elle les livres apocryphes ? Apocry10
source :Nouveau dictionnaire biblique.

chico.

chico.

Au seizième siècle, la Renaissance d'une part et la Réforme de l'autre influence les mentalités:
En 1534, Luther, dans son édition de la bible, extrait les livres apocryphes de leur place traditionnelle et les groupe à la fin de l'Ancien Testament sous l'entête:
"Apocryphes: livres à ne pas considérer à l'égal des Ecritures Saintes, mais utiles et bons à lire."

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir chico.
Sache que Luther n'aimait pas la lettre de Jacques il voulait l'écarter du canon...
A+

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut fréro, d’ailleurs il me semble qu'il n'avait pas une réel sympathie également pour l'apocalypse dont-il aura des propos très dur à son sujet.
Concernant la lettre de Jacques il voulait la brûler, il la définira comme "une épître de paille".

chico.

chico.

Merci de vos réponses car je ne savais pas ses choses sur Luther et sa conception des écritures.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Apocryphes bibliques
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Apocryphe.
On qualifie généralement d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, « caché ») un écrit « dont l'authenticité n'est pas établie » (Littré). Cependant dans le domaine biblique l'expression désigne, à partir de la construction des canons, un écrit considéré comme non authentique par les autorités religieuses. L'acception du terme a pu être interprétée de différentes façons ; ainsi, saint Jérôme nommait « apocryphes » les livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament et les considérait comme non canoniques. Le qualificatif « apocryphes » est donné par les protestants à certains textes appelés deutérocanoniques par les catholiques, qui se trouvent dans la Septante et la Vulgate mais pas dans la Bible hébraïque. Les livres de l’Ancien Testament que les catholiques nomment « apocryphes », sont dits « pseudépigraphes » par les protestants.
Source Wikipedia.

Josué

Josué
Administrateur

J'ai trouvé ceci dans la bible Thompson sur les livres apocryphes.
l'église protestante reconnaît d'ordinaire que le contenu de ces livres présente un certains intérêt litttéraire et une valeur historique .
Elle rejette cependant leur cannocité, et les a réguliérement tenus à l'écart de la grande majorité des versions protestantes moderne de la bible pour les raison suivante.
suit 4 raisons

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum