Vous êtes dans l'erreur.... La prédestination est d'origine biblique.Que ceux qui par la grâce de Dieu ont par la foi la capacité de comprendre....
Comprendront que selon la révélation et les explications bibliques, la faculté de choix de l'homme
n'est pas libre mais dépendante de son état spirituel pour comprendre la Vérité spirituelle.L'état sipirituel de tous les hommes à leur naissance physique est spirituellement mort. Ce qui les met dans la situation suivante:
aveugle pour la compréhension de la Vérité, injuste, spirituellement abruti, (Ex. au point de ne pas être capable de faire la distinction entre ‘’libre arbitre’’ et ‘’arbitre dépendant’’) confus pour chercher Dieu et pécheur. Bible a écrit:Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, (Romains 3:23)
comme c’est écrit : “ Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; (Romains 3:10)
il n’y en a pas un qui soit perspicace (intelligent), il n’y en a pas un qui cherche Dieu. (Romains 3:11)
Tous [les hommes] ont dévié, tous ensemble ils sont devenus inutiles (pervertis) ; il n’y en a pas un qui pratique la bonté (car tous pécheurs), non il n’y en a pas un seul. ” (Romains 3:12)
Ainsi, l’homme (physique) spirituellement mort, incapable de comprendre les enseignements et exhortations bibliques, les voit incontournablement comme une folie
et de sa propre volonté esclave de sa chair ténébreuse choisi et choisira toujours de refuser d’y croire.
Bible a écrit:Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. (1 Corinthiens 2:14)
En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume (spirituel) de Dieu. ” (Jean 3:3)
Mais, Dieu en son bon plaisir, a fait grâce à certains de ces hommes dépravés spirituellement en se choisissant parmi eux des élus prédestinés à faire parti de son royaume spirituel.
Il les a prédestinés dès avant la fondation du monde à naître spirituellement (de spirituellement mort à spirituellement vivant) sans le moindre mérite de leur part, prédestinés également à pratiquer ses œuvres et devenir comme son Christ en la résurrection. Bible a écrit:tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. (Ephésiens 1:4)
Ce choix souverain de Dieu ne dépend aucunement de son état spirituel passé, présent ou futur, ni des œuvres passées, présentes ou futures de l’élu, mais de la seule volonté de Dieu qui fait miséricorde.
Bible a écrit:en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ou de vil, afin que le dessein de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de Celui qui appelle, (Romains 9:11)
Ainsi donc, cela dépend, non pas de celui qui veut (libre arbitre) ni de celui qui court (œuvres), mais de Dieu, qui a pitié. (Romains 9:16)
L’homme abruti par son état de mort spirituel contestera toujours cette Vérité révélée comme Paul le fait remarquer dans son explication au chapitre 9.
Bible a écrit:Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice chez Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! (Romains 9:14)
Tu me diras donc : “ Pourquoi fait-il encore des reproches ? Car qui a résisté à sa volonté explicite ? ” (Romains 9:19)
Mais Paul répond à ces murmures et contestations:
Bible a écrit:Mais, ô homme, qui es-tu donc pour répliquer à Dieu ? L’objet façonné dira-t-il à celui qui l’a façonné : “ Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? ” (Romains 9:20)
Ils vont toujours essayez de ridiculiser ou de dénigrer l'intégrité ce que Dieu révèle, si non, à celle de leur interlocuteur. Dans la bible le terme 'robot’’ n’existe pas, et pour cause, ça n’existait pas au temps biblique. Mais Dieu s’est servi d’un autre objet de comparaison qui nous donne une compréhension de ce que nous sommes en ses mains et permet de rabaisser notre orgueil sur ce que nous sommes.
Ce sont des vases d’argile dont il en fait se qu’il veut souverainement.
Bible a écrit:Comment ? Est-ce que le potier n’a pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse tel récipient pour un usage honorable, tel autre pour un usage déshonorant ? (Romains 9:21)
Réponse très claire pour leur fermer le bec, n'est-ce pas?
Cette nouvelle naissance imméritée à partir d’une âme spirituellement morte se manifeste par la foi (confiance véritable en Dieu) chez l’élu qui est
un don provenant de Dieu. Don par lequel Dieu
le façonne (à même l’arbitre de l’homme dépendante de Dieu).
Bible a écrit:et ils sont nés , non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté (libre arbitre) de l’homme, mais de Dieu. (Jean 1:13)
C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Non, cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier.
Car nous sommes un produit de son travail et avons été créés en union avec Christ Jésus pour des œuvres bonnes, que Dieu a préparées d’avance pour que nous y marchions. (Ephésiens 2:8-10)
La vraie foi se manifeste par une confiance véritable en Dieu, en sa Parole. Ce qui n’est possible que pour celui qui est né de nouveau et
qui entend et comprend ce qui vient de Jésus-Christ (la Parole de Dieu). Et Jésus à dit :
Bible a écrit:Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne (l’attire) le traîne ; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)
Et Jésus ajoute : « Voilà pourquoi je vous ai dit : “Personne ne peut venir à moi, si le Père ne lui donne pas de venir.” » (Jean 6:65)
Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. (Jean 6:36)
Tout ce que le Père me donne, viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le mettrai point dehors. (Jean 6:37)
Conclusion : Dieu par son choix prédomine (prédestine) à salut le choix de ses élus. Car c’est à Lui qu’appartient le règne, la puissance et la gloire éternelles. Amen