Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la bonne nouvelle du Royaume ...c'est quoi , exactement ...?

+12
BenFis
EnsembleJesus
papy
Patrice1633
grandjean
chico.
agecanonix
philippe83
Yirmeyah Jérémie
VENT
Josué
Pierrot
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Pierrot



Rappel du premier message :

notre ami Gilles avait posé une question qui n'a pas eu réponse (à mon avis!) mais peut être que personne n'avait VU (ou VOULU VOIR !) sa question ...

Elle est donc reposée ...!!!

la bonne nouvelle du Royaume ...c'est quoi , exactement ...?

(A part ..."c'est la bonne nouvelle du royaume de DIEU")


Royaume de Dieu ou de Christ ...?

Comment "entrer dans ce ROYAUME" ...?

Pourquoi est ce une "Bonne nouvelle" ...?


Merci ...!


Josué

Josué
Administrateur

Dans les Évangiles, cette expression désigne la bonne nouvelle qui concerne le Royaume de Dieu. Elle annonce que les humains peuvent être sauvés s’ils ont foi en Jésus (Lc 4:18, 43 ; Ac 5:42 ; Ré 14:6).
Au fait toi un catholique tu sais pas ça?
Vous apprenez quoi au catéchisme ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:Dans les Évangiles, cette expression désigne la bonne nouvelle qui concerne le Royaume de Dieu. Elle annonce que les humains peuvent être sauvés s’ils ont foi en Jésus (Lc 4:18, 43 ; Ac 5:42 ; Ré 14:6).
Au fait toi un catholique tu sais pas ça?
Vous apprenez quoi au catéchisme ?

Merci Josué ; je croyais qu'il ne fallait pas poser de question personnellement ;
vous le faites, vous me donner donc le même droit, pour lequel j'ai pourtant été mis au vert plusieurs fois, n'est-il pas vrai ?

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Dans les Évangiles, cette expression désigne la bonne nouvelle qui concerne le Royaume de Dieu. Elle annonce que les humains peuvent être sauvés s’ils ont foi en Jésus (Lc 4:18, 43 ; Ac 5:42 ; Ré 14:6).
Au fait toi un catholique tu sais pas ça?
Vous apprenez quoi au catéchisme ?

Merci Josué ; je croyais qu'il ne fallait pas poser de question personnellement ;
vous le faites, vous me donner donc le même droit, pour lequel j'ai pourtant été mis au vert plusieurs fois, n'est-il pas vrai ?

Le titre du sujet, c'est donc

la bonne nouvelle du Royaume ...c'est quoi , exactement ...? ;

Si, Josué, moi un catholique je sais cela : """Dans les Évangiles, cette expression désigne la bonne nouvelle qui concerne le Royaume de Dieu. Elle annonce que les humains peuvent être sauvés s’ils ont foi en Jésus (Lc 4:18, 43 ; Ac 5:42 ; Ré 14:6)."""

Ce que j'ai appris au catéchisme ne tiendrait pas dans un message de 500 lignes ;
voici quelques phrases ou extraits de ce que j'ai appris, au catéchisme ou par mes parents ; avant 12 ans ou après, c'est-à-dire au catéchisme et hors catéchisme :

"Notre Père qui es aux cieux ..."

"Je Vous salue Marie ..."

Dieu est Amour
Jésus est Dieu
...

-=-=-=-=-=-=-=-

D'ailleurs, aujourd'hui dans la liturgie catholique, il y a
Jean 5/23 :
TMN'74 :
", 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Ma signature pour aujourd'hui :
Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant ... Amen ! (credo des Apôtres)



papy

papy

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?

“ Cette bonne nouvelle... ” — MATTHIEU 24:14.

