Jéhovah observe les actions des hommes. “Jéhovah dans son saint temple, Jéhovah, qui a son trône dans les cieux, a les yeux ouverts, ses paupières sondent les enfants des hommes. Jéhovah sonde le juste ; il hait le méchant (l’Éternel sonde le juste et le méchant, Da).” (Ps. 11:4, 5, AC). “Les yeux de Jéhovah sont en tout lieu, observant les méchants et les bons.” (Prov. 15:3, AC). “Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, elles ne sont point cachées devant ma face, et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.” (Jér. 16:17). “Jéhovah regarde le cœur.” — I Sam. 16:7, AC.
D’après ce qui précède, il est évident que lorsqu’une personne s’aperçoit qu’elle commet de graves violations des lois de Jéhovah, elle ne devrait pas chercher à “s’en tirer” avec son péché et se croire à l’abri de la discipline de Jéhovah. “Dieu s’oppose aux hautains, mais il accorde sa bonté imméritée aux humbles.” (Jacq. 4:6, MN). Jéhovah s’opposera à tous ceux qui commettent des péchés graves et cherchent ensuite à rester dans sa pure organisation sans confesser ces péchés aux autorités visibles de l’organisation chrétienne. La personne qui tombe dans le péché, mais qui veut faire ce qui est bien, devrait aller trouver le surveillant de la congrégation et avouer honnêtement sa transgression. Jacques, l’écrivain biblique, dit : “Confessez donc ouvertement vos péchés l’un à l’autre et priez l’un pour l’autre, afin que vous soyez guéris.” — Jacq. 5:16, MN.