“MOI et le Père, nous sommes un.” (Jean 10:30). Ces paroles de Jésus provoquèrent la colère de ses concitoyens. Ils considéraient sa déclaration comme un blasphème et ils étaient prêts à le lapider (Jean 10:31-33). Pourquoi ? Jésus avait-il prétendu qu’il était Dieu, l’égal de son Père ?
Le contexte des paroles de Jésus rapportées dans la Bible nous révèle ce qu’il voulait dire. Un groupe de Juifs l’avaient entouré pour lui demander de leur dire franchement s’il était vraiment le Christ. En réponse, Jésus leur dit : “Je vous l’ai dit, mais vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père me rendent témoignage ; mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. Le Père qui me les a données est plus grand que tous et nul ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes un.” — Jean 10:25-30, Jérusalem.