Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut il observer le sabbat ?

+6
Zayin
Mikael
Psalmiste
Josué
chico.
étudiant de la bible
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Ven 20 Déc - 19:48

étudiant de la bible

étudiant de la bible

alors sur le shabbat je ne suis pas d'accord avec certaines interprétations sur quoi le shabbat serait abolie et ce pour plusieurs raisons .
la première Jésus et les apôtres l'on respecter , la deuxième Paul le dis lui meme ;
16 ¶ Donc, personne ne doit vous condamner à cause de ce que vous mangez ou buvez, ou au sujet des fêtes, de la nouvelle lune et du sabbat.
17 Tout cela, c’est l’ombre de ce qui doit venir, mais ce qui existe réellement, c’est le Christ.
la troisieme
20 Ecrivons–leur simplement de s’abstenir des souillures de l’idolâtrie, de l’immoralité, de la viande étouffée et du sang.
21 Depuis des générations, en effet, Moïse dispose de prédicateurs dans chaque ville, puisqu’on le lit tous les sabbats dans les synagogues. »

voila pourquoi il ne fut pas utile de rappeler le shabbat .21 Depuis des générations, en effet, Moïse dispose de prédicateurs dans chaque ville, puisqu’on le lit tous les sabbats dans les synagogues. »
le shabbat qui fut respecter jusqu'as l'époque de la papauté qui d'ailleurs le reconnait elle meme , elle excommunia tous ceux qui observaient le shabbat .

vous avez parler de l'épitre aux gallates ?
voici un lien
https://www.youtube.com/watch?v=ICwGyXlk2Uc

2Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Ven 20 Déc - 19:52

chico.

chico.

Ouvre un sujet sur le sabbat car je te signal que le étudiants de la bible et les tj ne font pas le sabbatEt le sujet ici c'est la différence qu'il y à entre les témoins de Jéhovah et les étudiants de la bible et sur ce point il y en a pas

3Faut il observer le sabbat ? Empty Faut il observer le sabbat ? Ven 20 Déc - 19:56

étudiant de la bible

étudiant de la bible

FAUT-IL OBSERVER LE SHABBAT OU PAS ?

Etude sur le Shabbat par François Gensale

Source du Blog de Michèle D'Astier de la Vigerie


Note de Michèle H : Nous transférons un commentaire fort long pour permettre, encore une fois, d'examiner cette question qui porte à réflexion. Il a été élaboré en réponse aux commentaires de certains sur le blog.

Cette étude fait donc suite aux articles : "Mais quel est le jour du Seigneur ? De quel Jour es-tu le Seigneur" : http://www.michelledastier.org/index.php/2009/05/22/1457-mais-quel-jour-est-le-jour-du-seigneur-de-quel-jour-es-tu-le-seigneur, et de l'article: "COMMENT OBSERVER LE SHABBAT ? par Shaliah, Jean-Pierre Nokam" : http://www.michelledastier.org/index.php/2009/06/16/1479-comment-observer-le-shabbat-par-shaliah-jean-pierre-nokam

Les rachetés du Seigneur doivent-ils observer le repos du shabbat ? Que nous disent les Ecritures ? En comprenons-nous bien le sens profond ? Nos comportements ne sont-ils pas le résultat d'un enseignement partiel ou partial? Je retiendrai une phrase du Seigneur:


" Il est permis de faire du bien le jour du shabbat !"


ÉTUDE

L’esprit de Marcion exerce toujours une influence sur l’Eglise d'aujourd’hui. Marcion était cet enseignant chrétien qui, dès le 2e s., avança que l’AT était mauvais et que les chrétiens ne devaient pas lui obéir, au profit du NT exclusivement.

En effet, les chrétiens font souvent l’erreur de penser que, si ce qui est écrit dans l’AT n’est pas répété dans le NT, ce n'est plus à observer.

C’est une grave erreur ! Une grave erreur car le NT suggère l’inverse !


Suivons l’exemple des Béréens :

« Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »




Les Béréens sont acclamés dans le NT car ils vérifiaient dans l’Ecriture si ce que Paul leur disait était vrai. Dans le contexte d'alors, il s'agissait de l’AT.

Cela signifie que rien de ce qui est écrit dans le NT ne peut contredire l’AT.

Mais malheureusement, les chrétiens ne semblent pas faire toujours de même, ils ne voient pas une injonction claire dans le NT selon laquelle il faille observer le Shabbat et ils concluent, dès lors, qu’il est aboli !

Voyons ce que dit l’AT concernant la Torah et le Shabbat :


« La même loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en séjour au milieu de vous. » Exode 12 :49


« Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. » Lév 18 :26


« Vous aurez la même loi, l’étranger comme l’indigène; car je suis l’Eternel, votre Dieu. » Lév 24 :22


« Il y aura une même loi parmi vous, pour l’étranger comme pour l’indigène. » Nomb 9 :14


« Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l’étranger comme de vous, devant l’Eternel. Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous. » Nomb. 15 :15-16

Devant Dieu, il n’y a pas une loi pour les Juifs et une loi pour les Gentils, il n’y a qu’une seule loi divine, que tout le monde, Juifs comme Gentils, doit observer.


« Souviens-toi du jour du Shabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du Shabbat de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. » Exode 20 :10


« Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le Shabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. » Isaïe 56 :6-7

Le Shabbat est le jour consacré par Dieu. Ce jour doit être respecté par les Juifs aussi bien que par les Gentils.


« Les enfants d’Israël observeront le Shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. » Exode 31 :16

Selon Dieu, le jour du Shabbat ne sera jamais aboli, car c’est une alliance perpétuelle, c’est-à-dire éternelle, qui durera toujours. Les chrétiens disent que le Shabbat est aujourd’hui aboli et ne doit pas être observé!


Pourtant Yeshoua a bien dit qu’aucun commandement de la Torah n’est aboli par sa venue. Aucun commandement, ni même une seule lettre: cela inclus le commandement du Shabbat.


« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Matth. 5 :17-19

Si dans l’AT, Dieu ordonne que tous ceux qui s’attachent à Lui, Juifs ou Gentils, doivent observer le Shabbat, et que dans le NT, Yeshoua nous dit que tous les commandements de l’AT restent en vigueur après sa venue, il n'est pas besoin de répéter le commandement du Shabbat une deuxième fois. Cette seule phrase suffit amplement. Il faut être sourd pour ne pas comprendre.

Tous ceux qui disent que le Shabbat est aboli traitent alors Yeshoua le Messie de menteur.

Selon Yeshoua, aucun commandement de la Torah, y compris le Shabbat, ne sera aboli tant que le ciel et la terre ne soient pas passés.

Le ciel et la terre sont-ils passés ? Non ! Alors comment les chrétiens enseignent-ils que le Shabbat est aboli ?!

Comment les chrétiens peuvent-ils mettre en doute même les paroles de celui qu’ils appellent leur Seigneur et Sauveur ? Il y a bien quelqu’un qui se trompe, ou c’est Yeshoua ou les chrétiens.

En Matthieu 24 : 20, Yeshoua demande à ses disciples :


« Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. »

Demande étrange si son intention était que le Shabbat ne devait plus être observé par ses disciples ?

Au retour de Yeshoua, le Shabbat sera toujours observé :


« A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. » Isaïe 66 :23

Yeshoua n’est-il pas le maître du Shabbat ?


« Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. » Matth 12 :8

Yeshoua est le maître du Shabbat, et pas du dimanche. Le maître du dimanche, c’est le dieu du soleil de l’ancien paganisme.

Revenons au concile d’Actes 15 qui est grandement mal interprété par les chrétiens :


« C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de Shabbat dans les synagogues. » Actes 15 :19-21

Selon l’apôtre Jacques, les païens qui se convertissent ne sont pas censés en rester éternellement à ces 4 petits commandements. Ces 4 commandements doivent leur servir seulement de point de départ après leur conversion, et ensuite ils doivent étudier le reste de la Torah en allant chaque Shabbat à la synagogue, pour y apprendre petit à petit les autres commandements.

Il dit bien le Shabbat à la synagogue et non le dimanche à l’église, où on n’y enseigne même pas la Loi, bien au contraire.

Les apôtres ne sont que des hommes, ils n’ont pas l’autorité pour abolir les commandements divins, et Yeshoua ne l’a pas fait lui-même comme il le dit en Matth. 5 : 17-19.

Les apôtres n’ont rien inventé de nouveau, en fait, en prenant cette décision en Actes 15. Ils ne pouvaient pas, du jour au lendemain, imposer tous les commandements y compris la circoncision à des nouveaux convertis au risque de les décourager ou de les effrayer comme certains disciples voulaient le faire. Leur décision est donc très pragmatique.

Mais les chrétiens profitent de ce passage de l’Écriture pour en tordre le sens et se débarrasser de la Loi divine ! Du reste, la plupart des chrétiens n’observent même pas ces 4 petits commandements. Cela montre que cela pourrait bien être de la mauvaise foi et cela sans jeu de mots.

Le dimanche était-il un jour important pour les premiers disciples ?

