Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Versets anti-trinitaire, anti-divinité du Christ

+19
BenFis
Patrice1633
JacqueAdit
St-Thomax
philippe83
papy
polloninja
Mikael
nénel
Marmhonie
Inconnu
unitarien
Kakan
samuel
Alistair
olya
Psalmiste
Josué
Yirmeyah Jérémie
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Rappel du premier message :

Je sais qu'il existe dans la Bible plusieurs centaines de versets qui contredise de façon claire, ou moins claire l'idée que Christ est Dieu, donc rendent aussi l'impossibilité de la trinité. Je vais rééditer ce messages pour les lister, les modos peuvent le faire aussi, mais sinon, ajouter le verset au fil des messages.

Vous pouvez indiquer des versets qui se comprennent en conséquence d'autres versets. Je vais l'indiquer aussi, mais pour exemple, les verset qui disent que l'on ne pourra jamais voir Dieu est un de ces versets qui permettent de dire que Jésus ne pouvait être Dieu, dans certains passages.

En ordre biblique :


    *** Références bibliques ***

    Exode 33:20 :
  • "Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”"
    Exode 43:10 :
  • "Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu."
    Exode 46:9 :
  • "...je suis le Divin et qu’il n’y a pas d’autre Dieu ni personne qui soit comme moi"
    Deutéronome 6:4 :
  • "Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah"
    Matthieu 6:10 :
  • "Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre."
    Matthieu 26:39 :
  • "Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “ Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux."
    Marc 12:29 :
  • "Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,"
    Marc 13.32 :
  • "Quand à ce jour-là, ou à l'heure, personne ne les connait, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père"
    Marc 14:36 :
  • "Il dit encore : “ Abba, Père, toutes choses te sont possibles ; écarte cette coupe de moi. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. ”"
    Luc 18.19 :
  • "Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est un seul : Dieu."
    Luc 22:42 :
  • "Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “ Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux"
    Jean 5.19 :
  • "Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu'il voit faire au Père."
    Jean 5:30 :
  • "Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé."
    Jean 6:38 :
  • "parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé."
    Jean 14.28 :
  • "Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi."
    Jean 17.3 :
  • "Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils apprennent à te connaitre, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
    1 Corinthiens 11.3 :"
  • "Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ ; et le chef de la femme, c'est l'homme ; et le chef du Christ c'est Dieu."
    1 Timothée 2:5 :
  • "Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,"
    Hébreux 10:5 :
  • "C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps "
    1 Jean 2:1 :
  • ".. si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste."
    1 Jean 4:13, 14 :
  • "De plus, nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde."
    Révélation 1:1
  • "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt..."



Dernière édition par Yirmeyah le Jeu 10 Mai - 5:10, édité 16 fois

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

BenFis

BenFis

JacqueAdit a écrit:

Est que dieu (ou une partis de lui même en l’occurrence) peut seulement être tenter.... koa Nann ça voudrais dire qu'une partis de dieu et faillible alors? Perso je ne trouverais pas ça rassurant.

Dieu a pourtant été tenté par Satan lorsque ce dernier lui a dit ceci: "Mais étends ta main, je te prie, et touche à tout ce qui lui appartient: à coup sûr, il (Job) te maudira en face." (Job 1:11).

JacqueAdit

JacqueAdit

Dieu a pourtant été tenté par Satan lorsque ce dernier lui a dit ceci: "Mais étends ta main, je te prie, et touche à tout ce qui lui appartient: à coup sûr, il (Job) te maudira en face." (Job 1:11). Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail a écrit:

Nope Satan conteste l'autorité de dieu ça na rien a voir.

fils unique et BIOLOGIQUE de Dieu, pour être scientifiquement correct... Ayant l'ADN de Marie (Fils de David) et de Dieu (Fils de Dieu). a écrit:

Okay Thomas... bonne continuation dans tes entreprises spirituels.

BenFis

BenFis

JacqueAdit a écrit:

Nope Satan conteste l'autorité de dieu ça na rien a voir.




Non seulement Satan conteste l'autorité divine, mais il tente Dieu exactement comme il a tenté Eve; en lui intimant de réaliser une action selon ses propres plans.

St-Thomax



BenFis a écrit:
JacqueAdit a écrit:

Nope Satan conteste l'autorité de dieu ça na rien a voir.


