Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Psaumes 82, 84

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Psaumes 82, 84 Empty Psaumes 82, 84 Lun 9 Sep - 9:11

samuel

samuel
Administrateur

9 au 15 Septembre 82⁹84

2Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Lun 9 Sep - 15:39

samuel

samuel
Administrateur

Psaume 82​:​Suscription
Renvois
a 1Ch 25​:​1
Psaume 82​:​1
Notes
Ou « l’assemblée du Divin ».
Ou « des êtres de nature divine ».
Renvois

3Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Mer 11 Sep - 8:51

samuel

samuel
Administrateur

82:5
aC.-à-d. les « dieux » mentionnés au v. 1.
hMi 3:1
iPs 11:3; Pr 29:4

4Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Ven 13 Sep - 8:57

samuel

samuel
Administrateur

Psaumes
83​:​1-18
Psaume 83

5Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Dim 15 Sep - 17:37

Josué

Josué
Administrateur

Une question de première importance
Écoutez le psalmiste épancher ses sentiments dans la prière : “ Ô Dieu, qu’il n’y ait pas de silence chez toi ; ne reste pas muet, et ne te tiens pas tranquille, ô Divin ! Car voici que tes ennemis sont en tumulte ; et ceux qui te haïssent intensément ont levé la tête. Contre ton peuple ils mènent avec ruse leur entretien confidentiel [...]. Car avec le cœur ils ont échangé ensemble des conseils ; contre toi ils ont alors conclu une alliance. ” — Ps. 83:1-3, 5.
 Quelle était la préoccupation majeure du psalmiste ? Bien entendu, il devait être très inquiet pour sa sécurité personnelle et celle de sa famille. Pourtant, c’étaient l’opprobre jeté sur le nom de Jéhovah et les menaces qui pesaient sur la nation portant ce nom qui ont fait l’objet de sa prière. N’est-ce pas là une belle incitation à garder un point de vue équilibré tandis que nous endurons les difficultés propres aux derniers jours de ce vieux monde ? — Lire Matthieu 6:9, 10.

6Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Dim 15 Sep - 18:25

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le combat contre les ennemis de Dieu , ce psaume est une prière demandant à Jéhovah de tout faire pour convaincre le monde qu'il est effectivement DIeu .

7Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Lun 16 Sep - 9:20

Josué

Josué
Administrateur

  • Un lévite soupire après le tabernacle grandiose de Dieu
    • Il désire être comme un oiseau (3)
    • « Un jour dans tes cours » (10)
    • « Dieu est un soleil et un bouclier » (11)




Psaume 84​:​Suscription

8Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Lun 16 Sep - 9:38

papy

papy

84.1 Ici commence un second groupe de psaumes des « fils de Coré » : 84, 85, 87, 88. On avait un premier groupe avec les psaumes 42-49. Celui-ci rappelle Ps 42.
 84.11 Je choisis de rester sur le seuil. Justement les fils de Coré étaient les portiers du Temple (1Ch 9.19 ; 26.1-19).

9Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Lun 16 Sep - 10:02

Josué

Josué
Administrateur

Étant donné que le psalmiste n’était pas prêtre, en sa qualité de Lévite il ne pouvait exercer ses fonctions au temple qu’une semaine tous les six mois (1 Chroniques 24:1-19 ; 2 Chroniques 23:8 ; Luc 1:5, 8, 9). Il passait le reste de son temps chez lui, dans l’une des villes attribuées aux Lévites. Aussi chanta-t-il : “ Même l’oiseau a trouvé une maison, et l’hirondelle un nid pour elle, où elle a mis ses petits — ton autel grandiose, ô Jéhovah des armées, mon Roi et mon Dieu ! ” (Psaume 84:3). Combien le Lévite aurait été heureux s’il avait été comme ces oiseaux qui avaient fixé leur résidence dans le temple !

10Psaumes 82, 84 Empty Re: Psaumes 82, 84 Lun 16 Sep - 14:26

chico.

chico.

LES fidèles serviteurs de Jéhovah apprécient beaucoup de pouvoir jouir de relations amicales avec ceux qui partagent la même foi précieuse qu’eux. Chez les Israélites, ce goût se traduisait par un désir sincère d’aller au sanctuaire. Éprouvez-vous comme eux un grand bonheur à participer au culte rendu en commun?
Le rédacteur du Psaume 84, un Lévite de la lignée de Corée, donne un bel exemple du désir de se trouver parmi les fidèles serviteurs de Dieu. Il dit: “Que ton tabernacle magnifique est aimable, ô Jéhovah des armées! Mon âme a soupiré et même elle a langui après les cours de Jéhovah. Mon cœur et ma chair poussent des cris joyeux vers le Dieu vivant. Même l’oiseau a trouvé une maison, et l’hirondelle, un nid pour elle, où elle a mis ses petits — ton autel magnifique, ô Jéhovah des armées, mon Roi et mon Dieu!” — Ps. 84:1-3.
Pour le psalmiste, le sanctuaire était “aimable”, beau et très attirant, parce que c’était le lieu où l’on adorait Jéhovah. La force avec laquelle ce Lévite exprime son désir ardent d’être dans les cours du tabernacle de Jéhovah nous rappelle que les Lévites, qui étaient plusieurs dizaines de milliers au temps des rois, vivaient dans quarante-huit villes qui leur étaient assignées sur tout le territoire d’Israël. Ce n’est qu’une fois tous les six mois que chacune des classes ou divisions non sacerdotales des Lévites servait au temple pendant une semaine entière. En conséquence, ceux-ci passaient la majeure partie de l’année avec leur famille, chez eux, dans les villes qui leur étaient réservées. Par contre, les petits oiseaux pouvaient avoir trouvé dans le temple une demeure plus durable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum