14 nov. Lecture de la Bible : Ecclésiaste 1-6
*** si p. 112-113 § 1-6 Livre de la Bible numéro 21 — Ecclésiaste ***
LE LIVRE de l’Ecclésiaste a été écrit dans un but noble. En sa qualité de guide du peuple voué à Jéhovah, Salomon avait la responsabilité de veiller à ce que ce peuple demeure fidèle à son vœu. Il s’efforça de s’acquitter de cette obligation grâce aux sages conseils de l’Ecclésiaste.
2 En Ecclésiaste 1:1, Salomon se présente comme le “ rassembleur ”. En hébreu, le mot employé ici est Qohèlèth, et le livre porte ce nom dans la Bible hébraïque. La Septante l’appelle Ékklêsiastês, ce qui signifie “ membre d’une ecclésia (congrégation, assemblée) ” ; le nom français Ecclésiaste est d’ailleurs dérivé de ce titre. Mais le mot Qohèlèth est plus justement traduit par “ Le rassembleur ”, et cette appellation convient également beaucoup mieux à Salomon. Elle exprime le dessein qu’avait le monarque en rédigeant le livre.
3 En quel sens Salomon était-il un rassembleur, et dans quel but rassembla-t-il ? Il est le rassembleur de son peuple, les Israélites, et de leurs compagnons, les résidents temporaires. Il les rassembla tous pour le culte de son Dieu, Jéhovah. Auparavant, il avait bâti le temple de Jéhovah à Jérusalem, et à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment il les avait tous convoqués ou rassemblés pour adorer Dieu (1 Rois 8:1). Et maintenant, grâce à l’Ecclésiaste, il s’efforçait de rassembler son peuple pour des œuvres utiles et pour le détourner des œuvres vaines et stériles du monde. — Eccl. 12:8-10.
4 Bien que Salomon ne soit pas nommément cité, plusieurs passages établissent de façon probante qu’il est le rédacteur du livre. Le rassembleur se présente comme “ le fils de David ” qui est “ roi sur Israël, à Jérusalem ”. Cela ne pouvait s’appliquer qu’au roi Salomon, car ses successeurs à Jérusalem ont été rois uniquement sur Juda. De plus, le rassembleur écrit : “ J’ai beaucoup crû en sagesse, plus que quiconque était avant moi à Jérusalem, et mon cœur a vu beaucoup de sagesse et de connaissance. ” (1:1, 12, 16). Cela convient bien à Salomon. Ecclésiaste 12:9 dit qu’“ il a pesé et scruté, pour mettre en ordre beaucoup de proverbes ”. Le roi Salomon a prononcé 3 000 proverbes (1 Rois 4:32). Ecclésiaste 2:4-9 parle des constructions de l’écrivain, de ses vignes, de ses jardins et de ses parcs, de son système d’irrigation, de ses serviteurs et de ses servantes, de l’argent et de l’or qu’il a amassés et d’autres réalisations encore. Tout cela est vrai de Salomon. Quand la reine de Sheba a vu la sagesse et la prospérité de ce monarque, elle a dit : “ On ne m’en avait pas révélé la moitié. ” — 1 Rois 10:7.
5 Le livre désigne Jérusalem comme lieu de composition, précisant que le rassembleur était roi “ à Jérusalem ”. L’époque de rédaction doit se situer avant l’année 1000 av. n. è., alors que les 40 ans de règne de Salomon étaient déjà bien entamés et qu’il s’était lancé dans les nombreuses entreprises que le livre mentionne, mais avant qu’il n’ait succombé à l’idolâtrie. Il avait acquis alors une connaissance étendue des activités du monde et de sa recherche de gains matériels. À l’époque, il jouissait encore de la faveur de Dieu, qui l’inspira.
6 Comment avoir la certitude que l’Ecclésiaste est ‘ inspiré de Dieu ’ ? Certains douteront peut-être de son inspiration divine, car on n’y trouve aucune mention du nom divin, Jéhovah. Pourtant, il soutient bel et bien le vrai culte de Dieu et utilise maintes fois l’expression haʼÈlohim, “ le vrai Dieu ”. On objectera encore qu’il n’y a pas de citations directes de l’Ecclésiaste dans les autres livres bibliques. Néanmoins, les enseignements et les principes présentés dans le livre sont entièrement en harmonie avec le reste des Écritures. Voici ce que déclare l’ouvrage Commentary, par A. Clarke, volume III, page 799 : “ Le livre intitulé Koheleth ou Ecclésiaste a toujours été considéré, tant par le judaïsme que par les Églises chrétiennes, comme ayant été écrit sous l’inspiration du Tout-Puissant et comme faisant partie, à juste titre, du canon sacré. ”
*** si p. 112-113 § 1-6 Livre de la Bible numéro 21 — Ecclésiaste ***
LE LIVRE de l’Ecclésiaste a été écrit dans un but noble. En sa qualité de guide du peuple voué à Jéhovah, Salomon avait la responsabilité de veiller à ce que ce peuple demeure fidèle à son vœu. Il s’efforça de s’acquitter de cette obligation grâce aux sages conseils de l’Ecclésiaste.