Non seulement Satan conteste l'autorité divine, mais il tente Dieu exactement comme il a tenté Eve; en lui intimant de réaliser une action selon ses propres plans.
Jacques 1:13 est un passage que les TJ ne comprennent pas.
C'est pourquoi ils y font recours pour tenter de contester la Divinité de Jésus. Laughing

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Jacques 1:13
13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon].

https://www.jw.org/fr/

St-Thomax



Patrice1633 a écrit:Jacques 1:13
13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon].
ce n'est pas parce que Jésus a été tenté ou éprouvé par le Diable que sa nature Divine (la nature Divine de Celui dont il est l'incarnation) doit être contestée.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai publier le verset mais je me demande ce qu'il viens faire dans notre histoire ...

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

chico. a écrit:
Patrice1633 a écrit:Hihi! Félicitation Chico, tres bon point!
Car ils se connaissent tres bien ces deux la ...
Merci.
C"est bien pertinant comme question. :boukk
Et personne ne semble t'avoir vraiment répondu.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:
chico. a écrit:
Patrice1633 a écrit:Hihi! Félicitation Chico, tres bon point!
Car ils se connaissent tres bien ces deux la ...
Merci.
C"est bien pertinant comme question. :boukk
Et personne ne semble t'avoir vraiment répondu.
Il a déjà été répondu un millier de fois à cette question. C'est dire qu'elle est loin d'être pertinente. Smile

samuel

samuel
Administrateur

St-Thomax a écrit:
Patrice1633 a écrit:Jacques 1:13
13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon].
ce n'est pas parce que Jésus a été tenté ou éprouvé par le Diable que sa nature Divine (la nature Divine de Celui dont il est l'incarnation) doit être contestée.
Il n'est pas question de contesté sa nature divine mais de démontrer que pour Satan , Jésus n'est pas Dieu mais fils de Dieu ce qui n'est pas la même chose.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Jean 17:3
Ceci signifie la vie éternelle+ : qu’ils apprennent à te connaître*+, toi, le seul vrai Dieu+, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ+

Il est mentionner 2 personnes dans ce verset Jesus Christ et celui qui a envoyé Jesus Christ, et c'est le quel des deux qui est qualifié:  "TOI, LE SEUL VRAI DIEU"?

Quand on dit : "Tû est le seul ..." alors est-ce qu'il peut en avoir un autre?

Est-ce que c'est "Jesus Christ" qui a le qualificatif   de " toi, le seul vrai Dieu"?

Il n'est pas mentionner "vous" mais bien "toi"

Relisons le verset:

Jean 17:3
Ceci signifie la vie éternelle+ : qu’ils apprennent à te connaître*+, toi, le seul vrai Dieu+, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ+

https://www.jw.org/fr/

St-Thomax



Patrice1633 a écrit:J'ai publier le verset mais je me demande ce qu'il viens faire dans notre histoire ...
Salut Patrice1633,
Si tu avais bien suivi le cours des débats, tu ne te poserais pas cette question.

Voici pourquoi ce verset a été évoqué ici:
JacqueAdit a écrit:Est que dieu (ou une partis de lui même en l’occurrence) peut seulement être tenter.... koa Nann ça voudrais dire qu'une partis de dieu et faillible alors? Perso je ne trouverais pas ça rassurant.
Satisfait?

St-Thomax



Mikael a écrit:
chico. a écrit:
Patrice1633 a écrit:Hihi! Félicitation Chico, tres bon point!
Car ils se connaissent tres bien ces deux la ...
Merci.
C"est bien pertinant comme question. :boukk
Et personne ne semble t'avoir vraiment répondu.
Mikaël,
mais j'y ai déjà répondu!

Dans l'évangile de Luc 1:31, l'ange a dit à Marie pourquoi Jésus serait appelé fils de Dieu:
Parce qu'il est le FILS Biologique de Dieu étant conçu dans le ventre de Marie de manière unique et exceptionnelle:

Lu 1:35 L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.

(C'est là l'origine de la conception de Marie)

C'EST POURQUOI le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
(C'est pourquoi = c'est pour cette RAISON et pas une autre)
Voilà pouquoi, étant bien informé, Satan s'est adressé à Jésus correctement en l'appelant Fils de Dieu; Parce qu'il l'était réellement et BIOLOGIQUEMENT.

