Pour beaucoup de gens, dont certains chrétiens, les angoisses constituent un problème sérieux. Dans la vie, certaines situations angoissantes peuvent provoquer de graves tensions nerveuses. Cependant, il est possible de garder un bon équilibre en ‘se cramponnant à la parole de vie’.
10 Mais qu’est-ce qui peut aider quelqu’un à se détendre quand il est soumis à de nombreuses angoisses ? La Bible nous éclaire à ce sujet. Par exemple, elle nous rapporte que lorsqu’un mauvais esprit venait et frappait de terreur Saül, roi d’Israël, David jouait de la harpe pour lui. Le récit ajoute : “Il y avait du soulagement pour Saül et cela allait bien pour lui, et le mauvais esprit se retirait de dessus lui.” (I Sam. 16:14-23). En effet, une musique douce peut nous apaiser et nous redonner la paix intérieure.
11 David lui-même connut bien des angoisses. À plusieurs reprises, Saül, qui se méfiait de lui, tenta de le clouer au mur d’un coup de lance (I Sam. 18:6-11 ; 19:9, 10). Plus tard, Saül proscrit David, l’obligeant à vivre comme un fugitif. Il ne fait aucun doute qu’à ce moment-là et plus tard encore David a dû connaître l’angoisse. Aussi se tourna-t-il vers Jéhovah Dieu, le priant par ces mots : “Tourne ta face vers moi et témoigne-moi de la faveur, car je suis solitaire et affligé. Les détresses de mon cœur se sont multipliées ; des angoisses où je suis, oh ! fais-moi sortir !” (Ps. 25:16, 17). Les serviteurs de Jéhovah peuvent-ils compter sur lui en période de détresse ? Certainement. D’ailleurs David put dire : “Jéhovah deviendra une hauteur sûre pour celui qu’on écrase, une hauteur sûre aux temps de détresse. Et ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi, car tu ne quitteras assurément pas ceux qui te cherchent, ô Jéhovah !” — Ps. 9:9, 10.