LES chrétiens doivent prêcher la “ bonne nouvelle du royaume ” en en parlant aux autres, en expliquant que le Royaume est le futur gouvernement mondial qui dirigera la terre avec justice. Mais l’expression “ bonne nouvelle ” a d’autres usages dans la Bible. Ainsi, nous y trouvons “ la bonne nouvelle [du] salut ” (Psaume 96:2) ; “ la bonne nouvelle de Dieu ” (Romains 15:16) ; et “ la bonne nouvelle concernant Jésus Christ ”. — Marc 1:1.

BenFis

BenFis

L'évangélisation (ou enseignement de la Bonne nouvelle) est le message que répandent les chrétiens. Il faut préciser que durant leur 2000 ans d'histoire, ils l'ont malheureusement souvent fait à marche forcée.

chico.

chico.

Et a coup d'épées

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Et a coup d'épées

Oui, entre autres.

Josué

Josué
Administrateur

la bonne nouvelle du Royaume ...c'est quoi , exactement ...? - Page 5 20240312
Méthode de st François de Salle.
Article parue dans le Dauphiné Libéré.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
papy a écrit:content que tu reconnais que c'est une vérité. Laughing
Le chrétien est tenu d'annoncer la bonne nouvelle.
Cela fait presque 2000 ans que les chrétiens l'annoncent; pas toujours correctement il est vrai.

BenFis, vous êtes d'accord pour affirmer qu'il arrive que des chrétiens annoncent, parfois, correctement, la Bonne Nouvelle ?
 Il arriverait même que ce soit des chrétiens de la chrétienté ?

Ou bien, il se pourrait que des chrétiens témoins de Jéhovah n'annoncent pas correctement la Bonne Nouvelle ?

En annonçant """JÉSUS ATTACHÉ AU POTEAU""
et non pas """JÉSUS CRUCIFIÉ"" ?

En déclarant qu'il y a une erreur dans Matthieu 27/37, Luc 23/38 et Jean 19/19 ? En effet, ils auraient dû écrire "au-dessus de ses mains"
 au lieu de "au-dessus de sa tête".

Quelles autres erreurs font ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle incorrectement ?

Ci-dessus, c'est le message n° 198 ;
celui-ci, quel sera son n° ?
Je ne sais pas car ça dépendra s'il est ou non séparé du n° 208 par quelqu'autre.

Non, grâce à l'enregistrement avant édition, il porte le n° 209.

++++++++ Vos messages, BenFils, Papy et autres, 201, 204 et 205 à 208
répondent mieux que j'aurais pu le faire moi-même
car vous connaissez une littérature que je ne connaissais
pas avant maintenant, vendredi 15 mars 2024.

C'est bien, vos messages sont constructifs : ils témoignent
au moins de ceci : vous savez utiliser les mots
PERSPICACE et PERSPICACITÉ
dans votre enseignement.
À quoi vos messages, n°s 201, 204, 205, 206, 207 et 208 vont-ils
servir ?
Sont-ils positifs quant au témoignage de la bonne nouvelle
du royaume ?



Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 15 Mar - 11:22, édité 2 fois (Raison : Quelques modifications + la dernière question)

Lechercheur



Josué a écrit:la bonne nouvelle du Royaume ...c'est quoi , exactement ...? - Page 5 20240312
Méthode de st François de Salle.
Article parue dans le Dauphiné Libéré.
Il avait des arguments frappants.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:
Josué a écrit:la bonne nouvelle du Royaume ...c'est quoi , exactement ...? - Page 5 20240312
Méthode de st François de Salle.
Article parue dans le Dauphiné Libéré.
Il avait  des arguments frappants.

Vous confirmez de façon exacte mon questionnement dans le message 209.