Si Jésus avait été l'archange Michaël matérialisé, comme l'enseigne la WT, Satan l'aurait tout de suite reconnu (pour avoir été lui-même le plus grand des anges de Dieu) et lui aurait certainement lancé: " Hé, Michaël, que fais-tu là, en tenue d'Adam?" pirat

St-Thomax



Patrice1633 a écrit:Il est mentionner 2 personnes dans ce verset Jesus Christ et celui qui a envoyé Jesus Christ, et c'est le quel des deux qui est qualifié:  "TOI, LE SEUL VRAI DIEU"?

Quand on dit : "Tû est le seul ..." alors est-ce qu'il peut en avoir un autre?

Est-ce que c'est "Jesus Christ" qui a le qualificatif   de " toi, le seul vrai Dieu"?
Il ne porte pas ce qualificatif dans la réalisation du plan de rédemption, mais il possède cette Nature.
j'ai déjà donné cet exemple:
Ève n'a jamais été appelée "Adam" (homme en hébreu) et pourtant sa nature humaine ne peut être mise en doute...

Arrête de confondre la nature et le statut de Jésus.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est vraiment n'importe quoi votre raisonnement, vous n'avez aucun désir d'avancer, seul la fiction vous intéresse ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Satan s'adresse au fils de Dieu car Satan sait très bien à qui il s'adresse et ne pense pas une minute qu'il parle à Dieu.
Ce verset va à l'encontre de la doctrine de la trinité n'en déplaise à ceux qui affirment le contraire.

St-Thomax



C'est vraiment n'importe quoi votre raisonnement, vous n'avez aucun désir d'avancer, seul la fiction vous intéresse ...
Patrice1366,
Mon raisonnement est conforme à ce que Je lis dans la Bible.
C'est Toi qui t'obstines à ne pas céder aux révélations écrites de la Bible, en opposant le Père au Fils, et les Écritures entre elles contradictoirement.

C'est avec raison qu'un musulman a déclaré ce qui suit:
"Then what do you mean that we English people do not know our own          
language?" he demanded. I said again, "You see, sir, you read your Holy        
Scripture in your mother tongue, like every Christian belonging to a thousand different language groups, and yet each and every Christian language group understands the facts, OPPOSITE to what he is reading.
"

Source:
http://www.islam101.com/religions/christianity/resurrection.html
ce n'est pas étonnant, parce que c'est l'accomplissement de ce passage des Saintes écritures:
2Pe 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

(Ils renieront Jésus-Christ, le maître, qui les a rachetés)

2Pe 2:2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.
Prends ta bible, donne-la à un petit enfant qui sait lire et assieds-toi confortablement dans un fauteuil; Demande à l'enfant de te lire à haute voix le passage de Jean 1: 1-18 et tu n'en croiras pas tes oreilles.

Ensuite tu te décideras s'il faut garder cette page dans ta Bible ou la déchirer en mille morceaux. La Vérité de la Bible est la SOMME de toustes les vérité y revélées.
Cette leçon, je l'ai apprise tout petit.

Josué a écrit:Satan s'adresse au fils de Dieu car Satan sait très bien à qui il s'adresse et ne pense pas une minute qu'il parle à Dieu.
Ce verset va à l'encontre de la doctrine de la trinité n'en déplaise à ceux qui affirment le contraire.
Salut Josué,

À qui Satan s'adresse t-il, au fait:
Au fils de Marie ou à son propre Créateur (Le créateur de tous les anges, archanges, séraphins, autorités célestes, chérubins, Satan y compris)?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et quand jésus se met à genoux pour prier à qui s'adresse t-il en Mat 26:39? A lui-même à une partie de lui-même ou à un autre? Qui est cet autre? Donc Jésus avait la foi MAIS EN QUI? En lui-même ou en un autre? Dieu aurait-il la foi? Enfin quand Jésus se met à genoux de nouveau pour prier pour dire par exemple: "non pas comme je veux mais comme TU veux" (39 b) le "TU" c'est qui?

Au fait au ciel là ou sa nature humaine n'a donc plus sa place après sa résurrection pour reprendre les propos de Polloninja comment se fait-il que Jésus glorifié en 96 de notre ère dise par 4 fois "MON Dieu" de quel Dieu s'agit-il AU CIEL en Apo 3:12?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La question se pose :Jésus pouvait -il avoir foi en Dieu?

