Bonjour Benfis !
Bonjour à tous !
.....
C'est un peu long mais je ne sais pas là faire autrement et ne peut être compris qu'en prenant son temps.
Qui est vraiment Yèshoua ?
Avec tout ce que l’on a pu vous enseigner dans le passé, j’imagine votre surprise, le Christ pécheur, elle doit être de taille et ce n’est pas fini ! Avant de continuer dans l’énumération d’une dizaine de passages montrant clairement que Yèshoua a connu le péché, et pour plus de clarté il serait bien avant de continuer, de décrire brièvement les origines du Christ selon la bible pour faciliter l’acceptation d’un Christ pécheur, car présenter cet homme comme ayant connu le péché, il y a là certainement un mur très difficile à franchir.
Les Églises Chrétiennes s’accordent pour admettre qu’il est bien écrit que Dieu a réalisé toutes choses pour son Fils. Donc après avoir réalisé toute chose, c’est à ce Fils que tout a été donné puisque c’est pour ce Fils qu’il les a réalisées. Simple logique et au nom de cette logique la question, qui doit se poser sur toutes nos lèvres est : à qui Dieu a-t-il réellement tout donné dans les faits et seulement selon ce qui est écrit dans la bible bien-sûr ? Dès les premières pages de ce livre nous voyons que c’est à Adam que tout a été donné et à personne d’autre.
Celui que nous appelons Adam, Dieu l’a toujours appelé « l’Homme » qui se dit « Ish » en hébreux et il l’a oint ou établi sur toute son œuvre décrite dès les premières lignes du premier livre de la bible. Sur cet épisode il y a tellement de choses à dire, rappelons en attendant que dans la généalogie du Christ toujours en vigueur en son temps, Adam est appelé Fils de Dieu. Luc chapitre 3 :
(…) 38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.Déjà, tout ce que nous venons de voir semble nous faire comprendre qu’Adam serait ce fils unique de Dieu venu de ses mains qu’il appelle toujours "l’Homme" avec l’article défini ou "Ish" en hébreux qui signifie "l’Homme" et jamais Adam qui veut dire tiré du sol ou tiré de la poussière. Plus tard sa femme sera appelée "Isha" parce qu’elle a été tirée de "Ish" et son mari changera son nom en Eve qui vient du verbe, khava, en hébreux qui signifie, vivre, parce qu’à cet instant précis elle était enceinte de Caïn à qui elle allait donner la vie. Genèse 3 :
20 Et l’homme appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle était la mère de tous les vivants.Pilate présentera le Christ à la foule en disant : « Voici l’Homme ». Maintenant juste une curiosité, pourquoi à juste titre le Christ est aussi appelé « le fils de l’Homme » ? Ceci pour susciter de la curiosité en vous, la réponse viendra plus tard !
Avant de poursuivre notre étude et pour mieux comprendre rappelons-nous qu’après avoir péché en Éden, Adam vivra encore environ 900 ans au milieu de sa descendance où il mènera une vie de repentance et nous verrons que c’est grandement ce que nous enseigne la bible dans le Livre des Psaumes comme le 40 que nous allons étudier maintenant qui présente aussi le Christ comme un homme ayant connu le péché, examinons-le.
1 J’ai attendu patiemment l’Éternel ; et il s’est penché vers moi, et a entendu mon cri.
2 Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas.
3 Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel.Dans le verset 2 le puits de la destruction est synonyme de bourbier fangeux et symbolise le péché qui entraîne la mort de laquelle on ne peut sortir sans une aide extérieure capable de tirer de là. Celui qui, dans la réalité, voudrait sortir seul d’un tel bourbier sans un appui, c’est-à-dire sans une aide extérieure, ne pourrait que s’enfoncer davantage et succomber. Il est indispensable de recevoir une aide qui soit en dehors de ce bourbier, sinon autant demander à un aveugle de vous guider sur un sentier nouveau, ce serait vous perdre à deux !
Ce Psaume 40 fait partie du premier Livre des Psaumes qui en compte quatre. Comme un peu partout dans ces livres du même nom, écrits entre autres par David mais inspirés par Dieu, nous voyons le véritable Auteur nous montrer la bonne et constante attitude d’un homme réclamant sans cesse, à force de prières, de repentance, sa volonté de vouloir racheter sa faute grave commise avec les conséquences que cela allait entraîner. Qui est cet homme selon le texte qui crie si fort vers Dieu puisque j’associe cet homme à Christ qui lors du séjour parmi nous que nous connaissons a vécu d’une manière absolument parfaite aux yeux de Dieu et des hommes. C’est tout le sens de cette démonstration que je vous propose pour répondre à la question : « Qui dit-on que je suis ? », le but de cette étude.
Des versets de ce Psaume 40 nous disent également :
6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.Nous tiendrons avec ce passage les mêmes raisonnements que nous tiendrons par la suite dans notre étude des psaumes utiles pour notre démonstration du péché de Yèshoua.
À qui attribuer ce passage des Psaumes cités ci-dessus ? Sans nul doute à Yèshoua et cela est confirmé par Paul qui, environ mille ans après, reprend ce passage de David dans sa Lettre aux Hébreux qui montre, là aussi, la concordance entre le Psaume 40 : 6 et 7 et les versets 5 à 10 de la Lettre aux Hébreux au chapitre 10 :
5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : "Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps.
6 Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;
7 alors j’ai dit : Voici, je viens, — il est écrit de moi dans le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté. (Psaume 40 :6-.
8 Ayant dit plus haut : "Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir » — lesquels sont offerts selon la loi,
9 — alors il dit : "Voici, je viens pour faire ta volonté ». Il ôte le premier afin d’établir le second.
10 C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes.L’expression "rouleau du livre" est reprise dans les notes en bas de page de la Bible de John-Nelson Darby comme signifiant en tête du Livre, c’est-à-dire "Le premier livre de Moïse" nommé en ce temps-là "Béréchit" et présenté presque toujours dans nos bibles sous le titre de Genèse pour traduire le mot hébreux Béréchit lors de la traduction de l’ancien testament écrit en hébreux vers sa première traduction en grec et qui est presque toujours, pour ne pas dire toujours, traduit par Genèse, une expression qui n’existait pas à l’origine dans la Torah et n’existe toujours pas chez les juifs dans le Sefer -Torah.
C’est encore le Christ du Nouveau Testament qui est clairement identifié dans le Psaume 40 verset 10 et qui au verset 12 montre le péché de celui qui a dit : « Voici je viens, il est écrit de moi dans le rouleau du livre ». Le voici :
12 Car des maux sans nombre m’ont entouré ; mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a abandonné.Que faire avec ce verset 12 ? La réponse vous vous appartient peut-être déjà !
Puisque dans tout ce Psaume 40 nous ne pouvons déceler qu’un seul personnage et Dieu et puisque aucune transition n’est possible vers un troisième autre personnage qui aurait pu dire : "Voici je viens, il est écrit de moi dans le rouleau du Livre" et qui plus loin dire : "Mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder" et qui réclame le secours à son créateur fait que nous pouvons dire avec confiance que ce personnage ne peut être que le Christ, celui qui a dit :
"Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre".
Nous avons vu dans les faits que c’est à Adam appelé l’Homme ou Ish en hébreux, que la bible décrit jusque-là, que Dieu a tout donné et que ce fils a dilapidé son héritage en péchant contre Dieu. Après une longue repentance et une confiance que Dieu lui a accordée, Dieu le réincarnera et l’enverra à nouveau parmi nous pour racheter d’abord son propre péché puis celui du peuple, sa descendance de fait. Ceci est certifié et nous verrons cela par la suite dans la Lettre aux Hébreux, une lettre qui nous apprend beaucoup. Pour bien comprendre le sacrifice de Yèshoua, comprenons déjà que ce n’est pas dans sa mort en soi qu’il y a sacrifice et rachat mais dans sa fidélité parfaite à toute épreuve qui l’a mené jusqu’à la mort, à la mort sur une croix déjà prophétisé par le serpent d’airain. Nombres 21 :
4 Et ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la mer Rouge, pour faire le tour du pays d’Édom, et le cœur du peuple se découragea en chemin.
5 Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? car il n’y a pas de pain, et il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain misérable.
6 Et l’Éternel envoya parmi le peuple les serpents brûlants, et ils mordaient le peuple ; et, de ceux d’Israël, il mourut un grand peuple.
7 Et le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi ; prie l’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
8 Et l’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un [serpent] brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera*, vivra.
9 Et Moïse fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait.Ce qui est prophétisé ici, c’est ce que ou qui ce serpent d’airain représente et sera, et c’est celui qui est la cause de nos malheurs et de la mort et c’est aussi celui que nous devrons tous regarder et c’est le Christ fils de Dieu.