2 En Ecclésiaste 1:1, Salomon se présente comme le “ rassembleur ”. En hébreu, le mot employé ici est Qohèlèth, et le livre porte ce nom dans la Bible hébraïque. La Septante l’appelle Ékklêsiastês, ce qui signifie “ membre d’une ecclésia (congrégation, assemblée) ” ; le nom français Ecclésiaste est d’ailleurs dérivé de ce titre. Mais le mot Qohèlèth est plus justement traduit par “ Le rassembleur ”, et cette appellation convient également beaucoup mieux à Salomon. Elle exprime le dessein qu’avait le monarque en rédigeant le livre.
3 En quel sens Salomon était-il un rassembleur, et dans quel but rassembla-t-il ? Il est le rassembleur de son peuple, les Israélites, et de leurs compagnons, les résidents temporaires. Il les rassembla tous pour le culte de son Dieu, Jéhovah. Auparavant, il avait bâti le temple de Jéhovah à Jérusalem, et à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment il les avait tous convoqués ou rassemblés pour adorer Dieu (1 Rois 8:1). Et maintenant, grâce à l’Ecclésiaste, il s’efforçait de rassembler son peuple pour des œuvres utiles et pour le détourner des œuvres vaines et stériles du monde. — Eccl. 12:8-10.
4 Bien que Salomon ne soit pas nommément cité, plusieurs passages établissent de façon probante qu’il est le rédacteur du livre. Le rassembleur se présente comme “ le fils de David ” qui est “ roi sur Israël, à Jérusalem ”. Cela ne pouvait s’appliquer qu’au roi Salomon, car ses successeurs à Jérusalem ont été rois uniquement sur Juda. De plus, le rassembleur écrit : “ J’ai beaucoup crû en sagesse, plus que quiconque était avant moi à Jérusalem, et mon cœur a vu beaucoup de sagesse et de connaissance. ” (1:1, 12, 16). Cela convient bien à Salomon. Ecclésiaste 12:9 dit qu’“ il a pesé et scruté, pour mettre en ordre beaucoup de proverbes ”. Le roi Salomon a prononcé 3 000 proverbes (1 Rois 4:32). Ecclésiaste 2:4-9 parle des constructions de l’écrivain, de ses vignes, de ses jardins et de ses parcs, de son système d’irrigation, de ses serviteurs et de ses servantes, de l’argent et de l’or qu’il a amassés et d’autres réalisations encore. Tout cela est vrai de Salomon. Quand la reine de Sheba a vu la sagesse et la prospérité de ce monarque, elle a dit : “ On ne m’en avait pas révélé la moitié. ” — 1 Rois 10:7.
5 Le livre désigne Jérusalem comme lieu de composition, précisant que le rassembleur était roi “ à Jérusalem ”. L’époque de rédaction doit se situer avant l’année 1000 av. n. è., alors que les 40 ans de règne de Salomon étaient déjà bien entamés et qu’il s’était lancé dans les nombreuses entreprises que le livre mentionne, mais avant qu’il n’ait succombé à l’idolâtrie. Il avait acquis alors une connaissance étendue des activités du monde et de sa recherche de gains matériels. À l’époque, il jouissait encore de la faveur de Dieu, qui l’inspira.
6 Comment avoir la certitude que l’Ecclésiaste est ‘ inspiré de Dieu ’ ? Certains douteront peut-être de son inspiration divine, car on n’y trouve aucune mention du nom divin, Jéhovah. Pourtant, il soutient bel et bien le vrai culte de Dieu et utilise maintes fois l’expression haʼÈlohim, “ le vrai Dieu ”. On objectera encore qu’il n’y a pas de citations directes de l’Ecclésiaste dans les autres livres bibliques. Néanmoins, les enseignements et les principes présentés dans le livre sont entièrement en harmonie avec le reste des Écritures. Voici ce que déclare l’ouvrage Commentary, par A. Clarke, volume III, page 799 : “ Le livre intitulé Koheleth ou Ecclésiaste a toujours été considéré, tant par le judaïsme que par les Églises chrétiennes, comme ayant été écrit sous l’inspiration du Tout-Puissant et comme faisant partie, à juste titre, du canon sacré. ”