BenFis

BenFis

Lorsque Jésus prie Dieu, il a évidemment foi en lui. Il s’adresse à Dieu le Père, celui de qui tout provient. Il ne s’adresse ni à lui-même, ni au St-Esprit, ni à Jéhovah ; seulement au Père.

Jésus est le Fils de Dieu, celui qu’on appelle la Parole de Dieu. Donc vu sous un certain angle, il est une partie de Dieu. Il est donc de même nature que le Père, et c’est pour cette raison que Jean l’Evangéliste l’appelle Dieu, le Dieu unique-engendré.

Il n’y a rien de choquant ici.
Dans une entreprise le directeur adjoint se fait appeler Mr le directeur, ce qui ne veut pas dire évidemment, que le directeur adjoint et le directeur général sont une seule et même personne. On ne confond pas les 2 personnes, sachant qu'ensemble, elles forment le directoire de l'entreprise.

Pour la même raison, on peut appeler Jésus, Dieu, sans pour autant le confondre avec Dieu le Père, tout en sachant qu'ensemble, ils forment la divinité céleste.

St-Thomax



philippe83 a écrit:Et quand jésus se met à genoux pour prier à qui s'adresse t-il en Mat 26:39? A lui-même à une partie de lui-même ou à un autre? Qui est cet autre? Donc Jésus avait la foi MAIS EN QUI? En lui-même ou en un autre? Dieu aurait-il la foi? Enfin quand Jésus se met à genoux de nouveau pour prier pour dire par exemple: "non pas comme je veux mais comme TU veux" (39 b) le "TU" c'est qui?

Au fait au ciel là ou sa nature humaine n'a donc plus sa place après sa résurrection pour reprendre les propos  de Polloninja comment se fait-il que Jésus glorifié en 96 de notre ère dise par 4 fois "MON Dieu" de quel Dieu s'agit-il AU CIEL en Apo 3:12?
salut Philippe83,
Tu sais bien qu'il est malséant de répondre à une question par une question. Si tout le monde le faisait ici, personne n'apprendrait rien de l'autre.
Tu m'as maintes fois reproché de "manquer de respect", mais tu constateras que je réponds toujours humblement et poliment à toutes les questions qui me sont posées.
Efforces-toi de répondre d'abord et de poser ta question ensuite.

Mes questions ne sont JAMAIS provocatrices ou sarcartiques.

Je vais d'abord répondre à 3 de tes questions, pour le pas être trop long:

À qui Jésus priait-il?

question Nr 1
philippe83 a écrit:Et quand jésus se met à genoux pour prier à qui s'adresse t-il en Mat 26:39?
Il s'adresse à son Père biologique qui l'a envoyé (jean 6:38).

question Nr 2
philippe83 a écrit:A lui-même à une partie de lui-même ou à un autre? Qui est cet autre?
Il s'adresse à DIEU dont il est la Parole incarnée. Car Dieu a envoyé son PROPRE FILS dans une chair semblable à celle du péché.

philippe83 a écrit:
Enfin quand Jésus se met à genoux de nouveau pour prier pour dire par exemple: "non pas comme je veux mais comme TU veux" (39 b) le "TU" c'est qui?
C'est comme la Bible le dit clairement: C'est au Père qu'il prie.
Jésus, bien qu'ayant la plénitude de la Divinité habitant en lui, S'EST LUI-MÊME HUMILIÉ ET ABANDONNÉ DANS LES MAINS DE CELUI QUI L'A ENVOYÉ, CONFORMÉMENT AU PLAN DE RÉDEMPTION, AFIN QUE S'ACCOMPLÎT TOUT CE QUI ÉTAIT ÉCRIT SUR SON COMPTE (Joh 19:30).

Quel mal vois-tu à cela?

Je reviens tout à l'heure pour la question de la "foi" de Dieu et de son Fils biologique Jésus-Christ de Nazareth, fils de Marie.

Josué

Josué
Administrateur

Si Jésus prie Dieu c'est dans quel but ?

St-Thomax



Josué a écrit:Si Jésus prie Dieu c'est dans quel but ?
Toute prière a un but: être exaucée.

Es-tu d'un avis contraire?

samuel

samuel
Administrateur

Donc Dieu se prie à lui même ?

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Donc Dieu se prie à lui même ?

