Samuel, le chapitre 3 de l'épitre aux Galates met en évidence la justification par la foi, et non par la loi. Car les Galates ont voulu intégrer la nation juive, mais certain juifs n'étaient pas en accord, car ils étaient des paiens, et c'est pour cela que Paul mettait en évidence ce thème. En effet, la loi permet de voir le péché (Ga 3:19) et (Rom 7:7), non seulement le péché mais notre nature pécheresse, car sans la loi, le péché ne serais pas découvert. Les juifs croyait qu'a travers la Loi, le salut est obtenu, ou bien la vie eternelle leurs sera accordé. Donc la loi, nous permet d'être victorieux sur le péché (Ga 3:21). Mais, comment être victorieux à travers la loi, car la loi dévoile notre nature pécheresse.. Même plus, elle nous condamne (Rom 7:11) Le chapitre 7 de la lettre aux romains met clairement la nature de la Loi pour l'homme, car non seulement il y a la Loi de Dieu, qui est spirituelle (Rom 7:14), il y a aussi la loi de l’intelligence (Rom 7:23) cad, qu'on crois bien faire les choses à vue physique, alors qu'a vue spirituelle c'est le contraire, puis dans le même verset, la loi du péché. Puis la foi, vient prendre forme toutes choses, et la foi est un don (gal 5:22) donné par l'esprit de Dieu, le Saint-Esprit, qui a été offert par Jésus à travers la croix, comme le dit Paul (rom 7:24-25) Donc, la Loi nous condamne, car elle révèle notre nature pécheresse, mais elle nous conduit vers Jésus pour recevoir tout d'abord la repentance (Actes 5:31) afin d'obtenir l'Esprit de Dieu, qui nous donnera cette foi authentique et qui nous conduira dans la sainteté, car il y a un parcours à faire pour arriver à la perfection. D'abord la justification (repentance, conversion) puis la sanctification (purification, abandon, sainteté). Et ce parcours se fait tous les jours.
A votre avis, que Jésus essaye de vous dire à travers ces versets (Matthieu 5:17-19)