Des soldats aussi l'interrogeaient, en disant : " Et nous, que nous faut-il faire ? " Il leur dit : " Ne molestez personne, n'extorquez rien, et contentez-vous de votre solde. " Luc 3,14
Jean le Baptiste ne demande à aucun moment aux soldats de cesser leur activité mais mais de ne pas abuser de leur pouvoir. Tuer un étranger en temps de guerre n'a jamais été considéré comme un homicide dans l'Ancien Israël, mais comme un simple fait d'armes.
Dans le même order d'idée, lorsque Jésus soigne le serviteur du centurion, il admire sa foi mais il ne lui demande pas de changer d'activité.
"Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : " En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël." Mt 8,10
Une remarque concernant Mt 26,52 ("Alors Jésus lui dit : " Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.") .... ce texte ne constitue pas une interdiction formelle de porter une arme mais il exprime une sentence de bon sens, d'ailleurs Lc 22,49 indique que certains disciples potaient une épée, bien sûr cela suppose la possibilité de s'en servir.