On en a un exemple en Jérémie 17:10, où nous lisons: “Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir.” Jéhovah ne procède pas à cet examen à la manière d’un médecin, mais comme un juge. Il ne regarde pas la condition physique, mais l’état moral et spirituel lié à ces organes du corps. C’est dans ce sens-là qu’il faut comprendre Psaume 7:9, où il est écrit: “Dieu, en tant que juste, éprouve le cœur et les reins.” De même que notre vie actuelle dépend dans une grande mesure de l’état de nos reins, de même notre espérance de vie éternelle dans le monde de justice que Dieu établira bientôt et dans lequel nous jouirons de la paix et, d’une santé parfaite, dépend du jugement que Dieu portera sur nous d’après ce que révèlent notre cœur et nos reins. Que nous donnera-t-il quand il rendra à chacun selon ses voies? Quel sera alors le fruit de nos manières d’agir en fonction duquel il nous donnera ce qui sera approprié, ce que nous mériterons? Sera-ce la destruction, ou la vie éternelle?