Rappel du premier message :
[img] [/img]
[img] [/img]
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
pas dans proverbe 8:22.piopio a écrit:Josué a écrit:les catholiques disent engendré et pas créer.
pourtant le dictionnaire dit concernant engendré= générer ,procréer,enfanter.
c'est une subtilité des casuistes grec pour ne pas dire créer.
mais les témoins aussi !!!le disent
Pourquoi refuse tu de donné ce que philippe te demande ?
Jésus et le premier en tout c'est la bible qui le dit
(Colossiens 1:17, 18) [...] , 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;
"une fois par rapport à l'AT" c'est à dire?
Et dans quel sens stp?
A+ Alexandre.
estompé par quoi et par qui?
Dis-nous Alexandre "prototokos" a aussi le sens de "né le premier" n'est-ce pas?
"naître le premier" par rapport à d'autres en général çà veut dire quoi?
Tiens par exemple quand la Bible précise que Jésus est le premier-né (prototokos)de Marie en Luc 2:7 est-ce que cela veut dire que Jésus est bien le premier des enfants à naître de Marie?
A+
PS: Oui ou non Jésus était le premier-né de Marie dans le sens qu'il est né le premier des enfants de Marie?
la boucle est bouclée.j'ai produit ou ,selon certains ,j'ai acquis,j'ai conçu,j'ai enfanté,le nom de Caïn( hébreu qayin ) est rapproché du verbe qana,que l'on comprendre dans le sens dans l'une de ses acceptions,produire ,voire créer.et de citer entre autre Proverbe 8:22.
Puisqu'une créature par logique est créer par le Créateur pourquoi Jésus ne serai pas celui qui fut la première créature de Dieu, qu'il utilisa par la suite pour travailler à la création de l'univers?
En effet Heb 1:2 ne dit-il pas que "Dieu à fait le monde par son fils qu'il a fait héritier de toute chose"?
N'est-il pas dit aussi en Heb 1:6 que Dieu "(Il)l' a introduit comme premier-né(prototokos) dans le monde"?
Enfin n'oubliez pas pour rester dans le contexte que Col 1:19 peut aussi vous aider à comprendre la position de Jésus car en fait il a plut à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude!
Donc une nouvelle fois la position de Jésus est selon le bon vouloir de Dieu son créateur son commencement selon Apo 3:14 puisqu'il est le COMMENCEMENT de la création DE DIEU"!
a+
Vous ne répondez pas point par point puisque dès le départ vous êtes incapables d'expliquer que Jésus peut être dépeint comme une créature en Col 1:15 ce qui n'est pas le cas de son créateur Dieu! Et pour cause un nombre important de traducteurs de tous milieux traduisent par "créature" et par "né le premier" "le premier né de toutes créatures" "né le premier de tous les êtres crées" "né avant toutes les créatures"
Voir Jérusalem 1998, Ostervald 1920,Genoude 1829,NT Stapfer 1899,ect...
Pourquoi?
Ensuite le fait que selon le verset 19 ce soit Dieu qui lui donne la plénitude montre qu'il y a coopération, transmission d'un pouvoir, et donc possibilité de participer de commun à la création de l'univers comme Heb 1:2 le stipule et dont vous n'expliquez pas dans votre soi-disante réponse à tout!
De plus votre explication va jusqu'à survolée le passage de l'Apo 3:14 car le fait que Jésus soit "le commencement de LA CRATION DE DE DE DE DE DIEU" prouve que c'est bien Dieu qui la créer comme la première de de ses oeuvres! L'expression"""création DE DIEU"""le prouve en toute simplicité!
Mais semble t-il de tous cela il n'y a aucun intêret pour vous Alexandre trop occupé à vouloir aller que dans votre sens "dogmatique"habituel!
a+ pour d'autres preuves....
il faudrait que tu nous explique exactement ce que dit le contexte des 14 premiers versets !Le fait que le contexte immédiat de Col 1,15 exclut l'idée d'une série d'êtres créés dont le Christ serait le premier, ne vous gêne pas ?
Et aussi un peu plus loin le verset 23 car dans Jérusalem il est dit que:L'Evangile à été prêché à toutes CREATURES"
Ici le mot "créatures" concerne des personnes qui ont eu un commencement, qui on étaient crées ou viennent telles de nul part?????
Et oui le mot employé est de la même famille que celui utiliser en Col 1:15 pour "créature" dans la Bible de Jérusalem et d'autres concernant qui????? Alexandre ALLER ENCORE UN PETIT EFFORT et tu vas mieux comprendre...
A j'allais oublier dans Heb 1:2 il n'est pas parler de 'logos' mais 'de Fils' établi PAR DIEU PAR LEQUEL(PAR QUI) IL CREER le monde.
Donc il y a bien ici une collaboration créatrice voulue et autorisé par Dieu!
Enfin en Apo 3:14 j'attends toujours que tu me dise pourquoi le verset précise """de la CREATION DE DE DE DE DIEU"""
"""de Dieu"""c'est à dire???????????????
Pour Heb 1:10 si tu comprends 1:6 à savoir que c'est Dieu"(IL) qui a introduit DANS LE MONDE SON FILS PREMIER-NE" tu comprend que Jésus à donc reçu la possibilité de participer à la création de là le fameux passage de gen 1:26 "FAISONS" idem en Prov:30:4, 8:22 (LXX ektisen = 'créer'de ktisis)
Et ainsi selon Heb 1:4 de s'asseoir à la droite DE LA MAJESTE (qui est-ce???).
Eph 3:9-12 montre cette relation divine puisque "Dieu le créateur de toutes choses...a conçu dans le Christ un dessein éternel"
A+
Donc si j'ai bien compris Jésus est placé dans Col 1:15 comme le créateur tout-puissant ou comme une créature en dessous de Dieu DE PART SA NATURE HUMAINE?
Non vous ne répondez pas à mes arguments et pour preuve vous êtes jusqu'à maintenant incapable de de m'expliquer la phrase suivante """création DE DIEU""""en Apo 3:14
Et si "vous êtes abasourdi" aller donner un coup d'oeil dans la Bible en français courant et vous verrez en Jean 1:3, et Col 1:15,6 comment la coopération entre Dieu et son fils concernant la création est établie!
Si vous ne l'avez pas je serai très heureux de vous scanner ces deux versets.
En attendant les traductions issues de différents milieux religieux, qui rendent par "né le premier de toutes créatures""né le premier de tout les êtres crées" ont-elles tords?
Les termes grecs utilisés pour "né le premier" "créatures" "être créer"sont-ils faux?
Voyez-vous ou je veux en venir? Est-ce claire?
il bien question de Jésus le premier-né de toute création.15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier–né de toute la création.
Alexandre vous écrivez:par rapport à révélation 3:14:"que cela n'implique pas que Jésus soit la première création de Dieu mais l'auteur de la création "!
"de la création de... "qui" dans Apo 3:14?????
Alexandre BFC VOICI... ET FLOP POUR VOUS car RELISEZ LA DANS LES TEXTES de Jean1:3,10 et Col 1:16 ET QUE REMARQUEZ-VOUS?
"""Dieu à fait toutes choses PAR LUI""", """Dieu a fait le monde PAR LUI""","""c'est PAR LUI QUE Dieu a tout créer"""
Et flop pour vous! IL Y A LA BIEN COOPERATION!
ps et les verset 1 à 15 qu'en pensez-vous?
Ya t-il coopération entre Dieu et son fils?
voilà une liste de versets qui montre soit que Jésus à eu un commencement soit qu'il est subordonné à son Père.
Alexandre, vous débattez sur un texte de Paul et voulez faire croire que la primauté de Jésus est absolue mais que faite vous des autres textes de Paul qui présentent Jésus comme soumis à Dieu ? Manifestement sa primauté est relative...
Revenons sur le terme "proto tokos".
En effet que veut dire "tokos" de (tiktw)?
Par exemple le professeur de grec et traducteur du NT en grec-français déclare dans son dict du NT page 242,243 1)enfanter, d'où créer, produire.
Par conséquent rien n'empêche de comprendre que Jésus est né le premier, premier-né dans le sens d'être le premier à avoir été créer, produit!
C'est pour cette raison que nombre de traductions ISSUES DE TOUT LES MILIEUX,remplacent le mot "création" par "créature" !
Au fait il faut rappeler que selon Alexandre le mot "créature" serait à comprendre dans le sens de "nature humaine" mais Col 1:15 comme il semble le défendre, ne parle pas de nature humaine puisque si Jésus à participer à la coopération créatrice avec son Dieu et Père A CE MOMENT LA IL N'ETAIT PAS SUR TERRE!!!!!!!!!!!
Donc Jésus peut très bien être la première des créatures DANS LES CIEUX à avoir été crée!
C'est certainement pour cette raison que le NT de Stapfer traduit ainsi:"il est né le premier de tous les êtres crées"!
Je rappel aussi à Alexandre qu'en Apo 3:14 le mot grec à le sens plus que correcte de "commencement" c'est à dire de début!
Donc rien n'empêche de croire que Jésus est le commencement, le début de la création DE DIEU,sa première création ou créature!
Pour le este Alexandre j'attends que tu me dises qui est selon Heb 1:2 celui qui est Dieu et qui créer par son Fils le monde?
Qui est au verset 3 la Majesté auquel Jésus s'assit à sa droite, et au verset 6 qui représente le (il) qui introduit Jésus comme son premier-nè??????
Après on avancera peut-être mieux...
Enfin as-tu repris le contexte des versets 1-3?
Qui est le Père de notre Seigneur Jésus ?
Dans ces trois premiers versets combien de personnes vois-tu assosciées?
Au verset 12,13 qui est encore assosciés et qui est Dieu le Père ici?
Alors dire que grâce au contexte je fais une diversion est encore de votre part Alexandre une parole qui va trop vite en besogne!
Car justement la coopération dans la création de Dieu et de son Fils n'est pas un leurre!
Mais prototokos veut dire aussi "né le premier, ainé, premier-né"
"né le premier" pourquoi en Col 1:15 on ne pourrait pas comprendre ainsi??
Col 1:15 peut donc avoir ce sens :"il est né le premier de la création"!
De plus la formule:"tokos" de tiktw à aussi le sens de "enfanter, CREER, produire"donc on pourrait très bien comprendre :"né le premier créer"
Alexandre votre méthode qui évite de reconnaitre que Dieu à créer dans une coopération Père/Fils vous entraine donc à croire que Jésus serait l'unique et seul vrai Dieu l'unique Créateur????
Prenons un exemple de la vie courante...
La construction d'une maison. Les différents corps de métiers(maçons, peintres, menuisiers ect...) ont participer à son élaboration en suivant le plan de l'architecte mais c'est généralement le promoteur de la maison qui la vendra en son nom.
Peut-on dire que toutes ces personnes ont participer à la construction? Oui !
Mais tous à un certain niveau.
Eh bien pareillement Dieu peut très bien utiliser son Fils pour participer à la création de l'univers tout en étant le créateur principal!le donneur d'ordre!
D'ailleurs en Gen 1:26 c'est bien Dieu qui déclare :"FAISONS...."
Et pour parler de coopération dans la notion de travail en Jean 5:17:"Mon Père est à l'oeuvre jusqu'à présent et j'oeuvre moi aussi"
19:" Le Fils ne peut rien faire de lui-même qu'il ne voit faire au Père ce que FAIT CELUI-CI le Fils le FAIT PAREILLEMENT."
20:"Car le Père aime le Fils ET LUI MONTRE TOUT CE QU'IL FAIT".(Bible de Jérusalem)
Et les textes que je vous ai donnés et que vous passer sous silence montre cette coopération Heb 1:2 en particulier mais vous ne voulez pas reconnaitre que DIEU (qui est-ce?) A FAIT le monde PAR SON FILS!
Je ne parle pas ici de versets anti-trinitaire mais simplement pour vous montrez que Dieu à utiliser son Fils pour créer ni plus ni moins.
PS: vous me reprochez de ne pas suivre le choix d'un ensemble de traducteur mais si Genoude (cathlique) Ostervald, (protestant) Stapfer(Protestant)etc... ont traduit dans un sens différent de votre approche c'est qu'ils avaient peut-être discernés un détail qui vous échappe!
Pensez-vous que la majorité à toujours raison?
Avec vous oui!dommage et silence coupable de votre part????????????????
A+
Bible d'Ostervald | </B>Écris aussi à l'ange de l'Église de LAODICÉE: Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14) |
Dès le départ Alexandre vous pipez le mot prototokos puisque vous oubliez volontairement ou involontairement de préciser que ce mot veut dire aussi "né le premier"!!!
Je regrette mais ma Bible d'Ostervald 1920 traduit Apo 3:14 par :" le commencement de LA CREATURE DE DIEU"et renvoie à Col 1:15 dans ses références! c'est encore plus explicite!
Mais Ostervald 1920 c'est ringard pour vous peut-être?????????????
de même que la bible DRBphilippe83 a écrit:Je regrette mais ma Bible d'Ostervald 1920 traduit Apo 3:14 par :" le commencement de LA CREATURE DE DIEU"et renvoie à Col 1:15 dans ses références! c'est encore plus explicite!
Mais Ostervald 1920 c'est ringard pour vous peut-être?????????????
A+
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » doctrines ' âme , trinité , enfer etc. » comment JESUS est devenu DIEU?