"Dans une entreprise le directeur adjoint se fait appeler Mr le directeur, ce qui ne veut pas dire évidemment, que le directeur adjoint et le directeur général sont une seule et même personne. On ne confond pas les 2 personnes, sachant qu'ensemble, elles forment le directoire de l'entreprise."

Lorsque le directeur adjoint parle au directeur général il ne se parle pas à lui-même.

Idem pour Dieu le Fils et Dieu le Père...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Samuel,
Mais St-Thomax hier à donner la réponse...
"C'est au Père qu'il prie". Donc si Jésus prie le Père c'est qui l'a la foi en Dieu et si il a la foi en Dieu il ne peut que dépendre de lui "pour être exaucé" ce qui montre qu'il n'a pas la même position et le même pouvoir.
A+

chico.

chico.

philippe83 a écrit:Salut Samuel,
Mais St-Thomax hier à donner la réponse...
"C'est au Père qu'il prie". Donc si Jésus prie le Père c'est qui l'a la foi en Dieu et si il a la foi en Dieu il ne peut que dépendre de lui "pour être exaucé" ce qui montre qu'il n'a pas la même position et le même pouvoir.
A+
Et oui.
Par contre j'ai trouvé une perle au message 273il est question de fils biologique en parlant de Jésus 

Commement Dieu peut_il avoir un fils biologique?
Et une autre perle Satan n'avait pas reconnu Jésus en tant que fils de Dieu et il nous sort l(histoire de l'archange Michel.
C'est un vrais ignare Satan d'après S-Thomax.



Dernière édition par chico. le Lun 12 Mar - 9:14, édité 1 fois

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut chico,
Eh bien peut-être que l'esprit-saint la troisième personne qui est Dieu selon les trinitaires, a mit enceinte Marie..
a+ monkey

BenFis

BenFis

Il y a contribué en tout cas: "l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit" (Matthieu 1:20)

Josué

Josué
Administrateur

Tout ça ne confirme en aucun cas que Jésus est Dieu étant donné qu'il est passé par un créateur pour venir sur terre.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Tout ça ne confirme en aucun cas que Jésus est Dieu étant donné qu'il est passé par un créateur pour venir sur terre.
C'est à dire que le terme Dieu dans la Bible ne désigne pas exclusivement Dieu le Père.
Et donc, lorsqu'un Catholique par ex. qualifie Jésus de Dieu, il ne veut jamais dire qu'il est Dieu le Père. C'est un point primordial que quiconque voulant critiquer le concept trinitaire devrait connaître... sous peine de tourner en rond, comme on le reproche assez souvent ici.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
"il y a contribué" explique-nous s'il te plait....Est-ce à dire que la personne qui s'appelle l'esprit-saint (la troisième dans la trinité) aurait couchée avec Marie pour la mettre enceinte? Sinon comment comprendre le rôle de cette troisième personne qui est Dieu dans cette approche...?
A+

Josué

Josué
Administrateur

Et oui mon frère ils sont trois à avoir participer à la naissance de Jésus.
Dieu le Père,Dieu le fils et le saint esprit.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc la troisième personne de la trinité Dieu le saint-esprit à mis enceinte Marie. C'est donc un adultère puisque Marie était promise à Joseph! Eh oui voilà ou on va si la trinité existe.
A+

St-Thomax



philippe83 a écrit:Donc la troisième personne de la trinité Dieu le saint-esprit à mis enceinte Marie. C'est donc un adultère puisque Marie était promise à Joseph! Eh oui voilà ou on va si la trinité existe.
A+
Salut philippe83,
je me demande jusqu'où n'irais-tu pas pour RENIER ce que les Écritures disent!?

Donc d'après toi, si c'est du Saint Esprit que Marie était enceinte -Et c'est ce que les Écritures le disent- Ce serait un adultère?
Et si c'est de Dieu le Père, ça ne le serait pas?
C'est un raisonnement illogique.

Deuxièmement:
Marie était promis à Joseph.

Mais les Écritures vont te surprendre:

Effectivement, AUX YEUX DES JUIFS (comme à tes yeux, vingt siècles après), cela aurait été ABUSIVEMENT considéré comme un adultère

Effectivement, Dieu peut souverainement entreprendre quelque chose qui EST À L'ENCONTRE DE LA LOI, SANS SE RENDRE COUPABLE.
C'est en vertu de ces prérogatives Divines que Jésus lui-même ENFREIGNAIT la loi SANS SE RENDRE COUPABLE.
DIEU EST MAÎTRE DE LA LOI, COMME IL EST AUSSI MAÎTRE DU SABBAT!

