Bonjour Alexandre,
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour savoir qui a défini que certains livres étaient apocryphes et d'autres non !
J'ai simplement ouvert ce sujet pour savoir si les premières versions protestantes contenaient ces livres !
Donc stp, ne viens pas faire ici de hors sujet !
Merci d'avance !
Psalmiste,
Mon objectif n'est pas de faire dévier votre sujet mais il me parait incontournable d'aborder ces questions avant de disucter de la presence ou non, d'apocryphes dans une traduction. Il existe plusieurs CANONS, le canon Catholique, Orthodoxe et Protestant ... La TMN se base sur le Canon Protestant.
Catholiques et protestants n'ont pas le même canon des livres de l'Ancien Testament. Les catholiques reconnaissent des livres deutérocanoniques, c'est-à-dire admis secondairement dans le canon (du grec
deutéros second), que les protestants désignent au contraire comme apocryphes. Des divergences existent aussi entre les églises orientales.
Les catholiques reconnaissent la plupart des livres contenus dans la Septante qui contenait des livres écrits en grec. À partir de la Réforme, Luther, et, par suite, les protestants, n'ont retenu que les livres contenus dans le Tanakh, se fondant sur le principe, donné par Jérôme, le traducteur de la Vulgate, de la
veritas hebraica.
Cette différence de corpus de texte fondateur tient à la publication en 1504 par Elias Levita,
[1] d'une révision de la grammaire hébraïque de Moshe Kimchi
[2]. Cette révision serait passée inaperçue si Eliahu n'avait précisé que seul le texte consonantique du Tanakh est de la rédaction d'Esdras tandis que la vocalisation du texte est l'œuvre des Massorètes, achevée vers le VIe siècle.
Les protestants devinrent adeptes de la version hébraïque au nom de sa plus grande antiquité tandis que les catholiques déniaient cette antiquité du fait des voyelles plus tardives. Ils argumentaient contre les protestants que la Septante était en usage chez les premiers chrétiens avant la fixation définitive du canon hébraïque et que la Bible ne saurait se comprendre sans
la tradition fixée par le magistère à l'imitation de la tradition massorète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_livres_de_la_Bible