Lechercheur



Moi je confirme que la façon d'annonces la bonne nouvelle selon de François de Salle n'est pas la méthode préconisée par Jésus.

papy

papy

[ltr]L’évangélisation des Indiens d’Amérique[/ltr]








[ltr]Autour de la « légende noire »[/ltr]








[ltr]The evangelization of Indians: The Black Legend[/ltr]




Jean-Louis Benoit
https://doi.org/10.4000/amerika.3988

Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Cité par | Auteur

Résumés


FRANÇAISENGLISH




[ltr]La légende noire consiste en une lecture très négative de l’histoire de l’Espagne et plus particulièrement de la conquête de l’Amérique. L’Espagne aurait  évangélisé par la violence les Indiens au prix d’une extermination massive et d’expropriations. Bartolomé de las Casas, vibrant défenseur des Indiens a dressé un tableau très sombre de la Conquista. Certains de ses jugements doivent être nuancés. La « Controverse de Valladolid » n’a pas eu pour but de savoir si les Indiens avaient une âme, mais de faire le point sur la colonisation et l’évangélisation. La Couronne espagnole a voulu par le système de l’encomienda et de nombreuses lois éviter les abus des colons et protéger les Indiens. L’évangélisation n’a pas pu se faire sans la colonisation. Elle a été marquée par un souci d’acculturation et de métissage. Son succès a été réel. La conquête de l’Amérique du Nord par les Anglais a été plus brutale. La colonisation y a entraîné une exclusion voire une extermination des Indiens. C’est pourtant les Américains du Nord qui ont le plus contribué à la diffusion de cette légende noire antiespagnole.[/ltr]






Haut de page

Entrées d’index






[ltr]légende noire, conquête, Amérique, colonisation, évangélisation, acculturation, métissage[/ltr]






[ltr]
The Black Legend, Conquest, America, colonization, evangelization, acculturation, racial mixing[/ltr]


Géographique : 


[ltr]
Amérique centrale, Amérique du Nord[/ltr]

Haut de page

[ltr]Plan[/ltr]




Les origines de la légende noire
La controverse de Valladolid
Grandeurs et faiblesses de Las Casas
Le système de l’encomienda
L’évangélisation
L’acculturation et le métissage
Les Indiens du Canada
La colonisation anglaise en Amérique. La place réservée aux Indiens
Haut de page

Texte intégral

[ltr]
PDF

[/ltr]

1
Carmen Bernand et Serge Gruzinski dans leur Histoire du Nouveau Monde1 le reconnaissent d’emblée : « Une historiographie dominée par les mythes entourant les Etats-Unis » a longtemps escamoté la prééminence de la première Amérique qui fut espagnole … «  relayant la légende noire – née au XVIe siècle dans l’ombre de cette première Amérique, pour n’y voir que la préfiguration d’une Amérique latine exotique et arriérée, condamnée à connaître le sort d’un tiers monde sans avenir2. » L’expression « légende noire » apparaît pour la première fois sous la plume de Julían Juderías qui la dénonce en 19143. Ce dénigrement calomnieux de l’Espagne remonte  au XVIe siècle. Joseph Pérez en attribue l’origine à Guillaume d’Orange4, ennemi juré de Philippe II. Cette vision très négative de la conquête espagnole de l’Amérique, soutenue par l’historiographie anglo-saxonne reste prégnante aujourd’hui dans le monde occidental, notamment en France. Nous en donnerons seulement deux exemples. Un site scolaire destiné aux élèves des lycées présente ainsi la conquête : « Conquista : extermination des Indiens, sur l’ordre du pape, avec l’aide financière des rois. 9 millions de morts5. »
2
Une pièce de théâtre à prétention historique, adaptée d’un roman de Jean-Claude Carrière, est devenue un téléfilm à succès, diffusé sur FR 2 le 2 mai 1992, réalisé par Jean Daniel Verhaeghe. Ce téléfilm obtiendra quatre 7 d’or en 1993. Il s’agit de La controverse de Valladolid, qui serait une adaptation fidèle du débat historique du même nom. L’Église y aurait débattu de ces questions : les Indiens ont-ils une âme ? Sont-ils des hommes ?
3
Dès le XVIe siècle la légende noire est constituée. Montaigne, dans un chapitre des Essais (Des Coches III, ch. VI), dénonce, avec indignation, la conquête des Amériques : «  Jamais l’ambition, jamais les inimitiés publiques, ne poussèrent les hommes les uns contre les autres à si horribles hostilitez et calamitez si misérables. »
4
Les griefs constitutifs de cette légende noire sont donc les suivants : Par intérêt mercantile, l’Espagne a colonisé brutalement l’Amérique. Elle a exproprié les Indiens. Non contente de leur voler leur terre, elle les a exterminés, pratiquant ce que nous appelons un génocide. Les conquérants espagnols ont aussi détruit une culture brillante. L’Église est responsable de cette destruction de la civilisation préhispanique. Servant d’alibi à la colonisation, elle a imposé, par la violence, grâce à la redoutable Inquisition, la foi catholique à des populations arrachées à leurs croyances et à leurs cultes ancestraux. Cette entreprise  d’asservissement a été menée conjointement par l’armée des conquistadores et l’appareil non moins répressif de l’Église. Au bout du compte un peuple est décimé par la guerre, réduit à l’esclavage par ses vainqueurs, dépouillé de sa culture et de sa religion, par les prêtres.
5
Il conviendra de se demander quelle est la source de cette vision très sombre de la conquista. Il faudra aussi évaluer la pertinence de ces jugements, anciens et longtemps dominants dans l’historiographie de l’Amérique. Nous nous intéresserons surtout à la question de l’évangélisation des Indiens, sans pouvoir la séparer totalement de celle du mode de colonisation. Nous nous limiterons surtout au XVIe siècle et à la Nouvelle Espagne. Pour terminer, nous dirons quelques mots de la colonisation de l’Amérique du Nord et du traitement réservé aux Indiens dans la partie Nord du continent.
https://journals.openedition.org/amerika/3988