Philippe83,
Je dois te rappeler que Dieu n'a pas subtilisé Marie à Joseph.
Le choix que Dieu dans son omnipotence a porté sur Marie n'était motivé ni par la CONVOITISE ni par la CONCUPISCENCE, pour que tu le qualifies d'adultère!!!

Si donc tu es enseigné ainsi, ou si tu en enseignes d'autres que Dieu aurait en fécondant une Vierge (en accomplissement de sa Prophétie) commis un adultère parce qu'elle aurait été promise à Joseph, demande-toi si c'est par l'esprit de Dieu que tu débites ces propos blasphématoires.

Car Il n'y a pas adultère SANS péché.
Le Saint-Esprit NE PÈCHE PAS.

D'où ces questions:

1. D'après toi, le Saint-Esprit (Dieu) aurait-il commis UN PÉCHÉ en fécondant Marie?
2. Marie n'était-elle plus VIERGE JUSQU'À LA NAISSANCE DU CHRIST?
3. La fécondation de Marie résultait-elle D'UN ACTE SEXUEL?
4. D'après toi Joseph a t-il été complice d'adultère?


Je sais que tu mets en doute même les paroles des anges, quand ils vont à l'encontre de tes convictions:

5. Comment cet enfant Né de l'action de Saint-Esprit de Dieu pouvait-il être appelé "le saint enfant" par un saint ange de Dieu, s'il avait été le fruit d'un adultère (Luc 1:35)?

parce que comme le disent clairement les Écritures, c'est Le Saint-Esprit qui a fait concevoir Marie DANS SA VIRGINITÉ.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,
"il y a contribué" explique-nous s'il te plait....Est-ce à dire que la personne qui s'appelle l'esprit-saint (la troisième dans la trinité) aurait couchée avec Marie pour la mettre enceinte? Sinon comment comprendre le rôle de cette troisième personne qui est Dieu dans cette approche...?
A+

"L'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit" (Matthieu 1:20) ou autrement dit "ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint" (TMN).

Quant à la méthode employée, la Bible répond à nouveau: "il s'est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains; reconnu à son aspect comme humain" (Philippiens 2:7).

Donc évidemment, rien a voir avec le faux reproche des Musulmans à propos d'un soi disant acte sexuel entre Dieu et Marie.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour St-Thomax,

Je ne renie rien du tout je pars du principe que si l'esprit-saint est la troisième personne de la trinité l'approche que j'énonce est compréhensible à moins de reconnaitre simplement que l'esprit-saint est une force agissante(Actes 1:Cool alors là oui on comprend mieux comment Marie est tombé enceinte miraculeusement. Et alors la trinité des (trois personnes) s'écroule.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour St-Thomax,

Je ne renie rien du tout je pars du principe que si l'esprit-saint est la troisième personne de la trinité l'approche que j'énonce  est compréhensible à moins de reconnaitre simplement que l'esprit-saint est une force agissante(Actes 1:Cool alors là oui on comprend mieux comment Marie est tombé enceinte miraculeusement. Et alors la trinité des (trois personnes) s'écroule.

Il est vrai que considérer le St-Esprit comme une personne semble un peu tiré par les cheveux.
Si c'est bien une entité indépendante ayant sa propre intelligence, c'est probablement une personne; mais si elle ne dispose pas d'une intelligence propre, ce n'est sans doute qu'un auxiliaire.
Personnellement, je ne sais pas qu'en penser.

Josué

Josué
Administrateur

Un autre verset qui prouve que Jésus n'est pas Dieu mais seulement son fils.
(Matthieu 3:17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne pense pas que l’église nie que Jésus soit le fils de Dieu, ou que le fils soit soumis en tant que fonction ou rôle concernant son Père, le discours est plutôt basé sur sa nature.  Je dirais plutôt que la  lecture des écritures est très hellénistes de la part des trinitaires. D'ailleurs au concile de Nicée on débattait sur les mêmes versets avec des lectures différentes. Tout l'enjeu est sur cela, le NT est un produit sémitique et il doit être lu avec cette mentalité, cette culture et ce dictionnaire pour éviter les anachronismes.