Pas du tout !


En Marc 16 :9, il est écrit que Yeshoua ressuscita le 1er jour de la semaine.

Pourquoi ? Est-ce parce que ce jour devait maintenant prendre la place du Shabbat ? Pas du tout ! Yeshoua est ressuscité le lendemain du Shabbat après la Pâque biblique. Ce jour, qui est un dimanche dans le compte essénien, est le jour de la fête biblique de Yom Habikourim : la fête des prémices.


« Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Éternel, afin qu’elle soit agréée: le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat. » Lév 23 :10

La résurrection de Yeshoua a lieu ce jour pour accomplir cette fête de l’Éternel, et non pas pour honorer le dimanche. C’est pour ça que Paul dit :


« Mais maintenant, le Messie est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. » 1 Cor 15 :20

En Actes 2 : 1, le Saint Esprit descendit sur les apôtres le jour de la Pentecôte qui était également un dimanche. Pourquoi ? La fête de Shavou’ot (Pentecôte), a lieu 50 jours après la Pâque. Ces 50 jours sont comptés à partir de Yom Habikourim.


« Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle. » Lév 23 :15-16

En Actes 20 :7, il est écrit que les disciples étaient réunis le 1er jour de la semaine. Pourquoi ?

En fait, il n’est pas écrit premier jour de la semaine dans le texte grec, mais « en mia sabbaton », littéralement « pendant un des shabbat ».

Que signifie « pendant un des Shabbat » ?

Nous avons dit, précédemment, que la fête de Shavou’ot consistait à compter 50 jours, soit 7 Shabbat, entre la Pâque et la Pentecôte. La Pâque a lieu vers Actes 12 : 4,


« Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. »

et la Pentecôte a lieu après Actes 20 :16,


« Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte. »

Donc, en Actes 20 : 7, les disciples sont réunis lors d’un des 7 Shabbat qui séparent la Pâque de la Pentecôte ! Loin d’abandonner la Torah, et de remplacer le Shabbat par le dimanche, les disciples observent scrupuleusement le moindre détail de la Torah !

Les versets 7 et 8 d’Actes 20, nous disent que la cérémonie du Shabbat s’est prolongée jusqu’à minuit ce soir-là et que le lieu où ils se trouvaient était rempli de lampes.



Ceci correspond à la cérémonie de la havdalah qui est pratiquée pour séparer le Shabbat des jours profanes de la semaine, et pendant laquelle chaque participant allumait une lampe, au premier siècle.


Versets utilisés contre l'observation du Shabbat.

Ces 2 passages du NT sont souvent utilisés par les chrétiens contre le Shabbat : Gal. 4 :9-11 et Col. 2 :16-17.

Le sens de ces versets est tordu par les chrétiens pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent en réalité.

La première erreur des chrétiens est d’affirmer que les individus qui persécutent les disciples Colossiens et Galates sont des Juifs rabbiniques qui tentent de les convaincre d’observer les commandements de la Torah.

Comme on va le voir, c’est exactement le contraire !

La première chose à faire, donc, est d’identifier ces individus qui contrarient les disciples. Il y a quelques indices dans ces lettres de Paul qui vont nous permettre de les identifier aisément.

Tout d’abord, Col. 2 :18 nous dit ceci à propos de ces individus :


« Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles… »

Ces individus pratiquent un culte des anges qui est un culte païen et non juif.

À propos de ce culte païen, Paul le surnomme « rudiments du monde » en Col. 2 : 20-22,


« Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? »

L’expression « rudiments du monde » signifie « éléments ou substances qui appartiennent au monde », c’est-à-dire « un culte charnel », l’opposé de ce qui provient du monde spirituel. Paul nous dit que ce culte provient de la doctrine des hommes et non de Dieu.

Cette même expression revient dans Gal. 4 : 8-11,


« Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous. »

Dans ce texte, Paul dit aux Galates qu’avant leur conversion, ils rendaient un culte à de faux dieux, et maintenant qu’ils sont convertis, Paul les invite à ne pas retourner dans leur ancien culte païen idolâtre. Ce culte païen idolâtre, Paul le surnomme également « rudiments ».



Donc, nous pouvons aisément conclure que les individus qui contrarient les disciples Colossiens et Galates sont les mêmes, et que ce sont des païens pratiquant l’idolâtrie, et tentant de convaincre les Colossiens et les Galates de revenir à leur ancien culte païen.

Paul dit ensuite aux Galates, qui sont déjà revenus dans leur ancien culte païen, qu’ils observent « les jours, les mois, les temps et les années ».

Selon les chrétiens, ces jours sont les jours sacrés de la Torah. Mais nous venons de voir que dans le contexte, ces jours sont ceux de l’ancien culte païen que pratiquaient les Colossiens et les Galates. Une preuve supplémentaire de cela ?

L’expression « observer les temps » que cite Paul dans ce verset, est une expression qui provient de la Torah. En Deut. 18 :10-11 et 18, il est écrit,


« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. »


« Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. »

Le mot hébreu traduit, ici, par « astrologue » est « anan » qui selon le dictionnaire Strong de la Bible Online signifie « observer les temps, pratiquer le spiritisme ». D’ailleurs, l’excellente traduction anglaise King James traduit ce mot par « observer of times », « observateur des temps ».


“There shall not be found among you any one who maketh his son or his daughter to pass through the fire, or who useth divination, or an observer of times (observateur des temps), or an enchanter, or a witch, or a charmer, or a consulter with familiar spirits, or a wizard, or a necromancer.” King James

L’observation des temps est, donc, une pratique païenne d’astrologie interdite par Dieu dans la Torah, et vers laquelle les Galates retournent après l’avoir abandonnée lors de leur conversion.

Loin de remettre en cause le Shabbat, ces passages du NT montrent que les disciples d’origine païenne abandonnaient leurs pratiques païennes et observaient la Torah après leur conversion !

Que faire maintenant des versets de Col. 2 :16-17 qui selon les chrétiens, enseignent de ne pas observer le Shabbat, les nouvelles lunes, et les interdits alimentaires ?

Voyons ce passage :


« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. »

J’ai déjà démontré que les individus, de qui parle Paul, sont des païens idolâtres qui cherchent à convaincre les Colossiens et les Galates d’abandonner la Torah et de retourner dans le paganisme. Ici, Paul dit aux Colossiens de ne pas se laisser juger par ces personnes idolâtres au sujet des commandements de Dieu. Ensuite, Paul semble dire que ces commandements divins étaient l’ombre des choses à venir, donc qu’ils ne seraient plus en vigueur aujourd’hui.

Premier problème :

Louis Segond est le seul traducteur à traduire cet auxiliaire "être" au passé ! Les autres traducteurs de la Bible le traduisent au présent, car il est bien conjugué au présent de l’indicatif dans le texte grec ! C’est donc une grave erreur de traduction !

Darby traduit : « …qui sont une ombre des choses à venir… »

Martin traduit : « ….Lesquelles choses sont l’ombre de celles qui étaient à venir… »

King James: « which are a shadow of things to come… » (‘are’ est au présent en Anglais)

Donc, Paul dit que ces commandements divins sont toujours, aujourd’hui, une ombre ou une image des choses qui viendront dans le futur. Il faudrait donc comprendre que ces commandements sont toujours en vigueur.



Deuxième problème :

L'auxiliaire "être" dans le dernier verset a été ajouté par les traducteurs: il n’existe pas dans le texte grec !


« …mais le corps est en Christ. »

Le texte grec dit « …mais le corps du Christ. » Le mot « est » a été ajouté par les traducteurs. Pourquoi les traducteurs ont-ils ajouté ce verbe ? Ils l’ont ajouté car cette phrase en français n’aurait pas de sens. Mais en ajoutant cet auxiliaire être à cet endroit, les traducteurs donnent à cette phrase le sens que les commandements de Dieu seraient insignifiants, sans substance, sans force concrète par rapport au Messie qui lui, à l’opposé serait fort et concret. C’est-à-dire que les traducteurs mettent délibérément en opposition les commandements de Dieu avec le Messie. C’est l’un ou l’autre, mais pas les deux en même temps. Comme je vais vous le montrer, cette erreur de traduction donne à la phrase le sens opposé à son véritable sens.

Ce n’est pas le seul verset où les traducteurs ajoutent des mots inexistants dans le texte grec pour donner un sens à la phrase en français. Exemple avec ce verset :


« Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. » Gal. 6 :15

Dans ce verset, les mots « ce qui est quelque chose » n’existent pas dans le texte grec, et ont été ajoutés par le traducteur. D’ailleurs, Darby traduit littéralement ce verset:


« Car ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création. » Darby

Segond a ajouté ces mots pour donner du sens à la phrase. Dans cette phrase, nous avons deux parties mises en oppositions : d’un côté, il y a la circoncision et l’incirconcision, et de l’autre côté il y a une nouvelle création. Ces 2 parties sont mises en opposition et comparées entre elles.

Si dans la première partie, la circoncision et l’incirconcision ne sont rien, alors dans la seconde partie, la nouvelle création est quelque chose. Donc, Segond a ajouté, dans la deuxième partie, les mots « ce qui est quelque chose» pour clarifier le sens de cette phrase.

Voici un autre verset pour comprendre :


« La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout. » 1 Cor. 7 :19

Même chose, Segond ajoute les mots « est tout » dans la deuxième partie de phrase, alors qu’ils sont inexistants dans le texte grec. Darby traduit une nouvelle fois littéralement :


« La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu. » Darby

Dans la première partie, la circoncision et l’incirconcision ne sont rien, donc dans la deuxième partie, l’observation des commandements de Dieu est tout. Et donc, Segond ajoute les mots « est tout » pour clarifier le sens du verset en français.

Revenons maintenant à nos versets de Col. 2 :16-17 corrigés :


« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’est l’ombre des choses à venir, mais le corps du Christ. »

Ce passage se présente comme les 2 versets que je viens de donner en exemple. Il y a 2 parties mises en opposition et comparées entre elles. Mais ces deux parties ne sont pas les commandements de Dieu et le Messie, comme les traducteurs veulent nous le faire croire, mais, plutôt, les païens idolâtres et les disciples. En effet, Paul met en opposition « que personne donc ne vous juge » avec « mais le corps du Christ ». Ces personnes, qu’il ne faut pas laisser nous juger, sont des païens idolâtres comme je l’ai déjà démontré. Donc, en opposition aux païens idolâtres, le « corps du Christ » signifierait «l’assemblée des disciples ». Est-ce le cas ? Oui ! Pourquoi ? Car dans cette lettre aux Colossiens, Paul utilise l’expression le « corps » comme synonyme de l’assemblée des disciples plus de 4 fois !


« Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. » Col. 1 :18


« Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église. » Col. 1 :24


« sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. » Col. 2 :19


« Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » Col. 3 :15

Donc, dans ce verset 17, Paul utilise encore une 5ème fois l’expression « le corps du Christ » comme synonyme pour « l’assemblée des disciples », ou de « l’Église » comme diraient les chrétiens.

Donc, les mots que les traducteurs auraient dû ajouter, pour clarifier le sens de la phrase en français, sont « mais le corps du Christ est le seul qui puisse nous juger ».

Donc, le véritable sens de ce passage entier est :

« Ne laissez pas ces païens idolâtres vous juger au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête de l’Éternel, d’une nouvelle lune, ou des Shabbat: car ces commandements sont importants, ils sont l’image du Royaume messianique futur, mais que seule l’assemblée des disciples puissent vous juger sur ces choses. »

Bien loin d’abolir le Shabbat, ces versets de Paul démontrent que les païens qui se convertissent doivent abandonner leurs pratiques païennes et s’attacher aux commandements de Dieu !

Mais qui a des oreilles pour entendre ?

Conclusion

Les chrétiens, aujourd’hui, pourraient bien être comme les pharisiens que fustigeait Yeshoua dans les évangiles : ils transgressent le commandement de Dieu - le Shabbat-, au profit de leur tradition d’hommes –le dimanche.

Car c’est l’Église catholique qui a remplacé le Shabbat biblique par le dimanche. Le dimanche était le jour du soleil qui était adoré dans l’empire romain.

Dieu est jaloux pour Sa parole.

On ne se moque pas de la Parole de Dieu comme ça. Il est temps d’en finir avec cet esprit de paganisme qui ronge l’Église chrétienne et de revenir à l’obéissance à toute la Parole de Dieu.

Comment observer le Shabbat selon la Bible

 

shabbat.jpg

1. - Ne pas travailler le jour du Shabbat :


« Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni De mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. » Ex 31 :14-15

La profanation volontaire du Shabbat conduit à la mort. Le Shabbat n’est donc pas un petit commandement qui peut être remis en cause sans conséquences devant Dieu.



2. - Le Shabbat est consacré à rechercher l’instruction auprès d’hommes de Dieu :


« Elle appela son mari, et dit: Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses; je veux aller en hâte vers l’homme de Dieu, et je reviendrai. Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui? Ce n’est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien. » 2 Rois 4 :22-23

3. - Obligation de se réunir en assemblée solennelle le Shabbat pour sanctifier ce jour :


« On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c’est le sabbat de l’Éternel, dans toutes vos demeures. » Lév 23 :3

4. - Ne pas cuire ou cuisiner le Shabbat. Les repas du Shabbat sont préparés et cuits la veille :


« Et Moïse leur dit: C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera. » Exode 16 :23

5. - Ne pas allumer un nouveau feu le Shabbat. Ce qui exclut la cuisson des aliments :


« Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat. » Ex 35 :3

6. - Le Shabbat doit être observé aussi bien par les Juifs que par les Gentils, par nos employés, et même par nos animaux :


« Souviens-toi du jour du Shabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du Shabbat de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. » Exode 20 :10

7. - Ne pas acheter ou vendre le jour du Shabbat :


« Nous promîmes de ne pas donner nos filles aux peuples du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils; de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette. » Néhém 10 :30-31


« A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem. Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat! Puis j’ordonnai qu’on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu’elles seraient dans l’ombre, et qu’on ne les ouvrît qu’après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l’entrée des fardeaux le jour du sabbat. Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de choses passèrent une ou deux fois la nuit hors de Jérusalem. Je les avertis, en leur disant: Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat. » Néhém 13 : 15-21


« Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper; » Amos 8 :5

8. - Ne pas transporter de fardeaux le jour du Shabbat :


« Ainsi parle l’Éternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem. Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage; Mais sanctifiez le jour du sabbat, Comme je l’ai ordonné à vos pères. » Jér 17 :21-22

9. - Le jour du Shabbat est consacré à faire la volonté de Dieu, et non la nôtre, ce qui implique de pratiquer des actes de charité comme nous l’a montré Yeshoua HaMashiach dans les évangiles :


« Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. » Isaïe 58 :13-14

4Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Ven 20 Déc - 20:26

Josué

Josué
Administrateur

Cest un comble tu reproches aux tj d'interpreter la bible et tu renvois vers un blog ou se monsieur Michèle D'Astier de la Vigerie  l'interprete.aurais tu deux poids deux mesures ? Tu n'est pas capable d'expliquer le sabbat a l'aide de la bible,mais uniquement pour nous faire ce long copié collé ?
Et d'abord qui et Michèle D'Astier de la Vigerie?

5Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Ven 20 Déc - 20:44

chico.

chico.

Je suis d'accord avec toi Josué car notre ami disaient privilégié  l'écriture seul.son long copié collé prouve le contraire.

Josué

Josué
Administrateur

Tien le texte du jour parle sur le sabbat.

7Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 10:49

étudiant de la bible

étudiant de la bible

tien , on prend la mouche , je n'est pas dis que les TJ étaient les seuls a interpréter les écritures ??
donc nous avons la liberté de choix selon notre conscience ?
donnez moi un verset qui prouve que le shabbat fut abolit ???
Dans le Nouveau Testament il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des services religieux. Et il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière autorisant le repos du dimanche !

Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche au lieu du Shabbat? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, comment et par qui le repos du dimanche a-t-il commencé?
« Il (la puissance de la ‘petite corne’) prononcera des paroles contre le Très-Haut, … Et il espérera changer les temps et la loi ». Dan. 7: 25.

8Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 11:47

Psalmiste

Psalmiste

Notre ami l'étudiant est l'oecuménisme à lui tout seul :-/

Parfois il raisonne comme les évangéliques (sur le thème de la trinité), parfois il raisonne comme 1 TJ (par exemple sur l'immortalité de l'ame et de l'enfer), parfois il devient plus ou moins agnostique, il lui arrive aussi de penser comme les philosophes, et la maintenant, voici qu'il raisonne comme les adventistes en ce qui concerne le sabbat !

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup de mal à le suivre...

9Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 11:49

Psalmiste

Psalmiste

Etudiant de la bible, va sur la bibliothèque de ce site www.jw.org , tu y trouveras de nombreux articles sur le sabbat !

10Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 11:58

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Cest un comble tu reproches aux tj d'interpreter la bible et tu renvois vers un blog ou se monsieur Michèle D'Astier de la Vigerie  l'interprete.aurais tu deux poids deux mesures ? Tu n'est pas capable d'expliquer le sabbat a l'aide de la bible,mais uniquement pour nous faire ce long copié collé ?
Et d'abord qui et Michèle D'Astier de la Vigerie?

Moi ce qui me fait rire, c'est qu'un samedi matin (jour de sabbat pour lui juifs, les aventistes, les chretiens messianiques, et apparament aussi pour étudiant de la bible), notre ami l'étudiant soit sur le forum  cat 

Car je connais personnellement de nombreux sabbatistes (évangéliques messianiques et adventistes), et je peux vous dire que pour eux le sabbat est 1 jour sacré, qu'ils consacrent uniquement à Dieu, dans la prière, la lecture de la bible, et la communion fraternelle. Et croyez moi, un vrai sabbatiste ne viendrait pas discuter sur 1 forum TJ 1 samedi matin !

11Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 15:52

Psalmiste

Psalmiste

Salut Josué,

Dans ton message numéro 4 tu demandes à étudiant de la bible qui est Michèle D'Astier de la Vigerie (l'auteur de cette "étude" sur le sabbat) !

Comme étudiant de la bible n'a pas répondu, j'ai fais 1 recherche, et ce que j'ai trouvé c'est du lourd !

En effet, va voir ce site, tu en apprendra plus sur cette personne : http://centpapiers.com/?p=40173

Je crois donc qu'etudiant de la bible doit être 1 disciple de cette Michèle D'Astier de la Vigerie.

12Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 15:53

Psalmiste

Psalmiste

Je redonne le lien car il semble ne pas marcher : http://centpapiers.com/?p=40173

13Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 18:24

Josué

Josué
Administrateur

Michelle d’Astier De La Vigerie, « née dans une famille aristocratique aisée et côtoyant les célébrités du monde politique et du show biz », avoue avoir « sombré dans l’occultisme dans les années 70 » quand elle avait « environ trente ans ».
elle est pret des évangéliques me semble t-il ?

Ceci dit étudiant de la bible  n'utilise pas la bible seul comme il le prétant sur un autre sujet mais bien des écrits et commentaires d'autres personnes.
pour en revenir a la question que pense t-il des ses paroles tirées de la bible et de la bible seule ?

La Loi possède une ombre des bonnes choses à venir. — Héb. 10:1.

14Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 21 Déc - 18:29

Psalmiste

Psalmiste

En plus, si on veut observer le sabbat, alors il nous faut observer aussi le reste de la loi Mosaïque, car on ne peut pas obéir a 1 commandement, et rejetter tout les autres !

15Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Dim 22 Déc - 12:10

étudiant de la bible

étudiant de la bible

alors pour se qui est du shabbat il faut savoir que beaucoup étudie le jour du shabbat d'autre travail dans les hospitaux ou dans les emploie d'urgence qui sont une néssécité pour leurs prochain .
de plus l'étude et parler de DIEU le jour du Shabbat ou que l'on soit , est tout a fait conforme il n'y as pas de règle absolue , Jésus et les apôtres n'étais pas tout le temps a la synagogues ?
sur Michelle D'astier je sait ???
beaucoup de convertis ont été avant leurs conversion plonger dans les milieux occultes ?
mais ruterford étais aussi franc maçon donc avec un culte sois disant pour DIEU et une face cacher pour Satan ?

16Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Dim 22 Déc - 13:22

Psalmiste

Psalmiste

As tu des preuves que Rutherford était franc maçon ?

17Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Dim 22 Déc - 13:45

Psalmiste

Psalmiste

Voici 1 commentaire sur le sabbat :

Faut il observer le sabbat ? Sabbat18

Faut il observer le sabbat ? Sabbat19

Faut il observer le sabbat ? Sabbat20

Faut il observer le sabbat ? Sabbat21

18Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 23 Déc - 12:24

étudiant de la bible

étudiant de la bible

des preuves ??
https://www.youtube.com/watch?v=OmqMzT5eJoA#t=16

19Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 23 Déc - 12:43

Psalmiste

Psalmiste

étudiant de la bible a écrit:des preuves ??
https://www.youtube.com/watch?v=OmqMzT5eJoA#t=16

Ah ok, puisque tu ne sais pas te defendre avec la bible, tu places des videos ayant pour titre : "Les Témoins de Jéhovah, missionnaires de satan" !

Oé... ok, c'est bien beau tout ça, mais ça ne répond pas à l'étude que j'ai placé sur le sabbat !

Plutot que de faire 1 bête copier coller, ou de simplement mettre 1 video, tu devrais prendre ta bible, et nous reprendre avec tes propres arguments, et non pas avec ceux de Pierre, Paul, ou Jacques !

20Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 23 Déc - 13:01

Psalmiste

Psalmiste

étudiant de la bible a écrit:des preuves ??
https://www.youtube.com/watch?v=OmqMzT5eJoA#t=16

De plus c'est SCANDALEUX de dire que les TJ sont des pédophiles, des nazis, des sataniques, etc, comme le fait cette vidéo, car tout cela n'est que mensonge !

Ce monsieur veut nous salir UNIQUEMENT pour se faire de l'argent, en vendant son livre !

Mais au moins, en plaçant cette video sur le forum, tu viens de nous montrer ton vrai visage, et tes intentions.

En vérité tu n'es pas ici pour en apprendre plus sur la bible, ou pour nous partager tes croyances, mais bien pour casser du TJ !

21Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 23 Déc - 13:02

Psalmiste

Psalmiste

Puis je te signale que tu as ouvert cette discution pour parler du sabbat, pas pour salir les TJ !

22Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 23 Déc - 13:09

étudiant de la bible

étudiant de la bible

si bien sur je partage mes croyances , mais j'accepte aussi l'autocritique .
si son livre est une vérité faut la reconnaitre en tant que tel , si ce n'est pas une vérité c'est un mensonge , il est je suppose chercher ses preuves quelques part .
qui est l'auteur de vos votre étude sur le shabbat ??

23Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 23 Déc - 13:15

Psalmiste

Psalmiste

Cette étude provient d'un livre édité par la société watchtower !

Avant de le rejetter parce qu'il s'agit d'un de nos livre, lis le, et viens ensuite nous dire ce que tu ne partages pas dans cette étude, et argumente avec TES propres arguments, et non pas avec les arguments d'un autre !


Psalmiste a écrit:Voici 1 commentaire sur le sabbat :

Faut il observer le sabbat ? Sabbat18

Faut il observer le sabbat ? Sabbat19

Faut il observer le sabbat ? Sabbat20

Faut il observer le sabbat ? Sabbat21

24Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 23 Déc - 13:19

Psalmiste

Psalmiste

étudiant de la bible a écrit:si bien sur je partage mes croyances , mais j'accepte aussi l'autocritique .
si son livre est une vérité faut la reconnaitre en tant que tel , si ce n'est pas une vérité c'est un mensonge , il est je suppose chercher ses preuves quelques part .
qui est l'auteur de vos votre étude sur le shabbat ??

Je remarque que tu dis : "SI SON LIVRE EST UNE VÉRITÉ..." !

J'aime bien le "SI" qui commence ta phrase, car il laisse sous entendre que tu ne l'as pas lu... Or comment peux tu nous parler d'un ouvrage qui casse du TJ, si tu n'as même pas prie le temps de le lire ???

25Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mar 24 Déc - 4:21

étudiant de la bible

étudiant de la bible

Exode 31, 14

« Vous observerez le Shabbat car c’est pour vous une Chose sainte.
Celui qui le profanera sera puni de mort. »
Exode 31, 14

Le vrai problème, c’est que les docteurs de la Loi avaient voulu le préciser dans les moindres détails et c’est ainsi qu’ils avaient décrits 39 travaux interdits de pratiquer ce jour-là.

La première accusation contre Yeshoua se trouve dans l'Évangile de Marc 2, 23-28, après avoir égrené des épis de blé.

Que s’est-il passé ?

C’est en marchant, tout en écoutant les enseignements de Yeshoua, que les disciples, ayant faim, prennent ces épis pour se nourrir.
Les Pharisiens qui avaient dressé une liste de travaux « interdits » le Shabbat les reprennent à ce sujet.
La réponse de Yeshoua montre que lui, l’Epoux et le Maître du Shabbat était le seul à pouvoir parler avec autorité sur la manière d’observer ce Saint Jour, et que ces règlements décidés par les hommes, non seulement n’ont aucune autorité face à D.ieu, mais encore ont placé un joug, un esclavage sur les hommes au lieu de la bénédiction que D.ieu voulait.

Voilà pourquoi en citant le prophète il dira :
« Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
ce peuple M’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de Moi.
C’est en vain qu’ils M’honorent,en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. »

Yeshoua précise que le Shabbat a été créé pour les besoins de l’homme afin qu’il se repose de ses journées de travail, et qu’il soit dans la communion avec D.ieu le jour établi par D.ieu de toute éternité.

Pour les Pharisiens l’homme devait se plier aux exigences de leur liste de travaux interdits le Shabbat, alors que pour Yeshoua c’est le Shabbat qui avait été fait pour l’homme et c’est là le véritable sens de l’observance du Shabbat dans l’amour de D.ieu : afin de calmer la faim des disciples il était permis de glaner des épis même un Jour de Shabbat.
La seconde accusation se trouve en Marc 3, 1-5, Yeshoua étant accusé d’avoir guéri le shabbat à la synagogue.
Ce que montre ici Yeshoua c’est que faire du bien le Jour du Shabbat en soulageant les souffrances est non seulement permis, mais encore la manifestation de l’amour et de la justice.
En Matthieu 12, 11-12, les Pharisiens ne trouvent rien à redire sur le sauvetage d’un animal en détresse, alors que là, ils accusent Yeshoua d’avoir guéri un être humain : drôle de justice dont fait preuve la nature humaine !
En fait Yeshoua n’a en rien violé le Shabbat mais il est accusé par certains Pharisiens de l’avoir fait.
Mais il s’en défend en argumentant à partir de l’Ecriture, tantôt de la Torah, tantôt de la tradition et du bon sens. D’ailleurs, lorsqu’il se trouvera devant le Sanhedrin, jamais il ne sera accusé d’avoir profané le Shabbat.
Yeshoua respecte le Shabbat mais il s’oppose à l’interprétation littérale démesurée de certains Pharisiens qui faisaient passer la lettre avant l’esprit de la lettre : le Shabbat a été fait pour l’Humanité toute entière en tant que Bénédiction et non pour établir une liste interminable de choses permises et de choses interdites, changeant ainsi la Bénédiction en Malédiction.
Yeshoua n’a jamais critiqué la Torah et il s’y est encore moins opposé : ce qu’il a critiqué c’est l’attitude de certains vis-à-vis de la Torah et ce à quoi il s’est opposé c’est au légalisme hypocrite de certains Pharisiens.
Ni l’égrènement des épis ni les guérisons lors du Shabbat ne peuvent être retenus pour prétexter une désobéissance de Yeshoua au respect du Shabbat. Les Pharisiens autorisaient d’ailleurs les guérisons en ce Jour Saint en cas de danger de mort et la seule restriction était de ne pas utiliser de moyen mécanique.

Ce que Yeshoua a fait, c’est d’avoir magistralement résumé la Torah et les Prophètes dans la double Loi de l’Amour de D.ieu et de son prochain, telle que la Torah le précisait déjà dans le Sfer Vayikra, le livre du Lévitique, mais qui avait quelque peu été oubliée :


Lévitique 19, 3

Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point.
Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ;
vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Lévitique 19, 33

Il faut affirmer avec autorité que les 1ers croyants en Yeshoua étaient tous des Juifs et que leur désir le plus ardent était d’aller annoncer la Bonne Nouvelle à leurs frères Juifs tout en restant Juifs et sans vouloir fonder une nouvelle religion.

La Communauté messianique de Jérusalem était constituée d’un groupe de Juifs qui faisaient partie intégrante du Judaïsme.
Plus tard, Paul lui-même, lors de ses voyages missionnaires allait d’abord parler aux Juifs dans les synagogues et seulement après il allait vers les païens.

Jamais les Juifs croyants ne s’étaient faits appeler Chrétiens, ils étaient Juifs et le restaient !
Le Livre des Actes des Apôtres nous enseigne que la prédication de la Parole était d’abord destinée aux Juifs, que ce soit en terre d’Israël ou dans la diasporah.

Le souci des apôtres Juifs, à partir du moment où ils comprirent que D.ieu voulait aussi accorder le salut aux païens (vision de Pierre), c’était de savoir ce qu’il fallait leur enseigner au sujet des textes de la Torah, et des prophètes etc…

En dehors de ce que précise Actes 15 et des 4 choses qu’ils doivent observer (s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des viandes étouffées et du sang), il n’est pas fait mention des 10 Commandements parce que cela était évident.

Actes 15,19

« C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent,
puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues ».
Actes 15, 19

Le souci des Juifs est ici récompensé puisque les païens seront aussi enseignés le Shabbat par la lecture et les commentaires des écrits de Moïse et des prophètes :

Actes 13, 27

« Hommes frères, fils de la race d’Abraham, et vous qui craignez Dieu, c’est à vous que cette Parole de salut a été envoyée. Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque shabbat ».
Actes 13, 27

A Antioche, « presque toute la ville » était rassemblée 2 Shabbats à la suite pour écouter Paul annoncer la Parole de D.ieu dans la synagogue

Actes 13, 14 ; 42-46.

Ne croyez-vous pas que c’était là, l’occasion rêvée pour annoncer le changement du Shabbat au Dimanche si tel avait été le cas ?

Voyons un autre texte : Actes 16 : 12-15 : là, le récit de Paul et Silas observant le Shabbat à Philippes.
Une lecture soigneuse de ce texte montre qu’il était coutumier pour les gens de s’assembler au bord d’une rivière à chaque Shabbat :




Actes 16 : 12-15




« De là nous allâmes à Philippes…
Nous passâmes quelques jours dans cette ville.
Le Jour du Shabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière.
Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire,
était une femme craignant Dieu, et elle écoutait.
Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul.
Lorsqu’elle eut été baptisée… ».

De toute évidence, Paul et ceux qui l’accompagnaient observaient le Shabbat à chaque semaine. Cela exigeait qu’ils trouvent l’endroit où l’assemblée se réunissait régulièrement : oui, Paul observait le Shabbat.

Pourtant, c’est un Shabbat à Thessalonique que des Juifs et des Grecs crurent à la Bonne Nouvelle, assemblés dans la synagogue pendant 3 Shabbats de suite en présence de Juifs et de Grecs : Actes 17, 1-4

Et il agit de même à Corinthe Actes 18, 1-11 envers Juifs et Grecs et toujours pas un mot d’un jour nouveau d’adoration qui serait le Dimanche :




Actes 18, 1-11





« Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat,
et il persuadait des Juifs et des Grecs. »

Ce passage est remarquable parce qu’il nous montre que Paul travaillait la semaine et il s’arrêtait le 7ème jour pour observer le Shabbat, tout comme Lydie la marchande de pourpre.
Paul est resté 18 mois c'est-à-dire 78 Shabbats à Corinthe au cours desquels, semaine après semaine il enseignait dans la synagogue la Parole de D.ieu.
Après que certains Juifs se fâchèrent, Paul n’enseigna plus qu’aux païens seulement - et pourtant il continua de leur enseigner le Jour du Shabbat.
Paul a enseigné aux Juifs et aux païens à chaque Shabbat et il travaillait les six autres jours en accord avec « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage »

Si Paul observait aussi le dimanche, il aurait couramment profané l’autre aspect du commandement du Shabbat, n’ayant travaillé que cinq jours.

Voilà pourquoi, les gens des nations de ce temps-là, savaient que la Loi de D.ieu était aussi pour eux, comme cela est précisé en Ésaïe 51, 4 :




Ésaïe 51, 4






« La Loi sortira de Moi et J’établirai Ma Loi pour être la lumière des peuples » .

Et voilà pourquoi ils gardaient aussi le Shabbat. Le mot Shabbat figure 105 fois dans le Tanah (tous les écrits de la Première Alliance), et 62 fois dans la Nouvelle Alliance : combien de fois figure le mot Dimanche ?

Les textes de la Nouvelle Alliance mentionnent 8 fois le 1er jour de la semaine sans jamais dire qu’il est béni, sanctifié ou choisi par D.ieu pour être respecté ou honoré comme jour d’adoration. Matthieu 28, 1 ; Marc 16, 1-2 ; 9 ; Luc 24, 1 ; Jean 20, 1 ; 19 ; 1 Corinthiens 16, 1-2 ; Actes 20 : 7

Si le Shabbat était mort définitivement, ou même remplacé par un autre jour comme celui du Dimanche, pourquoi les épîtres de Paul, apôtre des incirconcis, ou le Livre des Actes qui raconte les voyages missionnaires de Paul n’en disent pas un mot ?

Pourquoi un tel silence ?

Tout simplement parce que rien n’a changé quant à ce Jour Saint du Shabbat de l’Eternel.

Ce qui a changé, pour les croyants nés de nouveau, Juifs ou non Juifs, remplis de l’Esprit Saint, c’est la manière de le vivre, un jour de fête, un jour de joie, un jour de bonheur, un jour de communion toute particulière avec son D.ieu Créateur et Sauveur (loin du joug de la tradition des hommes).

Savez-vous que durant les 1000 ans avec le Seigneur sur terre, le Shabbat sera gardé et célébré par toute chair, comme le mentionne le prophète Isaïe (66 : 22-24).
Croyez-vous que pendant cette période paradisiaque l’Eternel instaurerait de nouveau quelque chose qu’Il aurait aboli ?

Bien sûr que non ! Alors, permettez-moi de poser une question :

Pourquoi donc, certains croyants issus du monde païen, sont oublieux pour la grande majorité de ce Jour Saint et pourquoi lui ont-ils préféré le Dimanche, qu’ils appellent même Jour du Seigneur et pourquoi le fait de reconnaître Yeshoua comme son Sauveur et Messie pour un Juif d’abord, pour un non Juif ensuite, cela signerait-il l’abrogation du Shabbat et de toute la Torah, et son remplacement par le Dimanche ?

La connaissance de l’identité du Messie ne change en rien l’observance de la Torah, il s’agit pour le peuple élu de la révélation de la personne du Mashiah, le Fils de D.ieu et de son œuvre expiatoire avec le Don de l’Esprit, après la révélation du Sinaï et le don de la Torah.
Hélas, pour beaucoup, l’expression « Christ est la fin de la Loi », Romains 10, 4 signifie, plus du tout de lois, de préceptes, d’ordonnances, de règles, de prescriptions à observer, etc.
Mais alors, attention, car voulant vivre la vie libre de l’Esprit, on peut rapidement se trouver « hors la loi » de D.ieu, c’est à dire hors la loi tout court !
Yeshoua nous a accordé l’accès au Royaume de D.ieu, mais cet accès, cette liberté de vie qu’il nous a conquise par sa mort et sa résurrection ne doit pas être un prétexte pour vivre sans loi ou selon notre propre loi.
Non, dans ce : « Christ est la fin de la loi », il faut comprendre que ce qui a cessé par la venue du Messie, c’est uniquement le principe de la justification par l’observance de la Loi, la justification qu’apportait la Loi au travers des divers types de sacrifices d’expiation.

Le mot grec traduit par « fin » est le mot « Telos », et ce mot a 2 sens :

•fin, dans le sens de stoppé, cessé, terminé, conclu,
•fin dans le sens de but atteint, fin en soi, objectif atteint, aboutissement, mission accomplie, apothéose, couronnement.


C’est évidemment, ce deuxième sens qu’il nous faut appliquer à ce verset, et l’on comprend alors mieux la suite du discours de Yeshoua, face à Kfar Nahum, au sommet du mont des béatitudes, ou plus exactement du mont des bénédictions et des malédictions, quand il proclame avec force et autorité :
« Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir ».
Plerosaï = accomplir, remplir, rendre fécond
Katalusaï = abolir, détruire, délier, renverser.

Le mot « montagne » en Hébreu se dit « har », le mot « enceinte, grossesse » se dit « harah » et le mot « parents »« horim » : Yeshoua, sur cette montagne, va, comme une maman, accoucher de la Torah afin que toute la foule la reçoive comme des parents qui viennent de donner la vie à un fils 1er né ! se dit

Ce que proclame Yeshoua en s’adressant à la foule juive de Galilée pour la rassurer,
c’est que
NON, il ne renverse pas la Torah,
NON, il ne la vide pas de son contenu,
mais
OUI, il la confirme encore plus et même,
OUI il y ajoute pour la remplir jusqu’à ras bord.

En prenant un autre langage, Yeshoua n’est pas venu pour avorter de la Torah dont il était « enceinte », mais pour en « accoucher », non pour donner la mort à la Torah mais bien pour lui donner la vie !

Qu’y ajoute-t-il ?

La loi de la Sainte Torah ne sera plus simplement observée par des actes extérieurs mais elle sera observée par des actions motivées par l’amour de D.ieu qui siège dans nos cœurs.

Désormais la Torah n’est plus la Loi, mais la Loi du cœur, la Loi d’amour, la Loi de vie, et cette Loi d’amour exprimée ainsi révèle pour chaque croyant l’amour de la LOI :

voilà tout simplement mais ô combien magistralement ce qu’exprime le rabbin Juif Yeshoua, et beaucoup de croyants continuent hélas d’obéir à ce qu’on exprimé et continuent d’exprimer les théologiens non Juifs : qui faut-il croire ?

En Yeshoua, la Loi du dehors a été digérée et assimilée en dedans, et désormais, de même que le bon pain nourrit tout le corps par ses glucides, ses protides et ses lipides, la Torah, le Pain de vie, apportera à l’être tout entier, corps âme et esprit, tous les bienfaits promis par D.ieu.

Tout ceci étant résumé par les fameuses paroles de Yeshoua :
« Vous avez entendu qu’il a été dit par les Anciens…
Et Moi Je vous dis … »
Je vous dis quoi ? …

N’accomplissez pas par automatisme, n’obéissez pas d’une manière légaliste, allez au-delà de la lettre du commandement, découvrez l’esprit qui doit vous animer pour obéir, alors vous accomplirez la Loi du Messie dont le moteur est l’esprit d’amour, amour pour D.ieu, amour pour son prochain, oui, accomplissez d’abord la Loi dans votre cœur, alors vous verrez comme il est aisé, bon et agréable de l’accomplir en action.
Yeshoua n’a ni exterminé la Torah pour en proposer une nouvelle, ni rejeté le Judaïsme pour fonder le Christianisme.
Toujours dans cette épître aux Romains Paul ajoute :



Romains 10, 6






« Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi… »et il cite Deutéronome 30.

Ce verset semble encore en opposition avec la Loi-Torah, simplement à cause de cette conjonction « mais » : Paul semblerait dire en effet qu’il y aurait 2 chemins distincts pour atteindre la justice de D.ieu 2 chemins qui s’opposent :

•la justice qui vient de la Torah
•la justice qui vient de la foi.


Ce tout petit mot « mais » tend à les opposer ce qui, dans l’esprit antisémite d’une certaine théologie, peut facilement amener à cette conclusion : la Loi - Torah est mauvaise « mais », au contraire, ou à l’opposé, à l’inverse, la foi, donc l’Evangile est bon, et continuer ainsi cette guerre entre Loi et Grâce, Ancien Testament et Nouveau Testament, Juifs et Chrétiens.

Jamais, ni Moïse, ni Yeshoua, ni Paul n’ont pensé ou parlé ainsi.

Là encore le mot rendu en Français par « mais » est une mauvaise traduction, qu’elle ait été volontaire ou non.

Si le mot signifiait « mais », « au contraire », « à l’inverse » etc… on utiliserait un autre mot grec « ella ».

Or ici, c’est le mot grec « de » qui lui signifie tout simplement « et », « aussi », « qui plus est ».
Ce mot « de » implique une idée de continuation et d’amplification de la pensée mais jamais d’opposition.
Ce que Paul dit, ce n’est pas qu’il y ait 2 chemins pour atteindre la justice de D.ieu, mais que la justice provenant de la Torah ne peut être effective et efficace que si elle est manifestée par la foi en Yeshoua.
Nous verrons un peu plus loin comment s’exprime vraiment l’apôtre.

Soyons donc vigilants, et faisons attention !

Il faut partir de la Torah pour arriver !
Et combien ne sont jamais partis de la Torah et pensent être arrivés !

Paul est parti de quelque part et il est arrivé quelque part, et ce quelque part, c’est la Torah, sur la route de laquelle il a rencontré le Messie qui la lui a fait vivre alors, cette Torah, dans toute sa plénitude.

Oui, sans l’ombre d’un doute, Paul est un pur-sang étalon,
Juif à 100 % et Messianique à 100 % !

Les hommes ont tronqué et déformé son message pour répondre à leur fin, et leur propre fin antisémite justifie tous les moyens, des traductions fallacieuses aux théologies hérétiques en passant par les Croisades, l’Inquisition, les Pogromes, la Shoah et autres techniques d’épuration ethnique.

Croyez-vous que ce mot Croisades renferme pour un Juif le symbole de la culture de la chevalerie ou l’image trop souvent répétée de bains de sang ?

Paul enseigne en fait que la justice de la Loi n’est efficace que si elle vient aussi et en même temps que la justice venant de la foi.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Ce que Yeshoua a fait est bien plus grand, c’est harmoniser la pensée et le cœur avec l’action de la main.
Par l’accès à la Nouvelle Alliance, Yeshoua apporte un plus, c’est à dire un approfondissement, une intériorisation, une sublimation de la Torah : il n’a rien aboli, il n’a rien changé, comment lui, la Parole de D.ieu faite chair aurait-il pu se contredire ?

Le drame, de beaucoup de croyants, c’est d’agir sans toujours savoir pourquoi ils agissent de telle ou telle manière.
Le monde est rempli d’habitudes, de coutumes, de rituels, de traditions, de superstitions et peu d’individus connaissent réellement l’origine réelle des choses.

Il en est de même dans le monde religieux où l’on préfère agir comme les autres, comme nos parents et grands-parents ont fait plutôt que de se poser les questions sur l’origine biblique ou non de telle ou telle pratique religieuse.

C’est plus facile de faire « comme les autres », fondu dans la masse et cela semble même plus sécurisant, c’est la « loi du grand nombre » et après tout on se rassure en se disant, « des millions et des millions de gens ne peuvent pas tous ensemble se tromper sur la même chose !

Et l’observance du Dimanche par près de 2 milliards de Chrétiens en est l’exemple le plus flagrant, toutes dénominations confondues : sans savoir « pourquoi », sans savoir « quelle est l’origine » de cette pratique, on observe le Dimanche qu’on appelle pour beaucoup le « Jour du Seigneur » !

L’Ecriture Sainte nous explique par la bouche du prophète Daniel quand et par qui le changement se ferait, le jour viendrait où les hommes changeraient les temps et la Loi.

Daniel 7, 25

« Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps »

Nous comprenons que des 4 grands empires dont parle le texte, le 4ème est l’Empire Romain, symbolisé par les 10 cornes, desquelles sortira « une petite corne » ayant une « grande apparence ».
Il s’agit en fait d’un royaume beaucoup plus petit mais bien plus puissant pourtant, dominant sur les autres : chacun aura reconnu une puissance religieuse hiérarchique non pas titanesque mais vaticanesque !
Or c’est à partir de là que la sainte doctrine s’est vue modifiée, à propos du Shabbat et de la Torah en général.

En effet, c’est très tôt que le courant politique d’un Christianisme qui ne l’était que de nom seulement a voulu s’émanciper par rapport à toutes les racines juives qui l’avaient engendré, et c’est là l’origine d’une violente rupture, d’une terrifiante cassure, d’une épouvantable déchirure dans le mépris le plus total et l’orgueil le plus fou.
Le but était de montrer que ce que l’on appelle dès lors le Nouveau Testament provoquait cette rupture avec tout ce que l’on appelait désormais Ancien Testament pour montrer la supériorité du Nouveau par rapport à l’Ancien.
C’est là en fait que l’antisémitisme et l’anti-judaïsme Chrétien voyaient le jour : il fallait impérativement se couper du tronc originel et se déraciner volontairement.
Le Shabbat est un commandement divin ainsi qu’une révélation, et c’est par réaction que l’on imposa le Dimanche, comme d’autres, plus tard encore, les Musulmans, par réaction vis à vis des Juifs et des Chrétiens instaureront le Vendredi comme jour d’adoration.

Les premiers Chrétiens, ex païens, participaient dans les synagogues au culte du Shabbat, et à aucun moment il n’est précisé que pour les nouveaux convertis issus du paganisme, leur Jour Saint spécifique serait autre que le Shabbat.

Au contraire, nous voyons que leur instruction sur la Torah se fait le Jour du Shabbat avec tous les autres Juifs, croyant ou non au Nazoréen comme Messie, dans les synagogues :

26Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mar 24 Déc - 4:26

étudiant de la bible

étudiant de la bible

sur le livre je fait confiance a ceux qui me le propose , pourquoi ??
parce qu'il n'est pas le seul dans son genre , il y en as d'autres .
mais pour sa lecture ne te fait pas de soucis je connais son auteur .

27Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mar 24 Déc - 9:02

Josué

Josué
Administrateur

le nombre de ceux qui pratiquent le sabbat ne prouvent pas que cette pratique est approuvé pas Dieu.elle la été pendant des siécles sous l'ancienne alliance et ne l'est plus sous la nouvelle.
il me semble que ça tu ne veux pas le comprendre.
Puisque Christ a accompli la Loi, les chrétiens sont-ils dans l’obligation d’observer le sabbat hebdomadaire ? L’apôtre Paul fournit cette réponse inspirée par Dieu : “ Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. ” — Colossiens 2:16, 17.
Ces paroles laissent entendre que Dieu n’exige plus les mêmes choses de la part de ses serviteurs. Pourquoi ce changement ? Parce que les chrétiens se trouvent soumis à une nouvelle loi, “ la loi du Christ ”. (Galates 6:2.) L’alliance de la Loi donnée à Israël par l’intermédiaire de Moïse a pris fin lorsque Jésus, par sa mort, l’a accomplie (Romains 10:4 ; Éphésiens 2:15). Le commandement relatif au sabbat a-t-il lui aussi pris fin ? Oui. Après avoir dit que “ nous avons été libérés de la Loi ”, Paul poursuit en mentionnant l’un des Dix Commandements (Romains 7:6, 7). Les Dix Commandements, y compris celui qui concerne le sabbat, font donc partie de la Loi qui a pris fin. Par conséquent, les adorateurs de Dieu ne sont plus tenus d’observer le sabbat hebdomadaire.
On pourrait comparer le passage du judaïsme au christianisme à un changement de constitution. Lorsqu’un pays adopte une nouvelle constitution, le peuple n’est plus tenu de respecter l’ancienne. Bien que certaines lois de la nouvelle constitution puissent être semblables à celles de l’ancienne, d’autres seront forcément différentes. Les citoyens devront sans doute étudier attentivement la nouvelle constitution afin de savoir quelles lois s’appliquent désormais. En outre, un citoyen respectueux des lois voudra certainement savoir à partir de quel moment la nouvelle constitution entre en vigueur.
Pour la nation d’Israël, en l’occurrence, Jéhovah Dieu avait édicté plus de 600 lois, parmi lesquelles 10 lois fondamentales. Il existait entre autres des lois concernant la morale, les sacrifices, les questions sanitaires et l’observance du sabbat. Cependant, Jésus a déclaré que ses disciples oints constitueraient une nouvelle “ nation ”. (Matthieu 21:43.) Depuis 33 de notre ère, cette nation dispose d’une nouvelle “ constitution ”, fondée sur deux lois essentielles : l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain (Matthieu 22:36-40). Même si “ la loi du Christ ” englobe des instructions semblables à celles qui figuraient dans la Loi donnée à Israël, nous ne devrions pas être surpris que certaines lois soient très différentes ni étonnés de constater que d’autres ne sont plus valides. La loi relative au sabbat hebdomadaire fait partie de celles qui n’ont plus valeur d’obligation.

28Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mar 24 Déc - 13:45

Psalmiste

Psalmiste

étudiant de la bible a écrit:sur le livre je fait confiance a ceux qui me le propose , pourquoi ??
parce qu'il n'est pas le seul dans son genre , il y en as d'autres .
mais pour sa lecture ne te fait pas de soucis je connais son auteur .

Pour info, j'ai lu de nombreux livres de ce genre, entre autre "Témoin : OUI ; de Jéhovah : NON" du pasteur Christian Piette, et je peux te dire que ce genre de livres grouillent d'erreurs.

De plus, pourquoi vend il son livre ?

Pourquoi ne le donne-t-il pas gratuitement ?

Parce que si c'est pour sauver des âmes, il ne devrait pas chercher à se faire de l'argent !

29Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mar 24 Déc - 13:46

Psalmiste

Psalmiste

Etudiant de la bible, d'ou provient ton étude ?

30Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mar 24 Déc - 13:50

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
étudiant de la bible a écrit:sur le livre je fait confiance a ceux qui me le propose , pourquoi ??
parce qu'il n'est pas le seul dans son genre , il y en as d'autres .
mais pour sa lecture ne te fait pas de soucis je connais son auteur .

Pour info, j'ai lu de nombreux livres de ce genre, entre autre "Témoin : OUI ; de Jéhovah : NON" du pasteur Christian Piette, et je peux te dire que ce genre de livres grouillent d'erreurs.

De plus, pourquoi vend il son livre ?

Pourquoi ne le donne-t-il pas gratuitement ?

Parce que si c'est pour sauver des âmes, il ne devrait pas chercher à se faire de l'argent !
drôle de raisonnement pourquelqu'un qui veut se réferer qu'a la bible seule.il poiche ou il trouve les arguments qui vont dans son sens.

31Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mar 24 Déc - 13:57

Psalmiste

Psalmiste

Ben oui Josué, c'est plus facile de citer les arguments d'un autre, que de faire comme les béréens Sad

32Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mer 25 Déc - 11:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La loi relative au sabbat témoignait de l’intérêt que Jéhovah portait au bien-être tant physique que spirituel de son peuple. “ Le sabbat est venu à l’existence pour l’homme ”, a dit Jésus (Marc 2:27). Non seulement il permettait aux Israélites de se reposer, mais encore il leur offrait l’occasion de s’approcher de leur Créateur et de lui prouver leur amour (Deutéronome 5:12). Il s’agissait d’une journée consacrée exclusivement aux activités spirituelles, notamment le culte en famille, la prière et la méditation de la Loi de Dieu. De cette façon, les Israélites n’allaient pas consacrer la totalité de leur temps et de leur énergie à des préoccupations matérielles. Le sabbat leur rappelait que leurs relations avec Dieu étaient ce qui comptait le plus. Jésus a un jour réaffirmé la constance de ce principe en disant : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah. ’ ” — Matthieu 4:4.
Même si les serviteurs de Dieu ne sont plus tenus d’observer un repos sabbatique de 24 heures, le sabbat demeure bien plus qu’une curiosité historique (Colossiens 2:16). Ne nous rappelle-t-il pas que, nous aussi, nous devons accorder la priorité aux activités spirituelles ? Les questions matérielles ou les divertissements ne doivent pas faire passer au second plan les choses sacrées (Hébreux 4:9, 10). Nous ferons donc bien de nous demander : “ Qu’est-ce qui occupe la première place dans ma vie ? Est-ce que je donne la priorité à l’étude, à la prière, aux réunions chrétiennes et à la prédication de la bonne nouvelle du Royaume ? Ou bien ces activités sont-elles étouffées par une foule d’autres occupations ? Jéhovah s’engage, si nous accordons aux choses spirituelles la première place, à nous procurer les nécessités de la vie. — Matthieu 6:24-33.
Après la mort de Jésus, à aucun moment ses apôtres n’ordonnèrent l’observance du sabbat. Le sabbat ne figure pas parmi les exigences chrétiennes stipulées en Actes 15:28, 29 ni postérieurement. Ils n’instituèrent pas non plus un nouveau sabbat, un “ jour du Seigneur ”. Bien que Jésus ait été ressuscité le jour aujourd’hui appelé dimanche, la Bible n’indique nulle part que le jour de sa résurrection doive être commémoré comme un “ nouveau ” sabbat ou de quelqu’autre façon. Certains se sont appuyés sur 1 Corinthiens 16:2 et Actes 20:7 pour affirmer que le dimanche doit être observé comme un sabbat. Toutefois, le premier texte indique seulement que Paul demandait aux chrétiens de mettre une certaine somme d’argent de côté, chez eux, chaque premier jour de la semaine, pour leurs frères indigents de Jérusalem. Ils ne devaient pas apporter cet argent à leur lieu de réunion, mais le conserver jusqu’à l’arrivée de Paul. Au sujet du deuxième texte, il était tout à fait compréhensible que Paul se réunisse avec les frères de Troas le premier jour de la semaine, puisqu’il repartait le lendemain même.
Il ressort de ce qui précède que l’observance littérale des jours et des années sabbatiques n’était pas un aspect du christianisme du Ier siècle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L’ALLIANCE de la Loi contractée au mont Sinaï prévoyait un sabbat hebdomadaire. Par l’intermédiaire de son porte-parole Moïse, Jéhovah avait donné à la nation d’Israël l’instruction suivante : “ Six jours durant tu feras ton travail, mais le septième jour tu cesseras toute activité, afin que se reposent ton taureau et ton âne et que reprennent haleine le fils de ton esclave et le résident étranger. ” (Ex. 23:12). Dans sa bienveillance, Jéhovah avait prévu pour ses adorateurs de l’époque, qui étaient sous le régime de la Loi, un jour au cours duquel ils pourraient ‘ reprendre haleine ’ ou, selon la Bible de David Martin, ‘ reprendre courage ’.
2 Le sabbat était-il juste un jour de détente ? Non. Il faisait partie du culte rendu à Jéhovah. Le respect du sabbat permettait au chef de famille d’enseigner à sa femme et à ses enfants comment “ gard[er] la voie de Jéhovah, pour pratiquer la justice ”. (Gen. 18:19.) C’était aussi l’occasion de retrouver sa famille et ses amis pour évoquer les hauts faits de Jéhovah tout en passant un moment agréable (Is. 58:13, 14). Le sabbat avait cependant une autre raison d’être, plus importante encore. En effet, il préfigurait le réconfort véritable qu’apporteraient aux humains les mille ans du règne du Christ (Rom. 8:21). Nous aussi, nous souhaitons garder la voie de Jéhovah. Quelles dispositions Jéhovah a-t-il prises pour que nous puissions en quelque sorte ‘ reprendre haleine ’, ‘ reprendre courage ’ ? Dans quelles activités pouvons-nous puiser du réconfort ?

Josué

Josué
Administrateur

etudiant de la bible n'a plus d'argument étant donné son long silence sur le sabbat.se repose t-il ?

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:etudiant de la bible n'a plus d'argument étant donné son long silence sur le sabbat.se repose t-il  ?

Peut être a-t-il prie 1 année sabbatique  sxoxs 

Zayin



Psalmiste a écrit:En plus, si on veut observer le sabbat, alors il nous faut observer aussi le reste de la loi Mosaïque, car on ne peut pas obéir a 1 commandement, et rejetter tout les autres !

Non parce que les dix commandements furent déposés dans l'Arche de l'Alliance, cette même Arche qu'on retrouve dans l'Apocalypse (Apoc 11:19), ce n'est pas un hasard car le reste de la Loi de Moise n'est plus en vigueur à cause du Sacrifice de Jésus. Tu mélanges la Loi Royale (Jacques 2:Cool et la Loi de Moise, rien à voir sauf pour ceux qui mélangent tout à certains fins, comme les TJ qui n'ont qu'une théologie trés pauvre au final.

Le fait qu'ils furent déposés dans l'Arche montrent leur caractère particulier et les différent du reste de la Loi de Moise.

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Zayin  Bye 

Dis moi, si 'arche et les tables de la loi (les 10 commandements) étaient si importants, ne crois tu pas qu'aujourd'hui ils seraient dans 1 musée ?

chico.

chico.

Et bonjour et quand Paul nous dit que Christ et la fin de la loi il parlait de quel loi?

39Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Ven 31 Jan - 13:35

chico.

chico.

Tien étudiant de la bible n'a plus d'argument concernant le sabbat !

40Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Ven 31 Jan - 18:09

Zayin



Il doit être fatigué de vous lire je pense.

41Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Ven 31 Jan - 18:14

Josué

Josué
Administrateur

ou incapable d'argumenter et il à choisie la voie de la facilité.savoir la fuite.

42Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 1 Fév - 17:48

samuel

samuel
Administrateur

Oui il  â ouvert un sujet trop dure pour lui.il sûrement partit pour mieux étudier les écrituresIl à choisie un mauvais pseudo.

43Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 17 Fév - 7:42

Témoin du Christ



Bonjour,

oui il faut observer le jour de sabbat.
Exode 31 : 16.

Merci

44Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 17 Fév - 8:00

chico.

chico.

Désolé ta citation et de l'ancien testament et nous ne somme plus sous la loi de Moïse.

45Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 17 Fév - 8:23

Josué

Josué
Administrateur

16 Les Israélites observeront le sabbat ; ils célébreront le sabbat dans (toutes) leurs générations, comme une alliance perpétuelle.
perpetuelle ne veut pas dire eternellement.
Paul dit que CHRIST et la fin de la loi.

46Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 17 Fév - 8:57

Témoin du Christ



Nous sommes tous des enfants d'Israël.

Il est le même Dieu, hier, aujourd'hui et à jamais.
Ses commandements ne changent pas.

47Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Lun 17 Fév - 9:23

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Lev23:15-21:"...vous compterez 7 sabbats...le 50ème sera repos,vous ne ferez aucun ouvrage"
23:24:"le premier jour du 7ème mois(repos complet)
16:29"le 10ème jour du 7ème mois(aucun travail)
25:4"la 7ème année sera un sabbat complet"(aucun ouvrage)
25:8-11:"7sabbats d'années(7x7=49)...la 50ème année sera pour vous un jubilé"(aucun ouvrage)
Donc puisque selon toi nous sommes tous fils d'Israel est-ce que tu observes toutes ces directives sur le sabbat donner aux israélites?
Si ce n'est pas le cas il te faut donc revoir ton approche car ne l'oublie pas des commandements"perpétuelles" donner aux israélites furent abolis!!!
Médite sur Lév 23:14.
Enfin que penses-tu du passage de GAL 4:19-11???
Et pour terminer remarque selon Rom 7:6,7 que la Loi ET SES COMMANDEMENTS sont mis sur un même pied d'égalité! et le texte précise:"que nous avons été dégagé de la loi"(v6) alors si tu veux encore la suivre le Christ n'est plus "la fin de la loi" pour toi!(Rom 10:4).
Tu es resté aux choses anciennes(Gal 4:10,11)!
a+

48Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Mer 19 Fév - 18:30

samuel

samuel
Administrateur

Tout a fait .

(Galates 4:10, 11) 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.

49Faut il observer le sabbat ? Empty Re: Faut il observer le sabbat ? Sam 23 Juin - 20:23

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

étudiant de la bible a écrit:

Revenons maintenant à nos versets de Col. 2 :16-17 corrigés :


« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’est l’ombre des choses à venir, mais le corps du Christ. »

Ce passage se présente comme les 2 versets que je viens de donner en exemple. Il y a 2 parties mises en opposition et comparées entre elles. Mais ces deux parties ne sont pas les commandements de Dieu et le Messie, comme les traducteurs veulent nous le faire croire, mais, plutôt, les païens idolâtres et les disciples. En effet, Paul met en opposition « que personne donc ne vous juge » avec « mais le corps du Christ ». Ces personnes, qu’il ne faut pas laisser nous juger, sont des païens idolâtres comme je l’ai déjà démontré. Donc, en opposition aux païens idolâtres, le « corps du Christ » signifierait «l’assemblée des disciples ». Est-ce le cas ? Oui ! Pourquoi ? Car dans cette lettre aux Colossiens, Paul utilise l’expression le « corps » comme synonyme de l’assemblée des disciples plus de 4 fois !

(...)

Donc, le véritable sens de ce passage entier est :

« Ne laissez pas ces païens idolâtres vous juger au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête de l’Éternel, d’une nouvelle lune, ou des Shabbat: car ces commandements sont importants, ils sont l’image du Royaume messianique futur, mais que seule l’assemblée des disciples puissent vous juger sur ces choses. »

Bien loin d’abolir le Shabbat, ces versets de Paul démontrent que les païens qui se convertissent doivent abandonner leurs pratiques païennes et s’attacher aux commandements de Dieu !


Il y a eu probleme dans ce raisonnement si ces choses sont important cela veut dire que Tout les sabbats devraient etre respectés pas uniquement le 7eme jour ainsi que les nouvelles lune. Je me demande si vraiment les obsverateurs de la loi font tout les fetes les nouvelles lune et les sabbat de: 7 jours, 7 ans, 7 mois stipuler dans la loi de Moise.
et comme contradiction, d autre adentise disent que ces verset parlent des sabbats seremoniel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum