fait de prédication concernant le sabbat.
*** yb01 p. 237 Guyane ***
David Moreau, qui se déplaçait depuis la Martinique en tant que surveillant de circonscription, raconte l’une de ces discussions. “ Nous étions en train de parler avec un jeune homme quand un pasteur de l’Église adventiste du septième jour est arrivé et s’est mêlé à notre conversation. Il a insisté pour que nous parlions du sabbat. Virgo, notre frère, a expliqué qu’il était venu parler du Royaume de Dieu, mais la discussion s’est quand même orientée sur le sabbat. Le pasteur affirmait : ‘ Le sabbat vient de Dieu. Même dans le Paradis à venir, nous continuerons à pratiquer le sabbat ! ’ Il a cité Isaïe 66:23 (Segond) : ‘ À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. ’ Frère Virgo a alors posé cette question au pasteur : ‘ Bon, d’après ce verset, c’était quoi mercredi dernier ? ’ Le pasteur, transpirant abondamment, essayait plusieurs réponses, mais il était incapable de faire la relation entre le dernier mercredi et le verset. ‘ C’était la nouvelle lune, eh oui ! Alors quoi ! vous pratiquez le sabbat, mais vous oubliez la nouvelle lune ! Vous enlevez plus qu’un iota à la Bible. ’ ” Virgo a confié plus tard à David : “ Je ne sors jamais en prédication sans vérifier sur le calendrier la date de la nouvelle lune, au cas où je rencontrerais un adventiste. ”