St-Thomax



Josué a écrit:Un autre verset qui prouve que Jésus n'est pas Dieu mais seulement son fils.
(Matthieu 3:17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
Abel aussi n'est pas Adam, mais son Fils. Cool
Mais les deux partagent la même nature.

Même si Abel ne fut Jamais appelé "Adam", personne ne peut renier son humanité au même titre que Adam. les deux sont Adam.


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Meme Piere ne dit pas que Jésus est Dieu quand Jésus lui pose la question, qui je suis?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut reconnaître que cette doctrine est loin de la simplicité de l’évangile, trois siècles de débat dans la patristique imprégnée de philosophie et métaphysique, Jésus qui parlait à de simples bergers, agriculteurs, pécheurs, prostituées eh oui, nous TdJ "nous adorons ce que nous connaissons".


Surtout lorsque l'on aborde le pluralisme intradivin.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut gnosis,
Et malheureusement cette soi-disante doctrine incompréhensible et mystérieuse à tout point, demeure la doctrine fondamentale de la Chrétienté.
a+

BenFis

BenFis

Le concept primordial de la trinité est très simple, mais il faut dire qu'Athanase, en voulant le codifier, l'a rendu incompréhensible sous bien des aspects. Il est vrai que l'ECR ne fait rien pour le redéfinir – pour cause de dogme.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Le concept primordial de la trinité est très simple,

J'aimerai bien voir cette simplicité?!!! trois siècles de débat et après le concile une doctrine qui s'est imposé avec la force et la violence.

Vas y Benfis, parle moi de l'engendrement éternel ou bien du pluralisme intradivin, je veux bien voir!!!

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
Le concept primordial de la trinité est très simple,

J'aimerai bien voir cette simplicité?!!! trois siècles de débat et après le concile une doctrine qui s'est imposé avec la force et la violence.

Vas y Benfis, parle moi de l'engendrement éternel ou bien du pluralisme intradivin, je veux bien voir!!!
Je précise parler uniquement du concept primordial tel que je l'entends, et non pas des diverses interprétations théologiques catholiques ou autres qui s'y sont greffées par la suite.

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.
Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
gnosis a écrit:
Le concept primordial de la trinité est très simple,

J'aimerai bien voir cette simplicité?!!! trois siècles de débat et après le concile une doctrine qui s'est imposé avec la force et la violence.

Vas y Benfis, parle moi de l'engendrement éternel ou bien du pluralisme intradivin, je veux bien voir!!!
Je précise parler uniquement du concept primordial tel que je l'entends, et non pas des diverses interprétations théologiques catholiques ou autres qui s'y sont greffées par la suite.

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.
Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.
Alors pourquoi au catéchisme quand nous posions des questions sur la trinité la réponse était ( c'est un mystère) ?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je n'ais jamais entendu cette définition

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.

Cet ensemble (terme qui n'existe pas) peut-il se diviser? Chacun représenterait 33,33 % et des poussières de la divinité? c'est à mourir de rire  Very Happy

Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.

C'est horrible la définition que tu donnes (partie..ensemble...séparément), on t'aurai brûlé pour hérésie

Donc il y a trois Dieu? chaque partie est Dieu? trois parties donc trois Dieu. le plus grand blasphème pour les juifs!!! A n'y rien comprendre!!

C'est la trinité made Benfis

L’exégèse est une science et on ne peut pas dire n'importe quoi!!!

JacqueAdit

JacqueAdit

@ Benfils

Non seulement Satan conteste l'autorité divine, mais il tente Dieu exactement comme il a tenté Eve; en lui intimant de réaliser une action selon ses propres plans. a écrit:

Cependant, il est important de remarquer que Satan reconnut être impuissant face à l’ordre formel de Dieu, car il ne contesta pas la puissance et l’autorité de Dieu quand celui-ci lui interdit d’ôter la vie à Job
Job 2:6 : Jéhovah donc dit à Satan : “ Le voici dans ta main ! Seulement fais attention à son âme* ! ”

Ces Jéhovah qui intime a Satan de ne pas faire ça ou ça pas l'inverse. Sans compter que dieu ne peut pas être tentée vu qu'il est infaillible et incorruptible, ces pas pour rien qu'il a le titre de tous puissant dans la bible hein.. Dieu ces pas Ève quoi..

Par contre tu a raison il conteste l'autorité de dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum