[size=33]Le royaume de Dieu est-il dans votre cœur ?[/size]
[size=34]Réponse de la Bible[/size]
Non. Le royaume de Dieu n’est pas une condition de cœur ; il n’est pas dans le cœur des chrétiens a. La Bible indique où il se trouve quand elle en parle comme du « royaume des cieux » (Matthieu 4:17). Elle montre que c’est un gouvernement réel qui domine depuis les cieux.
- Le royaume de Dieu a des dirigeants, des sujets, des lois et une mission : veiller à ce que la volonté de Dieu soit faite dans le ciel et sur la terre (Matthieu 6:10 ; Révélation 5:10).
- Le gouvernement, ou royaume, de Dieu dirigera « les peuples, [les] nations et [les] gens de différentes langues » de la terre (Daniel 7:13, 14). Il tient son autorité, non de ses sujets, mais directement de Dieu (Psaume 2:4-6 ; Isaïe 9:7).
- Jésus a dit à ses apôtres fidèles qu’ils le rejoindraient dans le royaume des cieux et « siég[eraient] sur des trônes » (Luc 22:28, 30).
- Le Royaume a des ennemis, et il les éliminera (Psaume 2:1, 2, 8, 9 ; 110:1, 2 ; 1 Corinthiens 15:25, 26).
La Bible n’enseigne pas que le royaume des cieux règne dans le cœur d’une personne. Elle indique toutefois que la « parole du Royaume », ou la « bonne nouvelle du Royaume », peut et doit toucher nos cœurs (Matthieu 13:19 ; 24:14).
« Le royaume de Dieu est au-dedans de vous » : en quel sens ?
Certaines personnes ont du mal à comprendre où se trouve le royaume de Dieu à cause de la façon dont certaines traductions de la Bible rendent Luc 17:21. Par exemple, la
Bible à la Colombe rend ce verset ainsi : « Le royaume de Dieu est au-dedans de vous. » Pour comprendre ce verset correctement, il faut examiner son contexte.
Le royaume de Dieu n’était pas dans le cœur obstiné des ennemis de Jésus, qui cherchaient à le tuer.
Jésus parlait à des Pharisiens, un groupe de chefs religieux qui s’opposaient à lui et qui complotaient de le tuer (Matthieu 12:14 ; Luc 17:20). Est-il logique de penser que le Royaume était dans leurs cœurs obstinés ? Jésus leur a dit : « Au-dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’injustice » (Matthieu 23:27, 28,
Ostervald).
D’autres traductions donnent le sens exact des paroles de Jésus rapportées en Luc 17:21 : « Le royaume de Dieu est ici
avec vous » (c’est nous qui soulignons,
Contemporary English Version) ; « le royaume de Dieu est
au milieu de vous » (
Traduction du monde nouveau). Le royaume des cieux était « avec » les Pharisiens ou « au milieu » d’eux parce que Jésus, qui avait été choisi par Dieu pour être Roi, se trouvait devant eux (Luc 1:32, 33).
a De nombreuses Églises chrétiennes enseignent que le royaume de Dieu est au-dedans d’une personne, dans son cœur. Aux États-Unis, par exemple, la Convention baptiste du Sud affirme que le royaume de Dieu est en partie « le règne de Dieu dans le cœur et dans la vie de l’individu ». Dans son livre Jésus de Nazareth, le pape Benoît XVI a également déclaré que « le Règne de Dieu vient à travers un cœur docile » (trad. D. Hornig, M.-A. Roy et D. Tassel, Paris, Flammarion, 2007, p. 170).