Peut-être pensez-vous qu’il s’agissait au départ d’un serpent capable de parler en Éden mais non en aucun cas, car un serpent réel ne peut pas parler, nous induire en erreur mais peu parfaitement représenter dans une allégorie l’attitude d’un homme ayant une attitude grandissante, louvoyante et trompeuse faisant de lui un tentateur. C’est d’ailleurs ce que signifie le nom de Satan, comme on peut appeler Charpentier celui qui est charpentier car c’est ainsi que de nombreux noms propres se sont construits de tout temps. Dans une certaine circonstance, l’apôtre Pierre a été appelé Satan par Yèshoua dans Matthieu 16
21 Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, et qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens et des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il fût mis à mort, et qu’il fût ressuscité le troisième jour.
22 Et Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre, disant : Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera point !
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.J’ouvre ici une courte parenthèse : si nous, aussi, vivons et raisonnons comme Pierre nous sommes, aussi, des "Satan" à des moments où nous raisonnons comme tel, je ferme la parenthèse et continuons.
Puisqu’un serpent d’airain dans la bible peut représenter un homme et son attitude,… puisque Dieu était "absent" de la scène à l’instant de la tentation,… puisque c’est Eve qui a été tentée par le "Serpent" et qu’il n’y a pas d’autre personnage à ce moment-là,… à moins d’en inventer un,… ce serpent ne peut que représenter Adam dans son rôle désastreux de tentateur qui fera chuter la Femme.
Il ne s’agit pas là d’une petite histoire anodine car pourquoi, lors de la visite de cette fameuse visite de nuit de Nicodème à Yèshoua, Jean dans son Évangile au chapitre 2 nous rappelle ce récit du Serpent d’airain aux versets 14 et 15, Jean reprenant les paroles de Christ lance une mise en garde au verset qui précède :
12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes ?Puis dans la foulée il leur cite deux exemples et pas des moindres :
Premier exemple :
13 Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel.Nous reconnaissons là celui qui est descendu du Ciel et il s’agit de Yèshoua, ce qui tend à nous démontrer que pour être monté au Ciel il faut d’abord avoir séjourné un temps sur terre !
Deuxième exemple :
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.D’après ce que nous avons vu, Yèshoua est Adam revenu à la vie sur terre et qui, lors de son premier séjour a commis le péché et donné ainsi naissance à toute une descendance de serpents que nous sommes car conséquence du péché d’Adam, nous nous sommes tous rebellés contre Dieu. Par la repentance d’Adam et de la grâce que Dieu lui a accordée, des attitudes que nous pouvons percevoir à travers le Livre des Psaumes, Dieu lui a permis un retour sur terre parmi les hommes pour démontrer son incorruptibilité et le droit d’être ainsi le modèle à suivre, d’être le chemin qui mène à la vie éternelle.
7 (…), qui (Yèshoua), durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
8 quoiqu’il fût Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ;
9 et ayant été consommé, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel,
10 étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec,
11 au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter.
Consommé signifie ici, selon les notes en bas de page, être rendu apte à être l’auteur du salut éternel. Nous pouvons également faire le lien entre le verset 11 de ci-dessus et celui de Jean 3 que nous avons déjà vu :
12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes ?Ainsi le serpent d’airain, préfigurait le Christ sur le bois avec sa barre transversale pour le suspendre et ainsi sauver le monde par sa fidélité que Dieu permit tout comme ce fut le cas pour le serpent d’airain que les juifs devaient regarder pour être sauvés.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.Nous devrons nous aussi regarder le serpent apte à nous donner la vie éternelle et avoir foi en lui en marchant dans ses pas pour être sauvés. Nous verrons que ce n’est pas sa mort en soi qui nous sauvera mais le chemin d’une fidélité parfaite qu’il a lui-même vécu si nous nous élançons sur ce chemin à la suite de Yèshoua en marchant dans ses pas, c’est-à-dire si nous nous donnons pour objectif de grandir en connaissance et en sagesse afin d’atteindre cette sagesse aboutissant à l’incorruptibilité qui elle seule peut détruire le péché, le véritable aiguillon de la mort. 1Corinthiens 15 :
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort.
27 Car "il a assujetti toutes choses sous ses pieds" "[Psaume 8:6]". Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties, il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.
28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.Amicalement.
Le Presbytre.