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
Cela fait presque 2000 ans que les chrétiens l'annoncent; pas toujours correctement il est vrai.

BenFis, vous êtes d'accord pour affirmer qu'il arrive que des chrétiens annoncent, parfois, correctement, la Bonne Nouvelle ?
 Il arriverait même que ce soit des chrétiens de la chrétienté ?

Ou bien, il se pourrait que des chrétiens témoins de Jéhovah n'annoncent pas correctement la Bonne Nouvelle ?

En annonçant """JÉSUS ATTACHÉ AU POTEAU""
et non pas """JÉSUS CRUCIFIÉ"" ?

En déclarant qu'il y a une erreur dans Matthieu 27/37, Luc 23/38 et Jean 19/19 ? En effet, ils auraient dû écrire "au-dessus de ses mains"
 au lieu de "au-dessus de sa tête".

Quelles autres erreurs font ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle incorrectement ?

Annoncer la Bonne nouvelle du Royaume consiste à faire savoir que le Christ a donné sa vie pour que l'humain puisse à nouveau avoir une chance de vivre au delà de la mort au sein du Royaume de Dieu. Cela fait 2000 ans que les chrétiens prient pour que ce Royaume vienne... par là-même, ils l'annoncent.

Annoncer l'Evangile ne veut cependant pas dire qu'il faille forcer les gens à adhérer à cette idée, ce que malheureusement les croyants de tous bords n'ont pas toujours compris.

Bien que Jésus soit mort crucifié, la forme de la croix importe peu pour ce qui est du royaume de Dieu.
Néanmoins, représenter le Christ cloué sur un poteau vertical les bras au dessus de la tête ne va pas dans le sens des Ecritures. Sur ce point nous convergeons. Very Happy

Yves



C'est pas ca la bonne nouvelle de Mat 24.14 et elle n'a jamais été annoncé car C'est le message du V 13 le même qu'Ap 14.6.

papy

papy

Yves a écrit:C'est pas ca la bonne nouvelle de Mat 24.14 et elle n'a jamais été annoncé car C'est le message du V 13 le même qu'Ap 14.6.
Alors c'est quoi exactement ?
Car d'après Paul elle à bel et bien été annoncée.

(Romains 10:16-18) 16 Toutefois, tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : “ Jéhovah, qui a ajouté foi à ce qu’il a entendu de nous ? ” 17 Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ. 18 Toutefois je demande : Ils ont bien entendu, n’est-ce pas ? Mais voyons ! “ par toute la terre est sorti le bruit qu’ils font, et jusqu’aux extrémités de la terre habitée leurs discours  [...]

Yves



Il est écrit CETTE bonne nouvelle. C'est donc écrit avant. Au verset 13. C'est ce qu'aucun témoin de Jéhovah n'a jamais annoncé et c'est ce que tes pères ont cru annoncé fut un temps. Le temps qu'il restera à persévérer jusqu'à la fin, car alors le jour du jugement sera annoncé. Mais c'est pas encore il faut que des choses arrivent avant.

papy

papy

Mais cette bonne nouvelle était déjà annoncé dans tout l'empire romain.
(2 Corinthiens 2:12, 13) 12 Or, quand je suis arrivé à Troas pour annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, et qu’une porte m’a été ouverte dans [le] Seigneur, 13 je n’ai pas connu de soulagement dans mon esprit, parce que je ne trouvais pas Tite mon frère, mais je leur ai fait mes adieux et je suis parti pour la Macédoine [...]
(2 Corinthiens 10:14-16) 14 Vraiment, nous ne nous étendons pas nous-mêmes au-delà, comme si nous n’étions pas arrivés jusqu’à vous, car nous avons été les premiers à venir même jusqu’à vous en annonçant la bonne nouvelle concernant le Christ. 15 Non, nous ne nous glorifions pas en dehors des limites qui nous ont été assignées, dans les labeurs d’un autre, mais nous avons l’espérance que, votre foi allant en croissant, nous serons rendus grands parmi vous pour ce qui est de notre territoire. Alors nous abonderons davantage encore, 16 pour annoncer la bonne nouvelle aux pays qui sont au-delà de chez vous, afin de ne pas nous glorifier dans le territoire d’un autre, où les choses sont déjà préparées.
16 Si donc j’annonce la bonne nouvelle, ce n’est pas pour moi un motif de me glorifier, car la nécessité m’en est imposée. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas la bonne nouvelle ! 17 Si j’accomplis cela de bon gré, j’ai une récompense ; mais si je le fais contre mon gré, toujours est-il qu’une gestion m’a été confiée. 18 Quelle est donc ma récompense ? C’est qu’en annonçant la bonne nouvelle je peux fournir la bonne nouvelle gratuitement, afin de ne pas abuser de mon droit dans la bonne nouvelle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et Paul dans Romains 10:18 dit que leurs voix est allé par toute la terre,et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.

Yves



Il y a toutes sorte de bonnes nouvelles et celle de Mat 24. 13,14, Ap 14.6 et Ap 5.13 ce jour déterminera la fin Da 8.19. C'est ici que commencera la persévérance du peuple saint. Les enfants de celle qui avait du mal à enfanter.

chico.

chico.

EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:
Josué a écrit:la bonne nouvelle du Royaume ...c'est quoi , exactement ...? - Page 5 20240312
Méthode de st François de Salle.
Article parue dans le Dauphiné Libéré.
Il avait  des arguments frappants.

Vous confirmez de façon exacte mon questionnement dans le message 209.
Il avait des arguments très forts, mais pas basés sur la bible.

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 19:4)  4 Mais par toute la terre est sorti leur son, et jusqu’aux extrémités de la terre habitée, leur message. Dans le ciel, Dieu a dressé une tente pour le soleil ;Paul en fait une application de ce psaume.

(Romains 10:16-18) 16 Toutefois, ils n’ont pas tous obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : « Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? » 17 Ainsi la foi naît de ce qu’on entend. Et si l’on entend, c’est que quelqu’un parle de Christ. 18 Mais je demande : ils ont bien entendu, n’est-ce pas ? À vrai dire, « par toute la terre est sorti leur son, et jusqu’aux extrémités de la terre habitée, leur message ».

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum